[TACTIQUE] [IRL] analyse tactique : schéma(s) de l'AS ROMA

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Er Franzoso
Romancier

Romancier

Localisation : Curva sud... ou sinon à une table chez "Dar Poeta"en plein cœur du Trastervere

Re: [IRL] analyse tactique : schéma(s) de l'AS ROMA

Messagepar Er Franzoso » 13 nov. 2011, 19:08

......Bonsoir à tous,

......Avec Naks on a continué la réflexion quant à un système dans FM 12 pour la Roma, un système qui serait le plus fidèle à ce que fait Luis Enrique et je pense qu'on est arrivé à quelque chose.

......Je présenterais assez vite une explication du système en question (enfin des systèmes ^^), avec la tactique également.

......Comme la Roma actuellement, il y a donc deux schémas : un avec Totti et un sans.

• Pour celui avec Totti, finalement on a opté pour un 4-3-3

Stekelenburg
    ------
    J.Angel (arrière latéral offensif : attaque) - Kjaer / Burdisso - Heinze / Juan (défenseurs centraux : défense) - Cassetti (arrière latéral offensif : attaque)
    ------
    De Rossi (meneur en retrait: soutien)
    ------
    Gago (milieu axial : défense) - Pizarro (meneur en retrait : soutien)
    ------
    Bojan (ailier : attaque) - Totti (attaquant de soutien : attaque) - Osvaldo / Borriello (ailier : attaque)

• Pour celui sans Totti, je penche plus pour un 4-1-2-1-2

Stekelenburg
    ------
    J.Angel (arrière latéral offensif : attaque) - Kjaer / Burdisso - Heinze / Juan (défenseurs centraux : défense) - Cassetti (arrière latéral offensif : attaque)
    ------
    De Rossi (meneur en retrait: soutien)
    ------
    Gago (milieu axial : défense) - Pizarro (meneur en retrait : soutien)
    ------
    Pjanic (meneur de jeu avancé : soutien)
    ------
    Bojan (attaquant avancé : attaque) - Osvaldo / Borriello (renard : attaque)

......J'ai fait quelques essais et cela fonctionnait vraiment bien. J'avais le sentiment de retrouver le jeu prôné et mis en place par Luis Enrique. Et puis, le placement de Totti et les consignes correspondaient parfaitement à ce qu'il fait irl. Ses prestations dans le jeu étant particulièrement bonnes, au même titre que Pizarro. Il y a peut-être De Rossi (moyenne de 7.15 pour l'instant) et Gago (petite moyenne de 6,87 :s) dont les performances ne sont pas exactement ce que j'attendais.

Merci pour votre lecture, et si vous voulez intervenir, donner vos avis, vos suggestions n'hésitez surtout pas

Er Franzoso

Image....Image....Image
Modifié en dernier par Er Franzoso le 13 nov. 2011, 20:52, modifié 1 fois.
Image
Quanno te vedo, sto a scapoccià, è perchè ner core mio, ci sarà sempre la Roma...
Noi c'avemo er core grosso, mezzo giallo e mezzo rosso, er tifoso Romanista, dei tifosi è sempre er più..

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 13 nov. 2011, 20:48

Je suis content d'avoir pu contribuer à l'avancement de ta partie l'ami! Bon jeu. :)
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

keleda
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar keleda » 18 nov. 2011, 18:16

Bonjour, et bravo pour le travail! Petite question, est-elle téléchargeable?
On voit toujours le brin de paille dans l'œil du voisin mais jaimais la botte qu'il y a dans le sien...

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Localisation : Curva sud... ou sinon à une table chez "Dar Poeta"en plein cœur du Trastervere

Messagepar Er Franzoso » 18 nov. 2011, 18:40

keleda a écrit :Bonjour, et bravo pour le travail! Petite question, est-elle téléchargeable?

Bonjour,

Merci pour le compliment.

Concernant la tactique, elle n'est pas encore téléchargeable, mais j'espère pouvoir la mettre en ligne ce WE. Encore quelques réglages à faire, mais ça m'a l'air bon.

Je prépare un post explicatif + les tactiques à DL.

Merci pour vos lectures et vos commentaires.

Er Franzoso

Image....Image....Image
Image
Quanno te vedo, sto a scapoccià, è perchè ner core mio, ci sarà sempre la Roma...
Noi c'avemo er core grosso, mezzo giallo e mezzo rosso, er tifoso Romanista, dei tifosi è sempre er più..

keleda
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar keleda » 18 nov. 2011, 20:14

OK SUPER! :D
Pour ma part, je suis en train de tester ce style de jeu et j'avoue que c'est plaisant à voire jouer :dribble: .
Petite interrogation, tu dis que tu joues en 4-3-3 mais est-ce 4 def+1mil def + 2mil axiaux pour ton schéma défensif ou est 3 joueurs à plat? :hum: J'ai la même question pour le schéma offensif (2 ailiers+1 BC ou 3 BT à plat?).
En tous cas merci pour cette explication de jeu que je trouve géniale
On voit toujours le brin de paille dans l'œil du voisin mais jaimais la botte qu'il y a dans le sien...

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Messagepar Er Franzoso » 18 nov. 2011, 22:47

C'est effectivement un jeu plaisant à voir... le beau jeu est clairement présent... mais c'est d'ailleurs un peu critiqué en Italie, suite aux difficultés éprouvées par la Roma à tenir un score... notamment dans un pays où souvent seul le résultat compte !!

Quant à tes questions. Oui quand je parle de 4-3-3 je schématise à outrance... Pour être totalement précis ça serait plus un 4-1-2-2-1 :lol:

Donc 4 défenseurs, un milieu reculé, deux milieux axiaux, deux attaquants sur les ailes (mais en position de MOG/MOD) et un attaquant de pointe.

Tu testes ce type de jeu avec quelle équipe ?

Er Franzoso

Image....Image....Image
Image

keleda
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar keleda » 19 nov. 2011, 22:57

En fait, je me suis testé sur une saison en tant qu'entraineur sans emploi (j'aime bien le principe). Au bout d'un an et 1 mois d'attente, j'ai été recruté par Châtellerault en CFA qui m'a donné ma chance. J'ai commencé la saison en 4-5-1 pur (5 milieux à plat) avec une tactique que j'avais piqué sur un autre forum. Elle était sympa dans la préservation du score et la défense mais ne l'était pas dans l'animation offensive. Comme j'avais une idée du jeu que je souhaitais mettre en place, je me suis lancé dans une création de tactique qui me ressemblerait :hum: .
J'ai donc cherché à droite et à gauche pour comprendre comment mettre en place, ma vision de jeu. Néanmoins, tout comme toi, il me fallait quelqu'un sur qui je puisse m'appuyer pour comprendre l'outil qu'est FM2012 :huh: . En tâtant sur divers topique, je suis tombé sur le tiens. J'ai remarqué que tout comme le Barça et la philosophie de jeu de Luis Enrique, tu me ressemblais dans le fait d'apprécier la possession de balle à bon escient. :)
Comme le disait Cruyf : "Moi j'aime pas courir, je préfère que ce soit l'autre (l'adversaire) qui le fasse" :chaud: .
J'aime cette patience à faire tourner la balle en vue de déformer la défense adverse (comme au basket mon sport préféré).
Mes références vont donc vers un jeu à une touche de balle, à terre et avec des joueurs imprévisibles en attaque.
Pour en revenir à mon équipe de CFA. J'ai fini l'année invaincue, en concédant plusieurs matches nul mais j'ai fini premier. Par la suite et au vue de ce que j'ai pu voir, j'ai fini par adopter ma tactique pour aller me faire une story façon Guy Roux.
Etant un grand fan des Reds de Liverpool et ayant comme joueurs préféré du Cantona :respect: , Waddle :respect: et Gerrard :respect: , je ne me voyais qu'un seul pays pour me poser. Comme j'admire l'actuel coach de L'pool (King Kenny Dalglish), je ne me voyais en aucun cas lui piquer sa place. J'ai donc opter pour une équipe qui a une âme, qui tout comme L'pool, n'existe que par le sacrifice de ses supporteurs.
En regardant de plus prés l'histoire du football moderne, je suis tombé sous le charme d'un club pas comme les autres, son histoire n'est pas banale et je me suis pris d'amitié pour ce dernier. Il s'agit de l'AFC Wimbledon. J'ai donc attendu que leur coach s'en aille pour prendre sa place. Même si le club évolue en npower league 2, j'espère pouvoir le conduire en première league dans les 8 ans qui viennent (Comme tu as pu comprendre, une story est en préparation). Actuellement je suis en phase de préparation d'avant saison. 3 matches = 1 nul, 2 victoires (dont une contre Everton! :D ). Je continue de jouer comme je le faisais avec Châtellerault c-a-d en 4-1-2-2-1 (4-3-3 comme toi quoi! :) ). Pourtant mon but suprême serait de jouer en 4-2-3-1 à permuter selon l'adversaire et les conditions avec un 4-3-1-2 et un 4-3-3 (4-1-2-2-1). En fait cette idée vient du Barça qui l'an passé jouait sur 3 tactiques (4-3-3/4-3-2-1 (phases défensives)/4-2-3-1(phases offensives). Chose que Ronaldo à très bien su expliquer dans son topique : IRL To FM : Barcelone 10/11 433. Cependant actuellement je n'arrive qu'à faire jouer (à peu près) mon équipe qu'en 4-3-3.
Voilà, tout ça pour te dire que je teste ça sur mon équipe et j'aime bien même si le résultat n'est pas forcément au bout.

