[Article] Attributs techniques

Entrainement, attributs des joueurs, tutorat, techniques préférées, personnalité,...
NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

[Article] Attributs techniques

Messagepar NakS » 10 mai 2012, 10:03

Attributs techniques


Points importants et objectifs de l'article.
  • Analyser en profondeur les attributs techniques d'un joueur
  • Comprendre la signification de chaque attribut technique
  • Visualiser l'utilisation des attributs techniques


Centres

Cet attribut reflète la capacité du joueur à centrer la balle à distance pour l'envoyer vers la surface de réparation.
Si vous aimez employer des ailiers et des arrières maraudant sur les flancs, il est essentiel qu'ils aient la capacité d'envoyer des centres de qualité pour vos avants. Cependant il n'y a aucun intérêt à faire cela si vos attaquants ne sont pas à la réception. Le programme d'entrainement des centres est une bonne manière d'améliorer leurs stats.

Utile pour : Arrière latéraux et Ailiers.
A coordonner tactiquement avec le déplacement des avants.



Contrôle de la balle

Définit la capacité du joueur à gérer le ballon quand il le touche pour la première fois après une passe. Plus cet attribut est élevé, plus le joueur sait recevoir et placer rapidement le ballon pour l'exploiter. Si cet attribut est bas, le joueur lutte pour contrôler la balle et peut la perdre rapidement, s'il est rattrapé


Corners

Cet attribut reflète la capacité du joueur à négocier un corner. Prendre l'avantage dans ces situations est important, c'est pourquoi posséder un joueur capable de placer la balle dans les zones clés est utile.

Associer à : Centre


Coups francs

Reflète la capacité du joueur à négocier les coups francs. Cet attribut s'applique aux tirs directs vers le but et aux frappes destinées à placer le ballon dans une zone dangereuse. Un joueur efficace peut marquer, dans la saison, jusqu'à cinq buts sur coup franc et contribuer à cinq autres, indirectement.

Associer à : Tir de loin et Centre


Dribble

Reflète la capacité du joueur à dribbler avec la balle au pied. Sa Vitesse, son Accélération, son Agilité et son Equilibre entrent en ligne de compte dans sa manière de dribbler. Avoir un bon attribut en Dribble est utile et aide souvent le joueur, mais cela ne suffit pas en soi-même.
Ajouté au dribble, je considère l'agilité et l'équilibre, comme essentiel pour un bon dribleur dans notre équipe, particulièrement dans les rôles plus avancés dans la course contre les défenseurs. Faites attention cependant a ne pas avoir trop de dribbleurs, car ils tendront à ignorer n'importe quelle tactique assignée que vous pourriez avoir. Bien qu'un dribbleur ait le potentiel de faire basculer un match, il pourrait également s'y employer dans sa propre surface de réparation et vous perdre le match.

Associé à : Vitesse, Accélération, Agilité, Equilibre


Finition

Détermine la capacité du joueur à mettre la balle au fond du filet, quand l'occasion lui en est donnée, la précision de ces tentatives de tirs à l'intérieur de la surface de réparation. Si cet attribut est développé, les tirs du joueur sont cadrés la plupart du temps. La vraie différence avec un autre joueur, c'est sa capacité à loger la balle d'une manière précise, là où le gardien ne peut l'intercepter. Les attributs Sang-froid et Décisions aident également le joueur à marquer plus fréquemment.
Rien de plus simple ici. Mauvaise Finition = manquer les choses les plus simples. Gardez à l'esprit, votre joueur doit être en bonne position pour marquer un but, ainsi assurez que votre joueur a également un bon Appel de Balle, d'equilibre, de technique et de Force.

Associé à : Appel de Balle, Equilibre, Force, Sang-froid/i]


Marquage

Reflète la manière dont un joueur, généralement de type défensif, marque un adversaire. Ce seul attribut lui permet de faire un bon travail, mais d'autres attributs comme Force, Appel de balle et Anticipation, ainsi que les statures physiques respectives des adversaires, influent sur l'efficacité du joueur en marquage.
Si un défenseur est démuni de qualité en Marquage, ne signifie pas nécessairement qu'il sera déficient. Cependant, vous devrez certainement éviter de jouer une tactique de Marquage Individuel sur l homme(Strict). Si vos défenseurs ne peuvent pas marquer avec efficacité, il faut peut-être considérer un système comme le Libero ou les faire défendre plus bas que d'habitude. Un stratagème de Tacle dur peut compenser un Marquage moins virulent de l'opposition.

[i]Associer à : Force, Anticipation, Concentration
Précaution : Les qualités physiques de l'opposant diminuent d'autant l'efficacité.
Si la note de Marquage est faible, éviter le Marquage Individuel et Strict. Jouer plus bas ou dans un système de Libero. Tacle Dur pour compenser.



Passes

La capacité du joueur à passer la balle. Sa technique et sa compétence déterminent ses chances de succès sur les passes à plus longue distance.
Si vous avez un groupe de joueurs au milieu de terrain qui donnerait aux milieux du Real Madrid une raison de mériter leurs salaires, alors vous avez un bon motif pour employer une tactique passes courtes ou Mixes du meilleur effet. Cependant, si vos zones centrales sont occupées par des Charlots, alors les balles longues seront plus adaptées à leur valeur.

Associer à : Technique
Utile pour : Qualité pour précision des passes longues.
Utile pour : Qualité pour passes courtes ou mixes du Milieu de terrain.
Précaution : Mais si les milieux sont en défaut de qualité de passes, alors préférer tactiquement un jeu de passes longues.



Penalty

La réussite d'un joueur au point de penalty. Un attribut développé rend le joueur plus confiant et performant à 10 mètres.

Associer à : Sang froid, Finition


Tacles

Reflète la capacité d'un joueur à réussir un tacle sans commettre de faute. Les joueurs talentueux dans ce domaine récupèrent souvent la balle et font de meilleurs joueurs défensifs.


Technique

La technique représente la qualité esthétique du jeu d'un footballeur, son raffinement. Un joueur doué en technique est plus à même de réussir une passe difficile ou un centre qu'un homologue techniquement moins doué. Cet attribut interagit avec nombre d'autres attributs techniques. Un joueur avec une excellente technique pourra exprimer son talent pleinement même dans des minuscules poches d'espaces dans la défense adverse, tandis qu'un joueur moins technique aura besoin de plus d'espaces pour être efficace dans ses gestes.

Associé à : Passe, Centre et la plupart des autres attributs techniques


Tirs de loin

Reflète la capacité du joueur à être précis dans ces tirs à longue distance, c'est à dire en dehors de la surface de réparation. C'est un attribut qui ne fonctionne pas seul, comme presque tous les attributs de nombreuses autres caractéristiques du joueur peuvent affecter l'issue du tir. Quelques tirs de loin maintenant peuvent vraiment mettre à l'essai la vigilance du gardien. Une fois que vous avez établi que vous avez un joueur du milieu de terrain comme Hamann qui peut tirer depuis la ligne médiane, donnez lui la consigne de tenter quelques bons tirs de loin. Il pourrait être bon également pour les coups francs

Associer à : Passes longues, Coups francs
Utile pour : Test de la concentration du gardien adverse, Occasion de Buts

Contre indication : Réglage de créativité élevé et Tir de loin Souvent. Optez soit pour l'un, soit pour l'autre.


Touches Longues

La capacité du joueur à effectuer une passe longue suite à une touche: un bon avantage en attaque.
La Touche longue est un bon attribut particulièrement pour un arrière latéral car vous voudrez probablement qu'ils prennent la plupart des touches dans la zone offensive, libérant de ce fait vos attaquants.

Utile à : Arrières latéraux


Tête

Reflète la compétence du joueur face aux situations aériennes. Cet attribut détermine la capacité du joueur à orienter le ballon correctement de la tête. Les attributs Détente (et Force) jouent un grand rôle en combinaison avec l'attribut Tête.
Aussi crucial pour des joueurs utilises comme point d'appui, tout comme pour les défenseurs centraux. N'importe quelle équipe pratiquant une tactique de long ballons devant ou étant confronté à elle, voudra quelques bons joueurs de têtes de son côté. Recherchez cet attribut à combiné avec Détente.

Associé à : Détente
Utile à : Point d'Appui, et Défenseurs centraux
Utile pour : tactiques de long ballon devant. Centres intensifs



Exemple et analyse


Voici les attributs de Agüero au début du jeu, nous nous concentrons ici sur la colonne des attributs techniques

Image


Les techniques sont des qualités d'éxécution, des précisions. Par exemple les passes, une vision de la définition de l'attribut peut-être la suivante. Tout le monde est capable d'être précis à 1m de distance, pour toucher le poteau du but, disons avec un pourcentage de réussite de 90%, 9 fois sur 10 à 1m de distance je vais être capable de toucher le poteau, c'est plausible pour beaucoup de joueur, 1m c'est pas grand chose. Je propose que l'attribut passes soit la distance à laquelle le joueur est toujours à 90% de réussite pour toucher le poteau. Je me rappelle d'un reportage sur le Milan Lab où Pirlo touchait la transversale régulièrement à une vingtaine de mètre, l'attribut passe représente la distance maximale à partir de laquelle je commence à être moins précis pour ses passes. On peut imaginer que ce soit la même chose pour le tirs de loin, l'attribut définissant la taille de la zone où mon taux de précision est bon. Penalty est la précision à distance fixe, le problème est inverse. La touche longue est plus dans la longueur maximale. Bref, tout les techniques, sauf "technique" sont des attributs définissant des précisions qui sont directement reliées à la valeur de l'attribut. Simple, il suffit de regarder le chiffre.


La Technique est un peu différente, c'est un attribut maitre de la catégorie des attributs utilisés en attaque. C'est l'étendue de la palette technique du joueur, sa finesse, un exemple simple pour visualiser la technique est les passes ou les coups-francs. Un joueur sans technique ne pourra pas contourner un mur ou brosser un ballon en changeant d'aile par une transversale ambitieuse, ou bien un centre qui évite un défenseur en étant parfaitement brossé. Un joueur sans technique peu néanmoins être précis dans ces gestes à condition d'avoir de l'espace pour s'exprimer; mais sans technique la réussite de ce qu'il entreprend est grandement limitée dans des petits périmètres, des situations difficiles avec des adversaires à proximité. Revenons à Agüero qui a 18 dans cet attribut technique. Cette note en dit long sur les capacités offensives du joueur, il saura réaliser le geste opportun dans une situation complexe avec peu d'espaces pour exprimer ses autres capacités.


Le dribble est son atout principal avec une note de 18. Très intuitivement cet attribut représente la capacité à éliminer mais surtout la qualité générale de la conduite de balle. Le dribble entre en jeu à chaque conduite de balle, pensez au basket ball, le joueur ne peut se déplacer avec le ballon sans dribbler. FM considère le dribble de la même manière, à la conduite du ballon. Eliminer un adversaire n'est que le résultat d'un conduite de balle précise et d'un contournement du défenseur (agilité - équilibre). Agüero excelle en conduite de balle et à ce titre est doué pour éliminer ces adversaires sur un crochet par exemple. Couplé à la technique, sa conduite de balle sera adaptée aux situations un peu compliquée comme un crochet de gardien ou un slalom entre les défenseurs.


Le controle de balle est très bon avec une note de 16. Là aussi, intuitivement on se doute de sa signification. Il s'agit de la précision et de l'efficacité de la première touche de balle, le dribble entrant ensuite en jeu pour la conduite de balle. Vous suivez c'est bon? Controle de balle puis conduite de balle. En anglais, le terme lève toutes ambiguité "first touch". Plus l'attribut controle est élevé, plus le joueur sait recevoir et placer le ballon pour l'exploiter rapidement. En jouant à un rythme élevé, les joueurs sont "pressés" de faire circuler le ballon vite, un bon controle de balle est alors indispensable, le fameux "jouez en 1 ou 2 touches maximum", d'om l'intérêt de bien négocier le controle. Agüero a un très bon controle de balle, ce qui signifie qu'il sera rapidement opérationnel et saura négocier les ballons dans des petits périmètres, où il devra décider vite quoi faire sous le pressing adverse ou le marquage. Son bon controle est alors un avantage. Couplé à la technique élevée, les contrôles difficiles seront facilités, par exemple lors de la réception d'un ballon en profondeur à pleine vitesse.


L'attribut passe est à 16 également, son jeu de passe sera précis dans un périmètre assez étendu. Il ne sera pas limité par son rayon d'action et sera capable de transmettre relativement précisément le ballon à des distances raisonnables. C'est le 2ème attributs techniques phares des meneurs de jeu avec le controle de balle. Se mettre rapidement en position et distribuer précisément. Couplé à la technique à 18, Agüero est capable de passer précisément dans des situations difficile à négocier, par exemple il pourra brosser son ballon pour limiter le risque d'interception en contournant un joueur, ou encore distiller une passe juste entre 2 adversaires dans l'intervalle.


