[TTF'10] Approche

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Le but de l'Approche

Messagepar Kroos' » 08 sept. 2011, 09:14

Approches


Le but de l’approche

L’approche est difficile à définir dans le réel et pourrait couvrir un éventail de concepts. Dans Football Manager cela définit à quel point les joueurs seront stricts ou libres à tenir leur position spécifique sur le champ.
Les approches utilisées par le créateur dans FM10 se présentent en 5 variétés : très rigide, rigide, équilibrée, fluide, et très fluide. En termes très simples, les équipes qui veulent améliorer leur structure et la stabilité défensive peuvent préférer des philosophies rigides ; les équipes qui veulent ajouter le talent offensif préféreront les plus fluides. La réalité est évidemment bien plus nuancée que cela, cependant, la capacité des joueurs, d'autres instructions tactiques et la préférence personnelle affecteront le choix de l’approche à utiliser.
Les différences entre chacune d’entre elles et les implications pour la stratégie tactique seront expliquées ici. Dans Théorèmes et Cadres Tactiques 2009 (TT&F09) ces approches étaient équivalentes avec les « cadres de mentalité ». Nous mentionnerons les structures équivalentes dans ces explications, mais nous n'entrerons pas trop dans les détails au sujet de leurs fonctionnements internes. C'est, après tout, un guide dont le sujet est le football et non les mécaniques de jeu. Pour une discussion plus détaillée au sujet des cadres de mentalité, référez-vous au TT&F09. La future Bible tactique et par la suite Cadres Tactiques 10 disséqueront également les mécanismes de la philosophie avec plus de profondeur.
Nous mentionnerons également des profils d’entraineur de haut niveau dont les approches pourraient être équivalentes à chacun de ces réglages. Naturellement, c'est difficile de prouver avec certitude en raison du fait qu'il y a toujours quelque chose de perdue dans la traduction du réel à un jeu d'ordinateur. Dans la mesure où nous pouvons sans doute le dire, nous croyons aux styles de jeu produit à partir du reflet strict aux approches des entraineurs mentionnées ici.



Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Approche "Très Rigide"

Messagepar Kroos' » 08 sept. 2011, 09:15

Très Rigide

Dans les approches très rigides, chaque joueur est chargé de garder sa position autant que possible. La forme de l'équipe est délibérément structurée. Afin de faire ceci, les mentalités des joueurs sont régulièrement espacées. On dira aux défenseurs de rester accrocher derrière les milieux qui jouent à leur tour derrière les avants. Des joueurs sont découragés de s’aventurer trop loin de leur zone et de se couvrir avec des joueurs devant ou derrière eux.
Dans des versions précédentes de ce guide, vous avez pu avoir vu ceci désigné sous le nom de la « règle de un ». Comme avec toutes les approches, vous trouverez une certaine variation des versions originales des cadres TT&F09 selon votre formation, tâches assignées et rôles choisis.
L'avantage d’un système si rigide est que vous pouvez exactement placer votre défense, milieu et attaque. L'équipe maintiendra sa forme et structure et ceci la rendra plus difficile à déstabiliser par l'équipe adverse. Pour des équipes qui cherchent à être solidement défensive ou pour des équipes avec des joueurs qui sont modestes en mouvement cela peut forger votre équipe.
Cependant, un tel manque de mouvement peut rendre le jeu offensif prévisible et peut laisser des équipes en sous effectif en attaque (ou sur effectif en défense) si la formation n’a pas également les joueurs pour prendre les espaces. Ceci pourrait être souhaitable (par exemple, si vous voulez occuper la défense et la zone centrale pour provoquer une aspiration), mais pour des équipes ayant besoin d'un but cela pourrait les priver d’un potentiel offensif. Ceci peut être surmonté en employant plus de décrochages ou par les rôles et tâches des milieux qui encouragent les courses en avant et la liberté créatrice, particulièrement pour les avants et les milieux offensifs.

Équivalent dans le Monde Réel : Martin O' Neil (Aston Villa) Les équipes d'O’Neil se sont caractérisés au cours des années par leur activité et implantation. Elles ne sont peut être pas les équipes techniquement les plus performantes du monde, mais O'Neil a compensé cela en ayant un plan tactique rigide et en faisant exécuter à chacun de ses joueurs un rôle spécifique au service de l'équipe. Cette méthode a mené Aston Villa à être considérée une des « en meilleur condition » de Premier League, également à gagner la coupe de la ligue avec Leicester City et fait le succès du Celtic, y compris une défaite en finale de coupe UEFA face à un certain José Mourinho.


Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Approche "Rigide"

Messagepar Kroos' » 08 sept. 2011, 09:15

Rigide

Comme l’on pouvait s’y attendre, rigide est moins rigide que « très rigide », mais plus rigide que « équilibré ». L'accent concerne le maintien de la structure, mais avec un certain degré de chevauchement entre la défense, la zone centrale et l'attaque qui est encouragé pour certains joueurs afin d'aider à donner un peu plus de mouvement en attaque.
Dans les guides précédents, vous avez pu voir ceci désigné sous le nom de « bandes de deux ». Encore une fois, ce ne sera pas une retranscription exacte du cadre TT&F09, et dépendra de la formation, du rôle et des tâches.
Cette approche renforce les effets entre les différentes parties de l'équipe. Dans un 4-4-2 de base, les arrières latéraux auront une mentalité plus élevée que les arrières centraux pour les encourager d’aller vers l’avant. Le milieu de terrain sera étagé entre un joueur qui va en avant et l'autre qui reste en arrière en tant que joueur récupérateur. Il y a toujours une accentuation sur la structure (les arrières latéraux sont encore considérés des joueurs défensifs, par exemple), mais une certaine dose de flexibilité est spécifiée.
Comme avec l’approche très rigide, on peut constater que les équipes n’exploitent pas avec ce système le talent des attaquants. Comme nous le mentionnions avant, néanmoins, une créativité supplémentaire et les instructions de décrochage peuvent aider à combattre cela. Rigide peut être une bonne option pour ceux qui constatent que leur structure d'équipe est trop facilement brisée par l'opposition.

Equivalent dans le Monde Réel : Sir Alex Ferguson (Manchester United) Cela peut sembler corresponde à une approche « rigide » avec une équipe célèbre pour son football attaquant, mais un des autres traits de Manchester United a été sa stabilité. Les joueurs tels que Nicky Butt et Darren Fletcher au fil du temps ont prospérés dans leurs rôles spécifiques en dépit d'être bien moins illustres que certains de leurs coéquipiers. Chacun a un rôle et un but, qui a conduit United d’être aussi célèbre pour rendre une copie vierge en défense que pour leurs buts. La liberté supplémentaire donnée à leurs joueurs vers l'avant signifie, que, étant donné les superbes attributs techniques et mentaux de leur équipe, l'équipe peut produire une esthétique de football offensif aussi bien qu’en conservant les résultats si nécessaire.


Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Approche "Equilibrée"

Messagepar Kroos' » 08 sept. 2011, 09:15

Équilibrée

L’approche équilibrée ne se base pas sur le positionnement des joueurs sur le terrain mais sur les fonctions assignées à chaque joueur. En approches rigides, des joueurs sont étagés de l’arrière vers le haut du terrain dans l’ordre de la structure équipe. Dans cette approche, on dit aux joueurs attaquants de pousser, aux joueurs défensifs à rester en arrière et aux joueurs de soutien de s’occuper de l'espace dans l'intervalle.
Le résultat de ceci est que vous pouvez donner des taches offensives aux ailiers ou aux arrières latéraux, par exemple, et les faire attaquer l'adversaire beaucoup plus intensivement qu'en approches rigides. La faiblesse évidente d'un tel système est qu'il est possible que l'équipe peut se faire prendre en contre.
Donc, la structure de l'équipe peut être liée par l'utilisation efficace des tâches. En employant des tâches plus défensives en devant défendre et plus de tâches offensives en phase attaquante, l'équipe peut rapidement adapter sa structure aux circonstances du jeu. Ceci produit également une possibilité d’expression aux talents des attaquants que les réglages précédents peuvent ne pas fournir.
Dans le TT&F09 l'équivalent est la « rôle théorie ». Quelques réglages seront basés sur des rôles et la formation, mais pour la plus grand part, c'est un bon équivalent.
L’équilibrée offre autant ou guère plus que ce que l’entraineur exige. C'est une bonne compromission entre la liberté de mouvement des options fluides et la rigueur des plus rigides.

