[TTF'09] Théories sur les consignes particulières - OI

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[TTF'09] Théories sur les consignes particulières - OI

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 15:45

Théories sur les consignes particulières


Une utilisation réfléchie des instructions adverses peut amener une bonne tactique vers l’excellence en ciblant les forces et faiblesses de l’adversaire avant chaque match. Elles peuvent également être utilisées pour contrer les éventuelles faiblesses de votre propre tactique.


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[TTF'09] Théories sur les consignes particulières

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 15:45

Relation avec la largeur du terrain

Comme nous l’avons vu plus tôt, un petit réglage de la largeur est le plus adapté à un large terrain, car il assure la protection des zones centrales de la défense tout en encourageant les joueurs à trouver les espaces dans le dernier tiers. Cependant, cette stratégie laisse les ailes ouvertes à l’adversaire. Afin de diminuer les occasions des ailiers adverses, utilisez « Pressing : Toujours » sur les joueurs offensifs les plus excentrés.


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[TTF'09] Théories sur les consignes particulières

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 15:46

Relation avec les lignes de jeu

Sur un terrain petit ou moyen, lorsque vous jouez contre une formation qui reflète la votre (ex. 4-4-2 contre un 4-4-2 ou 4-2-4), les consignes particulières ne s’appliquent pas. En revanche, si vos tactiques ne correspondent pas, alors les CP deviennent une arme très importante pour contrer les joueurs adverses qui jouent sur des lignes différentes que les vôtres.

Le MOC

Les MOC sont souvent des joueurs particulièrement techniques ce qui signifie que la CP pressing est une option très risquée. Premièrement parce que ce sera un DC qui quittera sa position et laissera une brèche et deuxièmement parce que la technique du MOC lui permettra de déjouer ce pressing et de se créer une occasion. Si vous n’utilisez pas de MDC, préférez l’option « Marquage strict : Toujours » sur le MOC. Une autre option est de le marquer spécifiquement le MOC avec votre MDC ou votre MCd.

Le MDC

Les MDC jouent souvent en une sorte de pivot et voient donc souvent la balle. Si vous n’arrivez pas à limiter leur influence, la possession sera à votre désavantage et votre équipe se frustrera. Utilisez la CP « Pressing : Toujours » pour diminuer son temps de réaction et le forcer à faire de mauvaises passes. La CP « Forcer à jouer : Mauvais pied » peut également lui faire faire de mauvaises passes et vous rendre la possession. Une dernière option est de le marquer spécifiquement avec votre AC, MOC ou votre MCo.

L’attaquant solitaire

La gestion d’un attaquant unique dépend du degré d’agressivité de l’opposition. S’il est utilisé dans une formation défensive, utilisez les CP « Pressing : Toujours » et « Tacles : virils » pour essayer de limiter sa participation au match et son envie d’aller chercher les balles en profondeur. Cependant, ces CP ne seront que de piètres alliées si votre adversaire joue agressivement et a un jeu basé sur son milieu de terrain. Dans ce cas, préférez les CP « Marquage strict : Toujours », « Tacles : Relâchés » et « Forcer à jouer : Mauvais pied » qui permettront de lui refuser les tirs faciles et lui empêcheront de forcer des coup-francs près de la surface. Une autre option est de le marquer spécifiquement avec un de vos DC.


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Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 15:46

Relation avec les joueurs spécifiques

La CP « forcer à jouer »

Cette CP est un excellent outil pour contrer les débordements. La clé est de savoir quel type d’attaquant vous devez contrer.
- Grands et lents : forcer les ailiers à entrer dans le jeu
- Petits et rapides : forcer les ailiers à partir sur les flancs
- Grands et rapides : forcer les ailiers à jouer sur leur mauvais pied

Les raisons à cela sont triples : si l’opposition est lente, les défenseurs devraient être en mesure de balayer facilement les balles. Au contraire, si l’opposition est grande et bonne dans les airs, les défenseurs auront plus de difficultés à contrer les centres. Si l’opposition est aussi bonne dans les airs qu’au sol, alors la meilleure option est de forcer l’ailier à rater ses centres en le forçant à jouer du mauvais pied. Faites tout de même attention que si l’ailier est techniquement doué et qu’il possède une meilleure vitesse que votre back, le forcer à jouer du mauvais pied peut entrainer un espace totalement libre à l’assaillant. La CP « forcer à jouer : Mauvais pied » peut également être utile pour faire pression sur la ligne défensive et/ou le gardien adverse et les forcer à faire une erreur.

La CP Marquage strict

Cette consigne est mieux utilisée contre des joueurs très doués pour les empêcher de jouer. Pour de tels joueurs, c’est une meilleure option que la CP pressing constant, car cela réduit immédiatement l’espace autour du joueur plutôt que d’attendre qu’il ait le ballon pour le presser. En employant le pressing permanent sur un joueur adverse technique, le temps que le défenseur monte sur celui-ci, il sera en retard et l’adversaire aura déjà eu tout le temps de faire quelque chose de dangereux. Toutefois, les deux CP (marquage strict et pressing) peuvent être efficacement associées.

Mettre la consigne Marquage strict sur « jamais » (c'est-à-dire un marquage relâché sur ce joueur) est employée pour canaliser le jeu d’un adversaire que vous ne considérez pas vraiment comme dangereux. En gardant ce type de marquage sur un joueur et en en marquant plus sérieusement d’autres, vous pouvez forcer l’équipe adverse à donner le ballon à ce premier joueur. Dans ce cas, les joueurs à cibler sont ceux qui sont pauvres techniquement, en passe et en tir, les moins dangereux, les joueurs très lents qui, sous la pression, prendront de mauvaises décisions, ou encore des joueurs pas au point physiquement à qui vous pourrez piquer la balle aisément, notamment via une CP Tacles durs.

La CP Pressing

Comme mentionné précédemment, c’est une consigne vitale pour les équipes tentant de protéger leurs cotés. C’est également vital pour mettre la pression sur les équipes retranchées en défense. En terme de cibles, préférez la CP pressing « toujours » sur les joueurs lents et faibles techniquement. Le pressing « rarement » doit être employé contre les joueurs rapides dont la capacité de débordement rendra le pressing inutile et qui ne sont pas décisifs dans la zone dangereuse. Mettre « rarement » forcera ces joueurs à utiliser leur technique (faible) plus que leur physique pour passer leur vis-à-vis.

La CP Tacles

La CP Tacle viril est employée pour des joueurs qui combinent une faiblesse physique et des lacunes techniques, ainsi qu’un manque de courage. Ils seront ainsi intimidés par les contacts physiques et leur faiblesse technique les feront faire des erreurs, la balle sera ainsi récupérée facilement. Bien que «tacles virils » puisse être employé sur des joueurs clés adverses pour les blesser, c’est également un bon moyen pour donner de nombreux coup francs aux adversaires, ainsi que beaucoup de cartons, si les joueurs taclés sont trop techniques.
La CP Tacles relâchés est souvent le mieux face aux joueurs avec une grande présence physique mais faibles techniquement, ou les joueurs faibles physiquement mais doués techniquement, comme ça les force à jouer sur leur physique pour passer l’adversaire, sans provoquer de coup franc dangereux par un tacle trop rugueux.


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