[Tactique] IRL To FM : Barcelone 10/11 433

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

[Tactique] IRL To FM : Barcelone 10/11 433

Messagepar Ronaldo » 28 déc. 2010, 23:00

Barcelone 2010/2011 - 433 de Pep Guardiola

Si j'ai déjà réalisé le 433 de Pep Guardiola saison 2008/2009, cette saison il y a eu des évolutions marquantes dans le jeu barcelonais. Déjà, ce 433 saison 2010/2011 est mis en place pour que Messi se retrouve au centre du jeu. Si Messi a longtemps été sur son coté droit pour profiter de son pied gauche, il est venu de plus en plus vers l'axe au fil du temps pour finalement se retrouver à la pointe de l'attaque aujourd'hui (si on peut dire qu'il y a une véritable pointe au Barça...). De plus, ce 433 est facilement modulable pour Guardiola qui peut le transformer à sa guise en 4231 plus ou moins défensif mais je vais y revenir plus tard.

Image
Ce match historique représente à merveille la formation actuelle du Barça avec les montées de Alves sur le coté droit et les 3 attaquants qui sont très proches et bougent énormément.

L'approche choisie reste très fluide, sur ce point Guardiola ne change pas et donne à ses joueurs une grande liberté de mouvement.
Pour la stratégie, Guardiola prône un jeu offensif. La plupart des équipes restent recroqueviller en défense donc le Barça se doit d'être offensif.

Pour les consignes d'équipe, le style de passes est évidemment court avec une grande liberté créative pour tout le monde. Le pressing est intense et les décrochages sont nombreux (5 joueurs !). La base de Barcelone est toujours cette ligne de défense incroyablement haute avec un jeu assez large pour écarter les lignes et profiter des montées de Alves. Le tempo reste un peu plus lent que la normale, le Barça aime prendre le temps de préparer ses actions. Toujours pas de contre attaque bien sûr, pas de hors jeu non plus.

Passons maintenant aux joueurs :

• Valdes : Gardien de but (Défense).
• Alves : Arrière latéral offensif (Attaque), il va monter un maximum pour proposer des solutions sur son coté droit.
• Piqué/Puyol : Défenseur central (Défense). Il est possible de mettre Piqué en défenseur relanceur pour exploiter sa qualité de passe longue notamment.
• Abidal : Défenseur latéral (Soutien). Il sera bien plus défensif que Alves.
• Busquets : Milieu libéro (Défense). Son rôle est primordial pour le bon équilibre de l'équipe.
• Xavi : Meneur de jeu en retrait (Soutien). Le métronome de l'équipe qui forme avec Iniesta la paire d'organisateur du Barça.
• Iniesta : Meneur de jeu avancé (Attaque). Un peu plus haut que Xavi pour être proche de Villa et/ou de Messi notamment.
• Pedro : Attaquant intérieur (Soutien). Il laisse le coté droit à Villa pour rentrer dans l'axe sans être véritablement un troisième attaquant en permanence mais un relais prioritaire avec Messi ou Villa.
• Villa : Attaquant intérieur (Attaque). Il va rentrer en permanence vers l'axe pour proposer des solutions dans la diagonale et se servir de son pied droit redoutable à la finition.
• Messi : Attaquant de soutien (Attaque). Il va participer au jeu un maximum, il doit être au centre de tout le monde pour alimenter les joueurs en mouvement ou faire la différence lui même.

Quelques modifications ont été effectuées notamment pour le style de passes ou la tendance à décrocher de son poste ou non.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Tactique] IRL To FM : Barcelone 10/11 433

Messagepar Kroos' » 28 déc. 2010, 23:27

Toujours un grand merci Ronaldo, cependant 2-3 questions :

1. Dans ta retranscription de la tactique 08/09 tu considérais Pique comme étant un défenseur relanceur, cela s'est peut être moins vu depuis le début de saison mais ne devrions nous pas augmenter sa liberté créative ainsi que ses passes, afin d'exploiter au maximum ses qualités techniques.

2. Toujours dans ta retranscription de la tactique 08/09, tu mettais Iniesta avec une tâche d'Attaque, et là avec une soutien, pourtant à la vue de sa position moyenne, il semble être assez offensif

Image
    (N°8 - Iniesta)

(Ah ok en fait dans ta description tu as mis Iniesta : Meneur de Jeu Avancé (Soutien) :D )

3. Tu as enlevé la possibilité de "Décrocher" pour le latéral gauche (en l'occurrence Abidal), ne devrions pas la remettre sur "Souvent" contre des équipes dites plus faibles afin d'apporter de la largeur au jeu, et de pouvoir soutenir l'attaquant intérieur.

4. Pourquoi ne pas avoir mis pour consigne au 2 attaquants intérieurs d'échanger leur position, chose qu'ils font assez souvent lors des matchs. (D'ailleurs même Messi change de position, malheureusement on ne peut donner cette consigne à 3 joueurs simultanément sur FM 2011.)

5. Xavi n'est plus considéré comme Meneur de Jeu, c'est pourtant lui qui touche le plus de ballon, à moins que cela n'est pas conseillé pour la fluidité de l'action de vouloir à tout prix le chercher.

Ce ne sont pas des reproches, je pense que tu t'es rendu compte que j'appréciai énormément ton travail, mais j'essaye petit à petit d'enrichir ma culture tactique. :)
Modifié en dernier par Kroos' le 28 déc. 2010, 23:30, modifié 1 fois.

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 28 déc. 2010, 23:30

Ah mais je ne propose qu'une base qui ne demande qu'à être améliorée tu as parfaitement raison :D

Pour te répondre :
- Piqué peut en effet être défini comme un défenseur relanceur, ça se voit moins cette saison mais tu as raison ça peut encore être le cas ;)
- Pour Iniesta, ce n'est qu'une erreur de ma part car comme tu le vois sur le screen, il a bien une tâche Attaque :D
- C'est un point que je vais aborder justement, comme je l'ai dit au début Guardiola a un système très modulable dont je vais parler dans le prochain post ;)
- Justement, on ne peut pas le faire pour les 3 attaquants donc j'ai préféré ne pas le faire du tout et c'est bien dommage...

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 28 déc. 2010, 23:31

Ok pas de problème et merci pour les réponses :) (J'ai d'ailleurs rajouter dans mon post précédant le fait que Xavi ne soit pas Meneur de Jeu)

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 28 déc. 2010, 23:46

Pour Xavi, j'ai enlevé ça car ça ne l'empêche pas de toucher énormément de ballon et ça évite à FM que les joueurs jouent constamment vers lui alors que Iniesta ou Messi sont tout autant disponibles.

Barcelone 2010/2011 - 433 de Pep Guardiola

Comme je l'ai dit dans le premier post, c'est un système très modulable pour Guardiola maintenant. Je vais expliquer plus précisément en quoi Guardiola peut changer ce 433 en 4231 plus ou moins offensif ou même faire évoluer simplement ce 433.

Maxwell : un rôle similaire à Alves
Tout d'abord, le Barça est régulièrement confronté à des équipes très regroupées qui vont jouer la défense à l'extrême pour prendre un point. C'est pourquoi Abidal laisse régulièrement sa place à Maxwell qui prendrait ainsi un rôle plus offensif comme Alves (Arrière latéral offensif - Attaque).

Le passage à un 4231/4321 plus costaud
Le Barça n'est pas une équipe qui aime défendre, on le sait et Guardiola aussi ! C'est pourquoi il prend régulièrement la décision de passer en 4231/4321 en renforçant son milieu avec Keita ou Mascherano qui viennent accompagner Busquets à la récupération avec Xavi qui évolue un peu plus haut que ces deux joueurs. On a ainsi Busquets en milieu récupérateur (défense), Keita/Mascherano en milieu récupérateur (soutien) et Xavi en meneur de jeu en retrait (soutien) au milieu des deux. A gauche, Iniesta revient régulièrement vers l'axe pour accompagner Xavi et garde son rôle de meneur de jeu avancé (attaque). Villa et Messi bougent énormément et échangent leur poste (attaquant de soutien et attaquant intérieur - attaque) entre le coté droit et l'axe pour animer les actions offensives. L'autre possibilité est aussi de titulariser Maxwell en ailier gauche pour bloquer ce couloir (ailier défensif).

Busquets - Xavi - Keita/Mascherano
Villa/Messi ---------------------- Iniesta/Maxwell
Villa/Messi

Le passage à un 4231 plus offensif
Lorsque ce Barça veut mettre la pression, il peut aussi passer en 4231 mais avec des options bien plus offensives. En effet, Messi va redescendre d'un cran pour s'extirper de la défense et trouver des failles alors que Villa ou Bojan vont passer en pointe. Derrière Messi, on retrouve le tandem Xavi - Busquets, Xavi garde son rôle actuel de meneur de jeu en retrait alors que Busquets passe en milieu récupérateur (soutien). Devant, Messi est toujours attaquant de soutien alors que Villa/Bojan passe en attaquant avancé ou renard des surfaces. Iniesta sur la gauche reste meneur de jeu avancé (attaque) et Pedro passe en attaquant intérieur (attaque). On peut aussi décider de sortir Iniesta pour mettre Villa en attaquant intérieur et Bojan en pointe.

Busquets - Xavi
Pedro - Messi - Iniesta/Villa
Villa/Bojan

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 29 déc. 2010, 00:04

Encore merci à toi.
Sinon j'avais bien vu avec le fait que la tactique s'adapte en fonction de l'adversaire, des titulaires, etc... (comme pour toutes les équipes me diras-tu :D )

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 29 déc. 2010, 00:07

Toutes les équipes c'est vrai mais encore faut il réussir à le faire sans trop déstabiliser son dispositif. C'est la qu'on voit que le Barça de Guardiola a encore progressé car il n'est plus cantonné à ce 433 qui a fait et qui fait toujours leur réussite. Encore plus redoutable ! :D

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas je n'ai pas la science infuse ! :)

Julian-m
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Julian-m » 29 déc. 2010, 01:11

Pas vraiment de remarques, au final le seul regret c'est l'impossibilité de donner des permutations à trois joueurs simultanément. Sinon une fois de plus je trouve que ta tactique retranscrit la réalité, très très beau boulot que tu as réalisé là. Je serais personnellement incapable de retranscrire à un tel point une tactique réelle à FM :) :clap:
Image

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 29 déc. 2010, 09:54

ne voyant que très peu le Barça joué je serais incapable de retranscrire une tactique pareil, mais cependant grace à ton post on apprends pas mal de chose et on a une vision plus ouverte sur la tactique.

Merci à toi ;)
Image

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Cescinho » 29 déc. 2010, 18:10

Voila un topic qui fait du bien au yeux :lol: !

Complétement conquis par ton boulot, une approche ultra réaliste, peu etre trop quand tu 'acharnes à mettre Villa à gauche, alors qu'il en est un redoutable finisseur !! :lol:
Comme cela a été dit, vraiment dommage de ne plus pouvoir permettre la permutation à trois joueurs...

Maintenant, je voudrais juste savoir ce que donne ta tactique in-game si tu l'as testée (je l'aurais bien fait mais je n'ai pas FM sous la main avan la sem prochaine...) ?!
Et aussi si tu comptais faire deux tactiques en une, à l'image de ce que tu avais fait la saison dernière (avec ton 41212 de mémoire non ?) ? :huh: :blushing:
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 29 déc. 2010, 18:16

A vrai dire je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas te dire. Peut être que d'autres l'ont essayé ?

Pour ta deuxième question, oui ça va venir j'ai encore des tests à faire et je devrai sortir deux tactiques ;)

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Cescinho » 29 déc. 2010, 18:19

Ah en voila une bonne idée ! :love: :lol:

Et bien ce sera donc avec impatience que l'on attendra la suite... :p
Et au fait, à quand ta première tactique made in Ronaldo pour FM11 dans le topic des tactiques ?!! Simple curiosité...

Edit: désolé j'avais mal lu ta première réponse... :blushing: (merci Kroos). Bonne continuation alors, et merci encore pour le partage de tout ce bon boulot !
Modifié en dernier par Cescinho le 29 déc. 2010, 18:34, modifié 1 fois.
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 29 déc. 2010, 18:28

Ronaldo a écrit :A vrai dire je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas te dire. Peut être que d'autres l'ont essayé ?

Pour ta deuxième question, oui ça va venir j'ai encore des tests à faire et je devrai sortir deux tactiques ;)

;)

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 03 janv. 2011, 20:29

En voyant le screen de la formation, en visualisant mentalement quelques actions types du Barça, en sachant que Messi est pas trop mal en MOC dans le jeu, quelqu'un a-t-il tenté de le reculer pour faire un 4-3-3-0 "Trequartista MOC + Attaquants intérieurs" ?
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Cescinho » 03 janv. 2011, 21:33

Je ne crois pas avoir vu de telles idées traînées sur ce forum...
Et elle me semble vraiment intéressante pour une tactique IRL ! :respect: Dommage que le temps me manque, sinon je l'aurais bien essayé...

Retourner vers « Système Tactique »