[TTF'09] Le pressing

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
R16
Jeune correct

Jeune correct

Re: [TTF'09] Le pressing

Messagepar R16 » 20 juin 2012, 16:53

J'ai avancé un peu mais j'ai aussi vite stoppé la partie.
Pour faire simple, avec une tactique Ridige/Contre + votre aide sur le pressing etc. c'est magnifique contre toutes les équipes mais quand il s'agit de faire un résultat contre le big four ou un cador en LDC, c'est une catastrophe d'autant plus que les joueurs donnent l'impression de se faire dessus. Je chute en possession, je compte mes tirs au but sur les doigts d'une main... J'ai quand même fini 2eme en PL, 1/4 de finaliste en LDC (Real) mais je gagne la FA et la CC.
Mais le plus rageant dans l'histoire, c'est que la majorité des goals que j'encaisse (quand je fais match nul ou une courte defaite), c'est sur corner (et encore, si un joueur adverse marque 1x sur sa saison, c'est contre moi) ou pire, les ailiers repiquent tout le temps dans l'axe pour lacher une frappe qui va finir dans ma lucarne alors que le gars est censé etre faible sur mauvais pied + des notes pourries en tir etc.

Mais bon, je ne lache pas l'affaire. Je pense repasser en tres rigide, peaufiner les réglages individuels etc.

Mais un truc qui m’embête pas mal dans ce genre de tactique (jeu direct), c'est que j'ai envie de joindre directement l'avant centre (dans ce cas si, Drogba) afin qu'il prenne et garde la balle pour jouer dos au but. J'en conviens que FM n'est qu'un jeu mais c'est rare de voir Drogba gagner un duel de la tete, garder la balle et encore moins faire la différence. Quid de le mettre en pivot?
J'ai aussi du mal à faire jouer Lampard, qui je trouve ne marque pas assez et ne fait pas non plus souvent la différence dans la derniere passe.
J'utilise aussi Mikel en meneur de jeu en retrait. Si il fini la saison avec un assist c'est beaucoup. Alors je le bouge en milieu libero mais il casse pas non plus la baraque pour stopper un contre.
Chose encore étonnante, c'est Ramires (ou tout autre milieu à sa place) qui joue en milieu récupérateur et qui marque plus que n'importe qui en s'infiltrant dans la boite alors que je préférerai voir Lampard.
Et en dernier, les centres des ailiers. Soit ils rebroussent chemin pour se mettre sur leur pied faible pour jouer en arriere ou perdre le ballon ou alors ils lachent un centre gagnant mais jamais pour le buteur, c'est toujours l'ailier opposé qui marque (Chris Brunt, je ne compte plus le nombre de but de la tete au second poteau).

Ah oui, quand meme tout ca :lol:

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 20 juin 2012, 18:27

Si tu as besoin de conseil pour par exemple mieux exploiter Franck Lampard comme j'ai lu, n'hésite pas à créer un sujet ici : viewforum.php?f=174&start=0. On y verra un peu plus clair et tu auras une meilleure visibilité. :)

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 22 juin 2012, 14:23

Ouais, hésite pas à faire un sujet dans Help tactique, surtout que j'ai des idées pour le 433 de Mourinho... ;)
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Pasdepseudo
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Pasdepseudo » 11 janv. 2013, 18:35

Naks disait plus haut que la valeur référence pour le pressing était celle des deux défenseurs centraux. Qu'en est-il lorsque l'un est en stoppeur et l'autre en couverture ?

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 11 janv. 2013, 20:44

C'est la moyenne des 2 :D

En fait, la valeur de référence c'est le pressing d'un DC - Défense. Un "stoppeur" c'est +2 en pressing et un "couverture" c'est -2 en pressing.

Pasdepseudo
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Pasdepseudo » 11 janv. 2013, 21:22

ok je vois ^^

télé mais santana
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar télé mais santana » 22 janv. 2013, 12:36

ca veut dire quoi x ?

bene17
Assistant coaching

Assistant coaching

Messagepar bene17 » 22 janv. 2013, 13:00

X est la valeur de départ. Prenons un exemple imaginons que X=5

si il fait écrit X+2 sa donnera 5+2=7 :)

bene17

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar LaPaYe » 22 janv. 2013, 13:10

Le x c'est aussi la valeur de pressing du GB et des DC.

télé mais santana
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar télé mais santana » 22 janv. 2013, 13:21

ah thanks merci

Pasdepseudo
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Pasdepseudo » 24 janv. 2013, 16:55

Et pour un 4-1-2-1-2 dans le style de Mourinho (rigide - contrer), comment répartir le pressing ?

télé mais santana
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar télé mais santana » 25 janv. 2013, 21:26

pasdepseudo va sur la première page naks a répondu tu trouvera ta reponse ;)

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 28 janv. 2013, 15:06

@PasdePseudo

NakS a écrit :Le Chelsea de Mourinho était en terme FM un 4141 plus qu'un 433. Le problème dans la version FM12 c'est que les MOG et les MOD ne se replient pas suffisamment pour former une ligne de 4 avec les 2 autres milieux centraux. Il y a des astuces pour les faire redescendre cependant comme le marquage individuel nommé sur les ailiers adverses du 442.

Le 4141 est une formation très solide défensivement avec 2 lignes de 4 et un joueur en zone entre les 2 lignes qui sert dans les transitions à casser rapidement les attaques à la Makélélé soit en phase de défense établie à assurer une couverture des milieux sur les runners adverses et en soutien des 2 DCs, très efficace face à un 442 à plat. Il peut sinon se situer en individuelle pour marquer un attaquant ou un milieu de terrain de près, c'est ton joueur "en plus"

Pour le pressing, je l'étagerai de la manière suivante

- 2x DC + MDef = X
- 2x latéraux + 2x Milieux centraux = X+4
- 2 ailiers = X+4
- Buteur = X+6

Et combiné avec un marquage de ce type si tu es face à des 442

- 2x DC = Individuel - strict
- 2x latéraux = Zone - non strict (pour ne pas se laisser embarquer au centre du terrain)
- MDef + 2x Milieux centraux = Zone - strict pour les 3 ou Zone - strict pour le MDef et Individuelle - strict pour les MCs
- 2x Ailiers = Zone - non strict

L'animation offensive c'est encore autre chose.

L'idée c'est la couche d'oignons :D

Image

Après les attributs des joueurs sont importants, avec une activité-agressivité faible tu aura l'impression que le pressing est à moitié fait..

Pasdepseudo1
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Pasdepseudo1 » 19 avr. 2013, 15:22

Je joue en 4-3-3, très rigide, contre (Mourinho's way !). J'aimerais que mon attaquant complet n'en face pas trop en phase défensive pour rester devant et profiter des longs ballons qui pourraient lui parvenir. Est-ce que décocher la case "décrocher de son poste" aurait une incidence ?

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 19 avr. 2013, 20:25

Je pense pas que cette "option" ait une influence concernant les phases défensives, du moins directement. Indirectement, un joueur libre de dézoner sera sans doute à la perte du ballon de son équipe dans une position assez "inutile" défensivement pour son équipe car loin de sa position de base.
Je ne saurai te dire si cela serait une bonne solution, personnellement pour que mon attaquant reste assez haut sans trop se fatiguer au pressing, un faible pressing (voir un marquage individuel sur un DC adverse pour qu'il ait une base où rester et gêner quand même quelque peu la relance adverse) me paraît suffisant avec une mentalité haute.

Retourner vers « Système Tactique »