Ensuite à 15 il y a le très important attribut de finition. Ce qui signifie simplement que proche du but il y a de grande chance qu'il cadre ses frappes et pas là où le gardien est si vous voyez ce que je veux dire. En situation d'occasion de but, Agüero sera capable de placer raisonnablement bien le ballon. D'autres attributs, particulièrement mentaux, entrent bien évidemment en jeu.


L'autre attributs à 15 est le coups-francs. C'est la capacité à négocier les coups-francs, c'est à dire soit des tirs directs (tirs de loin) ou l'action de placer le ballon dans une zone dangereuse pour l'adversaire (centres). Cet attribut comme l'attribut penalty et corners est assez facile à appréhender. Couplé à la technique un coup-franc ou un corner sera brossé pour contourner le mur ou pour que le corner empêche le gardien de sortir ou d'intercepter le ballon. Corner est a associer à l'attribut centre et reflète la capacité du joueur à envoyer le ballon dans des zones dangereuses sur phase arrêté. De même que penalty représente le taux de réussite du joueur à 10m. Ce sont des attributs qui entrent en jeu dans les phases arrêtées et qui sont couplés à la technique et à certains attributs de match (corners et centres).


Justement, centres et tirs de loin sont à une valeur honorable de 14. La précision à envoyer le balle dans la surface de réparation et tirs de loin est la capacité à tirer à longue distance. Agüero est très correct dans ses 2 exercices avec le ballon, il représentera donc une menace à la fois sur les cotés et dans l'espace devant la surface de réparation.


L'attribut tête est assez pauvre pour le niveau de l'équipe avec 10. Cela ne représente pas totalement la qualité du jeu aérien mais la qualité de la déviation, une fois le challenge aérien remporté. Avec cette valeur de 10 les déviations ne sont pas catastrophiques mais pas extraordinaires non plus. D'autres attributs mentaux et physiques influencent néanmoins grandement sur l'issue du challenge aérien, mais la qualité de la déviation est bien régie par l'attribut tête.


Le marquage et le tacle qui sont principalement utilisés lors des phases défensives sont relativement pauvres. Cependant le tacle peut-être utile lors des challenges devant le but, le joueur se jettant pour détourner la ballon, le tacle d'une certaine manière pour le dévier à son avantage.


Imaginez la scène, Agüero reçoit le ballon sous pression, dos au but, grace à sa technique, son controle de balle et sa précision de passe, il dévie parfaitement sur Forlan pour tenter un 1-2. Agüero se porte de suite vers l'avant et est maintenant à pleine vitesse dans le dos de la défense, Forlan lui remet en pleine course mais pas idéalement et un peu dans le dos, c'est un controle difficile, ses attributs controle et technique font qu'il rattrape le coup proprement même s'il a perdu un peu d'avance sur le défenseur qui revient et qui va l'intercepter. Mais grace à son dribble et sa technique, il garde le controle du ballon en pleine course et se permet même d'éliminer le défenseur par un crochet astucieux. Il est seul face au gardien, il prend la décision de tirer sa finition est très bonne avec 15. Pas de chance le gardien bouche très bien son angle, grâce à la combinaison de technique et de finition, il contourne habilement le gardien et son ballon est dans le petit filet opposé, "Thierry Henry style".
Bien entendu, d'autres attributs non-technique entrent en compte ici, spécialement mentaux je reprendrais le mouvement au fur et à mesure de la présentation des attributs.




Ce passage en revue des attributs techniques de Agüero permet de cerner un peu mieux le type d'actions dans lesquelles il se démarque, la corde principale à son arc étant la percussion et le dribble, il se révèle néanmoins performant en tant que passeur ou pour délivrer des ballons depuis les ailes ainsi que par quelques tirs de loin opportuns. Son arsenal offensif est très complet. Sauf la qualité de ses déviations vient noircir le tableau. Ses compétences défensives ne sont pas extraordinaires non plus et il aura du mal à suivre marquer efficacement un joueur ou récupérer le ballon sans faire fautes.



Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Entrainement et Mécanique du Joueur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité