[Article] FM, fondamentaux et principes clefs

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Article] FM, fondamentaux et principes clefs

Messagepar Vert Pour Toujours » 01 juil. 2012, 22:33

ok mais quel type de décalage faut il avoir entre le centreur et la cible ?
"Je n'ai jamais vu un sac d'argent marquer un but " Johan Cruijff

© Mara Udé
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar © Mara Udé » 01 juil. 2012, 22:52

Tout dépend de la situation. Il n'y a pas un réglage absolu mais tu dois régler la décision de celui à la réception de sorte que :

- s'il anticipe trop et du coup, est trop en avance, qu'il se trouve au bon endroit.
- s'il démarre trop tard et du coup, est en retard, se retrouve au point de chute.

Je ne sais pas si c'est clair :hum:.

Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Vert Pour Toujours » 02 juil. 2012, 08:32

Merci pour tous ces renseignements. Je ne faisait pas le bon choix effectivement. Je me centrait sur la cible uniquement alors qu'avec ton éclairage j'ai augmenté la créativité du centreur et apparemment cela arrange le problème.

Merci encore

© Mara Udé
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar © Mara Udé » 02 juil. 2012, 20:32

De rien, ravi d'avoir pu t'aider!

Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Vert Pour Toujours » 03 juil. 2012, 15:41

SVP Naks peux tu m'aider ?

Et point de précision complémentaire, les différences de points dans l'a approche concerne quel attribut ?.

J'avoue que la je nage grave, limite je coule :huh:

Merci

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 03 juil. 2012, 16:46

Concernant le choix de l'approche, ce qui est présenté ici ne sert pas tant à donner LA bonne formule pour que ton équipe carbure mais plutôt à t'éviter les mauvaises solutions.
Tu as donc, ici présentés, 3 critères te permettant de faire un petit peu de tri :
  • décision vs état d'esprit
  • créativité/style/technique vs liberté créative
  • les attributs clés pour les différentes approches
Je vais en rajouter un qui n'est pas mentionné ici mais auquel NakS fait souvent rapport
  • la formation

Qu'est-ce que l'approche ?
L'approche est avant toute chose la manière dont son répartis tes réglages d'état d'esprit sur ton 11 de départ.
Pourquoi est-ce important ?
Ca va définir qu'elle est la dynamique de ton équipe. Pour prendre un exemple simple. Tu as récupéré le ballon dans tes 30m et tu fais parvenir le ballon à un de tes AC dans la moitié de terrain adverse. En très fluide, toute ton équipe va alors remonter le terrain en même temps (même état d'esprit). Par contre en très rigide, tu vois que les état d'esprit sont croissants des DC vers les AC. Tu auras donc les AC qui vont remonter un peu plus tôt que les milieux, eux-mêmes, un peu plus tôt que tes DC. Au lieu d'avoir un bloc qui se projette ensemble tu vas avoir un mouvement un peu comme un élastique ou un ressort. L'équipe va d'abord s'étaler sur la longueur en partant des avants puis petit à petit rejoints par les milieux puis les DC. L'équipe reprend alors sa forme "de base".
Tout ça ça se passe à chaque instant calculé par le moteur de jeu.
Quel est le lien avec la décision ?
La décision c'est la vitesse à laquelle ton joueur est apte à faire le bon choix. L'état d'esprit c'est la vitesse à laquelle tu veux qu'il prenne une décision. Donc si décision > état d'esprit, ton joueur à le temps de prendre la bonne décision. Qu'il arrive à faire le bon geste derrière est une autre question car ses attributs notamment technique et mentaux vont entrer en compte. Si à l'inverse décision < état d'esprit, alors tu ne lui laisses pas le temps nécessaire pour qu'il analyse bien la situation. Il risque alors de faire des mauvais choix.
Comment choisir son approche ?
Une fois que tu as choisi ton 11 de départ, ta formation et les rôles et tâches que tu leurs assignes :
  • Tu regardes pour chaque approche le réglage état d'esprit des 11 joueurs et tu compares par rapport à leurs note de décision. Si état d'esprit > décision alors c'est pas terrible. Sinon on est OK. Tu écartes donc les approches pour lesquelles tu vois de trop grands écarts dans ce sens (état d'esprit > décision).
  • Un deuxième critère c'est la liberté créative. Plus tu as des joueurs créatifs, avec du style et techniques et plus te permettre des approches allant vers Très fluide. Attention cependant au fait que tu peux jouer avec la consigne collective plus/moins de créa.
  • Chaque approche a ses points forts et ses points faibles. On retrouve alors une liste d'attributs par poste qui sont un peu plus importants dans telle ou telle approche.
  • Enfin la formation. si tu as vu les sujets de NakS sur le 433 et le 442 tu as vu qu'il analysait également les problèmes d'espaces entre les joueurs et en dégageait des approches à privilégier (très schématiquement 442 = Très Fluide ou Très Rigide, formations avec des joueurs sur les "1/2 lignes" : MDC, AL, MO = Rigide, Equilibré ou Fluide

A partir de toute cette analyse il ne doit te rester que quelques systèmes de jeu (j'entends par système de jeu l'ensemble : approche, formation et les 11 rôles et tâches) qui seront a priori bénéfiques à ton effectif. A toi alors de tester ces solutions.
Image

Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Vert Pour Toujours » 03 juil. 2012, 17:38

Merci tu m'a beaucoup éclairé. Je n'arrivais pas à faire le lien entre les consignes et les attributs (Decisions/État d'esprit).
Je suis effectivement entrain de lire les tutos de Naks sur les schémas tactiques.
Et si je n'y arrive pas avec tout ça, il faut que je change de boulot :lol:
Et que je reste le jardinier de la pelouse.

Merci encore

Dernier point pour le recrutement.

Il faut donc "Trier" en priorité des joueurs avec des notes en QPN et Décisions le plus élevé possible

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 03 juil. 2012, 17:54

La QPN n'est qu'un indice de temps de jeu soutenable pour le joueur. Tu peux très bien avoir un super sub avec 7 en QPN mais qui viendra te faire les 15 dernières minutes de chaque match et se montrer décisif (ex. Solskjaer à Man U dans les années 2000). Mais il faudra qu'il accepte son rôle de super sub.

Pour les autres attributs, on va en distinguer 3 :
Décision : maître de tous les attributs mentaux
Technique : maître de tous les attributs techniques
Force : maître de tous les attributs physique

Après tu fais ton recrutement en fonction de ce que tu souhaites et ce que tu peux trouver. Un MOC peut parfaitement ne pas être fort physiquement mais s'il est mauvais techniquement et/ou mentalement ça sera très préjudiciable. Un MDC peut être limité techniquement mais devra être présent physiquement et doit posséder un minimum de mental pour pouvoir se donner à fond et ne pas avoir peur du contact. (profil de Milieu Libéro)
Image

Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Vert Pour Toujours » 03 juil. 2012, 18:27

ok je note tout ça mais je parlais en priorité pour le 11 titulaire.

Dans mon équipe même en tres rigide mes MC et MO ont des notes de decisions en dessous de l'esprit d'équipe que dois je faire dans ces cas la.

Pour info je débute en CFA2

bene17
Assistant coaching

Assistant coaching

Messagepar bene17 » 03 juil. 2012, 19:51

tu est en très rigide , ok mais ta stratégie est en quoi ?

N'oublie pas que plus ta stratégie est haute plus l'état d'esprit requis va être élevé.

Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Vert Pour Toujours » 03 juil. 2012, 20:21

je suis en normal, faut il que je descende en defensif ?

bene17
Assistant coaching

Assistant coaching

Messagepar bene17 » 03 juil. 2012, 20:26

pourquoi pas ? essaye....

Jouer défensif ne veux pas dire que tu va faire que défendre. Ce sont des appellations dans le jeu. C'est juste que tu va attaquer différemment

Vert Pour Toujours
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Vert Pour Toujours » 03 juil. 2012, 20:35

ok je vais essayer merci

ManUtd
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar ManUtd » 23 oct. 2012, 20:39

Je pense avoir plus ou moins compris le système de jeu, merci pour cet article génial. Depuis mon équipe joue beaucoup mieux et ça se sent, comme si la tactique était enfin structurée, et qu'il y avait une cohérence d'équipe.

J'avais juste une question, par rapport à la stratégie. J'ai bien compris le système du jeu pour choisir l'approche de la tactique, en fonction de la décision de chaque joueur mais aussi par les caractéristiques essentielles à chaque poste dans chaque approche. Ce qui me pose un problème c'est la stratégie à employer.
En faisant le calcul pour mon équipe actuelle, la tactique qui ressort est en Rigide/Contrer. C'est ce qui paraît le plus logique en fonction des joueurs à disposition. Mais l'équipe, en étant dans une stratégie de contre, ne pert-elle pas toute vocation offensive ? Je me doute que l'équipe attaquera quand même, et qu'il ne s'agit que d'une manière différente d'attaquer. Mais face à des équipes plus faibles, ou lors d'un match dans lequel on est donné favori, est-il préférable de changer la stratégie de l'équipe vers un style plus offensif, au risque que l'état d'esprit "dépasse" leur note de décisions, ou laisser tel quel pour respecter l'harmonie globale et laisser tel quel ?
L'approche et stratégie de l'équipe semble fonctionner, puisque d'un club de milieu/bas de classement j'en ai fait une équipe luttant pour le titre. Et assez aisément sur certains matches donnés difficiles. Mais je vois que parfois l'équipe adverse empiète sur mon territoire, ce qui paraît logique dans une tactique de contre, mais qui parfois se paye au tableau d'affichage.
Donc ma question était: est-ce que je dois laisser tel quel pour préserver l'harmonie d'équipe en fonction de leurs notes de décisions, ou je peux passer vers une stratégie plus offensive ?

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Cescinho » 23 oct. 2012, 23:44

Si tu suis la théorie décrite ici même, je ne pourrai que te conseiller de garder les réglages "théoriques" qui ont l'air de bien marcher d'après ce que tu nous rapportes... Mais cela serait bien trop réducteur !

En effet, Football Manager est un jeu d'interactions, donc la prochaine étape, pour toi, est de commencer à incorporer petit à petit les caractéristiques de tes adversaires, les faits de jeu, etc... Et donc apprendre à moduler une tactique qui te servira dès lors de base de travail modulable, afin de maximiser tes chances de gagner.
Pour cela, je te conseil cet article de NakS sur la préparation d'un match.

Pour essayer de te répondre, et maintenant que tu as trouvé une bonne base tactique, il faut commencer à maîtriser (ou déjà s'intéresser) aux paramètres plus fins que FM te propose tactiquement parlant, et ainsi essayer de comprendre dans quelle situation il sera intéressant de faire varier des paramètres de consignes collectives comme le rythme, la largeur, etc... Ainsi que pourquoi pas agir sur certaines consignes individuelles telles que le style de passe, le marquage, etc...

Ma réponse est très globale dans le sens où il m'est difficile de t'apporter quelque chose de précis sur un sujet aussi large, donc si tu as plus de questions ou que tu as besoin d'être un peu plus guidé sur un point du raisonnement, n'hésites pas à nous solliciter à nouveau !

Pour finir, je te demanderais de venir te présenter à la communauté FME par ici !
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..

Retourner vers « Système Tactique »