[Zoom sur...] Attributs et perspectives tactiques

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
NakS
V.I.P.

V.I.P.

[Zoom sur...] Attributs et perspectives tactiques

Messagepar NakS » 27 mars 2011, 20:49

Introduction

Quel rôle pour mon avant-centre uruguayen? Mon attaquant bulgare? Ce type de question fleurit souvent dans l'esprit des joueurs de FM. Mais bien avant de choisir le rôle et la tâche des joueurs à sa disposition, tout commence par les données relatives à un joueur, une combinaison de valeurs chiffrée définissant son comportement. Avant la tactique et le management, la compréhension du joueur est l'aspect clé du jeu.

L'autre chose à bien retenir c'est que tout les joueurs vont faire des passes, se déplacer, défendre et attaquer, certains le font juste moins bien que d'autres...c'est un tout, un joueur n'est pas qu'un attaquant où un défenseur comme peut parfois le suggérer un rôle ou une tache "attaque". Le placement défensif d'un avant-centre sur un meneur de jeu en retrait pourrait bien être la clé du match.

Image

Quand je dis valeurs chiffrées, je parle bien sur des notes d'attributs, mais aussi de la personnalité, des caractéristiques comportementales et des techniques préférées. Tout ce qui représente le joueur. Une dernière chose...toujours, mais absolument toujours, demander un rapport de scout avant de recruter ou de se forger son avis sur un joueur, c'est une mine d'informations. J'ai donc demander un rapport sur Agüero et Forlan a peu près au début de la sauvegarde avec mon chef scout. Ces 2 là vont me servir d'exemple dans le billet qui suit. Ce sont les messages de pandator et gabinn dans mon sujet sur le renard des surfaces s'interrogeant sur Berbatov et Forlan, renard ou pas?!

Le but de ce sujet est de partir des attributs dans leurs plus simples significations et raisonner sur ce que l'on peut faire du joueur, ses capacités et ses tendances naturelles, puis au fur et à mesure de tendre non pas vers une somme de joueurs mais dans un collectif ordonnée, par la construction d'un système de base logique et cohérent en s'appuyant sur les qualités de chaque joueur.
Afin d'illuster la démarche proposée et d'introduire de manière la plus fluide possible, en suivant le cours naturel d'une partie, je me sers d'une partie avec l'Atlético de Madrid pour illustrer et servir le discours. Gardez donc bien à l'esprit que le but du sujet est avant tout sur la démarche, les informations sur le jeu et l'analyse des données plus que sur le résultat en lui même. L'idée est de permettre à un maximum de joueur de piocher quelques infos pour améliorer leurs parties, pas de fournir un guide spécifique sur cette équipe.

Par soucis de clarté, ce sujet est exclusivement réservé aux posts que je proposerais, cela me permet d'organiser mon espace et d'éviter que des commentaires se retrouvent dilués dans le flot de mots qui risque de suivre et de maintenir la continuité du propos.

Un autre sujet est bien entendu mis à disposition pour réagir, discuter, poser des questions etc...Vous le trouverez ici-même

1. Introduction

2. Le recruteur - scout - superviseur

3.1 Agüero - Le rapport du scout
3.2 Agüero - Le profil du joueur
3.3 Agüero - Les attributs techniques
3.4 Agüero - Les attributs physiques
3.5 Agüero - Les attributs mentaux
3.6 Agüero - Positions et latéralité
3.7 Agüero - Techniques préférées
3.8 Agüero - Personnalité et informations personnelles

4.1 Synthèse partielle et approche globale
4.2 Une ébauche de 442 moderne - présentation

5.1 Forlan - Introduction
5.2 Forlan - Attributs et complémentarité
5.3 Forlan - Positions, techniques préférées et latéralité

6.1 Atletico Madrid - Revue d'effectif, gardiens
6.2 Atletico Madrid - Revue d'effectif, défenseurs
6.3 Atletico Madrid - Revue d'effectif, milieux centraux
6.4 Atletico Madrid - Revue d'effectif, ailiers
6.5 Atletico Madrid - Revue d'effectif, attaquants

7.1 Atletico Madrid - Objectifs de début de saison et recrutement
7.2 Atletico Madrid - Stratégies de transferts
7.3 Atletico Madrid - Négociations, agents et contrats
7.4 Atletico Madrid - Déployer ses recruteurs
7.5 Atletico Madrid - Utiliser la presse ou comment déstabiliser l'adversaire

8.1 Atletico Madrid - Système de jeu - Style de management
8.2 Atletico Madrid - Système de jeu - Le rôle des instructions tactiques
8.3 Atletico Madrid - Système de jeu - Formation et animation
8.4 Atletico Madrid - Système de jeu - Préparation de match et domaines spécifiques
8.5 Atletico Madrid - Système de jeu - Structure de mentalité et approche
8.6 Atletico Madrid - Système de jeu - Liberté créative et prises de décisions
8.7 Atletico Madrid - Système de jeu - Consignes individuelles : cohérence collective

9.1 Attributs et perspectives tactiques - Bonus affichage

Merci à Kroos pour l'illustration, mes compétences en retouche d'image étant rapidement limitées
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Zoom sur...] Attributs et perspectives tactiques

Messagepar NakS » 27 mars 2011, 21:23

Le recruteur - Scout - Superviseur

Points importants et objectifs de l'article.
  • Analyser le profil d'un recruteur
  • Identifier les attributs clés d'un recruteur

La première chose que dont je dois vous faire part n'est pas connectée directement aux joueurs mais au staff. En l'occurence le scout - recruteur que je vais utiliser pour obtenir mes rapports sur les joueurs, leurs points forts, faiblesse et personnalité...entre autres.

Plutôt qu'un long discours, un screen de mon scout brésilien qui me sera mes yeux et mes oreilles sur nos compères de Madrid.

Image

C'est le mieux que j'ai pu trouver dans ma base de données et il était ma cible prioritaire de recrutement. Tout simplement, le meilleur possible en évaluation de potentiel et évaluation de joueur. Dans mon cas, c'est à dire la simple prise d'informations sur les faiblesses et forces du joueur, l'évaluation de joueur suffit. Ensuite, purement par habitude et sans doutes par effet placebo, j'aime bien avoir des recruteurs déterminés et disciplinés, c'est ce que j'attend d'eux. Plus généralement une envie de trouver la perle rare et le sérieux nécessaires à ce type de recherches. Pour les coachs, la détermination est essentielle à l'efficacité de l'entrainement.

[align-justify]La motivation est aussi cruciale, un coach trainant la semelle ne tirera pas le meilleur des joueurs sous ses ordres, il doit les motiver. La discipline est aussi gage que le savoir du coach (ses notes) est transmis correctement. Les étoiles des coaches lorsque l'on les assigne aux entrainements sont directement déterminées par la DDM: Détermination - Discipline - Motivation.

Les recruteurs ne sont pas directement aux contacts de mes joueurs, la capacité à motiver n'est alors pas indispensable à mon sens, mais être déterminé et discipliné ne peut pas faire de mal en tout cas à défaut d'avoir un impact prouvé. Si quelqu'un d'ailleurs ce sent de regarder l'impact de ces attributs sur les rapports de scouts et sur les joueurs trouvés, ce serait particulièrement intéressant.

Pour en revenir à mon scout brésilien, je pense qu'il est l'homme de la situation pour me fournir un rapport plus que détaillé.

Commentez, réagir, discuter...
Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 27 mars 2011, 22:48

Le rapport du scout

• Analyser le rapport d'un recruteur
  • Identifier les indices et conclure sur les attributs cachés du joueur
  • Comprendre les bénéfices potentiels du rapport d'u recruteur

Voici le rapport de mon scout sur Agüero, je lui ai juste demander la fiche du joueur dans un premier temps. J'ai volontairement laissé de coté la partie sur le potentiel du joueur, son niveau par rapport à l'équipe, un éventuel transfert, etc...qui ne nous intéresse pas ici bien qu'étant particulièrement utile. Pour ceux qui n'en aurait jamais vu, un rapport de scout, enfin une moitié de rapport de scout, ça ressemble à ça:

Image

A noter une petite coquille de traduction dans les faiblesses, en anglais le terme original est "aerial ability" et est traduit maladroitement en "sortie aérienne" qui ne fait sens que pour les gardiens...

Il se divise en 4 encarts:

Personnalité

Cet encart est complémentaire de la fiche personnelle du joueur où l'on peut déjà connaitre sa personnalité et son style de gestion des médias, j'y reviendrai donc plus en détail sur le post à ce sujet.

Par contre l'information en plus est ici l'avis du scout sur l'intégration du joueur dans un groupe existant, cela est tout simplement basé sur une comparaison de la personnalité du joueur supervisé et de la personnalité dominante du groupe, que l'on peut retrouver dans les informations sur l'équipe. Une personnalité en accord facilité l'intégration du joueur et surtout le management des troupes, que ce soit lors des consignes d'avant matchs ou des conférences de presses.
Pour les consignes de matchs, il est possible de personnaliser les options pour adapter à la personnalité de chacun mais pour les conférences de presses, certaines questions générales peuvent diviser l'équipe, certains seront satisfaits et d'autres mécontent de votre réponse. En ce sens connaitre la personnalité de l'équipe permet de savoir comment interagir avec son équipe.

Poste

Rien de mystérieux ici, cela est simplement le reflet des postes maitrisés par le joueur, les naturels et accomplis. C'est une information que l'on retrouve dans le panneau personnel du joueur.

Forces et faiblesses

L'encart le plus important car c'est le seul endroit où l'on peut en apprendre plus sur la personnalité et le comportement du joueur. Il a des qualités de vitesses et une lacune dans son jeu aérien, j'y reviendrai plus en détail dans le post sur les attributs.
Ici les mots clés sont "prend du plaisir à disputer les grandes rencontres". Ce qui colle parfaitement avec le fait qu'il s'entendrait bien avec mon équipe ambitieuse. Agüero apprécie les matchs à enjeux et y sera performant, contrairement à d'autres qui perdront leurs moyens lors de ces matchs importants, c'est un buteur qui ne s'écroulera pas sous lors des finales de coupes où des matchs de fin de championnat serrés. Cela a un impact dans vos choix d'équipes pour ces grands matchs, vous savez sur qui vous pouvez compter. De cette manière il est fort probable (pas certain donc) qu'Agüero résiste bien à la pression d'une manière générale. La personnalité et la gestion des médias nous en dira plus.

L'autre aspect est l'absence de faiblesse autre que son jeu aérien. Nous verrons que sa faiblesse aérien saute relativement aux yeux par rapport à ses attributs par la suite, mais il est très important de ne pas voir un message du type:

[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1- surname] est un joueur pas très régulier.
[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1-surname] est extrêmement nerveux avant de grands rendez-vous.
[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1-surname] pourrait avoir de grosses difficultés à s'adapter à la vie dans un pays étranger.
[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1-surname] pourrait être handicapé par des blessures.

Ceci est un extrait de l'ensemble des messages de faiblesses que vous pouvez être amené à rencontrer lors d'un rapport de scout. Ils sont tous la représentation des attributs "cachés" qui gouvernent le comportement du joueur. La régularité, les matchs importants, l'adaptabilité et le risque de blessures, le scout peut vous informer sur ces points cruciaux lors d'un recrutement et que vous ne pourrez trouver qu'ici et grace à lui.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 27 mars 2011, 22:52

Agüero - Profil du joueur

• Interpréter les informations sur le profil du joueur
  • Identifier rapidement le profil du joueur

Image

Voilà l'argentin Agüero, on commence par son profil rapidement. J'ai mis le profil pour avoir une photo, je trouve toujours ça plus sympa de voir quelle tête à le gugusse.

Cette partie est sans doutes celle sur laquelle il y a le moins d'informations a part le graphique en étoile et la taille du joueur. Le graphique permet rapidement de cerner grossièrement le profil du joueur, par exemple on voit que le jeu aérien n'est pas son fort, la défense non plus. Il a l'air cependant assez complet sur la technique, l'attaque, la créativité et la vitesse, un peu plus en retrait sur le coté physique.

