[Article] Le 4-4-2 Diamant en détails

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
ozo

Re: [Article] Le 4-4-2 Diamant en détails

Messagepar ozo » 27 mars 2014, 10:08

Fais gaffe aux doubles posts :siffle:

Non mais en fait, un truc qui m'a toujours fait rire dans FM, c'est qu'il y a des grandes théories sur les systèmes tactiques et tout le tralala et au final, il y a plein de tactique tordu qui fonctionne :D

Moxe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Moxe » 27 mars 2014, 10:46

Évidement !

C'est bien pour cela que nous parlons uniquement de théorie hééh

Après je des tactiques très spéciales qui fonctionnent aussi !

Mr.Boum
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Mr.Boum » 27 mars 2014, 18:05

Merci pour vos conseils, j'arrive désormais à gérer la largeur de ma tactique face à toutes les stratégie adverses, à part le 4231 ou j'ai encore du mal à trouver un équilibre.

Moxe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Moxe » 29 mars 2014, 17:26

Face à un 4231 avec les 2 en positions de MC joue plus bas cela devrait t'aider.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 01 avr. 2014, 10:48

ozo a écrit :Fais gaffe aux doubles posts :siffle:

Non mais en fait, un truc qui m'a toujours fait rire dans FM, c'est qu'il y a des grandes théories sur les systèmes tactiques et tout le tralala et au final, il y a plein de tactique tordu qui fonctionne :D

Y'a souvent eu l'idée de tactique exploitant des failles du moteur de jeu (sur les corners notamment :sac:), sinon c'est que même en étant "tordue", la tactique a une certaine cohérence quelque part.

L'idée dans les travaux de NakS (par exemple :D) c'est surtout de partir de concepts réels et de les retranscrire au mieux dans FM, pas forcément de faire de la théorie pour la théorie. :anakin:

@Mr. Boum : Page 87 du Guide AT&E de NakS, il présente une opposition sur le papier entre un 4231 et un 442 diamant. :)

Je me permets de citer un de ses passages sinon :

Face à des formations axiales (41212 diamant et assimilés) avec une formation large (442 ou formation avec ailiers) vous avez intérêt à jouer plus étroit pour les contenir tout en profitant naturellement de vos joueurs de couloir. Dis autrement, je joue plus étroit et j'exploite les flancs. Dans la situation inverse, en écartant la largeur de jeu d'une formation étroite, vous serez plus près des ailiers adverses pour faire le pressing et intervenir. Vous jouez plus large tout en exploitant le centre du terrain. Le but du jeu étant de ne pas être trop loin des joueurs dangereux lors de la transition défensive.

La partie soulignée rejoins ce qui est dit page 87 avec pourquoi un MC sortant sur le latéral adverse qui monte pour éviter un 2 vs 1 sur l'aile.

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 11:13

Non mais tu t'aperçois aussi, qu'une tactique avec des postes, qui ne semblent pour toujours logique entre eux, peut donner des résultats très surprenant ...
Un mec qui te fais un 4-4-2 avec deux F9 en attaque, qui claquent chacun 30 buts par saison, c'est beau et pas forcément logique dans la création de ton système de jeu ;)))

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 01 avr. 2014, 12:13

ozo a écrit :Non mais tu t'aperçois aussi, qu'une tactique avec des postes, qui ne semblent pour toujours logique entre eux, peut donner des résultats très surprenant ...
Un mec qui te fais un 4-4-2 avec deux F9 en attaque, qui claquent chacun 30 buts par saison, c'est beau et pas forcément logique dans la création de ton système de jeu ;)))

C'est alors que ça doit mettre en place un circuit préférentiel jouant sur les capacités des attaquants ici dans l'exemple que tu donnes par exemple. Toute tactique a je pense une once de cohérence quelque part, si ça marche sans exploiter une faille récurrente du match engine c'est que cette once est bien présente, même si je reconnais que certaines peuvent semble farfelues sur le papier. :sac: Y'a tellement de facteurs rentrant en jeu pendant un match de toute façon...

ozo

Messagepar ozo » 01 avr. 2014, 13:00

De toute façon depuis ce nouveau patch, même en suivant des guides, des articles ... j'ai pas réussi à faire une tactique qui ressemblait à quelque chose ;)))

Moxe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Moxe » 04 avr. 2014, 20:29

Ceci dit si tes milieux sont bas et que tes F9 sont bons ça peut faire des ravages !

toninolerigolo
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar toninolerigolo » 23 avr. 2014, 09:32

Salut tout le monde, vous avez fait des parties avec cette tactique?

toninolerigolo
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar toninolerigolo » 25 avr. 2014, 09:42

Je relance le sujet:

Je me demandais, sachant que dans cette tactique les latéraux doivent monter pour créer du danger, est ce qu'on peut pas demander au MDF centre un rôle de demi centre pour qu'il coulisse entre les 2 défenseurs en phase d'attaque. Et les 2 milieux au dessus sont charges de faire le pressing.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 25 avr. 2014, 11:54

Oui, c'est tout à fait possible de partir sur cette configuration là. Par exemple pour les 7 premiers joueurs

DG : Arrière Latéral offensif - Attaque
DCG : Défenseur central - Défense/Couverture
DCD : Défenseur central - Défense/Stoppeur
DD : Arrière Latéral offensif - Soutien
MDef : Demi-centre - Défense
MCG : Meneur de jeu en retrait - Soutien ou Milieu Récupérateur / Axial - Défense
MCD : Milieu polyvalent / Axial / MJA - Soutien
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

toninolerigolo
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar toninolerigolo » 25 avr. 2014, 12:21

Il faut absolument un meneur de jeu en retrait ? Car pour moi le demi centre est une forme de registra. Ce qui permettrait aux 2 MC de ne faire que de la récupération+relance

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 25 avr. 2014, 12:56

Le Demi-centre n'est pas un Regista du tout. Si tu veux modifier le demi-centre, utilise "plus de passes risquées" et "plus de passes directes" afin qu'il soit plus expansif dans son jeu de passes.

Le meneur de jeu en retrait est là pour connecter le reste de l'équipe avec le demi-centre qui descend bas pour faire tourner le ballon mais n'est pas un créateur suffisamment habile. Face à un pressing sur ta défense, il faut mieux avoir un MJR-S en MC avec un DemiCentre-D en MDef
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

toninolerigolo
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar toninolerigolo » 25 avr. 2014, 14:09

Ok merci, je croyais justement sur le demi centre faisait le lien entre défense et milieu voire attaque.
Je fais un tp à l'académie avec la lazio, je vais faire un 352 car j'ai bcp de défenseurs centraux mais je vais p-e réfléchir au 442 diamant. Si jamais tu veux passer ^^

Retourner vers « Système Tactique »