La Taverne FME

Coin détente. Après une journée mouvementée, un petit coup, ça se refuse pas !
ledahlianoir
Jeune correct

Jeune correct

Re: La Taverne FME

Messagepar ledahlianoir » 11 févr. 2013, 23:58

mon avis perso...

De part les évènements (au combien nombreux) des dernieres centaines d'années, la religion n'est la source que de conflits et non de paix (fusse t'elle intérieure). C'est une idée du passé qui ne peux plus aider qui que ce soit concrètement.
Aujourd'hui, beaucoup de chose s'explique par les progrès de la science. les ouvrages religieux prennent cher par rapport à cela... origine du monde etc...
Les gens recherche toujours le moyen de s'épanouir, mais plus dans les domaines professionnelles, familliaux, sociaux.
l'amour, l'argent...
bref.
pour moi, c'est un truc "has been" qui ne fait que nuire plutot qu'aider. j'en veux pour preuve l'incapacité des hommes à gérer leur foi et celle des autres.
vivement que ça s'arrete, et que les hommes se préocupent plus de chose plus urgente, comme l'écologie où la faim dans le monde... :sad:

War'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar War' » 12 févr. 2013, 00:01

Enfin en 2013, je trouve quand même dommage qu'on soit encore avec toutes ces branches du christianisme. La plupart des differents qui ont créés ces shismes se sont passés il y a plusieurs siècles, la plupart pour des raisons qui n'ont pas vraiment avoir avec la religion. Au fond on croit tous en Jésus-Christ c'est un peu ça l'essentiel non ?
Et puis quand on voit les differences entre les courants, toutes sont acceptables chez l'un comme chez l'autre.

Je suis pour un christianisme uni ! :D

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 12 févr. 2013, 00:05

Pour ton edit Choukov, ça ne m'étonne même pas vu les conflits en Irlande du Nord.

Merci pour ses explications. Si je devais choisir une "idéologie" alors, je me mettrai plus du côté des orthodoxes. Ça me parait plus rationnel.

@ ledahlianoir : l'écologie on peut y faire quelque chose je pense mais même si tout le monde y met du sien, ce sera jamais parfait. Par contre, la faim dans le monde, ça va être difficile d'y remédier.

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 12 févr. 2013, 00:06

La religion ça aide des gens ledahlianoir. A titre personnel, ça m'aide à supporter un décès, et ça peut aider beaucoup d'autre personne.

Tu confonds religion et "personne qui prétendent se battre" pour la religion. Il y a une différence entre un musulman et un fou à barbe qui n'a pas lu le Coran, comme il y a une différence entre un béni-oui-oui qui applique la Bible à la lettre au lieu de comprendre.

Ceux que tu vois se tirer la bourre dans la rue à propos du mariage gay, par exemple, ne sont pas de vrais croyants. Juste des homophobes qui se cachent derrière une Bible.

C'est un peu comme dire "l'argent créé des guerres", non. Les Hommes crééent des guerres, et s'inventent des raisons.

EDIT : l'écologie au vrai sens du terme, ou l'écologie au sens des Verts ? C'est encore un parfait exemple ! On a l'écologie, la vraie, l'idée pure comme peut l'être celle d'une religion, puis les Hommes qui la/les pratiquent. Et là, c'est déformé pour rentrer dans les intérêts de chacun.

@ Gumo : Oui, même si comme le dit War', c'est une scission absurde dans un sens. Puisque par exemple, les protestants se battaient pour une réforme que l'Eglise Catholique a fini par faire (Vatican II). Donc aujourd'hui, c'est plus une question de folklore entre les trois grandes religions chrétiennes.
Modifié en dernier par Choukov le 12 févr. 2013, 00:09, modifié 1 fois.

organiz

Messagepar organiz » 12 févr. 2013, 00:08

Débat sur la religion, on est vraiment dans une taverne là. Les mecs sont bourrés, minuit passé. :hoho:

ledahlianoir
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar ledahlianoir » 12 févr. 2013, 00:10

oui.

(@choukov... je ne suis pas ivre :D =
Modifié en dernier par ledahlianoir le 12 févr. 2013, 00:11, modifié 1 fois.

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 12 févr. 2013, 00:10

organiz a écrit :Débat sur la religion, on est vraiment dans une taverne là. Les mecs sont bourrés, minuit passé. :hoho:

Si on était bourré, on s'engueulerait, là on discute :D

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 12 févr. 2013, 00:11

D'ailleurs à propos de ça. J'ai un ancien collègue de boulot qui s'était converti l'Islam alors que rien ne prédisait qu'il allait le faire.

Et malgré ses belles paroles : il buvait, il fumait, il se droguait, il allait régulièrement aux p*tes, il blasphémait sans cesse (alors que pour lui c'était vraiment grave de le faire d'après ses dires), etc ...

Des fois, on dirait que c'est pour se donner un genre. Après, ce n'est pas toujours le cas. Pour moi, je suis d'accord avec Choukov. L'argent n'est pas le nerf de la guerre mais les hommes eux mêmes le sont car les raisons sont diverses et variées.

organiz

Messagepar organiz » 12 févr. 2013, 00:11

Ah tu t'embrouilles quand t'es bourré ? Le cliché du russe est bien là dis donc. :lol:
Mais moi ça m'est arrivé un bon nombre de fois ce genre de débat dans des soirées posées complètement éméché et là on dirait la même chose quand on lit le titre de ce topic :hoho:

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 12 févr. 2013, 00:13

Moi je suis net de chez net et pourtant l'alcool me connait depuis que je suis gamin hélas :D

C'est intéressant de confronter nos avis sur des sujets importants comme ça je trouve.

War'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar War' » 12 févr. 2013, 00:14

Surtout, enfin un débat intellectuellement stimulant j'ai envie de dire ! :p

Choukov a écrit :
L'écologie au vrai sens du terme, ou l'écologie au sens des Verts ? .

Je suis en adéquation complète avec cette phrase. :lol:

organiz

Messagepar organiz » 12 févr. 2013, 00:15

Mouais ça reste clairement un sujet tabou et j'ai même pas envie de lire vos avis car je sais que ça va me froisser.
Pour ça que j'essaye de changer le sujet là parce que c'est pas évident de faire un débat sur ça. Y a des façons de penser que certains ne peuvent pas comprendre dont toi gumo à ce que j'ai lu (en diagonale) concernant les croyants/pratiquants à 100%

ledahlianoir
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar ledahlianoir » 12 févr. 2013, 00:15

enfin, presque, je fini une bouteille de Goudale tout en essayant de parcourir quelques fiches pratiques, des conversations sur le forum et en parallele ma partie de CFA A avec l'AS Beauvais Oise : pas facile. :chapeau2:

Choukov
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Choukov » 12 févr. 2013, 00:15

Oui, c'est pas sans rappeler certain débat de bistrot, c'est marrant :lol:

@ Gumo : ah oui, après t'as ça aussi. Si c'est "un truc comme ça", ça lui passera. Y'en a qui se cherche une identité la dedans. Moi je me suis converti parce que j'me sentais à l'aise dans les Eglises en Grèce, j'essaye de suivre les principes quej e trouve juste. Ton ami fait peut-être pareil ;)

Gumo_lyon
Titulaire

Titulaire

Messagepar Gumo_lyon » 12 févr. 2013, 00:18

Organiz, chacun sa façon de penser. Ce n'est pas parce qu'on a pas la même, qu'on ne comprend pas comme tu dis ;)

Edit (à Choukov) : Le seul truc qu'on peut pas lui reprocher, c'est qu'il fait la prière cinq fois par jours aux heures précises qu'il soit au taf ou non.

Retourner vers « Bistrot »