La taille est utilisée comme base pour la définition de l'attribut saut lors de la création du joueur. Pour faire simple, dans le moteur de match, la hauteur où la tête du joueur arrive en détente maximale est l'attribut saut. Et ce peu-importe la taille. Par exemple, un joueur qui mesure 1.80m avec un saut de 10 sautera moins haut qu'un joueur de 1.60m avec un attribut de 20. Donc ici avec 1.72m, Agüero n'atteindra pas des sommets, sauf surprise son attribut saut sera faible et cela a été confirmé par le rapport du scout. Pour Crouch par exemple, son attribut saut sera sans doutes proche de 20, il est très grand. Bref, saut = hauteur maximale de la tête lors d'un saut.

Passons aux attributs, la partie la plus intéressante.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 28 mars 2011, 00:26

Agüero - Les attributs techniques

• Analyser en profondeur les attributs techniques d'un joueur
  • Comprendre la signification de chaque attribut technique
  • Visualiser l'utilisation des attributs techniques

Voici les attributs de Agüero au début du jeu, nous nous concentrons ici sur la colonne des attributs techniques

Image

Les techniques sont des qualités d'éxécution, des précisions. Par exemple les passes, une vision de la définition de l'attribut peut-être la suivante. Tout le monde est capable d'être précis à 1m de distance, pour toucher le poteau du but, disons avec un pourcentage de réussite de 90%, 9 fois sur 10 à 1m de distance je vais être capable de toucher le poteau, c'est plausible pour beaucoup de joueur, 1m c'est pas grand chose. Je propose que l'attribut passes soit la distance à laquelle le joueur est toujours à 90% de réussite pour toucher le poteau. Je me rappelle d'un reportage sur le Milan Lab où Pirlo touchait la transversale régulièrement à une vingtaine de mètre, l'attribut passe représente la distance maximale à partir de laquelle je commence à être moins précis pour ses passes. On peut imaginer que ce soit la même chose pour le tirs de loin, l'attribut définissant la taille de la zone où mon taux de précision est bon. Penalty est la précision à distance fixe, le problème est inverse. La touche longue est plus dans la longueur maximale. Bref, tout les techniques, sauf "technique" sont des attributs définissant des précisions qui sont directement reliées à la valeur de l'attribut. Simple, il suffit de regarder le chiffre.

La Technique est un peu différente, c'est un attribut maitre de la catégorie des attributs utilisés en attaque. C'est l'étendue de la palette technique du joueur, sa finesse, un exemple simple pour visualiser la technique est les passes ou les coups-francs. Un joueur sans technique ne pourra pas contourner un mur ou brosser un ballon en changeant d'aile par une transversale ambitieuse, ou bien un centre qui évite un défenseur en étant parfaitement brossé. Un joueur sans technique peu néanmoins être précis dans ces gestes mais sans technique la réussite de ce qu'il entreprend est grandement limitée. Revenons à Agüero qui a 18 dans cet attribut technique. Cette note en dit long sur les capacités offensives du joueur, il saura réaliser le geste opportun dans une situation complexe. Passon maintenant aux attributs techniques à proprement parler

Le dribble est son atout principal avec une note de 18. Très intuitivement cet attribut représente la capacité à éliminer mais surtout la qualité générale de la conduite de balle. Le dribble entre en jeu à chaque conduite de balle, pensez au basket ball, le joueur ne peut se déplacer avec le ballon sans dribbler. FM considère le dribble de la même manière, à la conduite du ballon. Eliminer un adversaire n'est que le résultat d'un conduite de balle précise et d'un contournement du défenseur (agilité - équilibre). Agüero excelle en conduite de balle et à ce titre est doué pour éliminer ces adversaires sur un crochet par exemple. Couplé à la technique, sa conduite de balle sera adaptée aux situations un peu compliquée comme un crochet de gardien ou un slalom entre les défenseurs.

Le controle de balle est très bon avec une note de 16. Là aussi, intuitivement on se doute de sa signification. Il s'agit de la précision et de l'efficacité de la première touche de balle, le dribble entrant ensuite en jeu pour la conduite de balle. Vous suivez c'est bon? Controle de balle puis conduite de balle. En anglais, le terme lève toutes ambiguité "first touch". Plus l'attribut controle est élevé, plus le joueur sait recevoir et placer le ballon pour l'exploiter rapidement. En jouant à un rythme élevé, les joueurs sont "pressés" de faire circuler le ballon vite, un bon controle de balle est alors indispensable, le fameux "jouez en 1 ou 2 touches maximum", d'om l'intérêt de bien négocier le controle. Agüero a un très bon controle de balle, ce qui signifie qu'il sera rapidement opérationnel et saura négocier les ballons dans des petits périmètres, où il devra décider vite quoi faire sous le pressing adverse ou le marquage. Son bon controle est alors un avantage. Couplé à la technique élevée, les contrôles difficiles seront facilités, par exemple lors de la réception d'un ballon en profondeur à pleine vitesse.

L'attribut passe est à 16 également, son jeu de passe sera précis dans un périmètre assez étendu. Il ne sera pas limité par son rayon d'action et sera capable de transmettre relativement précisément le ballon à des distances raisonnables. C'est le 2ème attributs techniques phares des meneurs de jeu avec le controle de balle. Se mettre rapidement en position et distribuer précisément. Couplé à la technique à 18, Agüero est capable de passer précisément dans des situations difficile à négocier, par exemple il pourra brosser son ballon pour limiter le risque d'interception en contournant un joueur, ou encore distiller une passe juste entre 2 adversaires dans l'intervalle.

Ensuite à 15 il y le très important attribut de finition. Ce qui signifie simplement que proche du but il y a de grande chance qu'il cadre ses frappes et pas là où le gardien est si vous voyez ce que je veux dire. En situation d'occasion de but, Agüero sera capable de placer raisonnablement bien le ballon. D'autres attributs, particulièrement mentaux, entrent bien évidemment en jeu.

L'autre attributs à 15 est le coups-francs. C'est la capacité à négocier les coups-francs, c'est à dire soit des tirs directs (tirs de loin) ou l'action de placer le ballon dans une zone dangereuse pour l'adversaire (centres). Cet attribut comme l'attribut penalty et corners est assez facile à appréhender. Couplé à la technique un coup-franc ou un corner sera brossé pour contourner le mur ou pour que le corner empêche le gardien de sortir ou d'intercepter le ballon. Corner est a associer à l'attribut centre et reflète la capacité du joueur à envoyer le ballon dans des zones dangereuses sur phase arrêté. De même que penalty représente le taux de réussite du joueur à 10m. Ce sont des attributs qui entrent en jeu dans les phases arrêtées et qui sont couplés à la technique et à certains attributs de match (corners et centres).

Justement, centres et tirs de loin sont à une valeur honorable de 14. La précision à envoyer le balle dans la surface de réparation et tirs de loin est la capacité à tirer à longue distance. Agüero est très correct dans ses 2 exercices avec le ballon, il représentera donc une menace à la fois sur les cotés et dans l'espace devant la surface de réparation.

L'attribut tête est assez pauvre pour le niveau de l'équipe avec 10. Cela ne représente pas totalement la qualité du jeu aérien mais la qualité de la déviation, une fois le challenge aérien remporté. Avec cette valeur de 10 les déviations ne sont pas catastrophiques mais pas extraordinaires non plus. D'autres attributs mentaux et physiques influencent néanmoins grandement sur l'issue du challenge aérien, mais la qualité de la déviation est bien régie par l'attribut tête.

Le marquage et le tacle qui sont principalement utilisés lors des phases défensives sont relativement pauvres. Cependant le tacle peut-être utile lors des challenges devant le but, le joueur se jettant pour détourner la ballon, le tacle d'une certaine manière pour le dévier à son avantage.

Imaginez la scène, Agüero recoit le ballon sous pression, dos au but, grace à sa technique, son controle de balle et sa précision de passe, il dévie parfaitement sur Forlan pour tenter un 1-2. Agüero se porte de suite vers l'avant et est maintenant à pleine vitesse dans le dos de la défense, Forlan lui remet en pleine course mais pas idéalement et un peu dans le dos, c'est un controle difficile, ses attributs controle et technique font qu'il rattrape le coup proprement même s'il a perdu un peu d'avance sur le défenseur qui revient et qui va l'intercepter. Mais grace à son dribble et sa technique, il garde le controle du ballon en pleine course et se permet même d'éliminer le défenseur par un crochet astucieux. Il est seul face au gardien, il prend la décision de tirer sa finition est très bonne avec 15. Pas de chance le gardien bouche très bien son angle, grâce à la combinaison de technique et de finition, il contourne habilement le gardien et son ballon est dans le petit filet opposé, "Thierry Henry style".
Bien entendu, d'autres attributs non-technique entrent en compte ici, spécialement mentaux je reprendrais le mouvement au fur et à mesure de la présentation des attributs.

Ce passage en revue des attributs techniques de Agüero permet de cerner un peu mieux le type d'actions dans lesquelles il se démarque, la corde principale à son arc étant la percussion et le dribble, il se révèle néanmoins performant en tant que passeur ou pour délivrer des ballons depuis les ailes ainsi que par quelques tirs de loin opportuns. Son arsenal offensif est très complet. Sauf la qualité de ses déviations vient noircir le tableau. Ses compétences défensives ne sont pas extraordinaires non plus et il aura du mal à suivre marquer efficacement un joueur ou récupérer le ballon sans faire fautes. La suite du programme se composera des attributs physiques et mentaux, puis de l'étude des techniques préférées, pieds et personnalité. C'est tout pour ce soir ;)

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 30 mars 2011, 20:51

Agüero - Les attributs physiques

• Analyser en profondeur les attributs physiques d'un joueur
  • Comprendre la signification de chaque attribut physique
  • Visualiser l'utilisation des attributs physiques et leurs connexions

Passons au attributs physiques du petit Argentin. C'est à dire la colonne de droite des attributs

Image

Comme pressenti, son saut n'est clairement pas son point fort, en toute logique il faudra éviter de le mettre en "joueur pivot" avec "jouer sur la tête"...La puissance est aussi un peu faible, juste moyenne, elle entre en jeu dans tout ce qui est duel aérien, épaule contre épaule, tacle en puissance, etc...heureusement, notre argentin est un dribbleur exceptionnel, on peut donc lui faire confiance pour éliminer en finesse et ainsi éviter le duel physique.

Endurance et Qualités physique naturelles entre en jeu dans la gestion de la condition du joueur.

Simplement, imaginez l'endurance comme la section du robinet d'un réservoir se vidant au fur et à mesure du match, la hauteur initiale du réservoir en début de match étant le % de condition du match au début du match, la réserve de condition en somme, sans endurance un joueur va rapidement perdre sa condition physique en match, d'autant plus si la pression dans le réservoir est grande. La pression c'est les consignes appliquées au joueur, comme un gros pressing, des décrochages incessants, un marquage individuel...si la pression de sortie est constante et que la pression du réservoir augmente, le débit augmente (la condition baisse plus vite), si la section du tuyau est grande, le condition baisse encore plus vite.

La qualité physique naturelle, c'est sur la partie supérieure du réservoir, au niveau du remplissage. En admettant que chaque joueur reçoit le même volume de liquide pour remplir son réservoir de condition physique, plus la QPN est haute plus il va le remplir vite et atteindre sa condition optimale. Si la section de son tuyau de remplissage est faible, il n'aura pas fini de remplir son réservoir de condition pour le match, il ne sera qu'a 92% par exemple, sachant qu'il y a le tuyau de l'entrainement qui pompe à coté sur le réservoir...
Pour la condition d'Agüero, c'est limite...une gestion précise de son entrainement est nécessaire, il sera important de l'avoir à 100% pour le début des matchs, il se fatigue relativement vite.

L'équilibre est aussi facile à appréhender, pour continuer dans la comparaison avec la physique, c'est la capacité à résister à l'inertie, la sienne et celle de défenseurs! En gros, plus on a d'équilibre plus on est "difficile à bouger" (à coupler avec la force dans le cas des duels, et en possession du ballon c'est pour rester sur ses pattes en changeant brutalement de direction (à coupler à l'agilité) pour une esquive efficace. Penser au 3/4 ailes du rugby où aux arrières de basket du type court sur pattes (Iverson, Rondo, etc..). Agüero à une valeur qui est honnête pour un attaquant, lors de duels, cela agira un peu en sa faveur, et ce sera aussi bénéfique pour ses conduites de balles et dribbles chaloupés.

Vitesse et accélération sont très simples à comprendre et représente la mobilité du joueur, aussi connue sous le nom de rapidité du joueur dans les entrainements individuels. La vitesse est une vitesse maximale et l'accélération est le temps mis pour y arriver. 15 et 18 pour, respectivement, vitesse et accélération. Cela confirme que c'est un joueur qui sera à l'aise dans les petits périmètres, capable de jaillir et d'arriver à sa vitesse de croisière sur quelques mètres. C'est très utile dans son cas car il prendra systématiquement le meilleur (18 en accélération c'est énorme pour un DC) sur des démarrages lors des appels de balles, même si le défenseur en face est un très bon marqueur, sur les premiers mètres il ne pourra pas faire grand chose. Sur de longues distances, sa vitesse de 15 est très bonne aussi, ce n'est pas Walcott certes mais ca reste très correct et il sera capable de conserver sa distance prise grace à son accélération et de tenir tête à des DCs de vitesse à peu près équivalente.

Et enfin l'agilité, simplement aussi c'est les "appuis", étroitement lié à l'équilibre. L'agilité est la capacité à changer de direction et à faire varier sa vitesse. L'accélération permettant de la faire varier efficacement dans le sens où on est véloce est en permanence dans des startings bloc. Son agilité est excellente, à 17 il va enrhumer bon nombre de défenseurs qui eux, sont un peu patauds et long à se retourner, à se replacer, etc...Agüero est tout simplement un des meilleurs joueurs du jeu si l'on combine, accélération - agilité - technique- dribble. Cet association d'attribut montre sa capacité d'élimination impressionnante et ce tout en gardant le controle du ballon, même dans des situations difficiles telles que des petites périmètres.

Image

Reprenons le mouvement précédent (dommage que je n'ai pas une vidéo...on va faire sans). Agüero vient de dévier le ballon dos au but pour Forlan, je le rappelle dans l'optique de faire un 1-2 dans l'espace derrière la défense. Le ballon vient de quitter son pied, et il sent le souffle chaud sur sa nuque d'un solide défenseur anglais (appelons le John), il se fait marquer à la culotte par John aujourd'hui. Immédiatement, grace à son agilité il se retourne et contourne aisément John qui lui sert de chaperon pour ce soir. En un éclair il atteind sa vitesse maximale grace à son accélération saisissante, John à cause de la persistence rétinienne, pense toujours qu'Agüero est bien sagement devant lui. Pas du tout, il avale l'espace dans son dos. Agüero va décidément vite (15 c'est pas mal), c'est trop tard pour John, il compte sur l'autre défenseur pour sauver les meubles (appelons le Rio), il était légèrement plus en retrait et a senti le coup et part donc en chasse.
Forlan remet un peu maladroitement dans le dos d'Agüero, il est obliger de ralentir un peu et de se torde pour controler efficacement le ballon, il se tourne adroitement grace à son agilité sans pour autant perdre l'équilibre, la technique fait le reste...une fois le ballon négocié, il se remet en état de marche rapidement, élime "agilement" Rio qui se voyait trop beau par un crochet subtil, un coup de rein pour éliminer définitivement le défenseurc et se propulser en direction du but. Le gardien bouche cependant bien l'angle, mais Agüero se décale légèrement autour du ballon à la manière d'un tennisman droitier tournant autour de sa ballon pour se replacer pour décocher un coup droit dévastateur. Technique et finition pour fouetter le ballon dans la petit filet opposé. But.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 30 mars 2011, 23:52

Agüero - Les attributs mentaux

• Analyser en profondeur les attributs mentaux d'un joueur
  • Comprendre la signification de chaque attribut mentaux et son impact sur le comportement du joueur
  • Visualiser l'utilisation des attributs mentaux lors de phases de jeu

Les attributs sans doutes les plus importants, les attributs mentaux.

Image

Influence est essentiellement pour le choix du capitaine et n'est pas cruciale ici.

Le placement est la science du positionnement défensif pour détourner le jeu adverse sur une aile ou boucher des angles de passes au porteur du ballon, c'est un attribut essentiel pour les défenseurs et milieux à vocation défensive mais il peut se révéler particulièrement utile pour les avants et les milieux à vocation offensive pour défendre dès la perte du ballon et se replacer de manière adéquate, en gênant vraiment la construction du jeu. Agüero n'est pas de ce bois là, il se placera plutôt approximativement dans les situations défensives. Ce n'est pas une lacune majeure pour un BT même si cela peut-être un atout certain.

A 10 se trouve l'attribut collectif. C'est la capacité à respecter les consignes données par l'entraineur, quitte parfois à aller contre nature, se forcer à passer alors que l'on préfère tirer. Agüero est moyen dans ce domaine, il respectera les consignes tactiques pour avoir un minimum de cohésion avec l'équipe, il va cependant plus tendre dans certaines situations à suivre sa propre prise de décisions. Disons qu'il a ce qu'il faut de l'égoisme du buteur, il prendra sans doutes sa chance si on lui avait pourtant demander de passer le ballon. Cet attribut agit dans le processus de prise de décision du joueur, certains choix lui apparaitront plus attractif que d'autres

La concentration se situe à 12 est juste correcte pour un joueur de son niveaux. Très simplement cela représente l'attention que porte le joueur à son environnement, un coéquipier vient de se démarquer ou ce défenseur couvre mon appel de balle, de ce que je suis capable de voir, peu de choses m'échappent. Agüero va voir un certains nombres de chose (créativité, j'y viens après), mais avec les effets de la fatigue, il va devenir un peu moins attentif et manquera peut-être l'opportunité de passes perçant la défense en fin de match, ou le dribble qui lui ouvrirait le chemin du but. Ceci est à coupler à la condition du joueur évoquée précédemment dans le post sur les physiques, il est limite au niveau de son endurance et de sa QPN, avec une concentration moyenne, il sera moins performant en fin de match, raison de plus pour suivre l'évolution de sa condition et sa récupération entre les matchs afin de le mettre dans les meilleurs dispositions possibles.

Agressivité, ce n'est pas la méchanceté du joueur mais sa tendance à s'impliquer dans ce qui se déroule sur le terrain ce qui influence bien sur sa prise de décision, il va parfois choisir d'aller mettre le pied alors que sa capacité de tacle est très juste et il va récolter un carton jaune pour sa maladresse pas pour sa méchanceté. Un joueur agressif cherchera plus le contact, parfois à tort, tandis qu'un joueur peu agressif se restreindra à son rôle. Tout simplement il s'agit de l'esprit combatif du joueur, de sa mentalité sur le terrain, il un joueur agressif sera dans tout les coups et n'hésitera pas à provoquer des confrontations physiques avec les autres. Il s'agit plus d'un trait de caractère que d'une capacité pure. Agüero avec une agressivité à 13 se sentira concerné par un nombre raisonnable d'actions et souhaitera y prendre part

Activité, dans le langage courant c'est le volume de jeu d'un joueur, il faut penser à un milieu de terrain harassant sans cesses l'adversaire, sans relâches et jusqu'au coup de sifflet final. La volonté de travailler dur. Un arrière latéral qui fera l'effort d'apporter le surnombre en fin de match alors qu'il est en train d'avaler la trompette. Un joueur actif quoi, qui fera le travail sans rechigner à la tache. Agüero a une activité qui est assez élevée pour un avant classique, aux 2 tiers du maximum possible, c'est à dire qu'il va faire une part raisonnable de pressing par exemple, pour respecter l'éthique collective de la récupération du ballon. Aussi à coupler avec l'endurance, avoir du coffre c'est bien, tenir le rythme longtemps c'est mieux d'où l'importance d'une condition physique très bonne! A 13 en activité, son attribut est en accord avec son endurance, Agüero va faire sa part de travail correctement et ne restera pas planté devant les buts adverses en laissant le reste de son équipe.

Détermination à 13 aussi. La volonté des joueurs, ceux qui ne se laissent pas abattre quand les choses tournent mal, ceux qui ne lachent rien même menés de 5 buts avec 20 minutes à jouer, le mental de gagnant, un joueur déterminé va tout faire pour remettre son équipe sur le droit chemin et prendre le choses en main en s'activant. Ces joueurs vont se sentir concernés par les actions et vont vouloir donner le meilleur d'eux pour la victoire et le succès. Un joueur qui n'est pas déterminé ne fera pas l'effort de se porter vers l'avant pour offrir une solution de passe, ou se replacera nonchalamment en défense. Avoir un joueur déterminé est bénéfique, c'est la rage de vaincre. Détermination et courage sont 2 attributs à coupler pour avoir un joueur dévoué au collectif et ne lâchant jamais rien.

Justement le courage est à 15. C'est le sens du sacrifice collectif parfois à ses dépends, tandis que l'agressivité est plus dans la recherche du contact et du duels, la combattivité sur le terrain. Le courage fera qu'un joueur mettra la tête pour contrer une reprise de volée parfois au risque de se blesser, un tel joueur est près à prendre un risque de blessure pour le bien de l'équipe, contrer un tirs, faire un tacle contre plus gros que soi, très utile pour le gardien et les défenseurs. C'est l'engagement sans peur dans le feu de l'action au service du collectif. Agüero est courageux, il n'hésitera pas à donner de sa personne pour faire que cette action marche ou pour le bien du collectif. C'est également un modificateur de la prise de décision et une tendance de personnalité plus qu'une capacité au même titre que l'agressivité.
Attention à ne pas confondre agressivité qui est la recherche de confrontation et le courage qui représente la volonté de s'engager physiquement sans retenues ou par peur de la blessures pour le bien collectif...mais en ne cherchant pas forcément la confrontation pour la confrontation comme un joueur très agressif.

Le Sang-froid se situe à 15. Le calme du joueur en possession du ballon, sous le pressing adverse ou face au gardien, la capacité à garder la tête froide et à garder toute sa lucidité sous le stress lors de la prise de décision. Agüero a une bonne capacité à supporter le feu de l'action, les petits périmètres et la proximité stressante du pressing des joueurs adverses. C'est une capacité, celle de de garder sa capacité de prise de décision intacte ou peu modifiée dans des situations stressante. C'est un attribut à associé étroitement à la décision puisqu'il agit directement sur la qualité de la prise de décision du joueur dans certaines conditions.

Créativité à 16. La vision du joueur tout simplement, la tête haute comparé à la tête dans le guidon. Cet attribut définit le panel d'options qui s'offrent au joueur, les solutions parmi lesquelles il va choisir son mouvement suivant. Plus la créativité est élevée, plus le nombres d'options pour le joueur est important. La concentration fera que quelques options passeront à la trappe ça et là. Créativité combiné à concentration représente la lucidité du joueur, un joueur concentré sera capable de ne pas rater un mouvement important en fin de match. Avec 16 en créativité, il a une vision très bonne et verra un bon nombre de passes et d'ouvertures à exploiter. Un joueur peut choisir la bonne option en permanence en ayant une capacité décisionnelle et de gestion du stress des situations exceptionnelles, mais encore faut-il qu'il y ait suffisamment de choix, et si possible des bons. Agüero avec sa créativité est largement conscient des choses qui se passe autour de lui.

Décisions à 16. La capacité du joueur à prendre les bonnes décisions. Simple. On ne peut pas faire d'un joueur idiot un dieux du stade en cherchant la formule magique des instructions individuelles. Toutes les compétences techniques et physiques entrent en jeu une fois que la décision à été prise en amont par le joueur. Cet attribut est crucial à chaque joueur et est étroitement couplé au réglage de mentalité et aux consignes individuelles du joueur. Un joueur à vocation offensive devra réfléchir vite et bien, calmement dans les 30 derniers mètres adverses, on lui demande d'être entreprenant rapidement dans les mouvements offensifs et de faire la différence, de prendre des risques dans ses actions. Il aussi très important aux milieux de terrain et défenseurs qui doivent juger efficacement les situations et prendre la décision adéquate.
"Court Forrest, court!!!", les joueurs n'ayant pas une capacité de décision élevée doivent plus être guidé par les instructions que les autres. Court tout le temps ou ne court jamais avec le ballon, court parfois avec le ballon, quand tu le sens...demande un peu plus de réflexion. Agüero a une capacité de décision très bonne à 16 ce qui permettra de le laisser en partie décider lui-même quoi faire.

