[Zoom sur...] Gardien de but

Retrouvez tout ce qui touche à l'individuel rôles, tâches, consignes, partenariats,...
Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

[Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar Kroos' » 11 avr. 2011, 22:47

Le gardien de but est un rôle à part dans le football. Unique joueur ayant le droit de prendre le ballon avec ses mains, il a pour unique tâche d'empêcher que le ballon rentre dans ses cages par tout les moyens. Autoritaire, courageux, agile, de nombreuses qualités sont nécessaires à ce poste et rares sont les gardiens « invincibles ».


Introduction


Image


Dernier rempart d'une équipe, le gardien de but est sans doutes un des postes les plus importants d'une équipe de football. Toutes les plus grandes équipes de l'histoire ont eu dans leur cage un grand gardien, capable de préserver ses cages inviolées et donc d'amener une certaine sérénité à son équipe.
Outre le fait de garder ses cages, le gardien a pour but de rassurer ses coéquipiers, afin qu'ils puissent se libérer offensivement et savoir que derrière, leur portier veille au grain.
Cependant, que serait un gardien sans une défense capable de minimiser son impact sur le match. Beaucoup de gardiens peuvent rester méconnus du fait de leurs défenses imperméables, car qu'on se le dise, un gardien est remarqué à la suite d'une erreur défensive, ou bien d'un exploit personnel adverse.



Le rôle dans FM - description

Voici le descriptif du poste dans le jeu :

Le gardien de but doit adopter un jeu simple sans prise de risque inutile avec le ballon, se contentant de le passer à un joueur de champ. Si aucun joueur n'est disponible, il dégagera la balle pour écarter le danger.

Selon les stratégies de match, il dégagera le ballon différemment. Dans les tactiques plus prudentes, il cherchera à dégager la balle très loin, alors que dans des tactiques plus agressives, il s'appuiera sur ses défenseurs pour lancer des actions.


Maintenant, citons le TTF 2010 si cher à NakS :

Gardien de But (GB) :

Les gardiens de buts ne disposent que de deux options basiques : gardien de but et gardien-libéro. Gardien de but : L’option la plus simple pour un gardien de but. Une option neutre et raisonnable qui devrait voir le gardien veiller sur sa surface de réparation. Il lui sera demandé de faire plus que des arrêts puisqu’il devra distribuer le ballon à ses coéquipiers pour initier les offensives.


Exemples contemporains/classiques : la plupart des gardiens traditionnels.


Maintenant que nous savons le rôle du gardien, voyons en détail comment est géré ce poste par le créateur tactique et les consignes avancées qui vont nous permettre de mettre en avant certains attributs primordiaux pour un bon gardien. Le screen ci-dessous est tiré du profil de Steve Mandanda, gardien de l'OM et de l'équipe de France et qui est souvent comparé à Hugo Lloris, le portier lyonnais du fait de leur impressionnante qualités dans ce rôle.


Image



Le rôle dans FM - Attributs

Les attributs sont les capacités du joueur dans diverses compétences. Dans Football Manager, certains attributs sont exclusivement au rôle de gardien, montrant encore une fois l'importance de ce poste dans le football.

Caractéristiques de gardien :

Autorité : Cet attribut montre la capacité du jouer à commander, à se faire obéir par ses coéquipiers, essentiel pour un gardien afin de montrer qui est le patron dans la surface de réparation que ce soit à ses coéquipiers ou aux adversaires. Typique d'un gardien qui n'hésite pas a prendre des initiatives, et donc à s'imposer dans sa surface.

Prise de balle : C'est la capacité qu'à le gardien pour capter les ballons avec les mains sans le relâcher. Plus la note sera élevé moins d'erreurs de main seront commises de sa part (relâche le ballon, rate le ballon des mains, etc...). Cet attribut est particulièrement utile lors des matchs sous conditions météorologiques difficiles, ou les prises de balle sont rendus difficiles par des gants glissants par la pluie, le vent, les trajectoires flottantes, etc...

Réflexes :Le réflexe est une réaction innée, une stimulation qui doit être effectuée le plus rapidement possible afin de répondre à l'imprévisibilité. Pour le gardien on parle « d'arrêt réflexe » lors d'une parade à la suite d'un tir a but pourtant. Cela montre la capacité du gardien à réagir instantanément sur sa ligne à une frappe adverse afin de la sortir.