keleda
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar keleda » 26 nov. 2011, 17:42

Au fait, ça donne quoi ta tactique Er Franzoso?

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Messagepar Er Franzoso » 27 nov. 2011, 14:04

keleda a écrit :Au fait, ça donne quoi ta tactique Er Franzoso?

Toutes mes excuses, j'ai eu une semaine plus chargée que prévue... j'ai pris un peu de retard. Mais cela arrive promis. Je suis en train de rédiger le post :p
Image

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 27 nov. 2011, 14:35

Je n'ai pas vraiment eu le temps de tout suivre, mais je compte bien m’intéresser particulièrement à ce système que tu prépare.
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Messagepar Er Franzoso » 04 déc. 2011, 17:53

Discussion tactique : Toutes les tactiques mènent (-elles) à Rome (?)

Image

Bonsoir à tous,

Voilà comme promis je poste l'article qui présente mes retranscriptions dans FM des tactiques IRL de la Roma.

Tout au long de mes recherches et de mes essais, j'ai été vraiment bien aidé par Naks et je le remercie grandement pour tout, d'autant que les discussions ont été des plus enrichissantes et vraiment passionnantes.

Je vais donc présenter deux modèles, deux schémas tactiques qui correspondent sur FM à la retranscription des deux tendances qui se dégagent des compositions de Luis Enrique. Ces deux tendances résultent avant tout de la disponibilité de Totti et d'un certain turn-over.

Image

• le 4-3-3

C'est le schéma privilégié de Luis Enrique, celui qui correspond à ses valeurs, aux principes hérités de son passage à Barcelone et donc à sa vision du football.

Le jeu romain

Stratégies générales

• Approche : Équilibrée.
    Pour éviter que l'équipe ne soit scindée en deux et de préserver « l'équilibre du bloc équipe.
  • Stratégie : Contrôle.
    Afin de poser le jeu, de construire patiemment avant de fondre sur le but adverse, ainsi que le conçoit Luis Enrique.

Style de jeu

• Style de passe : Défaut.
  • Liberté créative : Plus expressif.
    Pour maximiser le potentiel technique de toutes l'équipe.
  • Pressing : Défaut.
    Je préfère utiliser les consignes du banc pour cet aspect.
  • Tacles : Défaut.
    Certains joueurs (Gago, Burdisso, De Rossi...) étant naturellement agressifs, il ne sert à rien de renforcer/encourager ce point en particulier
  • Marquages : Zone.
  • Centres : Flottants.
    L'équipe manque de très bons joueurs de têtes ou d'armoires, je préfère donc cette option pour rechercher le second poteau et les joueurs qui y plongeront.
  • Décrochages : Par défaut.

Consignes spécifiques

• Ligne de défense : Basse (6).
    L'idée ici est de donner de l'air aux milieux dans la verticalité, mais aussi de « laisser venir » le pressing adverse sur la ligne de défense dans le but d'étirer verticalement l'équipe adverse et donner ainsi de l'espace à des milieux.
  • Largeur : Large (16).
    L'équipe étant à dominante « axiale », le but est ici de se donner un peu d'air et de profiter des options latérales.
  • Rythme : Rapide (16).
    Pour déjouer le pressing adverse et permettre au milieu technique de la Roma de se mettre en place (la « nasse »).
  • Gagner du temps : Souvent (14).
    L'équipe doit prendre son temps, faire tourner, faire « vivre le ballon », poser et préparer ses attaques sans se précipiter.
  • Tactique de passe : Variées.
    Pas de modifications pour ne pas brider la spontanéité et le talent des techniciens présents dans l'entre-jeu romain.
  • Contre-attaques : Oui.
    Pour profiter au maximum des possibilités de contres, ce qui va de paire avec la ligne de défense basse.
  • Jouer le hors-jeu : Non.

Les joueurs

Image

• Stekenlenburg : gardien de but. Défense.

Rien de particulier à signaler concernant son rôle. A noter toutefois qu'il est bien plus sûr et surtout plus efficace que les anciens titulaires du poste : Doni, Julio Sergio...

« On ne peut pas gagner de titres sans un grand gardien. » Oliver Kahn., le 25 juin 2010. Fifa.com

• José Angel : Arrière latéral offensif – soutien
.
  • Cassetti : Arrière latéral offensif – soutien
.

Probablement le poste qui pose le plus de souci dans cette Roma. En effet, à droite il y a surpopulation (Cassetti, Rosi et Cicinho) et de l'autre côté, le seul arrière gauche susceptible de remplacer José Angel c'est Heinze, mais il ne peut le faire de la même façon que l'espagnol. Autrement, le rôle de ces deux joueurs est assez classique, à savoir occuper l'aile, soutenir l'ailier-buteur présent devant eux et proposer une alternative latéral à leur équipe. Je les ai cependant placé un cran au-dessus des défenseurs centraux, notamment pour augmenter la densité du milieu et leur permettre de se projeter plus vite en soutien des attaquants (prenant la profondeur quand De Rossi ou Pizarro orientent le jeu).

• Kjaer (Heinze) : Défenseur central – défense.
  • Burdisso (Juan) : Défenseur central – défense.

Dans l'équipe de Luis Enrique aucune charnière type se dégage. Les quatre peuvent être alternativement utilisés et correspondent aux consignes. A noter qu'il y a toutefois un déficit de mobilité commun chez chacun (sauf la vitesse de Kjaer, mais il est mauvais en accélération) qu'il faut mettre en parallèle avec la ligne de jeu basse. Tous défendent très bien,sont plutôt physiques (Juan a une QPN qui oblige à pratiquer le turn-over) et bons dans le jeu aérien (Heinze compense sa faible détente par un courage et une détermination sans faille, 20). Kjaer est le seul qui soit relativement jeune (Juan & Heinze, 33 – Burdisso, 30) mais il a quelques lacunes au niveau du mental (concentration et décision à 9).

• De Rossi : Meneur de jeu en retrait – soutien.

La petite innovation, pour respecter le rôle qu'il occupe aujourd'hui et qui s'adapte parfaitement à ses impressionnantes prédispositions techniques. Il évolue en véritable regista devant sa défense, orientant ses partenaires à base de passes lasers (directes, longues, courtes...). Ses grandes qualités défensives lui permettent d'assurer un travail défensif très précieux, soulageant l'axe de la défense.

• Gago : Milieu axial – soutien.
  • Pizarro : Meneur de jeu en retrait – soutien.

Un milieu à trois assez original puisqu'un second regista, Pizarro, est placé un peu plus haut sur le terrain. Il partage le rôle de « métronome » de la Roma avec De Rossi dans une position où il excelle. Débarrassé des taches défensives (Gago, De Rossi et Cassetti s'en chargeant autour de lui), bien qu'il n'hésite jamais à « balancer » quelques tacles, il est à l'origine de la plupart des actions décisives de l'équipe. Un joueur qui fait plaisir à voir jouer.
Gago, est placé comme premier rideau défensif, chargé de défendre autant que de soutenir les mouvements de ses coéquipiers. Il est une pièce essentielle dans le dispositif romain, car il est le dernier élément de la « nasse ultra-technique » mise en place par Luis Enrique au milieu de terrain. Ses qualités techniques, de passes et sa faculté à bien lire le jeu s'y insèrent parfaitement.

