La Taverne FME

Coin détente. Après une journée mouvementée, un petit coup, ça se refuse pas !
organiz

Re: La Taverne FME

Messagepar organiz » 12 févr. 2013, 00:46

Je réagissais que sur ce message car c'est le seul que j'ai lu et je l'ai précisé. Cette phrase était vraiment maladroite et j'ai jamais eu la prétention de dire que Gumo ne comprenait rien à la religion.

Le "mais parfois" m'a vraiment dérangé. Qu'il aille au bout de sa pensée et non rester dans l’ambiguïté la plus tordue dans ce genre de débat. :sad:

Après si façon de penser = religion ... Euh ok.

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 12 févr. 2013, 00:47

Bon allez, ne nous prenons pas la tête ! :D

On était bien parti Choukov, un bon débat ne doit pas finir sur des "maladresses" comme ça :)

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 12 févr. 2013, 00:53

Je vois ce que tu veux dire orga. C'est une question d'interprétation (c'est le soucis d'un forum, les écrits restent et on n'a pas l'explication ni le ton de la personne "en live").

Et pour te répondre au fait, non, j'suis pas bourré :lol:

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 12 févr. 2013, 01:30

Et beh ça se défoule. Toujours risqué de parler de religion. Comme de politique d'ailleurs. Mais au final se sont les discussions les plus intéressantes pour peu qu'on soit prêt à accepter les idées des autres. Pour ma part j'ai été élevé dans la religion catholique mais j'ai cessé d'y croire à peu près en même temps qu'aux contes de fées et au père noël. Mon grand-père étant très croyant, ça ne m'empêche pas d'aller à la messe à Noël pour lui faire plaisir ou assister à des mariages religieux (toutes religions comprises puisque notamment assisté à un mariage judéo-chrétien et un mariage musulman).
Le pape qui démissionne certains trouve que ça fait trop de bruit pour rien. Mais je tiens à rappeler que ce n'est pas souvent que ça arrive. La dernière fois c'était en 1415. Donc oui c'est un évènement. Je dis pas forcément que c'est ce qu'il y a de plus important au monde mais je vois mal comment on pourrait n'en faire qu'une ligne dans la rubrique des chiens écrasés. Il s'agit d'un chef d'état (le Vatican est un état indépendant) et du chef d'une des religions les plus rependues.
Enfin, j'ai lu, je ne sais plus de qui, que les religions sont la sources de guerres, de terrorisme, de tortures, et autres horreurs du même genre. Je répète que je ne suis pas croyant mais dire ça c'est faire un gigantesque et désastreux amalgame entre la Religion et l'Eglise. La Religion c'est simplement d'avoir la foi en un être suprême et souvent en se basant sur des écrits et une "mythologie" (je mets les guillemets car je ne veux froisser personne mais je n'ai pas trouver de meilleur terme). Dans ces textes, même si certains passages peuvent être violent (y a des passages de l'ancien testament si t'as pas de recul... :sick: ), 99% des messages sont positifs : partage, charité, etc. et renvoi aux grands principes approuvés par notre morale d'Hommes européens du XXIè siècle. Là où les choses peuvent se pervertir c'est quand l'homme intervient. Donc l'Eglise (au sens large quelque soit la religion concernée). C'est quand l'homme utilise le prétexte de la religion qu'il commet les pires horreurs. Mais il prend la religion comme il pourrait prendre la politique, les problèmes sociaux, économiques, etc. pour légitimer ses crimes (la Nazisme a éclos à la base suite aux terribles problèmes socio-économiques allemands, rien à voir à la base avec un quelconque duel entre christianisme et judaïsme ; Staline a commis des crimes au nom du communisme ; la guerre du Viet-Nam fut un problème politique français repris par les U.S. et l'U.R.S.S. dans le contexte de la guerre froide, etc.) Donc c'est se tromper de cible que de taper sur la Religion. L'Homme, et seulement lui est à l'origine du mal.
Image

Tatie Lilou
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Tatie Lilou » 12 févr. 2013, 09:51

Etant athée, malgré les 2 religions dans ma famille.

Je dirais juste que je respecte le choix de chacun dans une religion ou non, tant qu'on ne me l'impose pas :)

Pkoi les journaux parlent du pape, et bien celui-ci reste pour une partie du monde un homme "important" chef d'une religion.
Je vous l'accorde il y a des sujets bien plus important...surtout en ce moment....

Je préfère qu'il me parle du pape, que de manger a longueur de journée du Johnny quand celui-ci se trouvait à l'hopital à LA y'a 2 ans.......la ca devenait gonflant en 2 sec :ranting: :D

Allez je repars dans mon boulot :D
Image

Alϱx
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Alϱx » 12 févr. 2013, 12:51

Ghyom tu as raison de dire que parler religion c'est tabou, mais personnellement je trouve ça bien dommage. En temps que catholique, évidement j'ai lu ce que vous avez dit. Et je ne suis pas d'accord avec toi, ledahlianoir, comment peut-tu prétendre que la religion est source de conflit. Pour revenir plus généralement aux chrétiens, et à ce que Gumo disait, les croyants (comme moi) ont la foi. Du dit que ne comprend pas les gens qui croient en Dieux, alors qu'ils n'ont pas de soucis particulier. C'est parce qu'ils sont la foi, et parfois je trouve ça dommage cette discrimination qu'il y a sur les personnes croyantes. Oui, je parle bien de discrimination (par exemple insulte, ou moquerie). C'est fou cela, alors que quiconque qui lirait la Bible, remarquerait bien que même si tu ne crois pas en Dieux, Jésus ou tout ça, tu te dois de comprendre les valeurs. C'est fou, je suis catholique et j'ai l'impression d'être fou. Non, je suis pas fou, j'ai la foi et en plus je suis heureux. Qu'est ce qu'il me faut de plus ?
"Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne."