Sorties Aériennes :Montre la faculté qu'à le gardien a aller chercher le ballon dans les airs, à aller au duel avec le pivot adverse, donc à gérer la balle dans une situation aérienne difficile. La réussite de la sortie repose également sur le côté mental (courage, détermination) et sur le côté physique (agilité, équilibre).

Un contre un : Montre la capacité qu'à le gardien a sortir vainqueur d'un duel face à l'attaquant adverse et un contre un donc.

Ces 5 attributs techniques sont donc primordiaux pour un gardien, cependant il ne faudrait pas négliger d'autres qui ne peuvent être que bénéfique pour ce poste. La communication, montrant le capacité du portier à parler avec sa défense afin de lui transmettre un message et de l'organiser. Les relances à la main évoque la précision qu'à le gardien dans ses relances à la main, idéal pour repartir rapidement en contre-attaque, contrairement aux dégagements aux pieds qui montre la distance qu'est capable d'atteindre les dégagements du gardien. Puis vient les sorties dans les pieds, définissant la tendance du gardien a quitter son but pour aller à la rencontre de balle en profondeur.



Caractéristiques physiques :

Agilité : Lié à l'équilibre, cela influe sur les « appuis » qu'à le gardien. Un gardien avec de bons appuis sera capable de réagir plus rapidement, d'aller chercher des ballons dans la lucarne, ou bien tout simplement de retarder le tir de l'attaquant attendant que le gardien plonge.

Comme dit juste au dessus, l'équilibre et donc important pour les appuis, et pour la capacité à rester sur place et donc à être difficile à bouger dans les duels, contacts, etc...ce qui est utile pour les sorties aériennes un peu musclée
Pareil donc pour la puissance qui évoque la force qu'à le joueur dans les duels, c'est donc l'inverse de l'équilibre, puisqu'ici on ne cherche pas à résister au coup mais à en donner.
Et enfin l'attribut saut, lié aux sorties aériennes et qui définit sa faculté à sauter haut est clé également à sa domination dans la surface de réparation



Caractéristiques mentales :

Concentration : Montre l'attention que porte le joueur. Un gardien concentré commettra moins d'erreurs qu'un distrait. Important aussi en fin de match afin que le portier est la même attention même dans le money-time afin par exemple de préserver un score.

Décisions :La capacité du gardien à prendre les bonnes décisions. Faut-il sortir ? Faut-il rester sur ma ligne ? Tout un tas de questions que se pose un gardien durant un match et qui sont liés à cet attribut qui montrera la capacité du gardien à réagir le mieux possible, ou du moins comme il pense être le mieux possible.

Placement : Simplement le fait que le gardien soit bien placé sur sa ligne afin d'être dans les meilleures conditions pour arrêter une frappe. Un gardien bien placé en vaut deux.

Sang-Froid : Faculté du gardien à rester calme dans les moments les plus « chauds » comme les un contre un, les pénaltys, les coup francs, etc... Cela montre la lucidité du joueur sous le stress.

Voilà pour les attributs mentaux prioritaires pour un gardien, cependant on peut demander à un gardien de l'anticipation, afin de voir rapidement les choses, et donc de pouvoir réagir plus rapidement, par exemple pour une ouverture d'un des milieux adverses pour son attaquant et donc de sortir rapidement récupérer le ballon afin d'éviter une situation de un contre un.
Parlons aussi du courage, un gardien se doit d'être casse-cou, et donc de prendre tout les risques possibles sans en mesurer les conséquences. Un gardien courageux n'aura pas peur d'aller au contact des adversaires que cela soit dans les airs ou sur terre.
Enfin la détermination qui montre la hargne qu'à un gardien, sa rage de vaincre, et donc d'y aller franco sur l'adversaire si c'est pour le bien de l'équipe.


Les relations entre attributs :

Autorité + Communication
Réflexes + Placement + Agilité + Concentration
Sorties Aériennes + Agilité + Équilibre + Puissance + Saut + Courage + Anticipation + Placement
Sorties dans les pieds + Anticipation + Concentration + Décisions + Placement + Accélération + Vitesse
Un contre un + Concentration + Décisions + Détermination + Sang-Froid + Agilité + Courage + Agressivité + Réflexes + Placement
Comme vous l'avez remarquer, l'attribut commun à toutes ces relations est l'attribut Décisions. Comme pour tout joueur, le gardien n'échappe pas à la règle, chaque joueur doit savoir quoi faire et quand le faire, sans prendre en compte ses qualités techniques ou physiques. C'est donc l'attribut clé quelque soit le poste.


Le rôle dans FM - consignes

Passons maintenant aux consignes attitrés aux gardiens de but par le jeu. Le screen est pris en Équilibré/Contrôler.

Image


Mentalité Elle sera la plus basse de l'équipe, logique puisqu'il est uniquement un joueur défensif. Il aura la même mentalité que ses défenseurs centraux qu'elle que soit l'approche ou la stratégie.


Liberté créative Peu, une nouvelle fois logique puisqu'il ne doit pas prendre de risques, « Un attaquant peut faire 10 erreurs sans risque pour l'équipe, un gardien en fait une et c'est fini ». Voilà comment résumer la pression itinérante à un gardien.



Style de passes La tout dépendra de votre stratégie. Une stratégie offensive force vos défenseurs à jouer un jeu plus court que vos attaquants afin de conserver le ballon et de pouvoir construire vos actions de loin. Ici son champ de passes est variés, il pourra dégager loin si besoin mais privilégiera un dégagement plus court afin que l'équipe garde la maîtrise du ballon. Inversement, si l'on est dominateur dans le domaine aérien on aurait peut-être avantage à allonger la sauce pour atteindre l'avant centre. L'attribut dégagement définit son rayon d'action maximum, les attributs technique et passes s'occupent de la précision du dégagement afin de trouver la bonne tête.



Distribution : Afin de garder une fluidité dans le jeu, notre portier aura pour consigne de jouer rapidement les ballons qu'il reçoit afin que son équipe reparte le plus vite possible à l'attaque. Une relance courte est utile lorsque l'on souhaite construire ses attaques et que l'on ne subit pas un pressing trop intense et que les défenseurs sont capables de faire la première passe sans mettre en danger l'ensemble de l'équipe. L'attribut lancer détermine la précision du geste, la puissance reflète elle le rayon d'action de la relance à la main.


Donner à Ici l'option n'est pas activée, Mandanda n'aura donc pas de circuit préférentiel avec un joueur réglé. Cette option reste néanmoins intéressante si vous jouer avec un défenseur relanceur sur lequel vous pouvez vous appuyez par sa technique, ou bien si vous jouez avec un latéral offensif et que vous cherchez à forcer sur ce côté.
Les attributs à chercher si l'on souhaite donner à un joueur en particulier sont tout d'abord le contrôle de balle, un contrôle raté à cet endroit du terrain est simplement fatal, bien entendu une technique correcte assure également un peu plus d'assurance dans un contrôle sur une relance un peu approximative du gardien. Le sang-froid et la créativité entrent ensuite en jeu, le joueur fera face a un pressing et devra garder la tête froide pour voir l'ensemble des options qui s'offrent à lui. La qualité de la décision est primordiale ainsi que la précision de la relance représentée par l'attribut passes.

Voici donc pour les consignes principales d'un gardien.



Le rôle dans FM - latéralité

Bien que rare, un bon gardien se doit d'avoir deux pieds d'un niveau convenable afin que selon la situation il puisse dégager suffisamment bien le ballon. Sous le pressing d'un attaquant, il est évident qu'un gardien n'a pas toujours le temps de se mettre sur son bon pied et devra sans doute dégager de son pied « faible ».
Maintenant il est bien sur évident qu'un gardien avec un pied « fort » et un pied « faible » sera plus opportun qu'un gardien avec deux pieds « moyens » afin de garder une certaine qualité de relances au pied.




Le rôle dans FM - personnalité, atouts et motivation

Comme pour tout joueur mais tout particulièrement à son gardien de but, on lui demandera d'être très régulier dans ses performances, un rapport du scout ou un message de l'adjoint vous renseignera sur sa capacité à enchainer les grosses prestations de part une phrase du type :


[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1-surname] est très régulier dans la qualité de ses prestation.


