[FM2017] Le journal d'un breton en Bretagne

Les stories des membres, graphiques, vidéos ou romancées.
zadat38
Jeune correct

Jeune correct

[FM2017] Le journal d'un breton en Bretagne

Messagepar zadat38 » 22 déc. 2016, 00:09

Image

Voilà...une nouvelle étape pour moi, un sacré pari pour mon ami Yves.

Je comprends le scepticisme ambiant qui plane autour de ma signature, j'ai moi-même du mal à m'y faire. Une petite carrière de joueur, et celle d'entraîneur qui commence tout juste, avec pour seul fait d'armes deux montées avec une équipe de Ligue, et un maintien en CFA 2 en tant qu'entraîneur-adjoint, c'est effectivement...maigrichon, comme le dit si bien le journaliste.

Je sais ce que je vaux, je sais que ma philosophie de jeu peut faire grandir mon nouveau club. J'ai montré à Guichen qu'on pouvait même sans grands joueurs pratiquer du beau football, inscrire des buts et en encaisser toujours moins que l'adversaire. Mais quand bien même...

Je change de monde et ça me fout un peu la frousse, je dois l'avouer, mais pas le montrer. Je vais rencontrer d'ici peu mon groupe, faire face à leurs regards, probablement interrogatifs, en ayant la responsabilité de passer derrière un ancien professionnel, qui aura tout fait pour permettre à ce club de monter en National, malheureusement sans réussite.

La vie nous offre des opportunités qu'on ne peut pas refuser, celle d'entraîner l'US Saint-Malo en fait partie, et c'est maintenant à moi, et à moi seul, de ravaler mes angoisses, et de montrer aux malouins que je suis l'homme de la situation.

Stéphane Heunnec, le 15/06/2016.

derf
Grand Espoir

Grand Espoir

Re: [FM2017] Le journal d'un breton en Bretagne

Messagepar derf » 22 déc. 2016, 11:51

Sympa comme idée
Image

cech_35
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar cech_35 » 22 déc. 2016, 20:42

Etant de Rennes, je suivrais ce récit ! Bon courage ! :)

simonthekiller
Modérateur

Modérateur

Messagepar simonthekiller » 22 déc. 2016, 21:54

Bon amusement dans la cité des corsaires

zadat38
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar zadat38 » 23 déc. 2016, 10:20

Le 04/07/2016,

Vacances oblige, je ne fais la rencontre de mon groupe que trois semaines après ma nomination. Je dois dire que mis à part quelques poignées de mains un peu fuyantes, je trouve des joueurs à l'écoute, motivés, et un président qui met toutes les chances de mon côté pour que mon intégration se passe du mieux possible.

Ce premier entraînement est aussi l'occasion de faire une petite revue d'effectif :

Les gardiens

Image Simon Lugier est un gardien de 27 ans, passé par le SM Caen, l'US Avranches, où il a été titulaire en National pendant deux saisons. Il sort d'une année un peu compliquée chez nous, où la concurrence avec Pierre-Alexis Barbé lui a fait perdre par moments ses moyens. Il part comme titulaire à mes yeux.

Image Pierre-Alexis Barbé est un jeune gardien de 21 ans, au club depuis de nombreuses années. C'est un joueur très prometteur, qui emmènera une concurrence saine à ce poste très important.

Les défenseurs

Image Anthony Leblanc est un défenseur central de 25 ans, formé dans le monde amateur, et dans le groupe de l'équipe première depuis maintenant deux ans. C'est un numéro 3 à son poste, qui saura aider en cas de suspension de mes deux titulaires.

Image Jérémy Messiba est un défenseur central de 28 ans. Formé à l'AJ Auxerre, il a plusieurs saisons de National et de CFA dans les jambes. Il sort d'une année compliquée à Luçon où il a peu joué, mais je compte énormément sur lui, il doit être le patron de ma défense.

Image Samba Touré est un défenseur central de 23 ans, passé par le FC Nantes. Il s'est rapidement imposé comme un titulaire à son arrivée en 2015, et je ne vois pas de raison de lui contester cette place pour l'instant.

Image Kévin Beauverger est un latéral gauche de 22 ans. Formé au Stade Rennais, il a joué un match de Ligue 1, avant de rejoindre Lorient puis Saint-Malo en 2015. Un joueur prometteur, qui sera donc mon titulaire à la gauche de la défense.

Image Thierry Njoh Eboa est un latéral gauche de 22 ans. Formé au SC Bastia, il a signé au club peu de temps avant mon arrivée. Il apportera de la concurrence au poste de latéral gauche, sachant que sa polyvalence lui permet aussi d'évoluer un cran plus haut.

Image Rabah Ouamouche est un latéral droit de 25 ans. Titulaire en CFA 2 et en CFA depuis quatre saisons, il s'affirme comme un joueur de devoir. Il est mon seul latéral droit de métier, mais Messiba peut aussi jouer à ce poste. En cas de suspension de Rabah, Anthony Leblanc prendra la place de Jérémy en défense centrale.

Les milieux

Image Tristan Boubaya est un milieu défensif de 26 ans formé au FC Nantes. Il a l'expérience du CFA, et une cinquantaine de matchs de National. Ce n'est pas un vrai récupérateur, mais sa science balle au pied en fait un joueur important de mon dispositif.

Image Arthur Delalande est un milieu défensif de 24 ans, formé à l'En Avant Guingamp. Titulaire depuis deux saisons chez nous, il a plus le profil d'un récupérateur que Boubaya, et sera en concurrence avec lui pour ce poste.

Image Adrien Le Hô est un milieu défensif de 25 ans, formé lui aussi à Guingamp. Il me paraît en dessous de ses deux compères à ce poste, et sera probablement un joueur de complément cette saison.

Image Chary Vuillemot est un milieu relayeur de 30 ans, avec une grosse expérience du CFA et du National. Un joueur fin techniquement, sur lequel je compte pour faire le liant entre le milieu et l'attaque. S'il est bien physiquement, il sera primordial dans mon dispositif.

Image Steven Creac'h est un milieu offensif axial de 26 ans. Formé au Stade Brestois, il a été freiné par quelques blessures. Mais ce joueur possède un talent que peu de joueurs n'ont, et s'il est bien utilisé, il peut être remarquable. Je n'ai pas pour habitude de choisir un dispositif en fonction d'un joueur, mais si je ne joue pas avec un numéro 10 alors que j'ai un tel joueur à disposition, c'est du suicide.

Image Benoît Bisson est un milieu offensif droit de 23 ans, issu du monde amateur, et plus particulièrement du Limoges FC. Au club depuis 2015, il sort d'une saison en tant que titulaire sur l'aile droite. Mais la nouvelle recrue que je vais présenter ci-dessous devrait lui apporter du fil à retordre.

Image Antoine Caroff est un milieu offensif droit de 23 ans, capable de jouer aussi attaquant. Il est arrivé à l'intersaison, en provenance du TA Rennes, et ses qualités me surprennent déjà. C'est un talent brut, qui n'a pas connu le monde professionnel, et qui va jouer pour la première fois à ce niveau. Il lui faudra peut-être un petit temps d'adaptation, mais je compte sur lui.

Image Anthony Vermet est un milieu offensif gauche de 22 ans. Il est cependant droitier, donc un profil de joueur d'intérieur, qui ne me convient pas forcément. Il sort d'une très belle saison, mais il me faudra quand même un vrai gaucher à ce poste-là.

Les attaquants

Image Rémy Jous est un attaquant de 25 ans, passé par le Clermont Foot. Il entame sa deuxième saison au club, et sa première n'a pas été flamboyante. Il n'a pas de grosses stats, et n'a pas l'air d'être un vrai buteur. Comme mon dispositif ne nécessitera qu'un attaquant, il partira plutôt comme remplaçant.

Image Thomas Lahaye est un attaquant de 30 ans, issu du monde amateur. Au club depuis 2011, il a inscrit dix buts la saison dernière, et son profil de renard des surfaces me plaît bien. Il sera titulaire à la pointe de l'attaque.

Je me trouve face à un effectif plutôt jeune, mais avec une expérience intéressante du CFA, et surtout du talent. Le président veut que nous jouions la première partie de tableau, mais j'espère, si mon discours passe correctement, et que les joueurs comprennent ma philosophie de jeu, que nous puissions prétendre à mieux.
Dans ma tête, la future organisation de mon équipe ressemble à ceci, avec un bémol pour le poste de milieu offensif gauche :

Image

Le jeu à terre, le mouvement, le pressing et la largeur seront les principes essentiels du jeu que je vais essayer de faire pratiquer à cette équipe. Les joueurs sont assez talentueux pour le faire, et les profils complémentaires.
Le CFA est un combat physique c'est vrai, mais je suis persuadé que l'on peut allier physique et technique, et c'est ce que je vais inculquer à mes joueurs.
Modifié en dernier par zadat38 le 23 déc. 2016, 16:03, modifié 1 fois.

derf
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar derf » 23 déc. 2016, 11:20

Super bien présenté. Bonne chance pour ta saison !
Image

zadat38
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar zadat38 » 28 déc. 2016, 14:43

Image

Un retour rapide sur les matchs amicaux de ce début de saison.

Nous commençons notre préparation face à la réserve de l'En Avant Guingamp. Hormis un petit changement, Bisson remplaçant Vermet sur le côté gauche du milieu, l'équipe que j'utilise est celle que je voulais après ma revue d'effectif.
Lahaye, auteur d'un doublé, Beauverger et Caroff nous offrent une victoire assez confortable sur le score de quatre buts à un. Plus que le résultat, c'est le jeu développé par mon équipe qui m'a plu.

Six jours plus tard, nous nous déplaçons sur le terrain de La Vitréenne, club de DH, pour notre second match de préparation. L'occasion de mettre à l'essai un milieu offensif gauche, en la personne de Driss Abahlil. Ce joueur expérimenté de 32 ans, qui a déjà connu le National, sort d'une saison au SO Cholet. C'est un profil qui me plaît, et j'espère le voir à son meilleur niveau lors de cette semaine.

Image

Nous nous imposons tranquillement trois buts à zéro lors de cette rencontre, grâce à un nouveau doublé de Thomas Lahaye, et à un nouvel autre but d'Antoine Caroff.

Driss Abahlil fait une prestation correcte, mais c'est lors de son second match, face au FC Saint-Lô, qu'il va me convaincre. Tout d'abord buteur, il est décisif sur deux des trois buts suivants, et est désigné homme du match. Nous nous imposons quatre buts à deux, et montrons quelques signes de faiblesse en défense, qu'il faudra impérativement gommer.

Dix jours s'écoulent jusqu'au dernier match de préparation, face au Stade Briochin. Nous avons donc profité de cette intervalle pour proposer un contrat d'un à Driss Abahlil, qu'il a rapidement accepté.
Nous faisons donc signer un jouer habile balle au pied, qui saura apporter ses qualités sur le côté gauche de notre milieu.

Le match face à Saint-Brieuc s'avère être le moins abouti de la préparation. Rapidement menés au score, nous nous emmêlons souvent les pinceaux à l'approche des buts, et malgré l'égalisation de Creac'h en début de seconde période, la prestation d'ensemble est insuffisante.

Je ressors plutôt satisfait de cette préparation. Nous n'avons pas perdu, ce qui est toujours bon pour la confiance, et malgré deux dernières rencontres moins abouties, nous avons montré beaucoup de choses intéressantes sur le plan offensif et dans le jeu.
La vérité sera cependant le championnat, et tout commence dans six jours, face au Trélissac FC.

zadat38
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar zadat38 » 03 janv. 2017, 00:30

L'heure est donc venue de commencer ce championnat de CFA, et l'impatience me guette !
Nous avons des certitudes sur pas mal de plans, mais aussi quelques inquiétudes, car notre équipe n'est pas totalement prête physiquement, et l'est-elle mentalement ?

Allez je ne vous fais pas patienter plus que ça, voici un retour sur les cinq premières journées de championnat !

Image

Nous recevons donc Trélissac pour cette première journée, une équipe ambitieuse, toujours bien placée mais jamais titrée.
L'équipe a à coeur de bien débuter face à son public, venu en masse pour l'occasion, et dès la 3ème minute, sur un centre de Ouamouche, c'est notre recrue Driss Abahlil qui vient placer sa tête et battre Rucart (1-0). On ne pouvait pas mieux rêver comme début, et malgré une barre de Petrilli, c'est nous qui dominons cette rencontre. Et nous sommes récompensés deux minutes seulement après l'occasion de Trélissac, quand après un corner mal repoussé par la défense adverse, Créac'h adresse un centre sur la tête de Lahaye, qui ne se fait pas prier pour nous donner un avantage plus conséquent (2-0). Nous rejoignons les vestiaires avec cet avantage mérité. Il est cependant primordial de rester concentrés, il suffit d'un but dans ce genre de match pour tout remettre en question.

Nous gérons plutôt bien la seconde période, Abahlil et Créac'h buttent par deux fois sur Rucart, qui nous empêche de nous mettre totalement à l'abri. A la 82ème, notre roc Jérémy Messiba nous sauve du 2-1 avec un super retour devant Petrilli dans sa propre surface de réparation. Nous nous mettons finalement à l'abri quatre minutes plus tard, quand Bisson récupère un ballon dans les pieds de Gnaleko, et adresse un centre parfait au second poteau pour Abahlil, qui ne se prive pas d'un doublé (3-0).

Nous commençons superbement ce championnat devant notre public, et même si c'est anecdotique, nous prenons la tête du championnat, ce qui fait toujours du bien. Une belle performance à confirmer à Lorient la semaine suivante.

L'équipe alignée : Lugier - Ouamouche, Messiba, Touré (Leblanc 88'), Beauverger - Boubaya, Delalande (Le Hô 66') - Caroff (Bisson 82'), Créac'h, Abahlil - Lahaye

Image

Après cette belle performance à domicile, il est l'heure d'effectuer notre premier déplacement, et pas le moins compliqué, puisqu'il s'agit d'une réserve de club professionnel, à savoir le FC Lorient. La première mi-temps s'avère très compliquée pour nous. Nous ressortons difficilement les ballons, et les lorientais, à commencer par leur maître à jouer Yaisien, nous mettent en difficulté. Cependant, mis à part une tête d'Hamel qui s'écrase sur le poteau de Lugier, nous ne concédons pas d'occasions, et rentrons aux vestiaires sur ce score nul et vierge.

Nous rentrons mieux dans la seconde période, et sur un coup-franc repoussé par la défense lorientaise, Créac'h centre et c'est Thomas Lahaye qui s'envole plus haut que tout le monde. Avec l'aide de la barre, il nous permet de mener au score (1-0). Cette équipe B des merlus possèdent de belles ressources, et ce diable de Yaisien vient égaliser un quart d'heure après l'ouverture du score, après un beau mouvement (1-1). Le score ne bouge plus jusqu'au coup de sifflet final, et nous nous contentons aisément de ce point du nul, tant notre performance n'a pas été au niveau de la précédente face à Trélissac.

L'équipe alignée : Lugier - Ouamouche, Messiba, Touré, Beauverger (Njoh Eboa 80') - Boubaya (Vuillemot 71'), Delalande - Bisson, Créac'h (Caroff 80'), Abahlil - Lahaye

Image

Pour cette troisième rencontre de CFA, nous recevons le FC Mantes, qui a gagné ses deux premiers matchs et qui montre de très belles choses. Mon équipe est une nouvelle fois timorée en première période, mais notre adversaire ne sort pas beaucoup de sa moitié de terrain, et seule une frappe de Créac'h, qui rase le poteau de Gueye, apporte un peu d'enthousiasme à cette première partie de match.

Dans les vestiaires, je passe une soufflante à mes joueurs, qui n'ont aucune raison d'être aussi peu entreprenants devant notre public. Le discours fait son effet, et nous prenons petit-à-petit le dessus sur cette équipe mantoise. La récompense arrive à la 72ème minute, quand Delalande, après avoir récupéré un ballon dans notre camp, lance Bisson sur la droite. Ce dernier pénètre dans la surface et adresse un centre en retrait parfait pour Lahaye, qui n'en demandait pas tant (1-0). Mon attaquant est décidément l'homme de ce début de saison. Il nous a permis de prendre un point à Lorient, et c'est lui qui nous donne la victoire ce soir, pour une troisième réalisation en autant de matchs.

Même si la victoire a été très poussive et le contenu juste un peu plus intéressant qu'à Lorient, la victoire est là, et avec 7 points en trois rencontres, nous restons collés au peloton de tête.

L'équipe alignée : Lugier - Ouamouche, Messiba, Touré, Beauverger - Boubaya (Vuillemot 45'), Delalande - Caroff (Bisson 56'), Créac'h (Jous 78'), Abahlil - Lahaye

Image

Ce soir, je suis obligé de faire sans Simon Lugier, sélectionné avec l'équipe nationale de Guyane. C'est donc le jeune Pierre-Alexis Barbé qui prend sa place dans les buts, et il devra être au niveau pour que l'on puisse prendre des points face à cette belle équipe de Fontenay. Le début de match est très alerte : c'est d'abord Ronan Biger qui trouve le poteau de Barbé, avant que Lahaye ne lui réponde, au cours d'un face-à-face avec Pigeau, que le gardien adverse détourne. A la 13ème minute, sur une contre-attaque mal négociée par mes joueurs, les fontenaisiens récupèrent le cuir, mais Rauturier se trompe de sens dans sa relance, et rend le ballon directement à Benoît Bisson, qui se retrouve en face-à-face avec Pigeau. Lui ne manque pas la cible, et nous permet de mener (1-0). Cette première mi-temps est vraiment plaisante à voir, et Fontenay ne ferme pas le jeu. A l'approche de la pause, Ronan Biger tire un coup-franc qu'Alister Bizolon réceptionne. Ouamouche, beaucoup trop tendre sur le coup, se laisse dribbler en pleine surface, et permet à Fontenay d'égaliser tranquillement (1-1). Je suis fou de rage sur le bord du terrain, on ne peut pas laisser un joueur contrôler et tirer à six mètres des buts sans aucune opposition, et mes joueurs le sentent bien. Leur réaction est époustouflante, et trois minutes plus tard, nous reprenons l'avantage. Après un superbe renversement de jeu de Créac'h, Abahlil pénètre dans la surface et trouve Bisson au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond pour inscrire un doublé (2-1). Nous rentrons aux vestiaires avec cet avantage.

La seconde période est un peu moins rythmée, nous essayons de ne pas laisser trop d'espaces aux attaquants adverses. Belissaoui se voit logiquement refuser un but pour un hors-jeu, avant de manquer un face-à-face avec Barbé dans les dernières minutes du match. De notre côté, le seul Abahlil vient donner quelques frissons à l'arrière-garde de Fontenay, mais sa frappe passe à côté. Nous gérons plutôt bien cette seconde mi-temps, et nous imposons deux buts à un.

Je suis fier de mes joueurs, qui ont eu une très belle réaction après le but encaissé, et qui ont su trouver les ressources, d'abord pour reprendre rapidement l'avantage, puis pour le garder. Si nous conservons cet état d'esprit, nous pouvons faire de belles choses cette saison.

L'équipe alignée : Barbé - Ouamouche, Messiba, Touré, Beauverger - Delalande, Vuillemot (Boubaya 67') - Bisson, Créac'h (Caroff 83'), Abahlil (Njoh Eboa 90') - Lahaye

Image

Pour ce deuxième déplacement consécutif, nous nous rendons à Nantes, pour affronter une équipe réserve mal en point dans ce championnat, puisqu'elle a perdu ses quatre premiers matchs.
Que retenir de ce match ? Absolument rien, mis à part...un but ! Après un match fermé, et c'est le moins que l'on puisse dire, c'est une nouvelle fois Thomas Lahaye qui nous offre les trois points, en profitant d'un bon centre de Caroff...à la 91ème minute (1-0).

C'est la prestation la moins aboutie de mon équipe depuis le début de saison, et malgré la satisfaction de prendre trois points, je ne peux pas me résoudre à féliciter mes joueurs après une telle prestation. Sur le plan comptable, tout va bien après ces cinq premières journées, mais le contenu laisse parfois à désirer, et nous ne produisons pas assez de choses. Pour l'instant tout nous sourit, mais ça ne sera pas le cas tout le temps, et si nous ne haussons pas notre niveau de jeu, les choses iront forcément moins bien à un moment donné.

L'équipe alignée : Barbé - Ouamouche, Messiba, Touré, Beauverger - Boubaya, Vuillemot - Bisson, Créac'h (Caroff 67'), Abahlil - Lahaye

Le classement après cinq journées :

1 - Stade Rennais FC B 5/0/0 15 points
2 - US Saint-Malo 4/1/0 13 points
3 - AS Vitré 3/1/1 10 points
4 - Paris SG B 3/1/1 10 points
5 - SO Romorantin 2/2/1 8 points
...
14 - Voltigeurs de Châteaubriant 1/0/4 3 points
15 - SO Cholet 0/2/3 2 points
16 - FC Nantes B 0/0/5 0 points

simonthekiller
Modérateur