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 12 févr. 2013, 12:59

C'est parce que le problème général de tout ça, c'est que la religion on en parle que quand il arrive quelque chose de mal (Jihad, Homophobie, pédophilie, etc.).

Le principe d'un JT est de montrer les mauvais côtés, mais il ne faut pas oublier qu'il y en a des bons. On peut vivre sans religion, c'est certains pour une partie d'entre vous. Mais, à titre personnel, je prends tout ce qui peut véhiculer un bon message. La question n'est même pas de croire en Dieu ou pas, mais de croire en certaines valeurs (du moins, pour moi).

ledahlianoir
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar ledahlianoir » 12 févr. 2013, 13:31

Alex : comment peut-tu prétendre que la religion est source de conflit

Je ne prétends rien, je fait un simple constat. Et sans descrimination aucune.

Et comme le dit choukov.

choukov: C'est parce que le problème général de tout ça, c'est que la religion on en parle que quand il arrive quelque chose de mal (Jihad, Homophobie, pédophilie, etc.).Le principe d'un JT est de montrer les mauvais côtés

oui, j'ai déjà abordé le sujet ya une dizaine d'années, à l'époque je vivais dans un gros squat d'artistes, et on avais organisé une sorte de week end spectacle, débat etc.. une personne est venus nous parler de l'influence de la tv.
le JT en effet, sacré médoc!
quoiqu'il arrive, il dure 30 minutes, même s'il ne se passe rien de particulier, il faut qu'il dure 30 min.
alors derriere, faut meubler, il ne s'agit plus de "rapporter" l'info, malheureusement il faut la "créer".

Mais tout ce que je disais plus haut, et pour conclure, je voulais simplement dire, que moi, je ne suis ni pour les uns, ni contre les autres. ni les blancs, ni les noirs, je me vois simplement spectateur de tout ceci, et la seule chose qui me viens à l'esprit, c'est la PEUR. certainement fertiliser par la dite tv (que je ne regarde pourtant même plus, c'est pour dire son influence!)
Moi, je suis un Homme, un être humain. j'appartiens à ce groupe, et je ne veux pas que d'autres humains m'exclus pour une histoire de différence quelconque. J'accepte tout le monde, sans effort aucun, tout en sachant au fond de moi que d'autres ne le feront peut être pas à mon égard et ça, ça me fais peur.

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 12 févr. 2013, 13:38

Non, dire que la religion est source de conflit, c'est pas un constat. C'est une interprétation. Quand un homme écrase un piéton avec sa voiture, qui est responsable : l'homme, ou la voiture ? La religion, c'est l'outil. C'est celui qui le manipule qui est responsable.

Après, encore une fois, si tu regardes les préceptes de quasiment toutes les religions, la tolérance vis à vis des autres est importante. D'ailleurs, il faut savoir que les religions se reconnaissent comme juste entre elle, reconnaissent croire en des valeurs identiques, etc. Le reste n'est que raison culturelle, mais pas théologique.

Regarde toutes les guerres "de religion", et tu verras. La religion n'est jamais le responsable, ce sont les Hommes les responsables. Les croisades ? => raison financière. Les révoltes Islamistes ? => La prise du pouvoir (voire la Tunisie).
Modifié en dernier par Choukov le 12 févr. 2013, 13:40, modifié 1 fois.

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 12 févr. 2013, 13:40

@ledahlianoir : Déjà 1-j'aime ton pseudo pour peux qu'il fasse plus référence à l’œuvre de J. Ellroy qu'à la mauvais adaptation de De Palma. 2-Pour moi tu continues à faire l'amalgame entre Religion et Église. Mais bon je n'ai rien à ajouter à mon post précédent. Je pense qu'il était déjà suffisamment argumenté.

Allez pour alléger l'atmosphère une jolie photo avec des manchots.

Image

quoi ?! c'est pas les manchots qu'il fallait voir ? :D
Image

ledahlianoir
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar ledahlianoir » 12 févr. 2013, 13:49

ok, alors l'homme est un imbécile.

@ gyom : la calotte glacière à l'air bien sympa de ton côté! ;))) pas si glacière que ça d'ailleurs, et on la décalotterai bien! :blushing:

ouh le vilain! :bottom:

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 12 févr. 2013, 13:54

ledahlianoir a écrit :ok, alors l'homme est un imbécile.

bienvenue dans le monde réel ! :lol:
Image

ledahlianoir
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar ledahlianoir » 12 févr. 2013, 13:55

perso, je préfère la réalité de ton manchot!

c'est quoi son petit nom? :dribble:

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 12 févr. 2013, 14:01

Kate Upton. Elle fait la couv' du numéro maillots de bains de Sports Illustrated.
Image

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 12 févr. 2013, 14:39

Image

Retourner vers « Bistrot »