[Article] Approches illustrées

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
NakS
V.I.P.

V.I.P.

[Article] Approches illustrées

Messagepar NakS » 20 sept. 2011, 21:13

Approches et partenariats classiques.

L'approche est un des réglages fondamental lors de la création d'une tactique, c'est le 2ème à choisir dans le créateur tactique juste après la formation. 5 choix s'offrent à vous de très rigide à très fluide.

Introduction

L'approche est le schéma de répartition de la mentalité au sein de l'équipe autour de la mentalité moyenne définie par la stratégie.

Cette répartition peut être positionnelle (qui dépend de la position du joueur) comme la très rigide, la rigide, la fluide ou la très fluide, ou la logique peut être fonctionnelle (qui dépend de la tâche du joueur) comme dans l’équilibrée.
C’est aussi l’exigence moyenne en liberté créative, plus l’approche est fluide plus l’exigence en liberté créative est importante.

Chaque approche à une organisation spécifique de la mentalité entre ses lignes de jeu, elle définissent plusieurs structures de répartition de la mentalité, sa progression entre chaque ligne de jeu. Les diagrammes et exemples suivant détaillent chaque approche. Pour chaque approche, la progression théorique de la mentalité et un exemple avec la stratégie standard sur un 433, les tâches par défaut des joueurs sont aussi indiquées.Dans chaque approche, la mentalité de base est celle du gardien, elle est symbolisée par X se détermine à partir de la stratégie employée et progresse selon les stratégies selon l'approche. C'est à dire que X pourra être différent pour certaines approches même si la stratégie est identique. Les rôles sont ici les rôles standards

Très Rigide

ImageImage

5 fonctions précises: Défense, Relais Défense/Milieu, Milieu, Relais Milieu/Attaque, Attaque.

Description: En partant du gardien la mentalité progresse de 1 à chaque fonction
Variations: MCs (couleur bicolore)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles, relais défense milieu avec une tache défense, relais milieu attaque avec une tache soutien ou attaque

Rigide:

ImageImage

4 Lignes de jeu différentes: Défense, Soutien défense, Soutien attaque, Attaque.

Description: En partant du gardien la mentalité progresse de 2 à chaque ligne de jeu
Variations: MCs (couleur bicolore)rattachés à une ligne de jeu suivant leurs tâches/rôles, soutien défense milieu avec une tache défense, soutien attaque avec une tache soutien ou attaque

Equilibrée:

Image

3 Tâches distinctes: Défense, Soutien, Attaque

Description: La mentalité progresse de 3 entre chaque tâche

Tâche Défense = X
Tâche Soutien = X+3
Tâche Attaque = X+6

Fluide:

ImageImage

2 Groupes séparés: Défense, Attaque.

Description: En partant du gardien la mentalité progresse de 4 entre chaque groupe.
Variations: MCs (couleur bicolore)rattachés à un groupe suivant leurs tâches/rôles, défense avec une tache défense, attaque avec une tache soutien ou attaque

Très Fluide

ImageImage

1 Equipe: Les responsabilités défensives et offensives sont partagées uniformément

Description: Mentalité globale

Le cas du latéral

Si je prends l’exemple d'un latéral. Suivant l'approche le latéral fera partie des joueurs ayant une fonction défensive en très rigide, il sera par contre dans la ligne « soutien défensif » en rigide, dans le groupe défensif en fluide et sur la même longueur d’ondes que toute l’équipe en très fluide. En équilibré, suivant sa tâche il appartiendra au groupe défense, soutien et attaque.

Concrètement, un latéral en très rigide et en tâche attaque fait partie de la défense mais aura consigne de se joindre à l’offensive si le risque associé est relativement faible. La latéral en fluide et en tâche attaque se comportera quasiment de la même manière à part pour la liberté créative supplémentaire. Dans une approche rigide, la latéral en tâche attaque sera un peu plus entreprenant dans son comportement, dans une logique de soutien défensif, qui lance les transitions et donne au soutien offensif.
En approche équilibrée, la position n’est pas importante pour définir son comportement (mentalité) mais c'est plutôt la tâche qui lui est assignée, en tache attaque, il se joindra à l’attaque dès que possible, en tâche défense il sera beaucoup plus prudent et doit être considéré comme faisant partie de la défense.
Et enfin, en très fluide, la latéral fait partie d’une seul entité ayant un comportement très similaire. (même mentalité)

Mentalité et positionnement global

La structure de mentalité (l'approche) a donc un impact comportemental sur chaque joueur par la mentalité. Ce qu'il est important de juger l'importance des différences de comportement entre chaque joueur. Par exemple en fluide, la différence de comportement entre le groupe défense et le groupe attaque est très marquée, avec une différence de 4. Concrètement, le groupe défense sera positionnellement plus prudent, alors que le groupe attaque sera positionnellement plus agressif. Par contre, cela peut créer des distances trop importantes entre les 2 blocs et donc des espaces au milieu du terrain que l'adversaire peut exploiter.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

nono-k
Jeune correct

Jeune correct

Re: [Article] Approches illustrées

Messagepar nono-k » 02 févr. 2012, 05:25

Merci pour l'article ! Continuez comme sa bravo au Staff FME :clap:

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 02 févr. 2012, 16:23

Merci, on essaye de garder le rythme :)
En ce moment, on est en train de parler des techniques préférées pour les nouveaux guides, il y a aussi pas mal d'activité dans la zone discussions tactiques!

nono-k
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar nono-k » 03 févr. 2012, 02:50

D'accord je vais allez jeter un coup d’œil ! mais il y a tellement de chose intéressante a lire et a étudier sa prend du temps !
c'est un sacré boulot que vous faite et sa ce voit, vous connaissez très bien le football ! avec cet explication sur les approche et la manière de réglé la mentalité sa change tout, on a enfin un vrai bloc équipe comme on souhaite !
le pressing tu le réglé de la même maniéré toi ?! tout en tenant compte des aptitude physique des joueur a disposition bien sur et des zone a pressé !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 04 févr. 2012, 13:58

Le pressing oui, il te faut une "approche" aussi. Un système logique entre tes joueurs, tu as un article sur le pressing juste à coté de celui-ci, ca te donne les grandes lignes!

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 07 mars 2012, 22:41

sous les latéraux tu a 3 chiffres, ça correspond à quoi?

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 07 mars 2012, 23:01

Mentalité en tâche défense/soutien/attaque.

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 09 mars 2012, 21:55

c'est bien ce qui me semblait!!!

CoachMac
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar CoachMac » 19 juin 2012, 04:29

Pour une equipe sur une saison donnee. utilisez vous toujours la emem approche meme sur plusieurs formations differentes ou bien est ce que nvous mixez ? genre une equilibre et une tres rigide sur une meme formation.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 19 juin 2012, 07:38

En général, je n'utilise pas trop la même approche sur des formations différentes. Par exemple, ce que je faisais couramment était de jouer en rigide en 4411, stratégie normal et d'avoir una variante en 4141 en très rigide. Dans le premier cas, j'avais le phénomène des 4 lignes de jeu et des 2 MCs très reculés dans une logique de 4231. Dans le second cas, en très rigide j'avais la défense à 4 à la même mentalité, le MDef a X+1, les 2 ailiers défensifs à X+2 et mes 2 MCs (soutien et attaque) à X+3 en soutien axial du buteur à X+4.

Dans ma logique j'essaye d'associer approche + formation + stratégie/rôles/tâches/animations car je pense que suivant ta formation et ta stratégie, certaines collent mieux que d'autres. Sinon quand je n'utilise qu'une seule formation, je ne change pas d'approche mais pour une stratégie plus défensive je choisi "plus discipliné" pour la liberté créative et dans une variante plus offensive "plus expressif". Encore que, dans une stratégie de contre il m'est déjà arrivé d'augmenter la liberté créative pour être plus imprévisible sur mes quelques actions d'attaque, le risque étant de les gâcher....ces modifications de liberté créative sont un peu plus au feeling, mais ça peut faire sens dans une stratégie/mentalité plus prudente de laisser un peu plus de choix au joueur (liberté créative) qui ira malgré tout vers des choix peu risqués, surtout en attaque.

Pendant que j'y pense, j'utilise assez souvent le "plus discipliné" dans des conditions météos défavorables ou j'essaye de limiter le déchet technique.

joao
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar joao » 16 nov. 2012, 23:56

Bonsoir,

Je vous lis depuis longtemps mais je ne m'étais jamais inscirt. J'ai franchi le pas car j'ai du mal à choisir une tactique et une approche pour mon équipe cette année et j'ai besoin de votre aide.
Je n'y arrive pas car il y a trop de différence dans les notes de décisions de mes joueurs. Pourtant j'ai bien lu l'article mais y'a rien qui correspond vraiment les résultats ne suivent pas !
Mes notes de décisions ça donne ça:

-------------- 9 --------------

12 ------------------------- 9

------------- 10 -------------

-------- 11 ----- 8 ----------

10 ---- 12 ------ 7 -------- 11

------------- 12 ---------------

Et les résultats sont trop aléatoires.. Un match je vais gagner 2 - 0, et celui d'après je vais le perdre 3 - 1... pourtant je fais bien tourner l'équipe. Help svp ! Merci beaucoup

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 17 nov. 2012, 00:18

Tu as de la chance mon ami, je peux t'annoncer que ghyom va nous sortir un super tutoriel détaillé et exhaustif sur le choix de l'approche qui devrait répondre à toutes tes questions. Normalement c'est publié avant la fin du WE, je suis en train de faire la dernière relecture. C'est un bon complément à ce sujet. Sinon, tu peux peut-être crée un sujet dans l'académie du coaching? C'est fait pour te guider pas à pas avec une équipe et on sera là pour t'aider et te conseille à travers les étapes.

A vue de nez, ton 4213 est taillé pour une équilibrée avec un AC en soutien, le MOD en soutien et un latéral offensif droit en attaque. MOG est une tâche attaque à priori avec un DG plus conservatif. En MC, ça peut-être un MJA-Attaque et un double pivot de MDef composé d'un défensif sur la droite (celui avec 8 de décision) et sur la gauche un profil plus offensif en Mdef-soutien

Pour tes résultats, restes simple dans ton système tactique et ne coche rien, laisse par défaut.

joao
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar joao » 17 nov. 2012, 00:27

D'accord je te remercie de tes explications ! Je commence à voir d'ou venait le problème.. Je jouais en rigide parce que je trouvais que l'équipe manquais de technique. Et puis tout mes avant étaient en mentalité attaque, mes milieux en soutien.. J'étais dans l'erreur.
Mais de mettre autant de difference dans les mentalités de chaque joueur ça va pas déstabiliser l'équipe ? Moi j'utilise cette formation parce que je fais avec les joueurs que j'ai et j'aime pas télécharger des tactiques..

J'attend ce tuto avec impatience alors. Et je vais aller faire un tour dans l'académie du coaching puisque tu me le conseille

Merci !

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 17 nov. 2012, 00:35

Disons que ton 4213 est une formation "multi-couches", surtout en défense. Tu as besoin d'échelonner plus la mentalité avec cette formation en défense ou tu es serré (DC+MDef+MC) et au contraire de "rapprocher" ton BT de ses soutiens. L'équilibrée de permet cela en diminuant la mentalité de l'AC et en projettant vers l'avant ton MC et un de tes MDefs. La clé c'est d'avoir du mouvement entre les lignes.

Après si tu veux juste de l'aide sur ton système, poste dans la section [HT]. Regarde aussi les TPs des autres dans l'académie pour avoir une idée de ce que l'on y fait!

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 08 févr. 2013, 16:45

Mise à jour : Petit coup de jeune sur les illustrations.

Retourner vers « Système Tactique »