[Article] Météo et adaptation en match

Préparation de match, rapport de scout, conseils adjoint, conseils staff, causerie, analyse tactique, widgets match, stats,...
NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

[Article] Météo et adaptation en match

Messagepar NakS » 07 févr. 2012, 11:16

Jouer selon la météo


Comme dans la réalité la météo a toujours son mot à dire dans le football, comme tout le monde le sait, un terrain gorgé d'eau ne sera jamais simple à jouer, tout comme un terrain enneigé ou gelé. Par contre un temps sec et peu chaud offrira des meilleures conditions de jeu à tout le monde.

Image



Faire ses choix selon le temps... :



- Météo sèche et ensoleillée :

Ce sont les conditions idéales pour jouer au football, tout le monde s'y adapte et tous les systèmes peuvent fonctionner même les plus léchés.

- Météo pluvieuse :

Une pluie légère ne modifiera pas énormément vos plans.
Un terrain rempli d'eau ou un peu boueux sera très glissant et très physique, en effet cela va vite épuiser vos joueurs et décourager les moins actifs et déterminés.
Il faut éviter les longues courses balle au pied ou les changements d'appuis trop nombreux. Il faut essayer de garder un maximum le ballon, il est aussi conseillé de faire jouer les joueurs ayant une bonne condition physique et un bon mental. Les tirs de loin peuvent être plus difficiles à capter pour le gardien à cause d'un ballon glissant. Jouez long et à un rythme légèrement plus élevé et attention aux passes courtes ou en profondeur qui risqueraient d'être freinées dans des zones dangereuses.

- Météo venteuse :

Il est bien sur conseillé de jouer au sol et court, en effet, le vent peut influencer sur la précision des passes et spécialement les passes longues ou les centres.
Porter le ballon un peu plus peut-être utile si le terrain le permet. Par contre les frappes à longue distance peuvent être redoutables car flottantes et incertaines.
Un détail comme le fait de joueur les 6 mètres court peut vous permettre de garder le ballon au maximum.

- Météo neigeuse :

Un match de guerrier à l'horizon, vos joueurs seront mis à rude épreuve, à la fois boueux et froid, il est préférable de ne pas faire jouer trop de joueurs techniques.
Ceux-ci ne seraient pas d'un grand apport, il n'y a pas vraiment de système adéquate, la meilleure solution reste de mettre un but de plus que les autres. Chercher un jeu plus direct dans ces conditions.

- Terrain lourd et boueux :

Évitez le centre du terrain là où la pelouse est la plus abimée.
Les joueurs se fatigueront aussi plus rapidement, il faut donc limiter les courses avec le ballon et les passes courtes ou en profondeur risquent de ne pas être assez puissantes occasionnant des pertes de balles.
Les tirs à ras de terre qui rebondissent perdront de la vigueur également. De plus les ballons "colleront" sur les longues passes, baisser légèrement la ligne défensive peut également être utile.
Augmentez un peu le tempo et un jeu plus direct peut aussi se révéler utile pour éviter de trop se passer le ballon derrière et risquer de le perdre. Evitez le trop de liberté créative.

- Terrain gelé :

Cette fois-ci, passez par le centre pour évitez les cotés du terrain gelé, la logique des terrains durs s'appliquent également.

- Terrain sec ou dur :

Les rebonds seront la source de plusieurs types de problèmes. La précision des contrôles de balles doit être très bonne, donc le tempo pas trop élevé.

... et la Température :


Jouer sous 40° est toujours éprouvant pour les organismes, évitez donc à vos joueurs de gros efforts (gros pressing) ainsi que de jouer à un rythme élevé. Vous n'y gagnerez qu'à épuiser plus rapidement vos joueurs, essayez donc de garder le ballon un maximum.

Conclusion :


Bien que cela puisse sembler bête dans un jeu vidéo, je pense qu'il est tout de même important de prêter attention à ces différents facteurs, qui peuvent fortement influencer le match.





Rédigé, mis à jour et mis en page par le staff FME
Propriété de FME
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Analyse, Préparation et Adaptation en Match »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité