[TTF'10] Libéro (Lib)

Retrouvez tout ce qui touche à l'individuel rôles, tâches, consignes, partenariats,...
Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Libéro (Lib)

Messagepar Kroos' » 09 nov. 2011, 11:49

Libero (Lib)


Les libéros tendent à entrer dans deux catégories. Celui qui se limite à un rôle purement défensif et qui récupère les ballons en veillant sur les arrières de la défense, ou le libero qui s’aventure au-delà de la ligne défensive pour évoluer dans une position de milieu défensif. Le libero est une espèce en voie disparition dans le football moderne, bien qu’il soit toujours présent dans les Balkans ou en Italie où les défenses à trois ou à cinq sont courantes.


Libéro défensif :
Le libéro défensif est un défenseur. Habituellement faisant partie d’une défense à cinq, il attend derrière les défenseurs centraux et s’occupe des ballons qui ont dépassé la ligne défensive. Généralement plus mobile qu’un défenseur central, il doit être capable de se déplacer pour couvrir la défense ; cependant, il n’a pas besoin d’un talent technique quelconque puisque son rôle se limite à sentir le danger et à l’écarter.
Exemple contemporain : Philippe Mexès (AS Roma)
Exemple classique : Franco Baresi (Milan AC ; Italie)

Libéro défensif (Défense) : Attributs - Consignes Individuelles


Libéro :
Le libéro est un relanceur. En phase défensive, il se place derrière les deux défenseurs centraux à l’instar du libéro défensif. Cependant, s’il reçoit le ballon, il cherche à le remonter en s’éloignant du danger pour jouer avec les milieux de terrain. Il a besoin d’une meilleure technique que le libéro défensif et les défenseurs centraux doivent être capables de le couvrir s’il se fait prendre le ballon. Les exemples contemporains sont difficiles à trouver, mais Rio Ferdinand est un exemple de défenseur assez à l’aise avec le ballon pour jouer dans cette position. L’absence de libéro dans les équipes du Top Européen montre que le poste est en train de mourir (sauf peut-être à Naples qui reste une exception).
Exemples contemporains : Le libéro est virtuellement mort dans le haut-niveau du football moderne. Aussi n’y a-t-il pas d’exemples de libero parmi les équipes des grands championnats.
Exemple classique : Franz Beckenbauer (Allemagne)

Libéro (Soutien) : Attributs - Consignes Individuelles

Libéro (Attaque) : Attributs - Consignes Individuelles


Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.





Retourner vers « Gestion des Réglages Individuels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité