[TACTIQUE] [IRL] analyse tactique : schéma(s) de l'AS ROMA

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Toutan
Administrateur

Administrateur

Re: [IRL] analyse tactique : schéma(s) de l'AS ROMA

Messagepar Toutan » 05 déc. 2011, 22:38

NakS a écrit :
C'est tout à fait logique pour le rythme, la mentalité et le gain de temps.

Pour le rythme, tu peux assimilier ça IRL au nombre de touches de balles et au temps avant de décider quoi faire. Le gain de temps est un curseru neutre à 10, en dessous de 10 il y a de plus en plus urgence de marquer et au dessus de plus en plus de temps pour construire.
Barcelone prend le temps de construire et joue à un rythme rapide ce qui n'est pas du tout incompatible, au contraire quand tu as de la qualité technique comme le milieu de terrain de la Roma.
De même, si je devais choisir une stratégie pour Barcelone ce serait le contre ou normal, pas plus haut. Leur jeu n'est pas agressif du tout, il est patient et peu direct sauf quand le ballon atteind les avants. C'est difficile à concevoir mais Barcelone n'est pas une équipe offensive du tout dans FM :)

La philosophie de Luis Enrique est la même, le jeu de passe à un rythme élevé n'est pas offensif, il est avant tout patient et assuré, la qualité technique face à la concentration et au placement défensif adverse.

En ayant les bonnes informations sur ces consignes je comprend mieux et je suis alors tout à fait d'accord avec vous.

En gros le rythme détermine le temps que le ballon est gardé par un joueur et le temps gagné celui pour l'équipe.
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 05 déc. 2011, 22:42

Oui, plus le rythme est élevé, plus le joueur doit décider vite ce qu'il doit faire. Cela nécessite un bon "controle de balle" pour pouvoir être rapidement en place pour pouvoir passer, dribbler ou autre.
Le gain de temps est un curseur qui définit l'équilibre entre "constuire" et "aller au but" où 10 est le point neutre ou l'équipe n'a pas plus tendance à vouloir marquer ou prendre trop de temps
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 05 déc. 2011, 22:49

Vouloir marquer se situe donc en dessous de 10 ?
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 05 déc. 2011, 23:07

Pas tout à fait, toute équipe en B+ attaque et veut donc marquer. Tout comme toute équipe en B- défend. Il faut distinguer 2 aspects différents.

D'un coté tu as la mentalité qui est simplement l'agressivité avec laquelle tu choisis des actions. Un joueur avec une mentalité haute se positionnera de manière plus dangereuse, quitte à risquer la structure défensive de transition de son équipe, il effectuera des passes plus osées, plus risquées, frappera plus au but. Un joueur avec une mentalité défensive attaquera aussi quand il a le ballon, mais il le fera de manière différente et plus prudente, des passes moins osées mais qui mettent moins en danger le risque de perte du ballon, des actions qui ont de bonnes chances de réussir.

De l'autre coté tu as le gain de temps qui représente l'urgence collective avec laquelle tu souhaites marquer ou au contraire le temps que l'équipe se donne pour marquer ou dans le but de ne pas perdre le ballon, voir gagner du temps.

Tu peux donc être prudent dans ta construction, sans trop prendre de risques inconsidérés dans les premieres passes (mentalité basse) et y aller quand le risque est acceptable pour faire une ouverture ou provoquer un défenseur. Cela peut ensuite être fait à un rythme rapide, des enchainements vifs et peu risqué (rythme élevé) et enfin tu peux choisir d'être dans l'urgence d'un but et les joueurs auront en permanence celà à l'esprit et privilégieront parmi les passes "pas trop risquées" celle qui amènera le plus vite un tir ou une occasion de but. Ou alors avec un gain de temps assez haut ou l'équipe privilégie la conservation du ballon et ne cherchera pas à tout prix à provoquer une occasion rapidement mais axera sa possession sur la circulation du ballon en attendant une ouverture.

Par défaut, les stratégies défensives sont à mentalités basses (peu de risque) et gain de temps élevé (ne pas perdre et faire passer le temps) et les stratégies offensives sont à mentalités hautes (prise de risqueà et gain de temps faible (marquer un but rapidement). La "règle" rapide est que "mentalité moyenne de l'équipe" + gain de temps = 20. Dans le cas Barcelone, tu peux avoir intérêt à prendre ton temps

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 05 déc. 2011, 23:14

Oui on veut toujours marqué c'est logique j'avais mal formulé ma phrase :)
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Localisation : Curva sud... ou sinon à une table chez "Dar Poeta"en plein cœur du Trastervere

Messagepar Er Franzoso » 10 déc. 2011, 16:09

Nutella a écrit :Salut !

J'avais déjà vu tes posts sans en prendre considération car je ne joue pas avec l'AS Roma.
Mais sur un de mes match avec l'espanyol Barcelone j'ai joué en 5-2-2-1 ( trois defenseur centraux, deux latéraux un cran au dessus ) deux milieux axiaux en soutien, deux milieux offensifs et un attaquant.

Score final 1-1, mais j'ai pas été ridicule pour autant. Donc merci de m'avoir fait gagner un point :D

Je suis content d'avoir pu t'inspirer et que cela t'ait ramené un point. Je présentais effectivement la Roma mais ce genre de réflexion peut s'appliquer à d'autres clubs ou tout du moins faire naître une réflexion quant à son propre club... Tu jouais contre qui ? Ton attaquant évoluait dans le même rôle que Totti ?

Toutan a écrit :Je suis d'accord avec toi pour De Rossi mais alors pourquoi ne pas donner un rôle différent à Pizarro alors qui pourrait alors ajouter une code à ton arc.

Pour Pizarro, le souci se trouve dans le fait, je pense, que le rôle de meneur de jeu en retrait est fait pour lui... c'est dans ce rôle qu'il s'exprime le mieux et avec lequel on peut tirer un maximum de profit de ses qualités. L'idée ici était de trouver un équilibre permettant de faire jouer les deux, dans un rôle similaire mais pas identique... De Rossi orientant certes le jeu, mais ne négligeant pas le travail défensif, ce qui est moins demandé à Pizarro.

D'ailleurs si l'un ou l'autre d'entre vous aurait une idée... Je suis partie avec pour base "meneur de jeu en retrait - soutien" pour les deux, me fiant aux aptitudes mentales et défensives de De Rossi pour faire "le job" défensif... mais d'autres pistes peuvent être étudiées...

• inverser De Rossi et Pizarro sur le terrain (comme je l'ai fait dans le second schéma de mon 4-4-2 asymétrique) : Pizarro restant "meneur en retrait - soutien", De Rossi passant "milieu complet - soutien"
  • modifier la consigne "soutien" de De Rossi en "défense" dans son rôle de "meneur en retrait"

Je ne sais pas si cela inspire quelqu'un ^^

Autrement, puisqu'on parle de lui, un petit article qui m'a donné le sourire ce matin... même si je ne peux m'imagine une tout autre issue...

Image
Danielito : « L'Angleterre serait une belle expérience. C'est très agréable d'entendre Ferguson et Mancini faire des compliments à mon égard, mais pour le moment, je veux rester à la Roma »

Sinon comme le dit et l'explique très bien Naks... La philosophie prônée par Luis Enrique, calquée avec celle en vigueur à Barcelone, est de proposer un jeu patient où la possession de balle et la circulation de balle sont essentielles. Faire tourner sans pour autant se précipiter, en attendant la faille... Dans le cas présent, il faut donc demander à ralentir le jeu ; et cela n'est pas incompatible avec un rythme "rapide" où les joueurs se passent rapidement la balle entre eux, ce que je peux me permettre vu le milieu très technique que j'ai (Gago, De Rossi, Pizarro, Pjanic, Lamela, Perrotta).

J'avoue qu'au début j'avais eu aussi un peu de mal à comprendre la différence entre ces deux notions :)

Er Franzoso

Image....Image....Image
Image
Quanno te vedo, sto a scapoccià, è perchè ner core mio, ci sarà sempre la Roma...
Noi c'avemo er core grosso, mezzo giallo e mezzo rosso, er tifoso Romanista, dei tifosi è sempre er più..

Deco
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Deco » 10 déc. 2011, 16:30

Salut Er Franzoso, je viens de lire ton post sur tes divers tactiques sur la page précédente. J'apprécie beaucoup ce genre d'article. Cependant en le lisant j'ai remarqué une anomalie, il me semble que pour ta troisième tactique tu n'ai pas mis la bonne image :D car malgré les explications, c'est mieux avec la bonne image :p
Image

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Localisation : Curva sud... ou sinon à une table chez "Dar Poeta"en plein cœur du Trastervere

Messagepar Er Franzoso » 10 déc. 2011, 16:57

Deco a écrit :Salut Er Franzoso, je viens de lire ton post sur tes divers tactiques sur la page précédente. J'apprécie beaucoup ce genre d'article. Cependant en le lisant j'ai remarqué une anomalie, il me semble que pour ta troisième tactique tu n'ai pas mis la bonne image :D car malgré les explications, c'est mieux avec la bonne image :p

Ahahah oui en effet... je change ça ce soir... je me suis emmêlé les pinceaux avec mes screen :p Merci de me l'avoir fait remarqué...

EDIT : Je l'ai modifié, désolé pour l'erratum :s

Er Franzoso

Image....Image....Image
Image
Quanno te vedo, sto a scapoccià, è perchè ner core mio, ci sarà sempre la Roma...
Noi c'avemo er core grosso, mezzo giallo e mezzo rosso, er tifoso Romanista, dei tifosi è sempre er più..

bene17
Assistant coaching

Assistant coaching

Messagepar bene17 » 10 déc. 2011, 20:29

Slt Er francoso tes schémas sont magnifiques ainsi que tes commentaires. Est ce que tu suis en IRL les matchs de la Roma pour t'en inspirer ou tu fait sa à partir d'infos d'internet?

un grand merci à Naks en passant pour tout le travail contribué. :clap:

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 11 déc. 2011, 21:12

Je comprend ce que tu souhaitais mettre en place avec De Rossi et Pizarro et je te rejoins sur ce choix, ce qui je me demande surtout c'est si à la construction ceux ci ont les mêmes consignes ?
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 11 déc. 2011, 21:26

Le rôle ne fait pas tout, ce n'est qu'une partie du comportement du joueurs et ce n'est pas robotique. Le rôle permet de définir des tendances de comportements et non pas des comportements, mais les premières tendances du comportement sont les attributs du joueur et les techniques préférées. Et un De Rossi en meneur de jeu en retrait - soutien n'interprète pas les consignes de la même manière que Pizarro.

A voir, mais De Rossi avec son rôle de MJR-soutien (passe en prof:souvent et dribbler:parfois) + techniques préférées (tirs de loin, déborde son adversaire, apprécie les changements d'ailes, tente des passes de loin) ca fait un sacré éventail de possibilité. Il faudrait observer comment les 2 se comportent l'un par rapport à l'autre, mais je suis sur que ce n'est pas des clones. :)

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 12 déc. 2011, 11:42

Oui nous sommes d'accord mais avec d'autres joueurs ayant moins de qualités cela pourrait être plus dérangeant.
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Messagepar Er Franzoso » 15 déc. 2011, 19:38

bene17 a écrit :Slt Er francoso tes schémas sont magnifiques ainsi que tes commentaires. Est ce que tu suis en IRL les matchs de la Roma pour t'en inspirer ou tu fait sa à partir d'infos d'internet?

un grand merci à Naks en passant pour tout le travail contribué. :clap:

Pour répondre à tes questions en fait je fais les deux. J'essaye de regarder les matchs IRL de la Roma (surtout depuis que j'ai récupéré internet dans mon appart ^^), notamment parce que je suis fan de cette équipe et donc même loin de Rome j'essaye de voir les matchs ; d'autre part je me documente beaucoup sur internet et dans la presse sur la Rome en particulier mais le football en général (pas mal de sites italiens surtout).

Je rebondis également sur la remarque de Naks... effectivement les "mouvements préférés" de De Rossi et de Pizarro leur permettent de jouer différemment malgré un rôle identique. :)
Image

Luce25
Titulaire

Titulaire

Messagepar Luce25 » 15 déc. 2011, 23:35

heyyy!

J'ai lu attentivement ton schéma(s) tactique et je pense sincèrement que tu as bien retranscris l'idée et les périodes de l'as Roma.
Depuis que Mexès est venus à l'AS ROMA je suis attentivement et je suis fan de cette belle équipe de la louve.
Moi le système qui m'a frappé c'est le le 4-2-3-1,la première fois que j'ai vu cette tactique utilisé par Spalleti je me suis dit ce mec est fou.Depuis je fais pareil dans fm :p .

La défense était intraitable en générale,le milieu de terrain avec De Rossi et Perrota m'a fait vraiment rêver :dribble: .

Et puis les ''danseuses'' comme je les appelles Giuly,Menez Taddei Mancini pour exploser les défenses adverses :love:

Et bien sûr Totti dans son rôle de passeur/buteur,ce joueur est incroyable,penalty,tète,caviar,un joueur très complet.

Un plaisir de lire des passionnés de l'AS ROMA!! Je pense sincèrement que l'AS Roma peut gagner le titre dans 2-3 ans ;)
Ne pas subir se battre , etre et durer

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Messagepar Er Franzoso » 18 déc. 2011, 21:42

Luce25 a écrit :heyyy!

J'ai lu attentivement ton schéma(s) tactique et je pense sincèrement que tu as bien retranscris l'idée et les périodes de l'as Roma.
Depuis que Mexès est venus à l'AS ROMA je suis attentivement et je suis fan de cette belle équipe de la louve.
Moi le système qui m'a frappé c'est le le 4-2-3-1,la première fois que j'ai vu cette tactique utilisé par Spalleti je me suis dit ce mec est fou.Depuis je fais pareil dans fm :p .

La défense était intraitable en générale,le milieu de terrain avec De Rossi et Perrota m'a fait vraiment rêver :dribble: .

Et puis les ''danseuses'' comme je les appelles Giuly,Menez Taddei Mancini pour exploser les défenses adverses :love:

Et bien sûr Totti dans son rôle de passeur/buteur,ce joueur est incroyable,penalty,tète,caviar,un joueur très complet.

Un plaisir de lire des passionnés de l'AS ROMA!! Je pense sincèrement que l'AS Roma peut gagner le titre dans 2-3 ans ;)

Tout d'abord merci à toi de m'avoir lu et d'avoir apprécié mon travail. Cela me fait vraiment plaisir. Je suis d'autant plus content que tu sembles approuver mes retranscriptions.

Pour ma part je suis fan de la Roma avant la venue de Mexes, en fait j'ai commencé à suivre la Roma peu après la coupe du monde 1998 en France, l'éclosion de Totti et les retranscriptions de certains des matchs de la Louve sur Canal + y ont été pour beaucoup... Par la suite, j'ai eu la chance de faire un voyage scolaire en 2002 à Rome et ça m'a conforté dans mon choix. J'ai vécu 20 jours de folie dans la cité éternelle et depuis j'ai toujours été fan de la Roma. J'ai acheté lors de ce séjour mon premier maillot de Totti et depuis je suis, autant que possible, tous les matchs de cette équipe.

Par la suite, en 2008 j'ai eu la chance de pouvoir vivre dans cette ville, que je n'ai quitté qu'en septembre 2009, et je suis allé plusieurs fois au stadio olimpico pour encourager les giallorossi :) Une année que je n'oublierais jamais :) En mars de cette année, et jusqu'en juin, j'ai eu à nouveau la chance de vivre quelques temps à Rome. Bref une longue histoire d'amour :lol:

Toutefois concernant ce que tu as écrit, Mexes est évidemment un joueur que j'apprécie particulièrement... il joue la tête haute, il a une excellente technique, il respire la classe... même s'il est vraiment dommage qu'il soit parti cette année... il avait vraiment tout pour lui à la Roma, il était adoré des supporters et il aurait pu devenir, à l'instar d'un Candela ou d'un Cafu, une icône dans la cité éternelle... Les larmes qu'il a versé après la défaite contre la Sampdoria en 2010 étaient dans toutes les mémoires des tifosi romains.

Sinon, tout comme toi j'ai adoré les caractéristiques de cette équipe... une défense de fer, des joueurs de couloirs (danseuses pour toi / casseurs de rein pour moi) toujours plein de fougue et puis Totti... Totti... il y en aurait des heures pour parler de ce joueur... il n'est pas seulement le meilleur joueur romain de tous les temps, il EST la Roma ^^ Je me souviendrais toute ma vie du jubilé de Vincent Candela (en juin 2009), lorsque j'ai vu Zidane jouer contre Totti (tous les deux étaient d'ailleurs entrés dans le stade sur un char tiré par 4 chevaux comme lors des courses hippiques de l'antiquité ^^) et depuis ce jour je me suis dit que je pouvais mourir après avoir vu mes deux idoles jouer en vrai :lol: Pfffff, l'un comme l'autre, c'était tellement beau à voir...

Sinon, je pense comme toi... la Roma a les capacité de gagner le titre d'ici 2/3 ans, même si j'aimerais sincèrement qu'elle le fasse plus tôt (bon plutôt l'année prochaine vu le début de saisons des romains), simplement pour que Totti remporte son second scudetti et qu'il ne finisse pas sa carrière sur des regrets...

Daje Roma !!!

Er Franzoso

Image....Image....Image
Image

Retourner vers « Système Tactique »