La Taverne FME

Coin détente. Après une journée mouvementée, un petit coup, ça se refuse pas !
Tom'SCP
V.I.P.

V.I.P.

Re: La Taverne FME

Messagepar Tom'SCP » 11 févr. 2013, 23:09

Je nie pas la puissance de la religion, mais d'un coté voir des JT consacrer 20 minutes à ça, y'a un problème quelque part.
Image

organiz

Messagepar organiz » 11 févr. 2013, 23:10

Mouais ça me choque pas plus que de voir 20 minutes sur la fin de carrière de Manaudou.

Bnj
Membre du mois

Membre du mois

Messagepar Bnj » 11 févr. 2013, 23:11

Et Booba il a jamais tiré sur La fouine hein :lol:
Image

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 févr. 2013, 23:16

organiz a écrit :Mouais ça me choque pas plus que de voir 20 minutes sur la fin de carrière de Manaudou.

Mais complètement d'accord avec toi !

@ Bnj : Ouais, j'me doute, j'écoutais vaguement les infos quand j'ai entendu que la Fouine s'est fait tiré dessus, mais que ça a rien à voir avec Booba, mais bon c'était plus drôle comme je l'ai écrit :D

@ Tom : Bah on fera aussi 20 min à la mort de Fidel Castro ou d'Hugo Chavez. Quand c'est un chef d'état, les médias aiment bien meubler longtemps, c'est normal. A part la neige, y'a pas grand chose à dire. Quand on nous fait un JT entier sur la mort de Michael Jackson, la neige à Paris ou le mariage gay, de toute façon, on sait qu'il y a un problème.

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 11 févr. 2013, 23:18

le rap boba le petit ourson qui court après une fouine pour s'en faire un porte clé rien a carré.
En faire 30 min sur un journal TV alors qu'il y a des choses bien plus importantes qu'une démission j'en ai moins à carré.
L’église, les religions protestants, catho, Le bouddhisme, l'islam, les orthodoxes "rien à foutres non plus"
Ce n'est pas ca qui va me ramener argent, bonheur et santé à ma famille.(Je sais certains diront que c'est une pensée matérialistes)

En vous souhaitant...
Image

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 févr. 2013, 23:19

Je suis bien d'accord gino, mais ça n'est de toute façon pas le JT qui va amener du bonheur à ta famille ;)

La démission d'un chef spirituel d'une des religions les plus puissantes au monde + chef d'état, forcément, c'est important. Je dis pas que ça nous touche tous, mais d'un point de vu objectif, c'est un évenement important.
Modifié en dernier par Choukov le 11 févr. 2013, 23:21, modifié 1 fois.

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 11 févr. 2013, 23:20

le pape non plus :p
Image

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 févr. 2013, 23:22

ginola a écrit :le pape non plus :p

Peut-être, sans doute même. Mais ça reste un évènement important au sens mondial.

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 11 févr. 2013, 23:28

Perso, je m'en tape aussi.

C'est un truc de malade la religion depuis toujours. C'est fou ce que le monde entier (j'entends pour les croyants) peut s'accrocher à des niveaux extrêmes parfois à quelqu'un ou à quelque chose dont on ne sait même pas s'il ça a existé. Je comprends dans certains pays pauvre comme le Brésil ou ils n'ont pas grand chose à quoi s'accrocher mais parfois, je ne comprends pas du tout mais alors pas du tout.

Y a des Jéhovah qui sont venus chez moi y a pas longtemps pour me vendre des bouquins et ils me demandaient convaincus "Vous ne seriez pas heureux que le monde soit sans guerre, sans conflit, etc ... ?" et j'ai répondu "Si. Mais ça n'a rien à voir avec Dieu". Du coup, ils savaient plus quoi me répondre mais c'est tellement vrai.

J'ai une copine de mon âge qui est à fond dans la religion. Elle a des portraits de Marie de partout dans son appart, une croix au dessus de son lit, elle va à la messe tous les dimanches. Et une autre encore plus jeune (20 ans), c'est pareil, elle vit pour ça limite. Et quand je leur demande pourquoi, elles savent pas quoi me répondre. C'est fou quand même.

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 févr. 2013, 23:32

Je suis croyant, j'ai pas l'impression d'être fou. Et ça ne m'a pas empêché de faire des études scientifiques de prime abord. Pascal, Descartes, Einstein, Pasteur, tous étaient croyants et rationalistes pourtant. Le principe de la foi, c'est de croire justement. On ne peut pas prouver que Dieu existe, et si on pouvait d'ailleurs, quel serait alors l'intérêt de la foi ?

On va pas se lancer dans une débat théologique, mais à la base, la religion est faite pour présenter et atteindre un idéal du bien, et de reconnaître le mal. Si tu n'as pas besoin de la foi pour ça, très bien, tant mieux même.

Personnellement, la foi m'aide à supporter la disparition de mon père. Je crois pas au Barbu derrière ses nuages, pas plus qu'à un Diable qui serait là pour tenter les gens, pas plus qu'au créationnisme, etc. Mais, en quoi une personne qui croit à une vie après la mort empêche de dormir les non-croyants ?

J'ai aucun problème avec les athées, et j'ai du mal à comprendre que les athées, eux, puissent en avoir avec moi.

War'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar War' » 11 févr. 2013, 23:34

Ouai enfin bon c'est le pape quoi, vous pouvez vous en foutre mais il est à la tête d'une religion de plus de 1,2 milliards de fidèles. Il y a 2 milliards de chrétiens sur terre, que les musulmans ou les juifs s'en foutent ok, mais je suis sur que ça attire l'attention même minime des autres branches du christianisme.

En tant que catho, meme si je ne suis pas pratiquant, ça m'interesse. ;)

@Gumo: Ca s'appelle la foi ce que vivent tes amis. :p ;) Aprés chacun la ressent à son niveau.

@Choukov: Je suis un peu comme toi, je ne crois pas au barbu la haut (quoi que ? maintenant en me posant la question.. :D ), mais je suis croyant. Disons que je parlerai plus de "spiritualité" que de religion a proprement parlé.

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 11 févr. 2013, 23:34

J'ai jamais dis qu'ils/elles ou tu étaient fous :hum:

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 févr. 2013, 23:39

J'ai mal lu ton "c'est fou", trop fatigué ;)

Comme dit War', chacun la ressent à son niveau. Evidemment, l'extremisme est condamnable, mais tant que ça reste dans sa sphère propre, après tout, ça ne dérange personne.

Sans lancer de débat pro/anti, je suis croyant, et ça ne m'empêche pas d'être en faveur du mariage pour tous (enfin, c'est plutôt que j'en ai rien à foutre :lol: ). C'est juste personnel. On ne peut pas forcer un athée à croire, et tu ne peux pas non plus essayer de rationaliser un croyant, vu que par définition, la foi c'est un ressentiment sans preuve.

Tout ça pour dire que le chef spirituel d'une des plus grandes religions du monde, ça fait beaucoup de bruit. Même les quelques amis que j'ai en Grèce (orthodoxes donc) m'en ont parlé, c'est quand même un évènement.

C'est un peu comme quand on a eu la Coupe du Monde en France, peut-être que ça saoulait un paquet de gens qu'on en parle à la TV. Mais moi j'étais heureux, même 30 minutes par JT. C'est le même principe ;)

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 11 févr. 2013, 23:44

Au fait, c'est quoi la différence entre orthodoxes et les catho par exemple ?

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 févr. 2013, 23:51

C'est surtout des détails et culturels, d'ailleurs ils sont tous les deux chrétiens.

Mais en gros, les orthodoxes ne croient pas à la trinité. Il n'y a pas le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais unique le Père et l'Esprit (Jésus = Dieu pour les orthodoxes, pas son fils). Ca, c'est la raison du schisme entre orthodoxes et catholiques (enfin, la raison officielle. C'est surtout une question politique à la base).

Et puis la grosse différence aujourd'hui, c'est que les orthodoxes ne croient pas à un représentant terrestre de Dieu (le pape donc). La hiérarchie se fait pas de la même façon.

Et pour finir, l'orthodoxie est toujours lié à un état, un territoire. Poutine est important pour la vie orthodoxe en Russie par exemple, alors que le pays est laïc.

EDIT : d'ailleurs, y'a infiniment plus de différences entre les protestants et les catholiques, qu'entre les orthodoxes et les catholiques.

Retourner vers « Bistrot »