Football Manager 2021 avis : est-il un bon jeu ? Le test complet

Découvrez les nouveautés et l’impact du coronavirus dans Football Manager 2021

Le couperet est tombé.

En plus de voir la nuit tombée à 16 heures, il va falloir rester chez soi une 2ème fois cette année. Et ce pour un bon moment.

Une terrible nouvelle pour la plupart des gens.

Mais pas pour vous.

Car comme tous les ans à la même période, vous trépignez d’impatience de découvrir la nouvelle monture de Football Manager 2021. La simulation par excellence d’entraîneur virtuel de football.

Mais vous hésitez.

D’un côté, vous vous demandez si le jeu sera mieux que Football Manager 2020 ? Quels sont les changements ? Est-ce que ça vaut le coup que je claque 50 Euros dans la version 2021 ?

De l’autre, il y a ce satané virus qui vous confine chez vous pour de longues semaines. Vous voilà avec beaucoup de temps libre à tuer.

Allez-vous craquer une année de plus ?

Pour vous, j’ai préparé cette FAQ qui répond à toutes vos interrogations sur Football Manager 2021 et qui vous aidera à faire ce choix cornélien.

Quel est la date de sortie de Football Manager 2021 ?



Football Manager 2021 sort le 24 novembre 2021 sur PC et Mac.

Quel est le prix de Football Manager 2021 ?



boitier football manager 2021


Football Manager 2021 sera disponible au prix de 54,99 Euros.

Pour acheter Football Manager 2021 moins cher : pré-commander le jeu avant sa sortie avec un accès possible à une version bêta du jeu, vous économiserez ainsi 19,5 Euros.

Qu’est-ce que Football Manager bêta ?



C’est la dernière version test avant la commercialisation du jeu.

Elle est jouable par les joueurs qui ont pré-commandé le jeu. Les joueurs peuvent ainsi remonter les bugs rencontrés sur le forum officiel.

La version bêta est disponible depuis le 10 novembre 2020. La bascule vers la version finale se fait automatiquement le 24 novembre en fin d’après-midi : quittez le jeu et redémarrez Steam. Steam va alors téléchargez de lui-même l’opus 2021.

Si vous rencontrez des bugs, je vous encourage fortement à remonter les problèmes sur le forum officiel du jeu.

Les parties commencées sur la bêta peuvent être continuées sur la version définitive du jeu mais je ne nous recommande pas de le faire.

En effet, je ne peux vous garantir que toutes les modifications apportées par la version définitive peuvent être transposées sur votre partie commencée sur la Bêta du jeu.

Comment acheter Football Manager 2021 ?



Achetez Football Manager 2021 moins cher sur Instant Gaming au prix de 35,49 Euros.

Comment télécharger Football Manager 2021 ?



Une fois que vous avez acheté Football Manager, récupérez une clef d’activation dans la rubrique Mes Achats sur le site Instant Gaming. Il s’agit enfaite d’un code qui va vous permettre de débloquer le jeu.

Installez le client Steam qui distribue les jeux sur PC et MAC. Créez-vous un compte avec une adresse mail valide. Puis allez dans la rubrique Jeux, parcourez l’onglet et cliquez sur Activer un produit sur Steam. Entrez votre clef d’activation.

clé steam football manager 2021


Vous pouvez maintenant lancer l’installation du jeu sur votre machine. Cliquez sur votre Bibliothèque dans Steam puis choisissez Football Manager 2021 et enfin télécharger le jeu.

Quel PC pour Football Manager 2021 ?



Football Manager 2021 n’est pas un jeu très gourmand. Il est même plus rapide que la version 2020 (14% plus rapide).

Vous pouvez jouer à Football Manager 2021 avec très petite configuration comme le recommande Sports Interactive. Vous avez juste besoin de 7 GB d'espace libre.

Cependant, vous ne profiterez pas entièrement de toutes les possibilités du jeu si vous vous limitez aux configurations minimales.

En effet, la taille de votre Base de Données va dépendre de la configuration de votre pc. Plus la taille de votre Base de Données est importante, plus vous aurez de joueurs. Et donc votre partie n’en sera que réaliste.

Comptez pour cela sur un processeur qui a au minimum 4 cœurs physiques pour tenir la route. 16 Go de ram sont aujourd’hui la norme en 2020.

Idem pour le moteur graphique 3D qui demande quand même une carte graphique correcte pour l’afficher correctement.

Pour accélérer les temps de chargements, je vous recommande fortement d’installer le jeu sur un SSD bien plus rapide que les bons vieux disques durs mécaniques.

Autre point à ne pas négliger un bon écran pour le confort de vos yeux est indispensable. Les dalles IPS offrent le meilleur confort, suivent les dalles VA. Privilégiez les tailles 24’ pouces et 27 pouces. Au-dessus de cette taille, cela ne sert à rien.

Quel est l’impact du covid dans Football Manager 2021 ?



Nul.

Le directeur du studio Sports Interactive Miles Jacobson est formel : Football Manager 2021 est un jeu et n’a pas pour but de refléter la stricte réalité.

La situation sanitaire dans le monde étant déjà suffisamment anxiogène, le studio n’a pas pris la peine d’en rajouter. Ce jeu est un divertissement et doit le rester (et tant mieux !).

Les effets de la pandémie dans le jeu seront donc minimes.

Seule la 1ère saison sera quelque peu perturbée :

- Par un calendrier plus chargé qu'à l'accoutumée seulement 6 semaines de préparation et moins de jours de repos entres les matchs.

- Par un changement de règlement dans certains championnats (la règle des 5 remplacements).

- Et par les finances des clubs qui seront en baisse (la valeur des joueurs va diminuer).

Au fur et à mesure de la partie, ces perturbations s’atténueront pour tendre vers un retour à la normale.

Le retour du foot-business, du fric à gogo, des agents, des intermédiaires, bref tout ce qui fait qu’on aime ce sport !

Quelles sont les nouveautés de Football Manager 2021 ?



Les nouveautés majeures de ce Football Manager 2021 sont :

- Match Engine : Rééquilibrage du moteur de jeu sur les prises de décision sur les 1vs1, dans les 30 derniers mètres. Amélioration des déplacements des milieux de terrain. Le marquage des défenseurs a été revu. Prise en compte de la météo pour les déplacements des gardiens.

trophée football manager 2021
Célébration d'un trophée dans Football Manager 2021


- Intégration de statistiques : apparition d’un nombre important d’outils statistique durant les avants matchs et après les matchs. En particulier les fameux Expected Goals (xG) qui sont intégrés pour la première fois dans Football Manager. Mais aussi carte de chaleur sur les positions des joueurs. Plus de stats sur les joueurs, sur les équipes.

statistique de football manager 2021
Page de statistiques d'après match sur Football Manager


- Conférence de presse revue : vous faites face à des journalistes, les questions sont renouvelées et beaucoup plus variées. Possibilité de vous exprimer de façon corporelle.

conference de presse football manager 2021
Les nouvelles conférences de presse de Football Manager 2021


- Refonte graphique : l’interface de match est épurée, inspirée d’un match retransmis à la télévision. Apparition d’animation pour mieux comprendre les rôles dans la création tactique. L’indication d’état de forme physique est maintenant en forme en cœur. Amélioration des animations lors des remises de trophées. Refonte des visages des Newgens. Apparition d’infobulles pour aider les nouveaux joueurs.

match engine football manager 2021
La vue très épurée des matchs sur Football Manager 2021


- Interaction renforcée : avec les agents des joueurs, les joueurs. Discussion façon de Messenger le réseau social. Le fil d’actualité style twitter a été amélioré avec des rumeurs de transfert.

interview joueurs football manager 2021
Dialogue façon Messenger sur Football Manager 2021


- Recrutement : Création de réunion en début de mercato pour cibler les profils à recruter. Plus de choix exhaustifs dans les clauses des contrats de prêts.

Quelle équipe prendre sur Football Manager 2021 ?



Football Manager regorge de challenge divers et variés à tester.

J’ai relevé ici quelques défis qui devraient vous donner quelques idées de partie.

Le championnat de 1ère division du Canada devient jouable pour la première fois sur Football Manager 2021. Les règles sont assez semblables à la MLS avec un salary cap. Un nouveau championnat qui sera donc l’attraction numéro 1 de cet opus.

Gravissez les échelons. Le défi classique par excellence dans Football Manager : Le Lower League Management (LLM). Partez avec un petit club Anglais tout en bas et faites-le monter en Première League. Un défi relevé brillamment par Larethian.

Exemple de club à prendre dans FM21 : Wresham, Forest Green.

Fini le RSA. Commencez une partie sans club avec une immense Base de Donnée et candidatez aux offres qui se présentent à vous. Préparez-vous à faire le tour du monde ! Arthur Ray et Expérience FM ont brillamment réussir leur carrière.

Priorité aux minots. Formez des jeunes et intégrez-les dans votre équipe première. Recrutement interdit. Choisissez un club qui a un bon centre de formation pour former de bons Newgens. Un défi nommé Lifeban relevé par Le Doc.

Exemple de club à prendre dans FM21 : Sochaux, Auxerre.

Plein aux as. Certains président de club se montrent particulièrement généreux et offre à leur coach un budget quasi illimité pour recruter. Faites vous plaisir avec une partie Sugar Daddy comme t0uma.

Exemple de club à prendre dans FM21 : Salford.

Fan de Statistiques ? Choisissez un club avec de bonnes infrastructures de données et appliquez les règles du Monneyball comme l’a fait Arthur Vignal.

Exemple de club à prendre dans FM21 : Barnsley.

À deux c’est mieux. Défiez un pote et commencez une partie en multi avec 2 équipes rivales. Un défi auquel sont rompus Alex Benito et Jaaks.

Exemple de club à prendre dans FM21 : Sparta Prague et Slavia Prague.

Gagnez la Coupe du Monde avec un pays improbable. Coachez un club pour faire progresser une nation toute entière. Une trèès longue partie en perspective. Jacky Busin est devenu une star à Saint Marin.

Exemple de club à prendre dans FM21 : Andorre, Pays de Galles.

Dernière idée, faites comme Vinsky et créez votre club de A à Z à l’aide de l’éditeur. Ajoutez vos collègues dans votre effectif et intégrez l’équipe dans un championnat.

Comment bien débuter sur Football Manager 2021 ?



Avant toute chose, téléchargez le pack indispensable pour obtenir les vraies licences, les logos et les photos des joueurs.

Lancez une nouvelle partie : partez avec une Base de Données personnalisée avec les attributs cachés pour plus de piment si vous vous respectez.

Choisissez un club qui soit en adéquation avec le challenge que vous vous lancez. Si vous souhaitez miser sur les jeunes, choisissez un club qui forme de bons jeunes avec de bonnes infrastructures (Sochaux par exemple).

Faites le ménage dans le staff. Résilier à l’amiable les personnes indésirables. Recrutez des collaborateurs qui pensent comme vous : une mentalité tactique identique et une tactique similaire à celle que vous voulez mettre en place.

Mettez en place dès le départ 2 tactiques différentes car vos joueurs ont besoin de temps pour apprendre les tactiques. Avoir 2 tactiques différentes vous permet d’avoir plusieurs cordes à vos arcs. Par exemple une tactique plutôt offensive et une autre plus défensive. Varier les formations et les mentalités.

N’oubliez pas la mise en place des coups de pied arrêtés bien souvent oublier par les joueurs.
Les touches et les corners. L’an dernier, il y avait un vrai « cheat » sur les coups de pieds arrêtes tiré au premier poteau. Choisissez votre meilleur tireur pour tirer les corners et placez-y votre meilleur joueur de tête et de détente vertical au premier poteau.

Privilégiez les équipes plus faibles pour les matchs amicaux. Il peut être en effet de tenter de gagner quelques sous en rencontrant des gros. De large défaite vont miner le moral de vos troupes avant le début du championnat. Mauvais plan.

Qui recruter sur Football Manager 2021 ?



pepite football manager 2021


La recherche de pépite dans Football Manager est toujours un moment important dans une partie.

Il existe mille et une façons de faire pour trouver les meilleurs jeunes espoirs. Mais ceci peut s’avérer fastidieux.

Afin de vous aider, j’ai listé les façons les plus simples et rapide pour y arriver.

Football Manager 2021 sera-t-il meilleur que Football Manager 2020 ?



Difficile à dire. Je l’espère tout comme vous.

La franchise souffre de vouloir plaire au plus grand monde. Et vous savez ce qu’on dit : à force de vouloir plaire à tout le monde, on n’intéresse plus personne.

D’un côté, le jeu est devenu trop facile.

Les exemples de victoire en championnat et en ligue des champions en 2 saisons avec une équipe moyenne de 1ère division ne manquent pas.

La faute au Gegenpressing qui comme dans la réalité transforme votre équipe lambda en une machine à gagner. Le tout en 4 2 3 1 et vous voilà parti pour rouler sur le championnat.

Mais aussi à la gestion catastrophique des transferts par l’IA . Il est très facile de vendre vos joueurs – même moyens - à des prix exorbitants à des clubs anglais ou chinois plein aux as. Une fois, vous-même assis sur un tas d’or, vous trouverez facilement chaussure à vos pieds sur la liste des transferts avec des joueurs bradés car ils cirent le banc de touche.

De l’autre, le jeu est devenu trop frustrant.

Le moteur 3D est apparu sur Football Manager 2014. Depuis il n’a guère évolué, quelques retouches par ci par là mais c’est toujours le même.

Une simulation comme Football Manager nécessite un puissant algorithme pour faire fonctionner ces milliers de données.

L’équilibre est particulièrement difficile à trouver. En témoigne les nombreux patchs qui se sont succédé au début du jeu sur Football Manager 2020 pour rectifier le tir.

Néanmoins celui-ci reste terriblement frustrant sur certains matchs. Ces matchs ou vous ratez absolument tout : poteaux, 1vs1 ratés, des défenseurs qui relancent dans l’axe, des ballons rendus directement à l’adversaire…

Tandis que l’IA lui réussit absolument tout ou presque…

Vous connaissez ?

douille football manager 2020
Exemple de douille sur Football Manager 2020


Et ce sentiment se prolonge lorsque vous tentez de changer quelque chose dans la tactique ou dans le changement de joueurs.

Rien n’y fait.

Quand le jeu a décidé que vous devez perdre, il n’y a pas grand-chose à faire. Et vous allez perdre d’une manière terriblement frustrante. Qui sur une saison peut se répéter jusqu’à aller à l’overdose.

Espérons une amélioration sur ces points et Football Manager 2021 sera alors déjà une belle réussite. Les joueurs n’en demandent pas plus.



Votre commentaire