La Causerie à la mi-temps

Conférence de presse, discussions privées, contrat, structures, infirmerie, management, transferts, staff,...
Zav'
V.I.P.

V.I.P.

La Causerie à la mi-temps

Messagepar Zav' » 22 oct. 2011, 08:03

La causerie à la Mi-temps

On entends souvent parler de coaching gagnant lorsqu'une équipe se transcende et renverse l'issue d'une rencontre après une première mi-temps moyenne voir décevante.

Ce fait peut résulter d'un coup de chance ou de la volonté des joueurs de ne pas passer pour les perdants mais c'est aussi (et souvent) le fruit d'un bon management à la mi-temps.
Pour en arriver là, il faut surveiller attentivement l'attitude de vos joueurs sur le terrain (notamment avec le widget "Motivation"), savoir qui est nerveux, qui fait un match fantastique etc...
Prenons note également qu'une mauvaise première période peut résulter d'une mauvaise causerie d'avant-match et la mi-temps est donc l'occasion de corriger le tir.

C'est l'heure d'un premier bilan, il va falloir féliciter, encourager ou remettre les joueurs à leurs places selon la situation et au cas par cas comme collectivement.

Avec Football Manager 2012, il est possible d'utiliser une intonation. Il faut l'utiliser voir en user.

Concernant les joueurs professionnels ou déterminés, il faudra se montrer exigeant et même plus...
Soyez colérique lors de mauvaises premières périodes ou s'il y a un manque de moral. L'objectif est de toucher l’orgueil et de mettre fin à un cycle.
Montrez vous déçu dans la même situation qu'au dessus mais c'est un moyen d'avoir une approche plus prudente (si le joueur n'est pas très loin de son niveau par exemple).

Si le score est nul ou qu'un de vos joueurs accuse une baisse de moral en raison d'un but contre son camp, soyez confiant ou passionné. Il faut aider l'équipe à garder ou reprendre confiance pour se surpasser en seconde période.

Si l'équipe joue bien sans faire mieux que ça, il faudra se montrer satisfait sans en faire trop. Ils font le boulot pour lequel ils sont payés sans enthousiasme, faites en de même.

Si la mi-temps a été au dessus des espérances, soyez passionné, montrez que vous êtes ravi du résultat, il faut booster le moral pour faire aussi bien au retour sur le terrain.

Les joueurs revenant de blessures, les jeunes pas encore assez aguerris ou les nouveaux doivent être préservés. Il faut se montrer calme voir patient et ne pas leur mettre la pression.

juju
Jeune correct

Jeune correct

Re: La Causerie à la mi-temps

Messagepar juju » 02 déc. 2011, 17:08

Salut! Que mets-tu en début de match? sur quel ton?...................... merci

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar LaPaYe » 02 déc. 2011, 18:26

Je pars souvent sur "calme" au début. Si je gagne avec au moins 2 buts d'écart, je suis "fervent" voire "assuré". Ca marche plutôt pas mal.

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 02 déc. 2011, 22:18

un sujet interressant parce que j'ai beaucoup de mal à gérer le truc, avant match et mi-temps !!!

Alϱx
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Alϱx » 02 déc. 2011, 22:28

C'est clair que c'est intéressant, il y avait un article sur le FM 11 qui parlait justement de ça.

D'ailleurs il me semble qu'il disait qu'il n'était pas forcément conseillé à chaque match de faire des discutions avec les joueurs au début du match, à la mi-temps et à la fin du match. Mais maintenant le système à peu être un peu changé et l’interprétation des joueurs aussi. Vous en pensez quoi ? Faut-il impérativement, toujours parlé avec les joueurs ?
"Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne."

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 03 déc. 2011, 11:08

je sais pas, parce que les fois ou je dis rien en fin de match, parce que c'est normal qu'on ai gagné, y'en a toujours 2 ou 3 qui tête que je sais pas faire de discours...

J'ai l'impression, que le discours avant-match, mi-temps et même la conférence de presse, influe énormément, peut être trop sur le score final!!!

12ème Brestois.
Légende

Légende

Messagepar 12ème Brestois. » 03 déc. 2011, 11:08

Tout dépend de la personnalité de l'équipe aussi. Pour équipe à priori déterminée et qui joue le haut de tableau (Besiktas donc), j'essai de les concerner pour chaque match.

- Pour les petits matchs : Fervent ou assuré, souvent en leur demandant de gagner. A la MT, si l'on mène j'adopte un ton calme et leur demande de continuer ainsi. Si on perd, je leur demande de se bouger le cul en assuré ou en agressif. En cas de match nul, tout dépend d'où vient le couac mais souvent je leur demande la victoire en assuré.

- Pour les gros matchs, comme LaPaye je pars sur calme également. A la MT, si l'on mène j'adopte un ton calme ou fervent, toujours en leur demandant de continuer ainsi. Si on perd, je leur dis de continuer à y croire, qu'on peut gagner, souvent en assuré. En cas de match nul, j'utilise un coaching similaire a celui où l'on perd.

Alϱx
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Alϱx » 03 déc. 2011, 14:06

Ouai, j'utilise un peu près le même procédé. Personnellement, une fois que tu devient crédible au yeux de tes joueurs.
Car commençant une partie en footballeur du dimanche. Les joueurs se sentent parfois au dessus de toi.
Donc je disais, qu'une fois que je suis crédible je n'hésite pas à les engueuler quand ce que je vois ne me plais pas. Mais, quand ils un bon bon match je n'hésite pas à les féliciter.

Intéressant, Le Brestois, mais sinon toi tu parles à tes joueurs tout le temps ? Tout les matchs, mi-temps etc ... Ou non ?

12ème Brestois.
Légende

Légende

Messagepar 12ème Brestois. » 03 déc. 2011, 15:43

Tout le temps, y compris tous ensemble en pleine semaine (vous savez réunion des joueurs) :)

Alϱx
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Alϱx » 03 déc. 2011, 15:47

D’accord, moi je dois le dire que je ne le fais pas forcément tout le temps. Après concernant la réunion des joueurs, la je l'organise encore moi régulièrement, j'ai l'impression que c'est toujours la même chose, vous voyez ce que je veux dire ?

Retourner vers « Gestion du Club & Management »