[Article] FM, fondamentaux et principes clefs

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
ManUtd
Jeune correct

Jeune correct

Re: [Article] FM, fondamentaux et principes clefs

Messagepar ManUtd » 23 oct. 2012, 20:39

Je pense avoir plus ou moins compris le système de jeu, merci pour cet article génial. Depuis mon équipe joue beaucoup mieux et ça se sent, comme si la tactique était enfin structurée, et qu'il y avait une cohérence d'équipe.

J'avais juste une question, par rapport à la stratégie. J'ai bien compris le système du jeu pour choisir l'approche de la tactique, en fonction de la décision de chaque joueur mais aussi par les caractéristiques essentielles à chaque poste dans chaque approche. Ce qui me pose un problème c'est la stratégie à employer.
En faisant le calcul pour mon équipe actuelle, la tactique qui ressort est en Rigide/Contrer. C'est ce qui paraît le plus logique en fonction des joueurs à disposition. Mais l'équipe, en étant dans une stratégie de contre, ne pert-elle pas toute vocation offensive ? Je me doute que l'équipe attaquera quand même, et qu'il ne s'agit que d'une manière différente d'attaquer. Mais face à des équipes plus faibles, ou lors d'un match dans lequel on est donné favori, est-il préférable de changer la stratégie de l'équipe vers un style plus offensif, au risque que l'état d'esprit "dépasse" leur note de décisions, ou laisser tel quel pour respecter l'harmonie globale et laisser tel quel ?
L'approche et stratégie de l'équipe semble fonctionner, puisque d'un club de milieu/bas de classement j'en ai fait une équipe luttant pour le titre. Et assez aisément sur certains matches donnés difficiles. Mais je vois que parfois l'équipe adverse empiète sur mon territoire, ce qui paraît logique dans une tactique de contre, mais qui parfois se paye au tableau d'affichage.
Donc ma question était: est-ce que je dois laisser tel quel pour préserver l'harmonie d'équipe en fonction de leurs notes de décisions, ou je peux passer vers une stratégie plus offensive ?

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Cescinho » 23 oct. 2012, 23:44

Si tu suis la théorie décrite ici même, je ne pourrai que te conseiller de garder les réglages "théoriques" qui ont l'air de bien marcher d'après ce que tu nous rapportes... Mais cela serait bien trop réducteur !

En effet, Football Manager est un jeu d'interactions, donc la prochaine étape, pour toi, est de commencer à incorporer petit à petit les caractéristiques de tes adversaires, les faits de jeu, etc... Et donc apprendre à moduler une tactique qui te servira dès lors de base de travail modulable, afin de maximiser tes chances de gagner.
Pour cela, je te conseil cet article de NakS sur la préparation d'un match.

Pour essayer de te répondre, et maintenant que tu as trouvé une bonne base tactique, il faut commencer à maîtriser (ou déjà s'intéresser) aux paramètres plus fins que FM te propose tactiquement parlant, et ainsi essayer de comprendre dans quelle situation il sera intéressant de faire varier des paramètres de consignes collectives comme le rythme, la largeur, etc... Ainsi que pourquoi pas agir sur certaines consignes individuelles telles que le style de passe, le marquage, etc...

Ma réponse est très globale dans le sens où il m'est difficile de t'apporter quelque chose de précis sur un sujet aussi large, donc si tu as plus de questions ou que tu as besoin d'être un peu plus guidé sur un point du raisonnement, n'hésites pas à nous solliciter à nouveau !

Pour finir, je te demanderais de venir te présenter à la communauté FME par ici !
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 24 oct. 2012, 08:37

Je vais essayer de compléter la réponse de Cescinho. Tu as trouvé une approche et une stratégie de base qui semblent correspondre à ton effectif. Bravo c'est l'étape la plus importante. Maintenant il te faut apprendre à t'adapter. Si par exemple tu es donné très favori pour ton prochain match, comment, à ton avis, va réagir le coach en face ? Il va opter pour une stratégie plus "défensive". A ce moment là, pour percer sa défense il te faudra probablement utiliser une stratégie un peu plus offensive (donc passer de contre à normal). Inversement si tu es donné largement perdant tu auras peut être intérêt à te montrer plus prudent. Si tu remarques des changements d'attitude de l'adversaire en cours de match, tu peux également varier ta stratégie. L'important est de trouver le bon ratio prise de risque/réussite. Ca c'est une première adaptation possible. Après il y a les conseils de l'adjoint (à regarder tout les 1/4 d'heure) qui peuvent t'aider à corriger certains réglages. Ex. "untel se fait trop souvent passer" = manque de pressing et/ou marquage inadapté. Et enfin tu as d'autres aides qui sont l'affichage des zones d'actions et toutes les stats (%age de passe, de tir cadrés, occasions nettes, etc.). Tu dois pouvoir trouver des explications sur comment réagir à tel ou tel conseil ou remédier à tel ou tel problème de passe/tir/etc. quelque part sur le forum sinon le lien donné par Cescinho te permet de voir les principaux.
Image

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 29 nov. 2012, 21:04

Salut taker',

Est-ce que tu as jeté un œil sur l'excellent article qu'un esprit supérieur : moi a écrit pour les simples d'esprit : vous ? :D

En dehors de flatter mon ego surdimensionné :cool: , je pense que ça répondra en partie à tes questions. ;)
Je fais l'étude d'un cas concret et donne ma méthode pour choisir mon approche. Après ça reste ma méthode et elle n'a rien d'exact ou d'absolue. Elle n'est qu'une interprétation fruit de ma réflexion et de mon point de vue sur le TTF.
Image

SieL
Assistant coaching

Assistant coaching

Messagepar SieL » 29 nov. 2012, 23:39

Τакᴇʀ´ a écrit :Seulement, après avoir lu ton topic excellent d'ailleurs, abordes-tu le fait de comment bien choisir sa mentalité (contenir, contrer, normal, contrôler, offensif, surnombre) ?

ghyom a écrit :La première étape consiste à faire la moyenne des valeurs de décision de mes joueurs pour avoir une idée de la stratégie la plus adaptée (7 = contrer, 10 = normal, 13 = contrôler, etc.)

Donc tu prends la note en décision de tes titulaires, tu divises par 11 car il y a 11 joueurs( :yeah: ), et tu obtiens ta moyenne. En fonction de ce chiffre tu peux établir ta stratégie, car nous parlons ici de stratégie.

10 correspondant à une stratégie dite "normal", tu changes de stratégie pour chaque écart de 3 entre ta moyenne et ce 10. Donc admettons que tu obtiennes une note de 13 ou 12,XX, tu peux envisager de prendre la stratégie contrôler.
Image

Retourner vers « Système Tactique »