Equivalent dans le Monde Réel : Arsène Wenger (Arsenal) Les équipes de Wenger offrent une certaine forme structurelle, mais l'accent est porté sur le rôle du joueur plus que sur la position du joueur sur le terrain. On dit aux joueurs offensifs de moins tenir compte de leurs fonctions défensives, et pareillement aux joueurs défensifs de tenir leurs positions si nécessaire. En travaillant bien, les options de passes offertes par les joueurs de soutien, couplés à l'impulsion attaquante plus grande, sur certains joueurs, peuvent produire un football magique, mais peut également si besoin fournir la stabilité requise pour répondre à la menace de l'opposition.


Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Approche "Fluide"

Messagepar Kroos' » 08 sept. 2011, 09:16

Fluide

En allant vers les options plus fluides, position et rôle ont moins d'effet sur le placement des joueurs. Les réglages de mentalité sont plus étroitement liés et l’on fait confiance aux joueurs pour employer leur propre jugement pour ce qu'il faut faire. Ceci peut encourager l'équipe à l'attaque et défendre uniformément, tout en fournissant beaucoup plus de mouvement et de talent offensif pour rompre l'opposition.
En approche fluide, l'équipe se divise clairement en deux groupes de cinq. On dit aux joueurs défensifs de se tenir en retrait tandis qu’aux joueurs attaquants de pousser en avant. Ceci change légèrement la base de la formation et les rôles choisis, mais donne efficacement la permission pour que les joueurs offensifs attaquent l'opposant tout en laissant assez de couverture aux joueurs défensifs pour endiguer toutes les contre-attaques.
Ceci ressemble assez bien à la théorie « 5x5 » du TT&F09. Le système peut offrir un peu plus de mouvement offensif que les systèmes précédents, mais maintient toujours une certaine forme défensive en disant aux joueurs arrières de se concentrer un peu plus sur leurs fonctions défensives.

Equivalent dans le Monde Réel : Rafael Benitez (Liverpool) Encore que, Benitez ne soit pas le premier qui vienne à l’esprit en tant qu’entraineur « fluide », mais ses équipes procèdent de cette sorte de méthodologie - à moitié en défense, à moitié en attaque. Comme les milieux récupérateurs et les défenseurs tiennent le bastion, les milieux offensifs et les avants cherchent l’ouverture dans la défense adverse. Quand cela joue bien, c’est tout à fait fluide car les joueurs vers l'avant se déplacent en fonction les uns des autres recherchant les espaces, mais cela fournit également l'acier défensif qui objective que Liverpool a seulement perdu deux matchs dans la saison de championnat de 2008/09. Un manque de liberté créatrice, de largeur et d'intention offensive, cependant, peut mener l’équipe de Benitez à sembler lente et parfois ennuyante.


Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[TTF'10] Approche "Très Fluide"

Messagepar Kroos' » 08 sept. 2011, 09:16

Très Fluide

La dernière approche, et je pense que vous avez une idée du modèle. Avec ce système, on dit à l'équipe d’attaquer et défendre uniformément. Les mentalités sont pratiquement les mêmes pour toute l’équipe, et elle se déplace comme est fait ce réglage. Ceci peut convenir à un certain jeu très offensif, avec des joueurs se déplaçant les uns avec les autres, mais peut laisser l'équipe vulnérable si les joueurs ne sont pas assez disciplinés pour garder leur structure en défense.
C'est pratiquement équivalent de la structure de mentalité « globale » dans le TT&F09. Presque tous les joueurs sont sur les mêmes réglages pour la mentalité excepté l’étagement des buteurs ou du milieu pour offrir un peu plus de lien entre les différentes parties de l'équipe.
Quand les choses vont bien dans une formation très fluide, elle peut être superbe pour développer un football offensif basé sur une esthétique talentueuse. Cependant, si l'équipe lutte pour aller de l’avant elle peut être prise en défaut défensivement.

Equivalent dans le Monde Réel: Kevin Keegan (Newcastle United) Les équipes de Kevin Keegan ont toujours été « t’en mets trois, on en met quatre» comme école de football, et ses défenses perméables ont été presque aussi légendaires que l’élégance de ses lignes avants. Il n’y a, naturellement, rien mal à être associé « au beau jeu », mais la beauté souvent à un prix. En laissant simplement les joueurs «faire mieux que l’autre », et étant moins strict avec le positionnement, le système peut produire ce genre de beau football quand les choses vont bien. Le prix étant souvent la défaite bancale dû aux impairs face à un adversaire plus discipliné.


Image Image

Traduction française
Yah et Teutomatos, avec la participation de RaymondLaScience et Bormeen
Publication sur le site francophone fmmanifest.hebergratuit.com sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.


Retourner vers « Système Tactique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité