La Taverne FME

Coin détente. Après une journée mouvementée, un petit coup, ça se refuse pas !
Ginola
Administrateur

Administrateur

Re: La Taverne FME

Messagepar Ginola » 01 avr. 2014, 14:22

youkitilt a écrit :Le Paris SG quoiqu'il arrive ne jouera pas de compétitions européenne la saison prochaine .. :boxed:
Les dirigeants qataris sont sanctionnés pour leur manque de clarté envers les comptes du club suivant l'UEFA et le fair-play financier.
Une longue et coûteuse procédure est à craindre pour le PSG . En effet les propriétaires du club ne semblent pas disposer à accepter cette sanction. info afp à venir..

Ils descendent même en CFA à la place Strasbourg monte en D1 et le prince du Qatar décide de racheter l'OM :mais:
Image

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 01 avr. 2014, 14:28

ozo a écrit :Tu rigoles kiki mais le PSG n'a pas convaincu l'UEFA donc affaire à suivre ;)))

T'aurais un lien concernant ça, car j'ai eu beau chercher des déclarations de l'UEFA à propos de ces sponsoring j'ai rien trouvé. ^^

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 14:28

Non mais à l'OM on ne veut pas de prince du Qatar ou d'Arabie Saoudite, vous pouvez vous le garder :D

EDIT

J'ai trouvé ça http://www.sport.fr/football/ligue-1-le ... 45807.shtm

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 01 avr. 2014, 14:31

Merci :)

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 01 avr. 2014, 14:34

ozo a écrit :Et oui, encore une preuve que les politiques n'ont que faire du pays et des Français.
Il faudrait maintenant que l'ensemble des gens ouvrent les yeux et que cela se voient réellement dans les urnes ;)))

Rholala...quel manque d'optimisme et de foi dans la classe dirigeante actuelle. Rassurez-vous, le message est bien passé, tout était très clair, je vous ai compris!

" Congratulations, you are one step closer to hitting bottom. " Tyler Durden
" C'est pas ma faute à moi " Alizée (Lolita) :D
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 14:52

:hihi:
Le titre d'un journal ce matin "Après la Mairie, il vise l'Agglo".
Mon nouveau maire à de l'ambition.

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 01 avr. 2014, 15:03

tu mets l'UEFA devant un tribunal tu va voir qui va gagner. :superman:

C'est une blague quand Valls félicite Ayraut d'avoir redresse le pays, les comptes.. et qu'il promet d'aller encore plus loin ?
Image

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 15:55

Non.
Il parait que la dette baisse ... sauf que quand tu grattes elle baisse depuis 2010 :sac:
Par contre, elle baisse moins depuis 2012 :siffle:

Mais c'est bon, on est sauvé ... ils n'augmentent pas les retraites au 1er Avril et vont devoir nous passer 5% d'augmentation sur le Gaz et l'Elec en rattrapage.
Les comptes vont s'assainir !

EDIT

Et puis merde, j'ai envie de gueuler :ranting:
C'est bien l'Europe, qui nous oblige à emprunter de l'argent sur les marchés à des taux élevés ?
Pourquoi ?

Juste comme ça pour info, en septembre 2011 (j'ai pas trouvé plus parlant) la dette s'élevait à 1.788.800.000.000 € et les intérêt était de 1.509 € par seconde soit 46.700.000.000 € par an.

Youki
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Youki » 01 avr. 2014, 17:14

Ouais ,ben ,moi ,je dis que dans 6 mois,il y aura dissolution de l'Assemblée .. :siffle:
L'auto-dérision est ma critique !! A consommer sans modération ;)

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 01 avr. 2014, 17:19

puis bon jouer les chérifs du monde c'est bien gentil mais on attends toujours soit des renforts sois de l'argent pour le Mali, Centre Afrique, les 3 avions au dessus de la Pologne...
Image

vistem
Chercheurs

Chercheurs

Messagepar vistem » 01 avr. 2014, 18:01

Non mais à l'OM on ne veut pas de prince du Qatar ou d'Arabie Saoudite, vous pouvez vous le garder

ah oui ?
L'om c'est à lui tout seul un poisson d'avril... :lol:

vistem 2.000.000.000.000 € de dette moi ça me fait mal au fion

Ai je dis que cela faisait pas mal? :lol:
Non la dette c'est quasiment automatique. Tout dépend de ce que tu as fait de l'argent. SI tu l'utilises pour produire quelque chose qui te rapportera , au final tu y gagnes. L'état doit cependant cracher au bassinet pour des choses qui ne rapporte rien et qui doivent être faite. (service public, santé, et j'en passe)
Un état déficitaire , c'est normal, le problème est surtout d'atténuer celle ci (la dette) et d'éviter qu'elle n'augmente trop.

Autre soucis, c'est par exemple l'utilisation des ressources naturelles. On n'a pas de pétrole, mais du gaz de schiste, que l'on ne veut pas utiliser( pour de bonnes raisons en termes de pollutions).L'utilisation du gaz de schiste a permis a certains de faire mieux en termes d'économie avec cependant beaucoup de questionnement voir ci dessous

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Ensuite le coût de l'électricité se doit d'augmenter. Notre indépendance énergétique qui se fait grâce à l'utilisation de l'énergie nucléaire.Ce parc nucléaire français vieillit (voir la liste des réacteurs ci dessous). Dans les 15 prochaines années, on va devoir songer à soit à en reconstruire ,soit trouver une alternative viable ,soit à prolonger leur durée de fonctionnement (avec les risques que cela implique..)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _en_France
bref, n'ayant pas de pétroles , nous n'avons pas beaucoup d'alternative si on veut pas dépenser énormément et augmenter les déficits. (le coût des énergies renouvelables étant encore assez élevés)

Pour réduire le déficit, il faudrait diminuer les dépenses et augmenter les recettes. Mais malheureusement comme soulevé
par quelques uns , l’Europe est plus un frein qu'autre chose en termes de commerce extérieur, du fait du haut niveau de l'euro.

A mon humble avis, on pourra encore faire le procès de nos politiques pendant longtemps. Le courage ,ne serait il pas de reconnaître qu'ils n'ont plus aucun pouvoir décisionnaire vis à vis de l'économie?. Qu'il ne peuvent plus influer sur quoi que ce soit dans ce domaine là tant tout est mondialisé?
Bref je suis plus que sceptique sur le politique qui infléchit sur l'économie, j'y crois pas :hum: ;)
Modifié en dernier par vistem le 01 avr. 2014, 18:26, modifié 1 fois.

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 18:05

vistem a écrit :
Non mais à l'OM on ne veut pas de prince du Qatar ou d'Arabie Saoudite, vous pouvez vous le garder

ah oui ?
L'om c'est à lui tout seul un poisson d'avril... :lol:

Franchement, je préfère voir l'OM jouer l'Europa League chaque année, être gérer normalement et tourner tranquille plutôt que de voir des gens blindés racheter le club.
Le jour où ça arrive, j'arrete de supporter le club ;)))

vistem
Chercheurs

Chercheurs

Messagepar vistem » 01 avr. 2014, 18:32

franchement ozo, je me demande comment vous faites pour supporter un club avec des charlatans comme cela..
Je ne suis pas pro psg ou pro monaco bien au contraire (voir un précédent topic sur as monaco et l'imposition), mais l'om me fait pitié. Les supporters ne méritent pas d'avoir des dirigeants de cet acabit là. :)

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 01 avr. 2014, 18:51

ozo a écrit :C'est bien l'Europe, qui nous oblige à emprunter de l'argent sur les marchés à des taux élevés ?
Pourquoi ?

Plus ou moins oui, c'est plutôt la loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France. Elle est confirmée (abrogée et remplacée en fait) par les traités européens par la suite (Maastrich : article 35 de la loi n°93-980 du 4 août 1993 relative au statut de la Banque de France et à l'activité et au contrôle des établissements de crédit)

Le mécanisme

En substance, le Trésor public (finances de l'état) ne peut plus passer à l'escompte de sa banque centrale ses propres effets (créances). En d'autres termes, le mécanisme était le suivant : Le trésor public émettait une obligation à terme (OAT) en son propre nom d'une valeur X (créances), puis la vend à la Banque de France à l'escompte (au rabais) à un prix de X-1. Puis le trésor public rachète cette obligation quelques temps plus tard à la valeur faciale X.

Finalement, c'est un près de X-1 à la Banque de France à un taux de 1/X. Comme la Banque de France appartient à l'état, les dividendes (dans notre cas les intérêts perçus) reviennent de toutes façons à l'envoyeur, c'est à dire les finances publiques. Pour "racheter" cette obligation initiale, le Trésor émet tout simplement une autre obligation que la Banque de France achète en créant de la monnaie ex nihilo (à partir de rien quoi).

Critiques principales

1. Généralement sur fond de théorie du complot, la finance apatride, le grand capital, les banksters et l'état esclave du marché sans visage.
2. L'état ne peut plus battre sa monnaie.
3. Cette loi marque le début de l'endettement public moderne qui culmine à un peu plus de 1900M€ actuellement avec les intérêts.

Donc, en gros, si l'état français a recours à l'endettement, au déficit public et doit remettre les clés du trésor à la finance et ne peut plus équilibrer quoi que ce soit, c'est à cause de cette loi.

La situation avant la loi

1. Inflation monétaire rendue possible par le contrôle de l'état sur la banque centrale pour finance l'achat de ses propres obligations tout en gardant les dividendes de ces opérations. Opération blanche pour l'état, équivalent du no limits.
2. En encourageant le recours à l'emprunt, le volume de monnaie MX (inflation monétaire) s'accroit et produit une hausse généralisée de prix (Consumer Price Index CPI) ainsi qu'une baisse des taux de change. La nouvelle monnaie ne profite qu'à l'état et les autres paient la différence. Dit autrement, l'inflation est un impôt sur l'épargne de tout ceux qui n'ont pas la monnaie fraichement imprimée = les français.
3. Cela favorise les mal-investissement (le crédit est facile) est donc fait le lit des crises financières. De plus, les investisseurs en capital voient leurs actifs fondre avec la dévaluation qui est causée par l'inflation monétaire.

Buts de la loi et contexte

1. Assurer l'indépendance de la politique monétaire de la Banque de France par rapport au gouvernement pour lui éviter d'avoir en permanence un chèque en blanc et ainsi éviter le conflit d'intérêts évident.
2. Juguler les conséquences de l'inflation et des dévaluations arbitraires.
3. Mettre de la discipline sur la dépense publique, n'ayant plus le puits sans fond de la planche à billet.
4. Fin annoncée de Bretton Woods et donc des taux de change fixe par rapport au dollar (convertible en or) qui permettait de limiter la création monétaire, ce qui n'a pas empêcher les gouvernement de dévaluer régulièrement la monnaie à cause de l'inflation. Il fallait donc un mécanisme de contrôle pour éviter de partir dans des travers no limits.

La débâcle actuelle des finances publiques montre à quelle point les politiques signent des emprunts au nom de tous les français pour satisfaire leurs lubies peu importe le prix. Avant cette loi, le prix à payer était l'inflation et la dévaluation de la valeur de la monnaie et les français passaient déjà la caisse. Maintenant, on passe toujours à la caisse mais d'une manière différente...mais ça a le mérite de se voir au niveau de la dette

Situation actuelle

Les taux actuels sont très bas, un peu plus de 2% sur les OAT (obligation à terme) à 10 ans qui finance (refinance) principalement la dette publique. Ce taux est basé en partie sur le taux directeur de la BCE qui cherche volontairement à encourager l'investissement par l'endettement public afin de générer une relance keynésienne (accroissement de la demande).

Cette histoire d'abrogation de loi 1973, ou de son équivalent européen, par la sortie de l'euro et le retour au franc est de l'enfumage de première catégorie. Permettre à un gouvernement d'avoir le contrôle sur la banque centrale est un suicide collectif et le plus court chemin vers la ruine du pays. L'inflation fait fondre l'épargne, cette baisse se traduit par un manque de rentabilité du capital investit avant chaque émission de monnaie. Ce manque à gagner finit toujours par provoquer à plus ou moins long terme des pertes d'emplois, des fermetures d'entreprises, des délocalisations, une exode massive et il faut une brouette de billet pour aller acheter son paquet de cigarettes. La belle vie quoi.

La valeur des monnaies fiat (papier) ne reposent que sur une seule chose : la confiance. Qui décide de faire ses emprunts? Le gouvernement pour des motifs électoral, clientélistes, de marchés public juteux ou de capitalisme de connivence. Est ce que le gouvernement inspire confiance dans ses actions? Non. A l'heure actuelle, qui sont les créanciers de l'état? Vos assurances vies, vos fond de pensions, les obligations détenues par les banques également au nom des particuliers, vos placements retraites complémentaire par capitalisation, votre épargne salariales, etc...au bout de la chaine, il n'y a pas que des grands financiers, il y aussi (et surtout) monsieur-tout-le-monde qui voit dans ses placements...un moyen de ne pas se faire tondre par l'inflation!

De la sortie de l'euro, du défaut massif de la dette et autres questions

Comment peut-on redonner naïvement les clefs de la planche à billet à un gouvernement?
Comment croire qu'un gouvernement, quel qu’il soit, va subitement devenir vertueux?
Comment croire qu'il suffit de dire que la dette est en droit français pour ne plus avoir à la payer?
Comment croire qu'une sortie de l'Euro de la France puisse se faire sans secousses majeures du système monétaire et que l'on ne va pas en payer les conséquences?
Comment croire que l'inflation ne vont pas nous ruiner?
Comment croire que la dévaluation va nous enrichir? 80% des échanges de l'Europe se font inter-Europe?
Comment croire que les capitaux étrangers en vont pas fuir à la minute où les dévaluations commenceront?
Comment croire que ce n'est pas les français qui vont payer le prix du protectionnisme?
Comment ne pas voir les dizaines de précédents de l'inflation, de la dévaluation et du protectionnisme?
Comment peut-on trouver normal d'avoir un budget en perpétuel déficit?
Comment accepter d'avoir 1900M€ de dettes à passer au suivant?
Comment ne pas comprendre que cette dette sera autant de réduction de dépenses et d'impôts supplémentaire?

--
Il ne faut pas se fourvoyer avec ses solutions aux ficelles grosses comme un éléphant qui, comme chacun sait, trompe énormément.
La monnaie et l'économie sont bien trop sérieux important pour être confié aux gouvernement.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 19:11

Non mais NakS tu fais chier avec tes explications, je pige 1 mot sur 2 :D
Sinon, merci.

Par contre, une question en passant, comment on s'en sort en fait ? :huh:

Retourner vers « Bistrot »