On préférerait également un gardien capable de s'imposer lors des grands rendez-vous ou il aura sans doutes du boulot, cela nous permettra de savoir qu'on peut compter sur lui. Un commentaire comme :

[%male#3-first] indique également que selon lui [%male#1- surname] prend du plaisir lors des grands rendez-vous.


La résistance à la pression, couplée au sang-froid du gardien assure aussi qu'il sera au top de ses compétences lors des finales décidées au tirs au but par exemple, l'épreuve où les gardiens font la différence, être lucide dans ses moments chauds est crucial pour l'équipe.

Un gardien doit être professionnel avant tout. Tout simplement car cet attribut régule les effets d'un excès de confiance que peuvent amener une suite de bon résultats ou de bonnes performances. Si un gardien est trop sur de lui, il va commettre des erreurs, on attend de lui un comportement irréprochable et de prendre chaque match avec le même sérieux dans son approche. Il est également plus facile d'utiliser les outils de motivation sur ces joueurs car leur comportement et réactions sont assez intuitives.
La détermination est également cruciale pour l'aspect psychologique, il va être amené à encaisser des buts, il ne doit pas baisser les bras, la détermination représente l'envie de gagner, la rage de vaincre, si il encaisse u but, il sera motivé pour ne pas en laisser passer un 2ème. Vous pouvez à tout moment d'un match visualiser la motivation des vos joueurs grâce au widget dédiée.

L'aspect motivation est très important également, il y a fort à parier que votre gardien commencera la majorité de vos matchs, avec quelques exceptions pour le numéro 2. Il alors judicieux de prendre le temps de bien comprendre comment il réagit à votre coaching d'avant match, de mi-temps et de fin de match. N'hésitez pas regarder attentivement ses réactions au coaching avec le rapport de l'adjoint, pour apprendre à le motiver du mieux possible à chaque rencontre et à cerner sa personnalité au mieux. L'aspect psychologique du gardien est très important pour ses performances, maintenez son moral au beau fixe, sa motivation sans failles, bref mettez le dans les meilleures dispositions psychologiques possibles.

Un autre élément important est la stabilité de la défense, il est préférable pour un gardien dans FM de jouer régulièrement avec les même défenseurs centraux, car leurs collaborations est très étroite. Idéalement, les 2 Dcs et le gardien parlent la même langue et jouent très régulièrement ensemble, de même leurs personnalités ne sont pas profondément incompatibles, l'idéal étant de voir apparaître au bout d'un moment un message sur les infos des Dcs montrant sa bonne entente avec le gardien, quelque chose du type « pense qu'il fonctionne bien avec ». Une stabilité et une harmonie de vos Dcs et gardien est toujours un plus.

Voici également les messages du scout les plus répandus lors d'un rapport sur un gardien de but pour vous permettre d'identifier (avec des phrases) quels sont ces points forts ou/et faibles :


Selon [%male#3], ce joueur préfère se reposer sur sa bonne prise de balle et sortir fréquemment de ses buts afin de s'emparer des ballons aériens et s'imposer dans sa surface.

Selon [%male#3], ce joueur a tendance à sortir sur les ballons aériens et les dégager du poing.


[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout sa vitesse lors de ses sorties pour dégager des ballons dangereux.


[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout son aptitude à remporter ses duels.


[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est surtout son aptitude à se trouver au bon endroit au bon moment.


[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout ses arrêts sur sa ligne.


[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout sa prise de balle.


[%male#3] estime que ce joueur est surtout fort sur les centres et les longs ballons dans la surface.

[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout son aptitude à bien organiser sa défense.

[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout la longueur de ses dégagements au pied.

[%male#3] estime que le point fort de ce joueur est avant tout sa relance à la main.




Bonus

[video]8aFKRfiP0GI[/video] [video]7wkBAsJLoz4[/video] [video]FiOVeDNtcNg[/video]


Remarques finales

De un merci à NakS pour l'utilisation de sa présentation et du concept, puis à Ronaldo pour la correction des fautes. Merci à vous d'avoir lu en intégralité ce post (si vous y êtes arrivés ^^), je voulais faire partager cet article car le gardien est vraiment un rôle à part, et Football Manager l'a bien compris en le différenciant des autres postes. Bon, même si le choix du gardien principal dans une équipe peut se faire rapidement, j'espère avoir pu vous aiguiller dans vos prochaines transactions. Sur ce, bon jeu à tous. :)



Kroos'




12ème Brestois.
Légende

Légende
Avatar du membre

Messages : 5402
Enregistré le : 04 déc. 2010, 20:16

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar 12ème Brestois. » 12 avr. 2011, 11:58

La prise de balle est plus qu'utile. Et pas seulement lors des matchs à conditions climatiques difficile. Un gardien aura beau avoir 15 partout mais 10 ou moins en prise de balle au mieux il sera gardien de L2.

Sinon, tu n'as pas parlé de l'exentricité et honnêtement je sais toujours pas à quoi elle sert. Tu saurais m'aider ?

En tout cas bel article !

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 5935
Enregistré le : 15 oct. 2009, 19:25

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar Ronaldo » 12 avr. 2011, 12:07

L'excentricité d'un gardien correspond à sa tendance à ne pas respecter les consignes à son poste et à quitter son rôle propre de gardien. Plus la note est élevée et plus tu risques d'avoir un gardien qui part en dribble par exemple ou qui prend des risques notamment sur ses sorties.

Teutomatos
Jeune correct

Jeune correct

Messages : 67
Enregistré le : 18 juin 2010, 11:18

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar Teutomatos » 12 avr. 2011, 20:53

Une prise de balle inférieur à 13 ne merite pas le titre de gardien de but, quelque soit le niveau de la compétition.

Il y a détails, important et conséquent, sur l'implication des coups de pieds de coin concernant le degagement aux poings.
Même légerement inférieur, la note de poings prendra toujours la preference du gardien sur la prise de balle.
On ne peut pas faire grand chose pour en tenir compte defensivement, quoi que ...
Mais en observant si c'est une tendance de l'adversaire, ca peut inviter même dans le jeu à envisager un 2e rideau offensif, pour une seconde chance d'occasion de but inopinée. Presenter comme cela, c 'est un peu bateau bien sûr, mais parfois si on hesite sur une distribution de rôle ou de quelques tâches des lignes avants, en le sachant ... On peut prevoir des partenaires un peu plus en retrait que d'habitude.
C'est peut - être l'occasion d'augmenter les tirs de loin des milieux ?
Aussi sur corner, de conserver des joueurs autour de la surface ...

matou7
Grand Espoir

Grand Espoir
Avatar du membre

Messages : 103
Enregistré le : 27 janv. 2010, 11:02

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar matou7 » 14 avr. 2011, 12:21

Super post Kroos !!! ne te prives pas de développer d'autres positions ;)

12ème Brestois.
Légende

Légende
Avatar du membre

Messages : 5402
Enregistré le : 04 déc. 2010, 20:16

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar 12ème Brestois. » 15 mai 2011, 09:40

Je reviens sur l'excentricité. Est ce réellement un défaut quand on voit la note de Frei ou de Buffon dans ce domaine là ? :hum:

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 4231
Enregistré le : 15 oct. 2009, 05:51
Localisation : Toulon (Var, 83)
Contact :

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar Kroos' » 15 mai 2011, 09:55

Ya aucune note qu'est un défaut, ya juste des notes d'un gardien qui peuvent être insuffisantes.
Excentricité:

Cette caractéristique concerne la capacité d’un gardien à quitter son rôle et à agir contrairement aux règles de son poste. Si cette caractéristique est élevée, vous pouvez le voir quitter la zone de réparation en driblant l’adversaire.


Faut donc un gardien sur qui on a confiance, ou brider au maximum ses consignes.

NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

Re: [Zoom sur...] Gardien de but

Messagepar NakS » 30 mai 2011, 21:06

Est ce que quelqu'un se sentirait de faire quelque chose dans le même esprit avec le gardien libéro? Comme on a eu un bel exemple avec Valdes récemment lors de la finale de la LDC. Je pense que ça permettrait d'étendre un peu la collection des sujets de ce type traitant des rôles dans FM et à mon avis ça peut-être utile pour les joueurs un peu novices de la communauté FME

Contactez moi par MP si ça vous branche, qu'on puisse mettre ça sur pied ensemble ;))) (Pour le gardien libéro ou tout autre rôle/poste d'ailleurs)
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements


Retourner vers « Gestion des Réglages Individuels »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité