[Article] Sévérité de l'arbitre et adaptation tactique

Préparation de match, rapport de scout, conseils adjoint, conseils staff, causerie, analyse tactique, widgets match, stats,...
NakS
V.I.P.

V.I.P.

[Article] Sévérité de l'arbitre et adaptation tactique

Messagepar NakS » 16 févr. 2012, 18:29

Sévérité de l'arbitre

Image

Un petit point rapide sur le rôle de l'arbitre dans un match, cela peut sembler être un détail au premier abord, mais savoir quel arbitre va gérer votre prochaine rencontre peut s'avérer utile, particulièrement pour votre sélection d'équipe, la manière dont vous allez récupérer le ballon et pourquoi pas vous créez des occasions de but.
En effet, il est très rapide avant le match d'aller sur la page statistiques de l'arbitre et d'en tirez des conclusions par sa note, le nombre de cartons jaunes et rouges distribués, alors pourquoi ne pas profiter de cette information? Les 2 cas de figures classiques seront ici présentés.

L'arbitre sévère

Le premier aspect concerne la sélection de votre équipe. Ce n'est peut-être pas le meilleur match pour aligner votre milieu défensif hyper agressif, mauvais tacleur et pas franchement toujours très propre dans ces interventions.

Modérez vos tacles! Il peut-être utile de limiter l'agressivité de vos tacles, en particulier pour les milieux récupérateurs et ailiers défensifs. Un réglage de tacles sur normal est plus prudent dans cette configurations.
Attention aussi aux instructions d'opposition et particulièrement celles de tacles durs sur un joueur ou une position en particulier, là aussi la prudence est de mise.
D'une manière générale surveillez votre nombre de fautes et agissez si besoin sur les tacles mais aussi le pressing et le marquage car les joueurs font des fautes aussi en étant en retard au pressing ou trop près et en se faisant contourner par des dribbleurs. Faîtes particulièrement attention à la défense dans et autour de votre surface de réparation pour éviter coups-francs dangereux et penalties...

Par contre, vous aurez intérêt à provoquer des fautes dans des zones intéressantes. Ainsi, avoir de bons dribbleurs et les faire percuter aux abords de la surface de réparation balle au pied peut vous permettre d'obtenir des coups-francs intéressants voir des pénalties! Dans ces conditions, avoir un bon tireur de coups-francs peut donc être très utile.
Dans cette optique de coups-francs concédés à un moment ou à un autre, choisir selon votre stratégie la préparation de match "CPA défensifs" ou "CPA offensifs" peut vous donner le petit plus sur les phases arrêtés!

Image

L'arbitre laxiste

Ca peut-être l'occasion de tirer parti du physique de votre équipe et d'imposer un jeu plus musclé a votre adversaire. Il est donc possible de partir sur des tacles plus durs ainsi qu'un pressing plus important et plus haut afin de favoriser une stratégie de récupération du ballon agressive.
Les milieux récupérateurs et ailiers défensifs auront un petit peu plus de marge de manoeuvre pour récupérer le ballon, c'est donc le moment idéal pour en utiliser si cela est en accord avec votre stratégie.

Cependant, ne foncez pas tête baissée dans un jeu plus agressif, cela peut-être à votre désavantage si l'adversaire est particulièrement doué pour éviter les tacles, se jeter est alors un très mauvais calcul puisque vous vous faites éliminer. Attention donc dans vos consignes pour la récupération du ballon et pour vos instructions d'oppositions.
De même, un pressing plus important ou un marquage plus strict pourra vous faire perdre votre structure défensive et ainsi laissez des espaces au beau milieu de votre défense.
Avec un arbitre laxiste, il peut-être utile d'avoir recours à de l'intimidation sur un joueur peu en confiance, peu courageux ou nerveux par un traitement spécifique à l'aide des consignes d'opposition. Par exemple, par des tacles plus durs ou un marquage plus strict afin de mettre à mal encore plus leur faible état mental, ou pourquoi pas provoquer un second carton jaune synonyme d'expulsion.

Attention donc à ne pas tomber dans l'excès, des fautes seront nécessairement sifflées et un arbitre laxiste ne signifie pas forcément que vous ayez intérêt à avoir une récupération du ballon plus agressive, tout cela doit être cohérent avec votre stratégie globale...

Synthèse

En conclusion, étudier le profil de l'arbitre permet d'avoir quelques informations supplémentaires sur le type d'arbitrage lors de votre prochaine rencontre et essayer d'en tirer parti. Bien entendu, ce n'est qu'un facteur parmi tant d'autres et aucunes décisions ne doit être exclusivement prise sur cette seule information au détriment de la cohérence de votre système tactique. Cependant, cela peut-être le détail qui permet de transformer une défaite en match nul ou un nul en victoire.

Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Article] Sévérité de l'arbitre et adaptation tactique

Messagepar LaPaYe » 18 févr. 2012, 10:28

Cet aspect de FM existe depuis les premiers opus quasiment (je crois que sur le 2006 ça apparaissait déjà) et j'y ai jamais prêté attention ! C'est quand même fou alors qu'il y a quelque chose à exploiter.
Le mieux à mon avis c'est de tomber contre un arbitre laxiste lors d'un match où on part comme dominé. A partir de là on peut vraiment "hacher" le jeu de l'adversaire et procéder en contre par la suite !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Article] Sévérité de l'arbitre et adaptation tactique

Messagepar NakS » 21 févr. 2012, 09:55

Ouais c'est un aspect que je n'ai vu détaillé nul part ailleurs, alors je me suis décidé à faire un petit sujet à ce propos. Moi j'aime bien face à des arbitres sévères, je provoque balle au pied et j'obtiens des coups-francs voir des penaltys, un bon tireur de CF, la préparation de match qui va bien et on peut avoir un bon avantage.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Analyse, Préparation et Adaptation en Match »