Anticipation très importante à 17, la capacité de voir les choses en avance et de réagir plus vite aux évènements que les autres. La compréhension et la lecture du jeu. Un tel joueur a un effet "dans la matrice", il perçoit, remarque que certaines actions, qu'un certains mouvement va arriver dans quelques instants et prends en compte cette information capitale dans sa prise de décision qui s'en trouve ainsi avantagée. Cela se voit particulièrement dans les situations défensives où un joueur a vu la passe avant même que le ballon soit parti du pied du passeur, et a en conséquence pris la décision de tenter l'interception. On retrouve l'association duale créativité et concentration-anticipation, un joueur concentré, attentif à son environnement, qui lit très bien le jeu et l'anticipe est redoutable dans sa perception des informations complétant ainsi parfaitement sa vision. Le relais est ensuite passé à la fonction de prise de décision du joueur. Avec une anticipation à 17, Agüero va anticiper la passe de son coéquipier en profondeur et aura une information cruciale pour sa prise de décision, au bon moment c'est à dire avant que le ballon soit effectivement joué permettant ainsi de choisir plus facilement quand lancer sa course lorsqu'il est sans le ballon. L'anticipation intervient également lorsque le joueur est sur le ballon, et lui donne des informations supplémentaires pour sa prise de décision, un défenseur va le tacler par exemple, il le sent et va pouvoir agir en conséquence

Appels de balle est aussi à 17. Attribut d'un extrême importance pour un attaquant et présente quelques analogies avec l'anticipation. C'est la capacité à se placer dans des zones dangereuses sans le ballon, pour recevoir une passe dans le dos d'un défenseur par exemple. Appels de balle est d'une certaine manière la capacité à lire le jeu positionellement parlant sans le ballon, c'est un excellent attribut à coupler avec l'anticipation, de la même manière que l'anticipation complète parfaitement le placement. Les déplacements qu'ils soient offensifs ou défensifs sont qualitativement dépendant de la capacité du joueur (appels de balle ou positionnement) mais aussi de la prédiction des évènements pour avoir une information en avance pour se placer de manière adéquate et ainsi réagir. Il suffit de penser à l'interception et à l'appel de balle dans le dos du défenseur, il faut être dans un premier anticiper l'action qui va arriver, se repositionner de manière judicieuse (prendre la décision de faire un mouvement), et agir quand cela est opportun. Donc vous l'aurez compris, sans mobilité les appels de balles sont aussi moins efficace, si l'on sait anticiper les évènements, se placer de manière adéquate et le faire rapidement on sera au bon endroit et au bon moment. Agüero est un expert dans ce domaine.

Le Style est au somment avec 19. Le style n'est pas un capacité mais une tendance, la créativité est une capacité, c'est sa capacité de vision de jeu, des options disponibles. Le style est une tendance comme le courage par exemple, quasiment un trait de caractère. Ce n'est pas la capacité à réussir les gestes difficiles, il y a les attributs techniques pour ça. Le style est la tendance naturelle du joueur à tenter l'option inattendue, le style est l'arme principale pour ouvrir des défenses compactes en défense, concentrée et bien place. La meilleure définition du style est sans doutes de combattre l'anticipation du défenseur en étant imprévisible dans sa prise de décision. Car cet attribut est un modificateur de prise de décision comme la majorité des attributs mentaux de "tendances à". Ces choix inattendus sont en général plus difficiles à exécuter que les choix plus conventionnels et nécessite en ce sens de très bonnes capacités techniques, une manifestation du style se traduit par une passe sans controle audacieuse ou une finition devant le but un peu cavalière pour surprendre les réflexes du gardiens et son anticipation. Ceci étant, cet attribut est à mettre en lumière de l'attribut créativité et de l'attribut décision. Un joueur avec la tête dans le guidon mais très enclin à choisir l'option flamboyante aura un choix limité sous ses yeux et sera plus susceptible de choisir le dribble avec la roulette talonnade le long de la touche que la passe décisive lumineuse de 50m. Un joueur créatif et avec une bonne capacité de décision verra la passe décisive sans controle et le dribble pour s'enfermer, mais sa capacité de décision le fera pencher vers l'option la plus prometteuse.
La liberté créative permet directement de modérer cette tendance à faire l'inattendu pour des joueurs gâchant trop de ballon par des tirs de loin ou des dribbles incessant. La liberté créative est simplement un modificateur de style. C'est à dire qu'en mettant la liberté créative au maximum, un Makélélé ne sera plus tenté de faire des roulettes ou des ouvertures sans controles, puisque naturellement cela n'aurait pas été son choix préférentiel (style faible). Par contre un Denilson, CRonaldo ou Robinho doit peut-être se voir instruire d'être plus mesuré dans ses choix en modérant la liberté créative, car naturellement ce type d'actions flamboyantes est celles qu'il préfère.

Image

Dans le fameux mouvement que vous commencez à connaitre et un peu avant, je vais essayer d'incorporer quelques uns des attributs mentaux évoqués. Forlan vient de perdre le ballon sur une ouverture un peu audacieuse, le ballon est maintenant dans les pieds du défenseur central John (vous vous rappelez le DC adverse), Agüero est conscient qu'on lui a demandé de presser ce joueur, son collectif et son activité le font presser le porteur du ballon. John passe le ballon a son latéral, l'Athletico a un but de retard et Agüero, déterminé et travailleur le font poursuivre son effort pour essayer de récupérer le ballon. Le latéral tergiverse un peu et Agüero décide de manière un peu agressive de provoquer le contact et par la suite de courageusement tenter un tacle glissé un peu cavalier pour gêner un maximum la récupération du ballon et aider ses coéquipiers à récupérer. La latéral dégage donc la ballon au loin, tranquillement pour la défense qui lance la construction de l'attaque. Pendant ce temps, Agüero décide de se replacer exactement entre le John et le latéral. Mais l'adversaire du jour joue haut et le piège du hors jeu est bien en place, attentif Agüero le remarque et se repositionne en conséquence. Le ballon a atteind la zone centrale du terrain, la défense resserre alors son marquage sur Agüero.
Il voit que le milieu adverse est un peu haut et part au pressing sur son partenaire, il considère cet espace dans le dos du milieu comme dangereux et décide de décrocher et de l'occuper pour se rendre disponible pour une passe. Sous le pressing adverse, son partenaire qui a le ballon doit faire une passe mais l'angle va se boucher, Agüero a parfaitement anticiper cela et modifie sa course en conséquence pour offrir une solution à son partenaire. La passe part et Agüero est bien positionné pour recevoir le ballon, il a remarqué que pendant ce temps, Forlan avait lui aussi fait un mouvement pour se rendre disponible. Agüero décide de tenter une option inattendue en passant sans controle le ballon en direction de Forlan. Une fois le ballon parti, Agüero décide de s'engouffrer dans l'espace laissé derrière le défenseur qui l'a suivi dans son décrochage et lance donc un appel de balle. C'est la fin du match et Agüero, déterminé, fait parler sa vitesse et livre le peu d'énergie qui lui reste. La ballon en profondeur de Forlan est mal dosé et Aguëro, marqué par tout ses efforts manque de ne pas bien juger la trajectoire du ballon. Il réajuste sa course pour réussir son controle et reprend sa course vers le but. L'autre défenseur central, Rio, se présente à lui, Agüero est légèrement sur la gauche du terrain et le défenseur va essayer de le pousser vers le coté du terrain, il anticipe cela et déclenche un crochet inattendu au bon moment pour éliminer le défenseur et s'ouvrir ainsi le chemin du but. Agüero se retrouve seul face au gardien et place une frappe pleine de sang-froid ni trop tôt, ni trop tard.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 31 mars 2011, 21:41

Agüero - Positions et latéralité

• Appréhender les différentes positions du joueur et leurs utilisations
  • Comprendre l'impact de la latéralité sur le comportement du joueur

Tout d'abord, les positions dans lesquelles Agüero est susceptible d'évoluer.

Image

Image

Sa position naturelle est BTA, soit buteur axial, puis ensuite milieu offensif axial où il est correct et enfin milieu offensif latéral où il est peu convaincant. Ca ne fait jamais de mal de rappeler les évidences mais le joueur sera bien entendu plus performant dans la position où il est le plus à l'aise. Jouer dans une position moins familière le mettra un peu plus en difficulté mentalement selon la compétence dans cette position. On peut voir ça comme un % d'efficacité pour une position. Un conseil simple mais très efficace est de mettre ses meilleurs joueurs à leurs meilleures positions, cela permet d'entrée de partir sans un désavantage. C'est d'ailleurs la manière idéale de trouver une formation une fois que l'on a repéré un noyau des meilleurs joueurs, les mettre à leur position naturelles pour mettre tout les atouts de son coté.

Alors, il est possible de l'entrainer à jouer dans certaines position suivant le système tactique que l'on souhaite mettre en place, Agüero pourrait éventuellement se désaxer sur une aile comme le font certains buteur actuellement. Néanmoins, cela consomme de la charge d'entrainement et peut ralentir la progression voir provoquer le mécontentement du joueur si il suit un entrainement spécifique sur un aspect de son jeu. Cela peut prendre aussi plus ou moins de temps selon la versatilité du joueur qui est un attribut caché et représente la facilité d'apprentissage d'une nouvelle position, pendant ce travail spécifique, le joueur doit jouer à sa nouvelle position et doit y jouer aussi régulièrement une fois la position acquise, c'est donc un choix à faire peser judicieusement vu l'investissement de charge de travail.

On a vu dans les posts précédents qu'Agüero est très mobile, sait percuter et est très dangereux dans ces appels et sa perception du jeu. En prenant en compte le fait que beaucoup d'équipe de haut niveau joue avec 1 voir 2 milieux défensifs juste devant leurs défenseurs centraux, l'espace se trouve de plus en plus sur les ailes et un joueur avec les qualités d'Agüero mais avec peu de présence physique, pourrait trouver avantage à se désaxer pour trouver un peu plus d'espace et donner des sueurs froides à un latéral et un défenseur en étant en permanence dans les intervalles, avec un buteur central distribuant dans le dos de la défense à la manière de Messi

Image

Un avantage de taille, la compétence des 2 pieds. Cela signifie avant tout qu'il ne sera pas limité dans ses choix par la contrainte de la latéralité. Un joueur avec un pied faible va avoir tendance à jouer sur son bon pied le plus souvent, certains joueurs ont même la technique préférée "éviter d'utiliser son pied faible". Avec un pied gauche fort et un pied droit très fort, Agüero est quasiment aussi compétent des 2 pieds et cela n'entravera donc pas sa prise de décision. Particulièrement pour les dribbles, les joueurs ont tendance partir du coté de leur pied fort et mettre leur corp en protection du ballon, les consignes d'opposition peuvent donc perturber un joueur partant toujours sur son pied droit, le défenseur se montrant de telle manière à forcer un mouvement sur le pied gauche, beaucoup moins efficace. Cette technique ne marchera pas contre Agüero, il sera autant susceptible de dribbler sur sa gauche que sur sa droite. Ses possibilités de tirs et de passes sont aussi beaucoup plus larges de même que sa capacité à se sortir de situations difficiles, pris au dépourvu par un pressing adverse. Bref, cette double compétence est un atout considérable et augmente la part d'imprévisibilité de Agüero.

La latéralité joue un rôle assez important dans le jeu du joueur, particulièrement pour les joueurs de couloirs à la fois en défense et en attaque. L'attaquant intérieur droit rentre sur son pied gauche pour jouer sur le coté faible de son latéral, la latéral gaucher ayant moins de réussite en taclant du pied droit il risque donc de commettre une faute ou de rater son tacle. Une technique utile pour stopper ses ailiers repiquant en permanence est de mettre un arrière également du pied opposé, un latéral gauche droitier par exemple, ainsi il sera dans de meilleures dispositions pour intervenir. La latéralité guide le choix du mouvement du joueur, même sans instructions de repiquer mais sur normal, un droitier à gauche ira vers l'intérieur naturellement.

Cela impacte aussi le jeu de passe et de tirs. Un droitier est face à un ballon, son angle de passe naturel en frappant le ballon du droit se situe sur sa gauche dans la plupart des cas, sauf à utiliser son extérieur du pied...d'où la technique préférée "utiliser extérieur du pied" pour augmenter l'angle de passe d'un joueur exclusivement droitier ou gaucher. Le même constat vaut quand on frappe dans un ballon au but, à part dévisser le ballon part en général en face et sur la gauche, pour un droitier. Cela peut -être utilisé pour influencer le jeu de passe de l'équipe
Par exemple pour orienter naturellement la construction du jeu sur les cotés, "inverser" les défenseurs peut-être une assurance de plus que la relance ne se fera pas dans l'axe, à droitier à gauche et un gaucher en centre droit. La droitier en centre-gauche, cherchera son latéral plutôt que son partenaire de défense. Un meneur de jeu excentré sur la droite, gaucher il jouera vers le centre, droitier il jouera le long de la touche dans les intervalles et en profondeur. C'est à considérer tactiquement.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 04 avr. 2011, 19:52

Agüero - Techniques préférées

• Comprendre le fonctionnement des techniques préférées
  • Faire le lien entre les techniques préférées et le comportement du joueur sur le terrain
  • Analyser les techniques préférées et relier aux attributs entrant en jeu
  • Intégrer les techniques préférées au rôle tactique naturel du joueur

Image

Passons aux techniques préférées, un aspect crucial de la compréhension du joueur. Simplement ce sont des biais naturels, à la prise de décision, normal ce sont les mouvements préférés du joueur, il est donc plus susceptible de les choisir. Les instructions individuels sont simplement des tendances que l'on demande au joueur, ce qui agit (ou pas) sur sa prise décision. Je considère les techniques préférées comme des instructions à part entière mais propre au joueur, sur lesquelles je n'ai pas d'impact sauf à lui demander en discussion privée d'arrêter de faire ci ou ça. Ce sont donc des éléments très importants à prendre en compte lors de la création d'un système de jeu dans sa globalité, au même titre que certaines instructions doivent être complémentaires, il faut essayer d'utiliser les techniques préférées qui constituent l'identité des joueurs dans un ensemble cohérent, à la manière d'un puzzle. Pour rappel, les attributs sous spoiler

Image

Court avec le ballon au centre:

Le dribble plein axe tout simplement, la conduite de balle attaquant de front la défense. Agüero va partir provoquer balle au pied les défenseurs centraux ou milieux défensif. Cette technique préférée est reliée à la consigne individuelle "emmener le ballon". Concrètement, lorsque le joueur se trouvera au centre du terrain, il sera plus susceptible de partir en dribble que sur un coté par exemple si le choix se présente. On imagine aisément les attributs nécessaires pour réussir ce type d'actions. Dribble et technique pour les attributs mentaux, agilité, accélération et vitesse pour les attributs physique, style, anticipation et décisions pour les attributs mentaux. Agüero excelle dans ce domaine. C'est une consigne typée renard des surfaces, qui va emmener le ballon jusqu'au but avant de tirer

Comment utiliser au mieux cette technique préférée. Un joueur disposant de sa qualité de percussion et de sa rapidité et vitesse d'execution à tout intérêt à avoir un minimum d'espace devant lui afin de prendre de la vitesse et arriver lancé sur la défense. Idéalement il se positionne légèrement en retrait de la défense et pas sur les genoux du dernier défenseur, dans le cadre d'un attaque à 2 BTs, dans un 442 par exemple, pour le positionner dans l'espace il aura intérêt à avoir une mentalité plus faible que son compère d'attaque, et des décrochages qui ne sont pas sur souvent. Une mentalité haute signifie qu'il se positionnera de manière agressive en attaque, très proche de la dernière ligne de défense. Des décrochages sur souvent signifie qu'il doit aussi souvent que possible se porter en position offensive et faire des appels de balles, cette consigne aurait l'inconvénient de le voir en quasi-permanence sur le front de l'attaque.

Un autre artifice est d'utiliser la consigne "décrocher de son poste: oui", cela signifie que l'on lui donne un peu plus de liberté pour s'écarter de sa position de départ, couplé à une mentalité basse cela l'incite à chercher l'espace entre la défense et le milieu de terrain. Sa capacité d'appels de balle et anticipation lui permettra de se placer efficacement dans les intervalles. Un note caché de "free role" permet aussi de savoir la capacité du joueur à assumer un rôle libre.

Place ses frappes

Plus en finesse qu'en force, qui dit finesse dit précision et technique. En général le bourrin compense son manque de précision par la vitesse du boulet de canon, il faut cependant mieux être près pour toucher la cible...car quand on tire fort, en général on perd un peu précision, mais à bout portant plein axe c'est impossible à arrêter vu la vitesse du tir, réflexes et anticipation du gardien n'y pourront rien. Idéal pour le pivot ou l'attaquant un peu rustre qui est susceptible de se trouver à proximité du but et qui veut maximiser ses chances de la mettre au fond...en bourrinant. Agüero est plus fin que ça, et c'est assez opportun qu'il ait la technique préférée "place ses frappes" car cela correspond plus aux situations qu'il est susceptible de rencontrer si l'on reste dans l'optique de la fare jouer dans l'espace entre la défense et le milieu, puis de percuter vers l'avant et placer une frappe dans un angle fermé ou juste à l'entrée de la surface.

Les situations où l'on a besoin de placer ses tirs sont en général en étant décalé sur les cotés, aux abords de la surface, avec un angle un peu fermé qui nécessite de placer exactement le ballon dans le petit filet opposé. Si le joueur tire fort, le but paraissant plus étroit en étant sur un coté, il y a de bonne chance que ça touche le gardien...ou surtout que ça passe à coté, car plus on veut tirer fort, plus on met la précision à mal. Agüero a la technique nécessaire pour réaliser des tirs de position un peu fermé ou à plus grande distance, typiquement dans des positions que la position libre et la mentalité basse risquent de rendre plus fréquentes qu'un joueur sur les genoux du dernier défenseurs. Dans ses conditions de proximité, sur un coté là où la frappe est plus difficile, la finition, la technique et le sang froid font entre autres le succès des frappes placées.
Pour les tirs de loin, la précision d'Agüero est de l'ordre de sa finition 14-15, ce qui en fait un tireur de loin très correct, sur ce type d'occasion lointaines, une bonne frappe assez lourde peut faire la différence, le gardien ayant plus de temps pour intercepter le ballon, il va tenter de placer un peu plus sa frappe ce qui sera parfois au détriment de la vitesse du tirs qui permet donc au gardien d'avoir plus de temps pour réagir. En effet, loin mais plein axe il est plus facile de cadrer que proche et sur un coté, les coups francs lointains sur les cotés étant plus des centres, cette technique est donc d'une certain manière typée renard des surfaces également ou attaquant intérieur, dans des zones à moyennes distances en angle fermé

La meilleure façon d'utiliser cette technique préférée est, par exemple, de lui donner suffisamment de liberté créative pour l'encourager à choisir l'option placée à proximité du but où sang-froid, finition, technique et décision devrait lui permettre de faire la différence et de la mettre au fond assez souvent. Tout en limitant un peu ses tirs de loin au maximum à parfois pour qu'il ne les tente que s'il pense qu'il a une bonne chance de les mettre au fond, ou au moins de les cadrer même si le manque de puissance à cette distance peut rendre ses tentatives stériles. Eventuellement, mettre la largeur de jeu sur "appels sur les cotés" pour lui demander de chercher l'espace en allant vers la touche, entre un DC et un latéral par exemple là où les frappes placées sont, a mon avis, plus efficace que les frappes lourdes

Décroche pour récupérer le ballon

Cette technique est typée false 9, c'est à dire à l'opposé des 2 techniques préférées précédentes plutôt typée renard des surfaces à mon sens. Aller dans l'espace entre la défense et le milieu pour proposer une solution et toucher le ballon dans un peu d'espace soit pour provoquer la défense balle au pied, faire une passe en profondeur ou placer une frappe difficile. L'équivalent d'une mentalité faible et de décrochages sur parfois, car une fois qu'il a décroché, il doit avoir l'option de faire un appel par exemple. Cela colle parfaitement avec la vision que j'ai d'Agüero, et cette technique m'assure qu'il ira bien chercher l'espace entre les lignes depuis sa position de buteur. Un rôle libre et une mentalité relativement basse l'encourageront à aller dans ce sens comme précisé précédemment.

Les attributs nécessaires pour profiter de cette technique préférée sont avant tout la mobilité (vitesse-accélération-agilité) et la perception des espaces offensifs dangereux pour l'adversaire avec un coup d'avance et au bon moment (appels de balle-décision-anticipation). Agüero a tout cela dans son arsenal d'attribut et pas en faible quantité. Au niveau des attributs techniques, il saura se mettre rapidement en position grace à son excellent controle de balle et a sa technique au dessus du lot. Ensuite les options classiques dans cette situations sont la passe, le tirs ou le dribble.

Mais l'intérêt d'avoir cette technique préférée est peut-être plus pour les autres partenaires, une fois qu'Agüero aura récupéré le ballon dans l'espace, il faut organiser ce qu'il se passe sous ses yeux (créativité pour voir) et qu'il ait à sa disposition un certain nombre d'options. Il est sensé déclencher le pressing adverse qui ne peuvent pas le laisser longtemps sur la ballon, qui dit pressing dans cette zone du terrain (entre le milieu et la défense) dit défenseurs qui quittent leurs position, idéalement, un joueur doit prendre l'espace dans le dos du défenseur, avec une technique préférées du type "jouer à la limite du hors jeu" et une mentalité plus élevée ainsi que des bons appels de balles pour offrir une solution et profiter du mouvement de Agüero par exemple. Le rôle du false 9 est avant tout de poser un dilemme aux défenseurs centraux, est ce que je le suis dans son décrochages quitte à quitter ma position? Ou alors je reste là mais je lui laisse de l'espace pour provoquer, tirer ou passer?

Ces 3 techniques illustrent parfaitement la dualité d'Agüero, entre le redoutable finisseur et le créateur de génie entre les lignes. C'est un joueur qui n'est pas unidimensionnel dans le sens où sa palette d'actions est très étendue et il peut occuper plusieurs rôles différents. Les attributs et ses positions suggèrent aussi cela, à la fois créateur et finisseur. Sans rentrer dans le détail de Forlan que j'évoquerais plus tard, Forlan n'est unidensionnel non plus à la fois avec son sens du but et sa menace en tirs de loin et son activité. Après avoir passé en revue Forlan un peu plus rapidement maintenant que vous avez compris le principe, je parlerai d'une possible association de ses 2 joueurs au niveau des réglages tactiques, ainsi que des joueurs autours.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 06 avr. 2011, 22:12

Agüero - Personnalité et informations personnelles

• Analyser les informations personnelles d'un joueur
  • Jauger l'intégration du joueur et ses relations avec ses équipiers
  • Comprendre l'impact de la personnalité du joueur sur ces réactions

Dernière partie du profil complet d'Aguëro, la vue d'ensemble et son état d'esprit du moment. Ces 2 panneaux révèlent certains indices sur le comportement du joueur et ses réactions probables à la partie management du jeu.

Image

La première chose qui mérite d'être relevée est la langue parlée, en tant qu'argentin Agüero parle bien entendu espagnol et cela a sans doutes facilité son intégration (attribut caché: adaptabilité) lors de son arrivée en 2006, c'est donc il y a fort longtemps. Si le joueur n'est pas susceptible de s'adapter à la vie à l'étranger, le rapport du scout le soulignera dans l'encart faiblesse avec un message du genre:

Selon [%male#3], [%male#1-surname] est un joueur qui pourrait avoir de vraies difficultés à s'adapter à la vie dans un pays étranger.

La langue est essentielle pour communiquer avec ses coéquipiers et facilite l'harmonie collective et la "prise" du groupe de joueurs dans son ensemble. Dans le cas où le joueur doit apprendre la langue, cela prendra plus ou moins longtemps selon son adaptabilité. La présence d'un autre joueur parlant la même langue peut l'aider à maintenir son moral à un niveau acceptable, durant cette phase d'adaptation du joueur. Donner tranquillement du temps de jeu à ce joueur en fin d'un match déjà gagné ou perdu et laissez lui le temps de s'acclimater à son nouveau club et à la nouvelle culture du jeu (rythme par exemple)
Si des joueurs ont des difficultés avec la langue, avant le match, un message de l'adjoint peut alors le signaler de la manière suivante:

Plusieurs joueurs, parmi lesquels [%male#1] et [%male#2], semblent éprouver des difficultés à communiquer avec certains de leurs coéquipiers à cause de la barrière de la langue.

Agüero peut être considéré comme un ancien de la maison rayée rouge et blanche malgré son jeune age, puisqu'il liste le club de l'atletico madrid comme favori. Cet aspect reflète un attachement certain pour le club et peut jouer un rôle lors d'un transfert par exemple. Il a également Messi et Tevez en personnes préférées ainsi qu'un des ses coaches à Independiente

La description est ici très, très interessante...puisqu'elle permet d'avoir une information cruciale sur un attribut caché du joueur. Agüero est listé comme un avant-centre flamboyant, le terme flamboyant renvoie au style du joueur ici qui, comme on l'a vu, est très élevé avec 19. Le terme crucial est "avant-centre", il n'est pas buteur comme Forlan l'est, concrètement cela signifie qu'Agüero est très susceptible d'avoir une note cachée de "role libre" élevée, les avants-centre ayant généralement de meilleurs notes dans cet attributs que les buteurs. La note de role libre n'est pas visible directement dans le jeu, et c'est cette minuscule info qui permet de savoir si un joueur de position BT, est capable avec un rôle libre. Ce que j'appelle rôle libre est l'instruction "décrocher de son poste: oui/non" dans les consignes individuelles avancées.

Agüero est enthousiaste. Chaque personnalité représente une combinaison de plage de valeurs pour les attributs de personnalité comme l'ambition ou le professionnalisme, de même que les rapports avec les médias permettent de recouper certains attributs cachés comme la résistance à la pression. Nous savons déjà grace au rapport du scout, que Agüero aime joueur dans les grands matchs, grace à sa personnalité, il est possible d'avoir un ordre de grandeur de certains de ses attributs. Un joueur enthousiaste a un tempérament relativement stable, il va savoir prendre les choses avec un peu de recul, sans tout prendre excessivement à coeur. Un joueur avec beaucoup de tempérament (en réalite <=> à une note faible de tempérament dans le jeu) peut devenir incontrolable, ses réactions étant parfois largement disproportionnées. Agüero est relativement stable de ce coté.
L'enthousiaste est également professionnel, au dessus de la moyen en ce qui concerne strictement la personnalité, en recoupant avec les rapports avec les médias qui sont évasifs, il est possible de savoir que son professionnalisme est effectivement bon, voir très bon.
La dernière caractéristique d'un joueur enthousiaste est capable de très bien résister à la pression, le fait d'être évasif confirme ce fait et assure que le joueur répondra présent lorsque lon lui ajoute un peu de pression supplémentaire ou que les feux des projecteurs de la presse sont braqués sur lui. Cet attribut est important pour le statut d'Agüero de meilleur joueur du club, il va susciter des attentes et il doit avoir les épaules pour assumer de telles responsabilités. Le fait d'être évsaif écarte aussi le fait qu'Agüero ait une note élevée en controverse, ce qui évitera les prises de positions obstinées en discussion privée par exemple.
La personnalité est au management ce que sont les attributs à la tactique, bien connaitre une personnalité permet d'affiner son choix de motivation lors d'un match, de sélectionner aux mieux la "pression" que l'on lui met, anticiper ses réactions ou encore faire mouche en discussion privée ou lors d'une conférence de presse. Le management a une part aussi importante que le système tactique pour obtenir des résultats dans FM.

Image

Et enfin l'état d'esprit du joueur qui rapporte sur son morale actuel, ses dernières réactions aux évènements de la vie du club tel qu'un nouveau contrat, un commentaire qui lui a plu ou pas dans une conférence de presse, une bonne réaction a un tutorat, etc...une note intéressante concerne son entente avec Forlan, il estime qu'il fait du bon travail avec Forlan ce qui dénote une certaine complicité entre les 2 joueurs qui ont bourlingués ensemble à la pointe de l'attaque pendant quelques saisons maintenant.

A venir, une petite synthèse partielle et le planning de la suite des festivités :)

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 07 avr. 2011, 00:17

Synthèse partielle et approche globale

Voilà pour la dissection de (presque) tout ce qui constitue le joueur Agüero, attributs, techniques préférées, personnalités, position sur le terrain, forces et faiblesse, etc....c'est le plus gros du travail. Alors, c'est avant tout une question d'habitude que de faire ce type de processus, beaucoup d'allers-retours entre tout les onglets présentés ci-dessus pour cerner au mieux chaque joueur dans sa globalité. Car comme on l'a vu, il ne s'agit pas seulement d'une note en tirs de loin ou en dribble, mais d'un ensemble d'attributs qui définissent le comportements du joueur, tant dans ses capacités que ses tendances.

Il est fondamental de bien comprendre les capacités et les tendances du joueur, tout simplement car l'ensemble de nos actions, de la consigne de mentalité au coaching de la mi-temps sont à mettre en rapport avec les attributs, personnalités. Par exemple les consignes tactiques ne sont pas des vérités absolues et ne seront pas suivie à la lettre par le joueur. Il ne s'agit pas de "vouloir que" mais de "souhaiter que" ou "demander de", il est simple de voir les consignes comme de simples influences et des modificateurs de tendance sur le comportement naturel du joueur dicté par ses attributs et ses techniques préférées. Les joueurs ne sont pas téléguidés.

La recherche de la formule magique est également a proscrire, il n'existe pas de combinaison magique de curseurs infaillibles pour gagner chacun de ses matchs à coup sur, quelque soit l'adversaire, le terrain, ses joueurs, etc... En plus d'être très exigeante en temps, de tests et erreurs, cette approche apporte souvent la frustration de ne pas pouvoir exactement obtenir ce que l'on désire. Etant moi même très cartésien et scientifique dans mon approche des choses, il ne faut pas tomber non plus dans le déterminisme pur et dur, la logique mathématique implacable extrême, il est impossible de savoir exactement quoi fait quoi, quel impact a précisément telle consigne ou réglage, de nombreux joueurs (dont je faisais partie) on essayé de modéliser l'ensemble des facteurs du jeu dans le but de résoudre l'équation, la théorie a outrance complique parfois trop les choses, un minimum de concept est nécessaire pas trop. Au contraire il faut voir les choses de manière beaucoup plus globale et se concentrer sur la prise de décision en tant que tacticien et manager et avoir en tête les concepts simples du jeu, pendant et entre les matchs, en suivant un raisonnement logique et consistant sans tomber dans les extrême mathématiques, le fait d'une simulation de management réside dans ce coté non-déterministe.

La dissection d'Agüero est focalisée sur un seul joueur de l'équipe, certes le meilleur joueur de l'équipe, mais un seul joueur ne fait pas l'équipe. Il est assez évident que la fait d'assigner à chacun de ses 11 joueurs son meilleur rôle sans tenir compte des autres ne peut que très rarement tendre vers un système cohérent et abouti. Agüero est le point de départ que j'ai choisi, je me suis longuement attardé sur chacund de ses facettes dans le but de comprendre le joueur en tant qu'entité "joueur". La suite sera progressive en intégrant son plus proche partenaire Forlan au raisonnement systémique, dans le cadre du partenariat, j'introduirai Forlan en le mettant à la lumière d'Agüero, en insistant sur les aspects des 2 joueurs ensemble. Puis il faudra tenir compte au fur et à mesure des autres joueurs entourant ce duo afin d'avoir un vision globale de l'équipe. Une équipe n'est pas faite des attributs de joueurs, mais de leurs agencements et des influences placées par les consignes tactiques par exemple.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 12 avr. 2011, 00:32

Une ébauche de 442 moderne - Présentation

Le partenaire d'Agüero à la pointe de l'attaque et le 2ème meilleur joueur de l'équipe est Diego Forlan. Je ne me pose pas plus de question que ça (pour changer), mes 2 meilleurs joueurs sont à leur meilleur poste, donc je vais joueur avec 2 BTs en pointe, simple. Certains parlent de construire une équipe depuis la défense, il se trouve que je suis presque dans le processus opposé, cette fois je construis en partant des avants.

Le point important dans cette démarche étant de commencer en mettant ses meilleurs joueurs dans les meilleurs dispositions. J'ai bien entendu jeté un coup d'oeil au reste de l'effectif pour avoir quelques premières idées du système de base, a priori dans une logique de 442, une formation qui pour moi est toujours d'actualité, se concentrer uniquement sur les nombres pour juger de la formation n'apportant finalement pas grand chose dans une ère de mobilité inter-ligne sortant du 442 rigide et strict. Toutes les formations sont neutres, de plus le 442 est très proche d'un 4231 par exemple, ou d'un 4411, question d'animation finalement, et de joueurs surtout! Jouer en 442 avec Rooney/Hernandez devant ou Özil/Benzema n'est pas tout à fait la même chose.

Sans plus entrer dans le détail des joueurs que j'ai survolé, j'envisage donc de faire un 442 relativement moderne, à mi-chemin entre la classique zona mista et les concepts tactiques actuels tels que le false 9, le latéral offensif, l'attaquant intérieur ou encore le double pivot, d'après ce que donne mon effectif et son asymétrie naturel. Il y a de bonnes chances que je sois face à des équipes en 4231 ou 442 au cours du championnat espagnol, ce qui engendrera des contraintes externes sur mon système de base comme un milieu a 2 contre 3 pour citer le problème le plus évident. Certains match en Europe seront aussi l'occasion de montrer la flexibilité tactique du 442 si l'on dispose du personnel adéquate. Mon attaque tournera autour du duo Forlan et Agüero, duo qui a énormément de potentiel et je vais présenter maintenant Forlan en regard d'Agüero dans les postes suivants

Le 442 est mort, vive le 442!

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 12 avr. 2011, 20:08

Forlan - Introduction

• Cerner rapidement le profil d'un joueur
  • Apprécier le relationnel entre 2 joueurs
  • Analyser la personnalité du joueur

Here you go. Le partenaire d'Agüero en attaque sera Forlan, surprises, surprises...Ce post "s'attardera rapidement" sur ses points forts et ses points faibles, ainsi que sa personnalité.

Image

Tout d'abord la fiche de profil du joueur de notre uruguayen préféré, un look à la Rahan, fils des âges farouches et cheveux de feu pour ceux qui connaissent. Comparé à Agüero, pour un poids similaire Forlan est légèrement plus grand avec 1.80m, ce qui augure d'une meilleure présence aérienne, taille et saut étant étroitement liées dans le jeu. Son age est de 31 ans ce qui signifie qu'il a passé son pic de progression et qu'il entre dans une phase de déclin physique. L'enjeu étant maintenant de redistribuer ses points perdus en physiques sur les techniques et mentaux. Malgré son age, son diagramme octogonal suggère que sa vitesse est encore satisfaisante, de même que son physique. Plus de détail dans la partie sur les attributs. La pointe du diagramme octogonal faisant référence au jeu aérien est elle légèrement en retrait, cependant le contraste avec Agüero est réel et Forlan est bien plus habile pour les ballons aériens, sans pour autant être une réelle menace de ce coté. Une dernier point qui sera abordé également ensuite est le fait que Forlan est aussi compétent du pied gauche que du pied droit, ce que je considère personnellement comme un avantage significatif pour un avant.

Image

Le rapport du scout est souvent la seule manière d'avoir une idée de certains attributs cachés. Forlan est parfaitement dans l'esprit d'un groupe ambitieux en étant lui-même de personnalité...ambitieuse! Un peu plus de détail dans le paragraphe suivant pour la personnalité. Forlan est logiquement naturel en position de BT. Il est également noté que Forlan est un jouer intelligent, pas assez intelligent ou très intelligent, juste intelligent, ce qui se rapporte a priori a sa note d'anticipation qui est une des plus hautes à 16, cependant il est difficile d'en être sur la phrase étant quelque peu floue, de toutes façons, les attributs nous renseignerons plus précisément.
Autre point important, Forlan est assez régulier, pas très régulier ou régulier..assez régulier, ce qui donne une fourchette de son attribut caché "régularité" aux alentours de 13-15 environ. Concrètement cela signifie qu'il disputera un peu plus de 2 matchs sur 4 à son niveau réel, renseigné par les attributs. Ce qui est assez bien pour un buteur.
Autre point important, il n'a pas de réelles faiblesses, donc son jeu aérien est juste correct pour ne pas être considéré comme une faiblesse majeure comme c'était le cas pour Agüero

Image

Passons maintenant à un autre panneau intéressant, celui de la personnalité. Forlan apprécié le club au même titre qu'Agüero puisqu'il l'a dans ses clubs favoris, de part sa nationalité uruguayenne, il parle parfaitement espagnol et n'aura donc aucun problème de compréhension avec Agüero comme le confirme l'info "en bons termes". Les 3 infos les plus importantes ici sont clairement la description, la personnalité et le rapport avec les médias. Commençons par la description.

Forlan est un buteur sans pitié! Rien que ça...concrètement il faut analyser les 2 termes, il est buteur ce qui signifie que Agüero qui est avant-centre est plus susceptible de jouer en position libre. D'une manière générale le buteur a une note en rôle libre inférieure à l'avant-centre, on ne peut pas en être sur à 100%, mais la tendance est là. Il est aussi "sans pitié", ici un coup d'oeil au terme original anglais est utile pour comprendre le sens de la phrase "clinical striker", ce qui représente un buteur avec un attribut de finition élevé. Le duo se présente plutôt bien, on a un avant centre étincelant et un buteur sans pitié, ca promet de faire des étincelles. Cependant cette astuce semble très limitée puisque le jeu en anglais ne fait lui aucune distinction entre Agüero et Forlan, les 2 étant classifiés de buteur...

Forlan est ambitieux, c'est une personnalité qui ne fait pas partie de la même famille que l'enthousiaste Agüero qui est plus axé sur le professionnalisme et la résistance à la pression. Forlan a une ambition élevée ce qui lui permet de se motiver facilement pour les matchs à enjeux, ce qui confirme le rapport du scout sur le fait que Forlan est un joueur ambition avec la victoire constamment à l'esprit, je m'avancerai un peu en disant qu'il aime bien les gros matchs a priori avec cette ligne, rien de sur. En combinant avec les rapports avec les médias, on s'aperçoit que Forlan est imperturbable ce qui dénote d'un tempérament stable (comprendre tempérament élevé) et d'une résistance à la pression relativement bonne. Exactement comme Agüero, et les tempérament similaires ont tendances à bien "coller" ce qui sans doutes la source de leur bonne entente comme nous allons le voir juste après bien aidé par un temps de jeu commun important. Agüero doit malgré tout avoir une ambition assez importante , de l'ordre de 13-15 a priori, puisque que le rapport du scout mentionnait une intégration sans soucis parmi un groupe ambitieux.

Image

L'information principale est que Forlan voit aussi Agüero comme un bon partenaire, il estime qu'ils font du bon travail, tant mieux! Le coté mental et psychologique est au moins aussi important que les réglages tactiques, et spécialement pour un buteur du type renard ou finisseur comme l'est Forlan bien qu'il dispose d'une palette très complète ne le rendant pas uni-dimensionnel pour autant.

La prise de contact avec Forlan est terminée, le prochain post sera exclusivement consacré aux attributs de Forlan et de quelle manières ils peuvent être complémentaires de ceux d'Agüero.

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 21 avr. 2011, 00:41

Forlan - Attributs et complémentarité

• Confronter les attributs de 2 joueurs
  • Identifier les forces et faiblesse de 2 joueurs
  • Appréhender la complémentarité de 2 joueurs

Voici un screen des attributs de Forlan au début du jeu en patch 11.3. Je vais m'économiser sur les définitions des attributs, vous pourrez toutes les retrouver en détails dans les messages sur Agüero. Je vais plutôt m'attarder sur les capacité des Forlan en comparaison des celles d'Agüero et esquisser un premier plan tactique.
Je pense qu'une rapide comparaison en utilisant le diagramme aide à se faire une première impression sur les forces et pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les 2 joueurs.

Image

Les 2 étant des attaquants, la défense n'est pas leur fort, passons sur ce point, certains attributs permettront de nuancer plus tard. Le physique est à l'avantage de Forlan grace à puissance et son endurance, Agüero étant plus léger sur ce point. La vitesse est clairement à l'avantage de Agüero, essentiellement grâce à une accélération supérieur. La créativité est également à l'avantage de Agüero, grace à sa vision exceptionnelle du jeu. L'attaque est légèrement favorable à Forlan par contre ce qui s'explique par la finition et les tirs de loins essentiellement. La technique raffiné de l'argentin est supérieur à celle de l'uruguayen tandis que dans le jeu aérien Forlan se montre plus convaincant, et enfin le moral où les 2 joueurs sont équivalent d'après le diagramme. C'est une première idée de comment se positionne respectivement les 2 joueurs l'un par rapport à l'autre, en un coup d'oeil

Je trouve les comparaisons d'attributs dans le jeu assez peu claires, non pas à cause de la jauge qui illustre qui a l'avantage masi surtout au fait que je ne peux pas prendre un screen de tout en une seule fois, peut-être à cause de ma résolution, bref, je vais donc mettre à la suite Agüero et Forlan.

Agüero

Image

Forlan

Image

Attributs techniques

D'un point de vue technique, 2 attributs en phase de jeu se dégagent chez Forlan, la finition et les tirs de loin. Clairement Forlan sait comment mettre le ballon au fond des filets, de loin et de près! Ce qui est intéressant car Forlan n'est pas unidimensionnel, il pose un sérieux danger loin et près du but, on ne peut pas le laisser sereinement dans l'espace à 25m des buts plein axe, la sanction serait immédiate, de même il faut le surveiller comme la lait sur le feu lorsqu'il se positionne dans la surface, sa capacité à la mettre au fond à proximité des buts est effrayante. Bref, un joueur dangereux dans nombre de situations, et un danger immédiat car il s'agit de capacité de frappes, là où Agüero est plus dans la distribution pour mettre en jeu ses coéquipiers et le jeu direct dans la percussions par ses dribbles.
Les 2 joueurs réunis proposent simplement les 4 dangers que redoutent le plus une défense, les passes incisives qui ouvrent les défenses, les courses avec le ballons pour défier les défenseurs balle au pied, la capacité à inquiéter le gardien voir à marquer de loin et le danger extrême dans la surface par un finisseur chirurgical. Sachant que Agüero est aussi à prendre au sérieux sur les tirs de loin et les occasions dans la surface, bien qu'en étant un ton en dessous de Forlan, ses capacités sont très respectables et inquiéteront plus d'un défenseur. Forlan est également correct en conduite de balle, donc dans un style en percussion plus direct , son jeu de passes laisse par contre à désirer, mais dans l'ensemble les 2 joueurs sont relativement complets

Sa technique correcte pour le niveau de la Liga lui permet d'envisager sereinement des situations un peu délicates, même si Agüero est le plus raffiné. Un point important commun aux 2 joueurs est qu'ils parviennent à se mettre rapidement face au jeu et en situation de faire quelque chose avec le ballon grace à leurs qualités de controle. C'est un avantage certain, avec 15 et 16 en controle de balle, un rythme soutenu peut-être mis en place pour déstabiliser les défenses, un jeu direct et rythmé doit donc bien correspondre au 2 joueurs qui savent négocier le ballon dans des situations à forte densité adverses.
Forlan a néanmoins un gros défaut que j'avoquais précédemment, c'est sa capacité de passes à 11 seulement, comparé à l'excellent 16 de Agüero, Forlan aura peut-être du mal à alterner le jeu court et le jeu long comme en est clairement capable Agüero, un point à prendre en considération lors des consignes individuelles de Forlan et de la proximité de ses coéquipiers, on aura sans doutes à faire à un jeu de proximité avec lui, en remises et échanges avec ses plus proches partenaires, Agüero a lui un rayon d'action efficace plus grand et est donc à même de renverser le jeu précisément et donc de prendre les commandes de l'attaque.

Forlan est un excellent tireur de coup de pied arrêtés, spécialement les coup-francs (lié à tirs de loin ou centre) et les penaltys (lié à la finition), la technique étant correcte, il y a de bonnes chances qu'il soit mon artilleur en chef sur les phases arrêtées. Il s'agit d'un 5ème danger qui pèse sur la défense, les fautes à proximité de la surface de la réparation, les erreurs de positionnement conduisant à des interventions mal négotiées seront très dangereuses vu la capacité du lascar à convertir coup-franc et penalty.
Les 2 joueurs sont capables de centrer le ballon correctement et sont donc capables de s'excentrer si le besoin s'en fait sentir sans pour autant voir ses tentatives de centres vouées à l'échec. La précision des déviations de la tête est à l'avantage de Forlan qui peut donc apporter un minimum de présence aérienne. Le jeu aérien est clairement la faiblesse du duo, les centres en phase de jeu ne sont donc probablement pas la meilleure manière de les alimenter en ballons, d'autant plus que leurs capacité de saut est assez limitée. Au niveau des capacités défensives, tacles et marquages ne sont évidemment pas exceptionnels

Attributs physiques

La partie des attributs physiques sera assez rapidement traitée. La première remarque concerne la capacité de saut où Forlan est supérieur à Agüero, cependant face à des défenseurs centrals dominateurs dans le jeu aérien, notre duo n'a absolument aucunes chances de faire un impact sur le domaine aérien. On évitera donc une option du style "alimenter le pivot sur la tête"...De même les centrer systématiquement la ballon dans la surface lors des phases de possession prolongée n'aura aucun impact, la défense centrale étant a priori en place. Sur les contre-attaques, ou les débordements rapides, un centre peut cependant être couper par un des 2 attaquants qui sony capable d'anticiper et de se placer comme nous le verrons dans la partie sur les attributs mentaux.

Les vitesses sont a peu près équivalentes, mais l'explosivité est du coté d'Agüero, Forlan lui mettre un petit peu plus de temps à atteindre sa vitesse maximale. Cela peut éventuellement poser problème sur les courtes distances dans le dos de la défense, cependant, 14 et 14 en vitesse et accélération restent honorables pour un joueur de 31 ans, et d'autres facteurs tels que l'anticipation et les appels de balles jouent un rôle majeur dans le placement offensif.
D'ailleurs, la vitesse et l'accélération de Forlan vont inévitablement baisser dans un futur proche. Il faudra alors, "redistribuer" ses points de d'attributs sur des techniques par exemple, dans l'optique de former un Ryan Giggs par exemple.

Les 2 joueurs sont aussi agiles l'un que l'autre avec des notes de 16 et 17. Globalement on peut dire que le duo composé de Forlan et Agüero est plutôt mobile (vitesse - accélération - agilité), donc le type de jeu n'aura pas avantage a utiliser un joueur statique campant devant le but, mais plutôt une combinaison de mouvements et d'appels de balles. L'équilibre est aussi quasiment identique pour les 2 joueurs avec une valeur assez moyenne de 12-13 et est donc un ton en dessous de l'agilité, l'équilibre intervient dans les duels épaules contre épaules par exemple.
Couplé à une puissance relativement faible de 10 pour Agüero et 12 pour Forlan, on voit bien que les joueurs ne sont pas aptes à garder le ballon et à résister à une charge d'un défenseur athlétique, cela renforce la nécessité de jeu en mouvement, et donc d'un rythme de jeu assez élevé pour éviter un maximum le coté physique du pressing adverse. Cela colle avec les capacités techniques des joueurs en contrôle de balle et en passe.

Pour finir, tout ce qui a trait a la condition de match et à la récupération. Ici net avantage pour Forlan qui a un plus gros coffre que Agüero avec une endurance à 15 et une QPN à 16, contre 12 et 12 pour l'argentin. Concrètement, on peut partir sur la base de 3 matchs sur 4 pour Forlan dans un calendrier standard avec une QPN à 16. Comme mentionné précédemment dans la dissection de Agüero, il faudra surveiller de près sa condition et le remplacer parfois en fin de match pour ne pas qu'il accumule de fatigue inutile. Forlan sera également plus frais à la fin des matchs et souffrira donc moins de manque de lucidité.

Attributs mentaux

Terminons ce poste par les attributs mentaux. Forlan à une agressivité similaire à celle de Agüero à 13 ce qui garanti que les 2 joueurs seront sur le même niveau d'implication dans les actions nécessitant une confrontation physique et un esprit combatif, de challenge. Vu le niveau en tacle des 2 joueurs, on peut s'attendre à un nombre de tacles manqués voir de fautes par maladresse lors du challenge. Cependant, une fois que le joueur a décidé d'aller au challengre, le courage entre en jeu dans le duel et là, Forlan est beaucoup plus précautionneux qu'Agüero avec respectivement 10 et 15 pour le courage, concrètement Forlan risquera beaucoup moins la blessure lors des challenges car il s'y engagera moins physiquement, car il redoute plus le risque de la blessures même pour le bien de l'équipe.
L'activité de Forlan est légèrement supérieure à celle d'Agüero avec un 15 contre 13, ce qui colle bien avec son 15 en endurance et son 16 en QPN, il devrait s'investir dans les actions à hauteur de ses moyens physiques, c'est la volonté de travailler dur, Forlan aura par exemple défensivement un plus gros volume de jeu que Agüero par exemple. Cependant les 2 joueurs seront a peu près sur le même niveau d'investissement.
La détermination est la rage de vaincre, la volonté de gagner, a associer avec le courage pour le sacrifice déterminé! Forlan est d'une détermination très bonne avec 16, alors que Agüero est un ton en dessous avec une détermination à 13, en cas de coup dur, Forlan sonnera la révolte et avec son influence à 17 entrainera ses coéquipiers dans son sillage.
J'ai décidé de regrouper ces 4 attributs pour symboliser le volume de jeu, le sens du sacrifice, la rage de vaincre et le niveau d'implication des joueurs. Bien sur tout cela influence les prises de décision des joueur.

Je parlais précédemment du jeu en mouvement, anticipation et appels de balles sont les attributs clés pour le mouvement bien réglé sans le ballon, la proposition de solution au porteur, les appels de balles opportuns, la lecture du jeu et la capacité à se placer dans des espaces dangereux. Avec 16-16 et 17-17 respectivement pour Forlan et Agüero, couplé à une mobilité bonne pour les 2 joueurs, notre duo place la barre très haut pour le jeu sans le ballon tout en étant très mobile ce qui devrai conférer à l'attaque beaucoup de fluidité dans les combinaisons. J'ai décidé d'associer ici l'anticipation aux appels de balle pour mettre en lumière l'idée de jeu sans le ballon couplée à la lecture du jeu, gage de déplacements de qualités. Le même idée vaut pour le placement, qui a plus trait aux situations défensives, l'exemple typique de "être au bon endroit au bon moment" en défense est une interception. Ici avec placement de 7 pour les 2 joueurs, [u]la structure défensive n'est pas leur fort[/u]. On peut considérer que ces 3 attributs définissent une intelligence positionnelle, bien que l'anticipation soit un attribut fortement lié à d'autre situations de jeu.

Au niveau de la capacité décisionnelle objective, nos 2 joueurs ont une bonne capacité a prendre la bonne décision avec 15 et 16 pour respectivement Forlan et Agüero, ce qui est très utile pour les attaquants qui doivent penser vite et bien devant le but, sous le pressing adverse, ou lors d'u face à face avec le gardien. L'autre attribut définissant la qualité de la prise de décision est le sang-froid, qui vient modérer la capacité à prendre la bonne décision. Ici les 2 joueurs sont aussi très proches sur cet aspect avec 15 et 16, respectivement cette fois pour Agüero et Forlan. Sur cet aspect, Forlan et Agüero ont tout les 2 de bonnes capacités à prendre la bonne décision la plupart du temps, et ce même sous pression.

Pour la perception des évènements autour des joueurs, j'associe généralement la créativité et la concentration, ce qui est la perception objective. Notez bien, que par rapport au couple décision/sang-froid, le couple créativité/concentration est sur le même type de relation, une capacité pure modérée sous certaines circonstances, dans le cas de la décision, certaines situations chaudes, et dans le cas de la créativité les effets d'inattention accentués par la fatigue. Ici, Agüero a la meilleure vision du jeu des 2 joueurs avec 16 contre 13 en termes de capacités pures, cependant Forlan est plus concentré et attentif avec 14 contre 12 et est moins susceptible de ne pas voir certaines ouvertures.

Un tendance fondamentale à considérer lors de la prise de décision du joueur est le style, ici la différence est flagrante avec 19 pour Agüero et "seulement" 15 pour Forlan, ce qui signifie que naturellement Agüero va choisir l'option inattendue et excitante, alors que Forlan sera naturellement plus mesuré. La liberté créative permet de modérer directement cette tendance naturelle à l'inattendu, le style fonctionne de pair avec la créative et la liberté créative. Il y a une dualité entre le panel d'option disponibles, la tendance de choix vers les plus excitante et la liberté créative modérant cette tendance, "réduisant" ainsi le panel d'options dans lequel le joueur est alors susceptible de choisir. Bien entendu, l'inattendu nécessite certaines capacités techniques, ces choix étant en général loin d'être les plus facile à éxécuter. Le style est l'incarnation la plus proche de la Fantasia italienne propre au Fantasista, ceux qui créent est ouvre les défenses par leur imprévisibilité. Forlan est lui plus mesuré ce qui se situe dans la ligne des finisseurs habituels, devant avant tout rechercher l'efficacité, ce qui passe certes par des choix plus réalistes, mais donc plus facile à lire, un juste milieu est nécessaire.
Le collectif induit aussi un biais à la décision, vers le respect des consignes et des comportement visant à la coopération avec ses coéquipiers, renforçant donc la cohésion de l'équipe. Agüero est à 10 en collectif alors que Forlan est lui a 14, concrètement, Forlan choisira plus souvent l'option qui va dans le sens de la cohésion de l'équipe en tant qu'une seule entité que ne le fera Agüero. Alors attention, ces 2 attributs sont uniquement des biais à la décision et peuvent être considérée comme une augmentation ou une diminution de la probabilité de choix de certains évènements, la capacité décisionnelle entre ensuite en jeu pour la choix effectif.

Un dernier mot rapide sur l'influence phénoménale de Forlan, sans doutes à cause de son expérience qui en fait un candidat idéal au brassard de capitaine.

La partie sur les attributs est maintenant terminée, la suite s'enchainera rapidement avec les techniques préférées, les positions et la latéralité du joueur, une synthèse du partenariat. Puis, je détaillerais plus précisément le système tactique mis en place dans sa globalité.

Image

Retour au sommaire...

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 28 avr. 2011, 22:16

Forlan - Positions, techniques préférées et latéralité

• Identifier le comportement naturel d'un joueur grâce aux techniques préférées
  • Analyser l'impact de la latéralité et des positions sur le jeu du joueur

Dernier post de la trilogie sur Forlan, avec les positions, les techniques préférées et la latéralité

Image

Image

Je passe rapidement sur ce screen, Forlan est bien évidemment un buteur, on noté néanmoins qu'il est correct en milieu offensif sur chacun des cotés. Une info de plus qui me fait douter de la validité de mon astuce pour le rôle libre, l'histoire du buteur/avant centre, sur FM2010 il a une distinction, mais apparemment sur FM2011 cela n'est plus vérifié. De plus Forlan est bon en appels de balles, et ses positions de MOC me font dire que son attribut en rôle libre est sans doutes loin d'être ridicule, mais c'est plus du flair là.
Comme je l'ai dit précédemment, je construis mon équipe en commençant par mettre le meilleur joueur à son meilleur poste, c'est à dire Agüero en BT, puis je continue avec mon 2ème meilleur joueur à son meilleur poste, donc Forlan en BT donc une formation à 2 BT dans une logique 442. Après, il y a des repositionement tactique sur le principe du compromis de l'efficacité collective, on ne va pas jouer avec 2 milieur droit l'un au dessus de l'autre, nan. L'idée que je souhaite faire passer ici est de privilégier ses meilleurs joueurs à leurs meilleures positions, pour commencer, après on s'adapte. Ca semble évident dit comme-ça, mais je vois souvent des managers jouer avec des joueurs hors de position, cela affecte les performances des joueurs évidemment, c'est se pénaliser dès le début. Par expérience, l'idéal est d'être a sa position naturelle évidemment (note de 20), ensuite il y a accompli et accompli, ca peut-être 19 ou 16 si je ne m'abuse pour les intervalles, à 19 l'impact est négligeable, de 20 à 16, ca fait 20% en moins déjà...cependant, les effets ne sont pas dramatiques, à partir de correct et en dessous pour une position, le jeu commence vraiment à être impacté fortement.

Image

Un atout de taille avec son compère Agüero, Forlan sait se servir parfaitement de ses 2 pieds (très fort pour chaque). Je considère cela comme un avantage certain, pour la simple raison que les 2 attaquants seront beaucoup moins prévisibles. Par exemple, un gaucher exclusif sur l'aide droite, on est sur qu'il va repiquer et menacer le centre du terrain. Là, Forlan et Agüero peuvent choisir de partir à droite ou à gauche. Dans des situations délicates, ils n'ont pas vraiment de mauvais pieds, ce qui leur permet d'affronter un panel étendu de situation de frappes, passes, dribbles, etc...

Image

Forlan a 5 techniques préférées en tout. Je les scinde en 2 parties.

Il y le coté "renard des surfaces" utilisant l'espace qui ressort bien avec la technique "appels sur les cotés", qui je le rappelle est une consigne purement sans le ballon. Concrètement il va chercher l'espace quelque part entre le DC et la ligne de touche, dans les intervalles, c'est donc une consigne dans l'horizontalité ou dans la largeur si vous préférez. Pour cela une bonne mobilité, anticipation et appels de balles sont nécessaires, Forlan est relativement à l'aise dans tout ses domaines
L'autre technique typique "renard des surfaces" est "jouer à la limite du hors jeu" qui est elle une consigne de verticalité ou de profondeur, Forlan va essayer de chercher l'espace dans le dos des défenses trop haute, là aussi Forlan est capable de faire des appels dans le dos pertinent dans le bon timing. Ces 2 techniques montrent la science du mouvement sans le ballon de Forlan.

Et il y le coté bi-dimensionnel, menace de proximité ou à distance par l'intermédiaire des tirs de loin. La technique préférée "tirs de loin" correspond simplement à une augmentation de la fréquence des tirs de loin en "+1", par exemple avec Forlan sur "rarement" et cette technique préférée, il jouera avec l'équivalent de "parfois" par exemple. Donc c'est un penchant naturel à prendre en compte lors du choix de ces consignes.
Pour la consigne "tire avec puissance" c'est à mettre en rapport de la note de Forlan en tirs de loin et finition qui sont excellentes. Sous-entendu, à distance il est relativement précis donc il peut se permettre de tirer un peu plus fort, le gardien a plus de temps pour réagir, tirer fort et bien est la meilleure manière de marquer loin des cages adverses. A proximité, en tant que buteur, Forlan n'ira pas par quatre chemins et choisira la voie dépassant les réflexes du gardien en propulsant le ballon au fond des filets, heureusement la précision de la finition est au rendez vous, on devrait éviter les ballons au rang Z.
Et enfin le coté immédiat du tir avec la technique préférée "tente des tirs instantané", ici une bonne dose de technique est nécessaire car il s'agit de gestes difficiles à réaliser, de même une bonne précision est toujours un plus...

Retour au sommaire...

Retourner vers « Système Tactique »