Choix du capitaine

Conférence de presse, discussions privées, contrat, structures, infirmerie, management, transferts, staff,...
Toutan
Administrateur

Administrateur

Choix du capitaine

Messagepar Toutan » 24 oct. 2009, 10:42

Choix du capitaine

Image

Le rôle de capitaine est devenu bien plus important depuis qu'il faut désigner celui-ci en début de saison. En effet depuis l'opus 2008 le rôle de capitaine a pris de l'ampleur et peut bien souvent avoir de l'influence sur les autres joueurs. Voilà pourquoi il est important de bien le choisir. N'oubliez jamais que c'est lui qui représente votre équipe ; c'est aussi lui qui sera le patron de l'équipe, il faut donc veiller à ne pas se mettre en désaccord avec lui.

Position sur le terrain :

La logique veut que la meilleure position sur le terrain pour le capitaine soit dans l'axe du milieu. Celui-ci sera en effet au centre de l'équipe et pourra donc influencer sur tout le monde en étant le plus proche des autres joueurs. Le gardien de but ou encore un défenseur central peuvent aussi être des positions stratégiques car ils sont les seuls joueurs à voir constamment tout le jeu devant eux.

Type de joueur :

Comme tout le monde le sait, il y a des joueurs emblématiques dans chaque pays : si vous avez l'un de ces joueurs dans votre équipe, la question du capitaine ne se pose même pas.

Malheureusement cela n'est pas donné à toutes les équipes, ce qui rend parfois compliqué le choix du capitaine. Le capitaine doit impérativement être un joueur ayant de l'expérience car il est censé montrer l'exemple. Il est donc fortement déconseillé de promouvoir capitaine un jeune joueur n'ayant pas beaucoup d'expérience et ce quelque soit son talent.

Il faut donc se tourner vers les joueurs les plus âgés de l'équipe à condition que ceux-ci remplissent les autres critères pour faire un bon capitaine.

Critères de sélections :

- L'expérience : C'est certainement la chose la plus importante pour un bon capitaine.

- La titularisation : Il faut bien sûr choisir un joueur qui sera 85% du temps sur la feuille de match, il ne sert à rien d'avoir un capitaine réserviste.

- Nationalité : Il est bien sûr logique que le capitaine parle la langue la plus parlée dans le groupe, n'allez pas mettre capitaine le seul Brésilien de l'équipe. L'idéal est de nommer un capitaine de la même nationalité que votre club.

- International : Un joueur évoluant en équipe nationale aura toujours un plus par rapport à un joueur n'y évoluant pas.

- Notes : Les notes suivantes sont importantes pour un capitaine, elles doivent bien sûr être les plus élevées possibles : Influence, Courage, Détermination, Activité et Collectif. En effet un capitaine fainéant, personnel et peu actif sera mal vu par les autres joueurs.

- Réputation : La réputation du joueur peut aussi être un gros avantage ; le mieux sera un joueur avec une réputation mondiale, mais attention ils sont rares.

- Personnalité : La personnalité du joueur est aussi un point à ne pas négliger. L'idéal est pour moi Modèle de professionnalisme, Leader né.

Conclusions :

Comme vous pouvez vous en rendre compte le choix du capitaine est bien plus important qu'on peut le penser au premier abord. Il faut donc bien prendre le temps de choisir celui-ci et surtout ne pas bâcler son choix. J'espère que cette explication vous aidera dans vos futurs choix de capitaines.

Rédigé et mis en page par Toutan
Propriété de FME
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

Wh!l'17
Titulaire

Titulaire

Re: [Coaching]Choix du capitaine

Messagepar Wh!l'17 » 24 oct. 2009, 10:56

Encore un super tuto', merci. :)
U MAD BRO?

Benjinho
Titulaire

Titulaire

Re: Choix du capitaine

Messagepar Benjinho » 23 avr. 2010, 07:23

Très intéressant Merci...
Le gars qui a réussi à devenir entraineur adjoint dans Football Manager

turkish_maniac
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar turkish_maniac » 21 oct. 2010, 12:13

je ne sais pas si ça peut vous aidez mais j'ai trouvé quelque chose...

Avant je faisais comme Toutan, je sacrifiais ma vie à essayer d'analyser tout les joueurs, stats, personnalités, etc...

j'ai découvert une astuce. J'ai remarqué que le critère le plus important était l'influence. un joueur qui a 20 en influence à plus de chance de plaire comme capitaine...

Bref... quand les choix se présente, l'astuce est de choisir le joueur le plus haut dans les choix... le jeu classe le meilleur joueur pour etre capitaine tout en haut dans les choix qui se propose à nous, et le pire joueur tout en bas dans la liste. Le deuxième joueur est le meilleur placé pour etre vice-capitaine ;) ainsi de suite...

J'ai tjrs procédé comme ca et toujours 80% de mon équipe à réagis tres positivement et ceux qui n'ont pas réagis sont souvent des nouveaux joueurs. AUCUNE réaction négative... meme le joueur dont le capitanat est enlevé est content...

Vous en pensez quoi?

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 21 oct. 2010, 12:27

j'en pense que je pratique de la même façon :D
Image

turkish_maniac
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar turkish_maniac » 21 oct. 2010, 12:30

ginola a écrit :j'en pense que je pratique de la même façon :D

ça va je ne suis pas un extraterrestre :superman:

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 21 oct. 2010, 12:41

et je rajoute aussi le collectif
Image

simonthekiller
Modérateur

Modérateur

Messagepar simonthekiller » 21 oct. 2010, 12:59

Moi je suis mon adjoint, je cherche pas à réfléchir ^^

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 09 déc. 2011, 14:15

Pour cet opus je pratique toujours de la même façon et vous?
Image

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 09 déc. 2011, 14:20

Tout à fait, influence, détermination et personnalité pour moi. De préférence un joueur établit au club et dans l'équipe première, c'est à dire de jouer 75% des matchs.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 09 déc. 2011, 15:34

NakS a écrit :Tout à fait, influence, détermination et personnalité pour moi. De préférence un joueur établit au club et dans l'équipe première, c'est à dire de jouer 75% des matchs.

Rien à ajouter. Un meneur d'hommes avec un mental un béton.

Alϱx
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Alϱx » 09 déc. 2011, 21:44

Pour moi c'est surtout sa stature au club, sa détermination et depuis combien de temps il y est.
"Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne."

poisalex60
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar poisalex60 » 26 oct. 2012, 22:08

Génial; merci

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar LaPaYe » 27 oct. 2012, 11:45