• Bojan : Ailier – attaque.
  • Totti : Attaquant de soutien – attaque.
  • Osvaldo : Ailier – attaque.

Dans un système qui n'est pas sans rappeler le « grand frère barcelonais »,où Bojan (qu'il faut entraîner au poste de MOG) et Osvaldo, deux attaquants, occupent les ailes et y évoluent comme des « ailiers-buteurs » chargés de couvrir cette zone défensivement, mais également de glisser dans l'espace laissé par les déplacements du trequartista.
Totti est le dernier élément et probablement le joueur-clef de cette équipe. Évoluant en position de BT, il récupère le rôle classique qui est le sien depuis des années : attaquant de soutien. Chargé d'évoluer au centre de l'attaque, pour scorer lui-même, tout en n'hésitant pas à reculer pour chercher les ballons, transmettre à ces deux complices offensifs... Dans ce rôle, malgré ses 34/35 ans, il est tout simplement MONSTRUEUX, après 8 mois de tests il est meilleur buteur, meilleur passeur et meilleure moyenne de mon équipe.

Image

Petit intermède musical.... L'hymne de la Roma chanté par les tifosi et notamment la curva sud (le virage des ultras romains) le 07 mai 2011... soit le dernier match que j'ai pu voir en personne à l'Olimpico (et accessoirement le match qui donna le titre au milan.... :annoyed:).

Image

• le 4-4-2 diamant asymétrique

Il s'agit du modèle mis en place en l'absence de Totti et qui replace Pjanic au cœur du système giallorosso, tout en permettant à la jeune pépite, Lamela, de faire son trou dans l'équipe romaine.

La composition ressemble beaucoup à celle présentée juste au-dessus, à quelques exceptions près, mais là encore il existe deux systèmes possibles.

Schéma 1

Image

• Gago : Milieu récupérateur – soutien.

L'argentin passe sur la droite du milieu romain dans un rôle plus défensif, notamment pour couvrir les montées de son latéral et le fait que Borriello soit plus axial qu'Osvaldo.

• Lamela : Milieu axial – attaque.

L'ancienne pépite de River évolue dans le rôle qui a été largement débattu sur ce forum, à savoir celui de « milieu infiltreur » puisqu'il a toutes les qualités nécessaires pour endosser ce costume. Sa vivacité, ses facilités techniques et ses dispositions devant le but étant ici mise en valeurs. Il faut cependant prévoir un « dés-entrainement » de son mouvement préféré « garde trop la balle », un entrainement spécifique quant à la finition et à l'anticipation, ainsi que probablement penser à lui octroyer un tuteur tel que Totti pour le faire progresser.

• Pjanic : Attaquant de soutien – attaque.

Le bosno-franco-luxembourgeois remplace numériquement et tactiquement Totti. Il évoluera en trequartista faisant la jonction entre le milieu et l'attaque. Il faudra d'ailleurs prévoir un entrainement spécifique à la finition pour maximiser son potentiel dans ce rôle. Appréciant tout particulièrement les « une-deux », il pourra grandement s'appuyer sur Bojan et le latéral droit (ces joueurs ayant également ces mouvements préférés dans leurs panels techniques), tout en développant une complicité avec Lamela et Borriello.

• Boriello : Renard des surfaces – attaque.

L'ex attaquant milanais fait son apparition dans l'équipe de départ. Son volume de jeu permet également de lui donner pour consigne de presser le latéral gauche adverse, c'est surtout son adresse devant le but et sa présence physique, conjugué à bonne mobilité qui sont tentées d'être valorisées.

Schéma 2

Image

Dans cette configuration, Pizarro remplace numériquement Gago mais pas tactiquement.

• Pizarro : Meneur de jeu en retrait – soutien.

Pizarro reprend le rôle dévolu à De Rossi, mais avec donc une position plus reculée qu'à l'accoutumé.

• De Rossi : Milieu complet – soutien.

Le capitano futuro monte d'un cran et évolue comme un milieu complet pour notamment couvrir le déséquilibre à droite et les incursions axiales de Lamela, tout en ayant la possibilité de porter lui même le ballon.

Pour ne pas surcharger l'article, je ne vais pas tout préciser ici. Je pense encore proposer l'un ou l'autre "pots" détaillant le rôles hybride des deux ailiers attaquants (Bojan/Osvaldo), ainsi que le reste de l'équipe et notamment le rôle que peuvent avoir les autres joueurs de l'effectif (Taddei, Perrotta, Cicinho, Borini...).

Image

En outre, je mettrais au courant de la semaine les deux tactiques correspondantes aux deux versions du 4-4-2 asymétrique, juste quelques réglages à faire encore.

Voilà si vous avez des questions, des suggestions, des recommandations, des critiques... n'hésitez surtout pas.

Merci pour votre lecture,

Er Franzoso

Image....Image....Image
Modifié en dernier par Er Franzoso le 10 déc. 2011, 16:57, modifié 1 fois.
Image

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 04 déc. 2011, 18:11

Salut,

Tout d'abord un grand :clap: à toi pour ce super travail, cela me fait énormément plaisir de voir des membres s'investir comme tu le fais :jap:

Sinon pour ce qui est des tes deux systèmes, je commence par le 4-3-3 qui semble assez organisé et bien réparti dans l'ensemble n'étant pas vraiment organisé comme je l'imaginerais. Mais cela vient du faite que tu l'as créé en te basant sur l'IRL.

La première chose que je ne comprend pas c'est au niveau de tes centres n'est il pas mieux de jouer avec des centres au premier poteau si tu n'as pas de joueurs de tête. Car flottant ceux ci vont systématiquement être aérien. Sinon je suis fort surpris par le faite que tu souhaites mettre du rythme dans ton jeu tout ne gagnant souvent du temps ? Ensuite je trouve cela dommage de faire évoluer De Rossi et Pizarro dans le "même" rôle, je suis persuadé que cela fonctionne. Mais ne serait il pas intéressant d'apporter une variante à ton jeu ?

Ensuite pour ton 4-4-2 personnellement je ne suis pas vraiment d'accord avec l’appellation, ton animation offensive positionne certainement tes joueurs dans ce dispositif. Mais la base n'est pas un 4-4-2 on se rapproche plus du 4-5-1 ou du 4-3-3 mais bon ça n'est qu'une question d’appellation :)

Pour ce qui est du contenu nous sommes pour moi dans les mêmes bases que pour l'autre système, je n'ai pas spécialement de question. Mais je suis fan du rôle de Lamela ;)))

Encore bravo et merci à toi :)
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

Er Franzoso
Romancier

Romancier

Messagepar Er Franzoso » 05 déc. 2011, 21:37

Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir.

Concernant tes questions,

• alors pour ce qui est des centres... tu as raison, j'ai fait une erreur d'interprétation, il va falloir corriger cela :)

• concernant le fait de vouloir mettre du rythme tout en cherchant à gagner du temps... j'ai suivi les conseils de Naks (voir plus haut sur la page) et, sans avoir autant de compétences tactiques que la plupart d'entre vous, c'était un concept et une idée qui me plaisait bien. D'autant que le fait d'augmenter le rythme correspondait aux qualités techniques de mes joueurs, je pouvais me le permettre car pour la plupart ils sont tous très bons en techniques, ensuite cela correspond parfaitement à ce que Luis Enrique recherche (bon même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous).

• pour les rôles similaires de De Rossi et de Pizarro cela s'explique par le fait que De Rossi tend de plus en plus à jouer ainsi (regista) avec la Roma et qu'il s'agit du rôle traditionnellement dévolu à Pizarro. Je ne me voyais pas me passer de Pizarro dans ma simulation (ses qualités et son influence dans le jeu sont bien trop précieuses), au même titre que Luis Enrique ne s'en passe pas lorsque le chilien est apte... Par ailleurs, les dispositions défensives naturelles de De Rossi et ses qualités mentales m'assurent qu'il fera très largement sa part de travail défensif sans lui donner explicitement ce rôle. L'idéal aurait été que FM puisse mettre un milieu complet en MDC. L'autre solution, serait d'intervertir De Rossi et Pizarro, pour justement donner ce rôle de milieu complet, comme je le présente dans le second schéma de mon 4-4-2 asymétrique qui n'en est pas un (je sais pas comment le présenter... 2-3-2-2-1 ? 4-5-1/4-3-3 asymétrique ?).

Je serais d'ailleurs assez curieux de connaître votre opinion à ce sujet ??

• concernant Lamela, l'idée me plait beaucoup également... j'y ai songé en lisant ton article sur les milieux infiltreurs, il m'avait l'air parfait pour ce rôle, puis j'ai hésité, puis j'ai été convaincu par Naks après en avoir débattu avec lui... bref, j'ai hâte de passer à la phase test avec ce type de positionnement.

En tout cas je suis content que mon travail puisse vous plaire. D'autres souhaiteraient-ils réagir ? :blushing:

Merci encore pour votre lecture,

Er Franzoso

Image....Image....Image
Image

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 05 déc. 2011, 22:03

• concernant le fait de vouloir mettre du rythme tout en cherchant à gagner du temps... j'ai suivi les conseils de Naks (voir plus haut sur la page) et, sans avoir autant de compétences tactiques que la plupart d'entre vous, c'était un concept et une idée qui me plaisait bien. D'autant que le fait d'augmenter le rythme correspondait aux qualités techniques de mes joueurs, je pouvais me le permettre car pour la plupart ils sont tous très bons en techniques, ensuite cela correspond parfaitement à ce que Luis Enrique recherche (bon même si les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous).

Je vais dire que ce sont deux consignes que j'ai assez difficile à maitriser, c'est surtout pour cela que je m'interrogeais. Cela reste assez vague pour moi de ce coté tactique. Je vais jeter un oeil à l'explication de Naks sinon le résultat sur le terrain ça donne quoi ?

• pour les rôles similaires de De Rossi et de Pizarro cela s'explique par le fait que De Rossi tend de plus en plus à jouer ainsi (regista) avec la Roma et qu'il s'agit du rôle traditionnellement dévolu à Pizarro. Je ne me voyais pas me passer de Pizarro dans ma simulation (ses qualités et son influence dans le jeu sont bien trop précieuses), au même titre que Luis Enrique ne s'en passe pas lorsque le chilien est apte... Par ailleurs, les dispositions défensives naturelles de De Rossi et ses qualités mentales m'assurent qu'il fera très largement sa part de travail défensif sans lui donner explicitement ce rôle. L'idéal aurait été que FM puisse mettre un milieu complet en MDC. L'autre solution, serait d'intervertir De Rossi et Pizarro, pour justement donner ce rôle de milieu complet, comme je le présente dans le second schéma de mon 4-4-2 asymétrique qui n'en est pas un (je sais pas comment le présenter... 2-3-2-2-1 ? 4-5-1/4-3-3 asymétrique ?).

Je suis d'accord avec toi pour De Rossi mais alors pourquoi ne pas donner un rôle différent à Pizarro alors qui pourrait alors ajouter une code à ton arc.
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 05 déc. 2011, 22:34

C'est tout à fait logique pour le rythme, la mentalité et le gain de temps.

Pour le rythme, tu peux assimilier ça IRL au nombre de touches de balles et au temps avant de décider quoi faire. Le gain de temps est un curseru neutre à 10, en dessous de 10 il y a de plus en plus urgence de marquer et au dessus de plus en plus de temps pour construire.
Barcelone prend le temps de construire et joue à un rythme rapide ce qui n'est pas du tout incompatible, au contraire quand tu as de la qualité technique comme le milieu de terrain de la Roma.
De même, si je devais choisir une stratégie pour Barcelone ce serait le contre ou normal, pas plus haut. Leur jeu n'est pas agressif du tout, il est patient et peu direct sauf quand le ballon atteind les avants. C'est difficile à concevoir mais Barcelone n'est pas une équipe offensive du tout dans FM :)

La philosophie de Luis Enrique est la même, le jeu de passe à un rythme élevé n'est pas offensif, il est avant tout patient et assuré, la qualité technique face à la concentration et au placement défensif adverse.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Système Tactique »