La Taverne FME

Coin détente. Après une journée mouvementée, un petit coup, ça se refuse pas !
Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Re: La Taverne FME

Messagepar Choukov » 10 mai 2014, 23:47

Oui, mais ça n'influait pas clairement sur le résultat final. Là, l'Autriche gagne avec rien... la forme sans le fond. Vu la pub qu'on avait fait à la candidate/au candidat autrichien(ne), c'était truqué dès le départ.

War'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar War' » 10 mai 2014, 23:48

ozo a écrit :C'est pas parce que tu n'apportes pas la preuve de quelque chose que cela ne peut se produire ... Si c'est ton raccourci, je ne le pige pas :hum:

C'est pas exactement que je veux dire, j'ai du mal à m'expliquer. :boing:

Regarde le paradoxe de Fermi où bien encore l'Hypothèse de la Terre rare.

ozo

Messagepar ozo » 11 mai 2014, 10:09

Je vais regarder, je te dis ça :)

Youki
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Youki » 11 mai 2014, 10:41

Bien le Bonjour dominical ! :cool:
L'auto-dérision est ma critique !! A consommer sans modération ;)

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 11 mai 2014, 10:47

Je ne suis pas vraiment ta logique, c'est tellement grand, il y a tellement de combinaisons possibles dans l'univers visibles ou même inimaginables que tu en déduis que nous sommes un cas isolé?

Je trouve ça complètement contre-intuitif, s'il y a bien une chose dont on ne sera absolument jamais sur, c'est que nous sommes seuls, tu ne penses pas? Il faudrait visiter le moindre recoin de l'univers en étant complètement exhaustif dans l'inventaire et les moyens de détection. Pour vérifier la proposition opposée, il "suffit" de capter un signal radio intelligent ou de voir une seule trace, c'est carrément plus réaliste d'un point de vue pratique. En plus, du point de vue statistique (voir plus bas), la chance au tirage a beau être infime (ce qui est une hypothèse), vu le nombre de tirages possibles l'hypothèse forte c'est bien l'impossibilité.

--

Pour reprendre ce que dit Ozo:

Le paradoxe de Fermi, c'est surtout un problème avec renversement de la charge de la preuve

Si les extra-terrestres sont courants, pourquoi ne les voit-on pas ?

Donc en tirer que : on ne les voit pas (avec nos moyens actuels) donc il est peu probable qu'ils existent, c'est un peu léger quand même et on est peut-être trop mauvais pour détecter quoi que ce soit. L'absence de preuve n'est pas une preuve de l'absence Il y a aussi une hypothèse forte, c'est que la civilisation E.T la plus avancée est capable de se faire détecter par nos moyens...donc au strict minimum il y a un équivalent de communications inter-stellaire ou des sondes envoyées au-delà du système d'origine.

Je peux retourner le problème pour montrer son incohérence si on enlève cette hypothèse forte: comme les extra-terrestres sont courants (même prémisse), il y a au moins une autre planète a peu près identique à la notre avec des êtres intelligents à peu près comme nous. On ne voit rien avec nos moyens, eux ne nous voit pas non plus avec leurs moyens, il n'y a pas d'ET? Le problème est le même avec 3, 4 ou 42 planètes habitées comme la notre, si on est "mauvais", on ne se voit pas et on ne se verra peut-être jamais. Ou alors, vue la taille de l'univers (observable) l'information n'est peut-être toujours pas arrivée.

--

L'hypothèse de la Terre rare, c'est en opposition avec la statistique et la probabilité.

En 60 ans (premier satellite humain envoyé en orbite), les progrès en astronomie sont spectaculaires grâce au télescope en orbite. Depuis le début des années 2000, le nombre d'exoplanètes, dont une similaire à la Terre récemment, qui ont été détectées augmentent fortement.

http://planetquest.jpl.nasa.gov/

On en est à 4609 exoplanètes à 11h11 dont une (voir article au dessus) est grossièrement similaire à la Terre d'après ce que l'on peut voir. Il faudrait un plus grand échantillon, mais un taux de retour de 1 sur 5000 avec nos moyens humains est déjà énorme à l'échelle de l'univers. Rien que dans la voie lactée (notre galaxie), il y a entre 200 et 400 milliard d'étoiles (visibles). Dans l'univers (observable), il a environ 100 milliards de galaxies. Ca en fait des combinaisons possibles habitables/habitées :D
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

ozo

Messagepar ozo » 11 mai 2014, 10:58

NakS explique mieux que moi, mais en effet, je suis du même avis.
Pour le paradoxe de Firmi, je venais de regarder et j'en suis arrivée à la même déduction ;)))

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 11 mai 2014, 11:04

En effet. Dire que "si on ne voit pas, ça n'existe pas", ça revient à penser comme l'habitant lambda au XVème siècle qui pensait qu'au bout de l'Océan, puisqu'on n'y voit rien, c'est la fin du monde.

mehdiguadi

Messagepar mehdiguadi » 11 mai 2014, 11:19

Ah ok ma mère a vraiment dépassé les bornes elle veut plus me voir de la maison :boxed:

Bobby-Jo
Modérateur

Modérateur

Messagepar Bobby-Jo » 11 mai 2014, 11:25

Elle veut plus te voir à son domicile ? J'ai pas compris le sens de la phrase.

mehdiguadi

Messagepar mehdiguadi » 11 mai 2014, 11:33

Bah pour rire y'a 2 jours elle m'a demandée si je préférais elle ou ma grand-mère. Moi pour rire j'ai répondu ma grand-mère parce qu'elle est sympa et tout et puis elle l'a pris trop mal. Résultat depuis 2 jours elle me parle pas sauf pour me dire " Fais ta valise dimanche tu te casses " parce que dimanche y'a un repas chez moi et ma grand-mère vient.

Bref gros bordel , 0 humour , j'en ai marre.

Bobby-Jo
Modérateur

Modérateur

Messagepar Bobby-Jo » 11 mai 2014, 11:44

Ah ouais, c'est tendu quoi. Après, si tu es mieux avec ta grand-mère, fais ta valise :hoho: .

mehdiguadi

Messagepar mehdiguadi » 11 mai 2014, 11:47

Bah j'ai fais mes sacs je risque de partir et voir ce que ça donne par la suite.

War'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar War' » 11 mai 2014, 12:19

Choukov a écrit :En effet. Dire que "si on ne voit pas, ça n'existe pas", ça revient à penser comme l'habitant lambda au XVème siècle qui pensait qu'au bout de l'Océan, puisqu'on n'y voit rien, c'est la fin du monde.

Le paradoxe de Fermi ne dit pas exactement ça, il y a une nuance. Il dit qu'étant donné que nous avons un système solaire jeune, si civilisation extérieures il y a, les chances qu'elles se soient manifesté sont plus grandes. Or il n'y a eu aucune manifestation.

NakS a écrit :L'hypothèse de la Terre rare, c'est en opposition avec la statistique et la probabilité.

En 60 ans (premier satellite humain envoyé en orbite), les progrès en astronomie sont spectaculaires grâce au télescope en orbite. Depuis le début des années 2000, le nombre d'exoplanètes, dont une similaire à la Terre récemment, qui ont été détectées augmentent fortement.

http://planetquest.jpl.nasa.gov/

On en est à 4609 exoplanètes à 11h11 dont une (voir article au dessus) est grossièrement similaire à la Terre d'après ce que l'on peut voir. Il faudrait un plus grand échantillon, mais un taux de retour de 1 sur 5000 avec nos moyens humains est déjà énorme à l'échelle de l'univers. Rien que dans la voie lactée (notre galaxie), il y a entre 200 et 400 milliard d'étoiles (visibles). Dans l'univers (observable), il a environ 100 milliards de galaxies. Ca en fait des combinaisons possibles habitables/habitées :D

Oui mais probabilité n'est pas réalité. Ce n'est pas parce qu'il y a plus de chances de cela existe que cela existe effectivement.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut faire la distinction entre planète habitable et habitée. Une planète peut avoir des caractéristiques similaires à la notre, elle n'est pas forcément habitée.

Groot
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Groot » 11 mai 2014, 12:29

après techniquement tu peut aussi avoir eu une manifestation mais que la civilisation humaine a cet époque n'as pu comprendre :D
Image

ozo

Messagepar ozo » 11 mai 2014, 12:42

Après, quand on y pense, Mars possède de la glace, donc peut-être qu'il y a des millions d'années elle possédait de l'eau sous forme liquide ainsi qu'une atmosphère respirable ... L'évolution géologique a pu faire le reste et rien ne dit, que dans 15000 ans, notre planète ne ressemblera pas à Mars.

Retourner vers « Bistrot »