[TTF'09] Adaptation du système de jeu

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

[TTF'09] Adaptation du système de jeu

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:36

Adaptation du système de jeu


Bien que cette section soit intimement liée à celle traitant des systèmes de jeu, elle fait aussi référence aux théories stratégiques de match. Pour tirer le maximum des principes exposés ici, nous vous conseillons vivement de vous familiariser dans un premier temps avec les principes exposés dans les parties susnommées.


Image Image

Traduction française,
Faites par le Forum FrenchTouch
Publication sur le site francophone frenchtouch.org sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

[TTF'09] Adaptation du système de jeu

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:37

Ligne défensive

Avoir une bonne ligne défensive est fondamental pour une équipe qui souhaite défendre efficacement. Cette partie traite des divers éléments qu’un entraineur doit prendre en compte au moment de définir sa tactique défensive.


Les liens avec la « Mentalité »

Le paramètre principal pour votre ligne défensive est étroitement dépendant de la mentalité choisie. Votre défense doit en effet être en contact permanent avec votre milieu de terrain. Sans ça, chaque adversaire saura s’engouffrer dans la brèche créée par l’espace entre votre défense centrale et votre milieu de terrain. Les effets sont pervers et bien connus : vous serez vulnérables aux frappes de loin (plus de temps pour l’adversaire afin d’armer sa frappe), sans compter les tacles désespérés au dernier instant, générateurs de cartons et de coup-francs dangereux. Une défense solide a besoin d’au moins un milieu orienté principalement vers la défense, qui harcèle l’adversaire et gène ses attaques avant qu’il se retrouve face à votre défense. Ne vous inquiétez pas, votre milieu, aussi entreprenant soit-il, ne sera pas attaqué en justice pour harcèlement.
Pour vous assurer de ne pas subir les problèmes ci-dessus, il convient de lier la hauteur de votre défense à la mentalité choisie. Vous pouvez vous référer à la page 37 de ce guide, qui évoque les réglages appropriés pour que votre défense serve de support offensif à l’équipe sans dézoner. Lier mentalité et hauteur de défense est un gage pour vous d’avoir une équipe qui fait corps plutôt que deux blocs dissociés dédiés spécifiquement à l’attaque et à la défense.


S’adapter à l’adversaire

Bien qu’il soit important de garder à l’esprit ce qui est exposé ci-dessus, un bon entraineur prendra aussi en compte la formation de l’adversaire pour déterminer une stratégie appropriée. Contre une formation serrée à plusieurs couches (comme les oignons), du type 4-1-2-1-2 ou 4-3-1-2 sans ailiers, la plupart des offensives sont tributaires du MOC. Faire jouer ses défenseurs plus haut permettra de limiter l’espace et l’influence de ce joueur. Vu qu’il n’y a pas d’ailiers, l’adversaire ne pourra pas écarter le jeu et se retrouvera dans l’impossibilité de conserver la balle ni d’écarter votre défense. Si l’adversaire opte pour une tactique plus défensive, il est recommandé de faire jouer sa défense plus bas. Les formations construites autour d’un milieu défensif (4-1-4-1, 4-5-1) n’ont généralement pas de milieux supportant l’avant-centre et se reposent principalement sur un jeu direct/long sur les ailes ou par-dessus votre défense pour contre-attaquer. Une ligne défensive basse limite clairement les chances d’aboutissement d’une telle stratégie et a pour effet d’isoler l’avant-centre adverse, tout en empêchant une construction du jeu fluide puisque personne ne sert de point d’appui offensif. L’adversaire se retrouve vite enserré dans un étau, et s’expose à des pertes de balle haut sur le terrain. Et donc des opportunités de contre plus franches pour vous, vu que l’équipe adverse n’a pas le temps de se replacer.


Les paramètres qualitatifs (caractéristiques de vos joueurs)

Autre facteur : soyez bien conscients des forces et faiblesses de vos joueurs et de l’adversaire avant de déterminer votre tactique de match. Si vos arrières centraux sont assez lents, vous pourrez contrebalancer ça avec une défense plus basse. De toute façon, il vous faudra certainement jouer avec une mentalité plus défensive de façon à réduire les espaces pour le milieu adverse et empêchera leurs attaquants de faire des appels ou de longues courses balles au pied dans l’espace laissé devant ou derrière votre défense. A l’inverse, une défense plus athlétique pourra jouer un peu plus haut, à condition de lui imposer un pressing plus important, de façon que les attaquants adverses soient sous pression dés qu’ils reçoivent la balle.
En tous cas, votre connaissance de votre effectif vous sera très utile pour savoir comment placer votre défense en fonction de l’adversaire.


Adapter son système au terrain

Ici, on va faire simple : plus le terrain est petit, moins une ligne défensive haute sera efficace, et cela peu importe les attributs de vos joueurs. Avec moins de terrain à couvrir, l’attaquant adverse aura plus d’opportunités de frappe en anticipant le placement et le marquage de votre défenseur. Sur un terrain plus grand, votre défense aura plus de temps pour se placer et couvrir les breches. Pour illustration, une défense haute sur un terrain court (en longueur) aura plus de chance (si on peut appeler ça comme ça) de se faire prendre la balle sous la pression de l’attaque adverse, surtout si vous optez pour un jeu lent et court. Sur un terrain plus grand les effets sont opposés : une ligne défensive basse offre plus d’opportunités à l’adversaire d’exploiter les espaces devant votre défense. Vous vous en rendrez compte par vous-mêmes, surtout contre des équipes techniques et rapides. De plus, cela nécessite aussi d’avoir des défenseurs à la qualité de passe certaine, puisqu’en jouant plus bas vous leur demandez implicitement d’allonger leurs relances, ce qui peut aussi mener à des pertes de balles malheureuses. Prendre le temps d’étudier son effectif et les caractéristiques de vos joueurs défensifs au moment de définir la taille de votre terrain et un paramètre majeur pour optimiser l’efficacité de votre défense.


Exemple

Le libéro : Jouer avec un libéro sous-entend que votre défenseur a des capacités techniques au-dessus de la moyenne, puisqu’il devra dézoner pour participer aux offensives de votre équipe. Vous devrez jouer avec une ligne défensive plus basse, afin de lui laisser l’espace de monter, sans oublier qu’il laisse derrière lui le seul MDF en soutien du stoppeur.



Image Image

Traduction française,
Faites par le Forum FrenchTouch
Publication sur le site francophone frenchtouch.org sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

Re: [TTF'09] Adaptation du système de jeu

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:38

La largeur

Faire le lien tactique
Communément, une tactique entreprenante nécessite de jouer sur la largeur. Pour attaquer et contrôler de façon plus générale un match, il faut que vos joueurs bénéficient de suffisamment d’espace afin de déstabiliser la défense adverse. Si l’adversaire reste sur la défensive, il est recommandé d’écarter au maximum le jeu afin de créer des brèches exploitables. Pour éviter de vous faire contrer, on relativisera la largeur de votre jeu pour limiter le terrain à couvrir par vos joueurs à vocation défensive.
Une tactique standard se repose sur une défense bien en place et une attaque opportuniste, et s’accorde à merveille avec une largeur moyenne. Pour jouer plus défensif, on recommandera de limiter cette largeur pour réduire les espaces dans votre derniers tiers de terrain. Enfin, jouer le « catenaccio » a pour but de placer un maximum de joueurs entre votre but et le ballon et se caractérise par une largeur très limitée. (reportez-vous au chapitre concernant les stratégies de match pour plus d’informations)


L’adapter au terrain
Comme précédemment, on ne négligera pas l’importance des paramètres expliqués ci-dessus, mais la taille du terrain doit là aussi être prise en compte pour arriver à une stratégie globale potable. Avec un terrain très large, défendre est généralement plus difficile puisque les espaces sont plus importants. Une formation plus serrée vous permettra de moins fatiguer vos défenseurs en réduisant leur champ d’action, tout en leur permettant d’intervenir plus rapidement sur les décalages crées par l’adversaire, sans forcément compromettre l’aspect offensif. Sur un terrain moins large, vous devrez à l’inverse augmenter ce facteur pour optimiser vos attaques. Une défense bien équilibrée sera aussi efficace sur un petit terrain, même si vous jouez le contre avec une largeur maximale. Vous devez avant tout définir votre style de jeu avant de choisir la taille du terrain.


Image Image

Traduction française,
Faites par le Forum FrenchTouch
Publication sur le site francophone frenchtouch.org sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

Re: [TTF'09] Adaptation du système de jeu

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:38

Rythme

Applications tactiques
Une tactique offensive a pour but de maintenir un pression constante sur la défense et le but adverse, tout en essayant de limiter au maximum l’influence du milieu adverse et de subir des contres. On conviendra donc qu’un jeu rapide est plus approprié à ce jeu. D’un autre coté, pour contrôler le match, il est nécessaire de garder la mainmise sur le ballon, en créant petit à petit des espaces dans la défense adverse. Un rythme plus lent est cependant requis. Avec une tactique basique, l’entraineur peut définir le rythme quasi intuitivement, l’augmentant quand l’équipe domine et inversement en réduisant cela quand il constate des difficultés à garder le contrôle du ballon. Pour ne jeu défensif, adaptez-le à la qualité technique de vos joueurs. Vous pouvez parfaitement opter pour un jeu lent, à condition d’avoir confiance en les capacités de vos joueurs, notamment celle à garder le ballon sous la pression. Dans le cas contraire, on recommandera un jeu rapide, qui malgré ses inconvénients (pertes de balles rapides) vous exposera moins au danger de perdre le ballon dans votre dernier tiers de terrain, tout en vous offrant la possibilité de rapidement mettre en danger l’adversaire et de profiter de ses erreurs.


Faire la relation avec la taille du terrain
C’est encore une fois un paramètre très important pour faire votre choix. Evidemment, jouer rapidement est plus efficace (ou moins risqué) sur un « petit » terrain, alors qu’un rythme lent vous permettra de mieux poser votre jeu sur un terrain plus grand. La vitesse de votre jeu de passes ainsi que l’efficacité de votre pressing sur un terrain assez court réduiront d’autant la menace d’une perte de balle dangereuse. Moins le terrain est grand, moins vos joueurs auront à courir, et gardent ainsi plus d’énergie pour multiplier les courses. Le paramètre physique est assez important, surtout en fin de match, c’est pourquoi un jeu très rapide sur un grand terrain à moins de chances d’être efficace. Sans compter que vous risquez plus d’imprécision dans le jeu de votre équipe, et de la voir sombrer en fin de match, extenuée par un jeu exigeant physiquement. N’hésitez donc pas à ralentir les choses, à garder un peu plus le ballon afin de fatiguer aussi votre adversaire. Imposez-lui de courir après le ballon. Là aussi, la taille du terrain est étroitement liée à votre style de jeu et le réglage doit être adapté en conséquence.


Image Image

Traduction française,
Faites par le Forum FrenchTouch
Publication sur le site francophone frenchtouch.org sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements


Retourner vers « Système Tactique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité