[TTF'09] Théories tactiques de match

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[TTF'09] Théories tactiques de match

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:39

Théories tactiques de match


Ce chapitre explique les principes cachés derrière les trois systèmes de base (défensif, standard, offensif) et leur expression à travers les réglettes. Il vous montrera aussi d'autres options de jeu, la "maitrise du jeu" et le "catenaccio", pour vous permettre d'appréhender un maximum de situations.


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[TTF'09] Théories tactiques de match

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:40

Postulats tactiques

Le mentalité

Pour les systèmes offensifs, il est généralement convenu que tous les joueurs offensifs et de soutien aient une mentalité offensive. Les joueurs défensifs eux tendraient plus vers une mentalité équilibrée ou offensive.
A l'inverse pour les systèmes défensifs, ce sont les attaquants qui auraient une mentalité équilibrée voire défensive, alors que les joueurs défensifs / de soutien sont plus orientés encore vers la défense. Les systèmes équilibrés sont différents, et même si ce n'est pas une obligation, on peut considérer comme raisonnable d'avoir les DC sur "défensif", les AC sur "offensif" et le reste de l'équipe en "normal".


Les passes

Le jeu de passes de votre équipe se doit d'être équilibré, pour vous permettre de remplir les objectifs suivants : - modérer la pression sur votre défense en privant l'adversaire du ballon
- favoriser la possession de balle et votre emprise sur le match
- créer de bonnes occasions de buts

Pour les équipes défensives, qui jouent plus prudemment et plus long que d'autres, on observe non pas une volonté de jeu, mais d'éloigner le danger le plus rapidement possible. C'est un cas constaté lorsqu’une équipe court après le score, subit le match, ou plus généralement quand elle est plus faible que son adversaire. Le dernier objectif reste cependant valable, avec une volonté toujours présente de marquer. Pour une équipe tournée vers l'avant, il est évident qu'elle cherchera avant tout à conserver la possession du ballon, à imprimer son rythme au match, et les joueurs chercheront à se mettre dans les meilleures dispositions possibles pour marquer.

Ce sont ces constatations qui ont abouti à la trame suivante pour équilibrer votre jeu de passes, que le TT&F'09 vous recommande fortement d'utiliser :

Tactiques défensives
Rôles défensif : direct
Soutien : normal
Offensifs : court

Tactiques équilibrées :
Défensifs : légèrement direct
Soutien : normal
Offensifs : normal bas

Tactiques d'attaque :
Défensifs : court
Soutien : normal
Offensifs : direct

Comme dit précédemment, les équipes repliées en défense se concentreront sur le jeu offensif une fois le danger écarté, c'est-à-dire quand le ballon arrive aux alentours du milieu de terrain, ou passé le premier tiers de terrain si vous préférez. Au vu de la taille plutôt réduite de la surface disponible pour attaquer, il est préférable que vos attaquants jouent court, et vos joueurs de soutien entre les deux. D'ailleurs, il est aussi possible que votre équipe s'occupe plutôt à faire courir l'adversaire dans ses 30 mètres, au détriment d'un jeu plus incisif.
Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose....allez essayer de marquer sans ballon !

Comme vous vous en doutez, le principe est inverse pour les équipes offensives, qui chercheront à porter le danger dés que le ballon est récupéré. Pour cela, ils ont besoin de poser le jeu, ce qui passe par des relances courtes de vos joueurs défensifs, qui auront le temps, l'espace et différentes options pour lancer proprement vos attaques. Vous trouverez certainement étrange de faire jouer à vos joueurs offensifs un jeu direct mais il y a deux raisons à cela.

La première est qu'il permet un jeu beaucoup plus rapide vers l'avant, créant plus de chances de trouver vos joueurs avancés. La seconde, qui tient compte de l'espace plus important devant vos joueurs, est qu'il donne plus d'options à ces derniers, et leur permet d'atteindre plus facilement leurs coéquipiers.

Dans ce système, les joueurs offensifs sont généralement les joueurs de couloir (arrières latéraux et milieux excentrés), ce qui leur permet de s'appuyer sur les joueurs axiaux sans forcément croiser leurs ballons (centres/transversales). Les joueurs de soutien se tiendront plus bas sur le terrain en essayant de lancer au mieux les attaquants dans la profondeur. Ce sont eux aussi qui permettent à l'équipe d'imprimer et de conserver le rythme du match, avec une position qui leur permet d'être à la retombée des mauvaises relances de l'adversaire.

Les systèmes plus équilibrés ont des instructions assez similaires à un jeu défensif, mais pour conserver une certaine neutralité dans les différents rôles, elles sont beaucoup plus proches. Cela permet de conserver l'équilibre avec d'une part un jeu offensif où le ballon circule vers l'avant, et d'autre part, permet d'éviter de mettre bêtement la défense sous pression avec un jeu court inopportun.


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Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:40

Le rythme

Il est recommandé de miser sur un jeu rapide pour les équipes offensives, où plus le jeu est rapide, plus vous avez de chances de créer des décalages dans la défense adverse. Jouer plus lent signifie certes des passes plus précises, mais permet aussi à l'adversaire de se replacer. C'est pourquoi il est préconisé pour jouer défensif dans ce cas.

Mais il y a aussi d'autres facteurs, plus originaux, qui influencent ce réglage. Dans les pays froids, on pratique un jeu plus direct que dans d'autres au climat plus appréciable. Pourquoi ? Premièrement car le ballon ne circule pas aussi bien sur un terrain dégradé par le climat (pluie, neige, vent...) et qui rend quasiment impraticable un jeu court et lent. On constate d'ailleurs que le football nord-européen, est beaucoup plus direct et rapide qu'en Italie par exemple. La deuxième raison est tout aussi simple à comprendre : sous un climat chaud et humide, les organismes subissent beaucoup plus les efforts et conduisent les équipes de tels pays à jouer plus posément, à garder la possession du ballon pour éviter de courir après. On peut considérer cela comme une des explications au haut niveau technique du foot pratiqué en Amérique du Sud, Europe méditerranéenne ou dans les pays africains les plus performants.

Prendre en compte ces différents éléments, et surtout connaitre la culture footballistique des pays où il travaille aide grandement l'entraineur à adapter/trouver un système efficace.

NB : Dans la partie "Adaptation des systèmes de jeu", vous trouverez un paragraphe qui vous explique comment définir le rythme en fonction de la taille du terrain. Ne négligez pas ce point non plus !


La largeur

Pour déstabiliser l'arrière-garde adverse, il est nécessaire d'optimiser l'utilisation de l'espace. Pour bien comprendre ceci, regardez une équipe défensive en action, et vous vous apercevrez qu'elle essaie de couvrir au maximum l'espace disponible devant son but. Bien que ce type d'équipe ait une défense qui s'étale beaucoup moins sur la largeur que l'attaque adverse, il est dangereux d'aller contre cette logique. Chaque perte de balle vous exposerait à des mouvements collectifs rapides qui tirent parti d'un placement trop lâche.

Là aussi, le facteur culturel est important. Les équipes techniques auront tendance à se resserrer pour garder le contrôle du milieu de terrain, tout en se servant des courses des joueurs de couloir pour orienter vers la largeur dés que nécessaire. A l'inverse un football plus "nordique" se reposera sur un jeu beaucoup plus ouvert, et où les arrières latéraux et ailiers doivent combiner et prendre des responsabilités offensives, notamment en fournissant quantité de centres.

NB : Ce réglage est lui aussi tributaire de la taille de votre terrain. Reportez-vous au chapitre mentionné ci-dessus pour plus d'informations.


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Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:41

Gagner du temps

Si vous jouez offensif, votre objectif est de marquer des buts, pas de retarder l'échéance. A l'inverse, si vous souhaitez éviter d'en encaisser un, le temps est votre ami ! On constate là encore quelques originalités culturelles. Certains pays/championnats sont plus fermés que d'autres, et on voit ce type de comportement des fois très tôt lors des matchs. Dans d'autres en revanche, où on considère que la meilleure défense c'est l'attaque, les équipes joueront jusqu'au coup de sifflet final. Les deux approches ont leurs faiblesses. Rester agglutinés en défense pendant 80 minutes causera très certainement la perte de votre équipe sous les coups de butoir adverses, mais tenter à tout prix de marquer un but peut couter d'en encaisser un sur un contre. Ce réglage dépend avant tout de la confiance que vous avez en vos joueurs/votre système.
C'est une instruction qu'on qualifiera de dynamique, qui peut changer selon la tournure du match.


Les tacles

Une équipe qui joue l'attaque cherchera à récupérer au plus vite la balle et aura donc une plus forte tendance à se jeter. Puisque beaucoup de tacles seront effectués dans la moitié de terrain adverse, peu importe qu'il aboutisse à un coup-franc qui, de toute façon, ne sera que très peu dangereux de par sa position. C'est une des raisons qui font que l'arbitre modère aussi les sanctions sur ces fautes. Voilà pourquoi les tacles devraient être durs.
Un tel comportement serait dangereux pour une équipe défensive qui veut surtout rester maitre de son placement et ne pas se mettre en danger à cause de grossières fautes de jugement. Le fait que l'équipe soit attentiste dans sa propre moitié de terrain offrirait aussi des coups-francs plus dangereux. Sans compter que les fautes sont dans cette zone beaucoup plus sujettes aux sanctions. Avec des tacles légers, vos défenseurs ne se jetteront que si ils sont surs d'avoir la balle, ou vraiment en dernier recours.


Le marquage

Un marquage de zone assez lâche signifie que votre joueur n'est pas immédiatement au contact de son adversaire quand vous perdez le ballon. Ces joueurs seront donc eux immédiatement disponibles pour proposer des solutions offensives. C'est le réglage idéal pour vos joueurs offensifs. Pour comprendre et faire le parallèle, un marquage individuel strict fait que votre joueur ne lâche pas son opposant attitré. Le but étant de récupérer la balle dans ses pieds (voire avant!) afin de la transmettre devant pour lancer un contre. Ce qui convient parfaitement aux joueurs défensifs et de soutien.

NB : Il est bien entendu possible de pratiquer un marquage de zone strict, ce qui est la solution la plus évidente quand vos joueurs n'ont pas d'adversaires directs.


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Re: [TTF'09] Théories tactiques de match

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:41

Le jeu de passes

Exploiter l'espace du terrain dans toute sa largeur est primordial pour les équipes offensives. C'est pourquoi on privilégiera dans ce cas le jeu sur les cotés. Pour les équipes défensives, c'est la longueur du terrain qui doit être utilisée, avec un jeu direct vers les attaquants positionnés dans l'axe. Est-il besoin de dire qu'on choisira ici de jouer en priorité dans l'axe?

Ca peut vous paraitre évident, mais faites attention à votre schéma tactique pour établir votre stratégie. Une équipe sans ailiers n'a aucun intérêt à jouer sur les ailes, un jeu mixte étant plus approprié. De la même manière, un pauvre attaquant noyé dans la défense adverse ne sera d'aucune aide à une équipe défensive qui joue majoritairement sur lui. Un jeu mixte donnera à vos ailiers plus de chances de s'exprimer, et donc plus d'options offensives.

Si vous avez identifié un coté faible chez votre adversaire (jeunes joueurs, exclusions...) et que vous souhaitez en tirer avantage, vous pouvez alors choisir orienter le jeu sur ce coté précisément. C'est d'ailleurs l'usage le plus efficace de cette instruction.


La liberté créative

Très importante pour un jeu offensif mais proportionnellement dangereuse pour un jeu défensif, la liberté créative encourage les joueurs à dépasser vos consignes pour prendre plus d'initiatives. Ainsi, plus agressive est votre approche, plus cette liberté devra être élevée. Il en va de même selon le rôle des joueurs. Les éléments offensifs doivent avoir plus de liberté que les joueurs de soutien (normal) ou défensifs (faible). Cependant, ce ne sont pas des règles immuables, et comme expliqué dans la section systèmes de jeu, ce réglage n'est pas tant dû au type d'entraineur qu'au rôle des joueurs.


La position libre

Cette notion s'exprime par le fait qu'un joueur délaisse ses taches défensives pour participer aux attaques. Les effets sont sensiblement les mêmes que pour la liberté créative, avantageux ou au contraire, dangereux. Néanmoins, quelle que soit l'approche tactique, une équipe à besoin d'un joueur en mouvement qui cherche à proposer des solutions à ses partenaires sous pression. Il faut dans tout les cas qu'au moins un des joueurs offensifs soit fixe pour ne pas déstabiliser l'équipe dans son organisation et sa stabilité. Par conséquent, un système offensif comptera trois joueurs en position libre, un autre équilibré en aura deux, et une équipe défensive un seul.
Pour les tactiques conjointes au guide, le joueur libre est par défaut le AC. Cela conviendra parfaitement à des joueurs décrits comme avant-centres. Si c'est au contraire un buteur, la position libre n'est pas recommandée, car il ne saura pas l'optimiser.

NB : Avec des joueurs de haut niveau, un meneur de jeu ou un libero, vous pouvez augmenter le nombre de joueurs "libres", mais surtout pas avec une équipe faible, le résultat serait...allez-y, essayez pour voir :) !


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