[TTF'09] Le pressing

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
NakS
V.I.P.

V.I.P.

[TTF'09] Le pressing

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:31

Le pressing

Le Pressing définit à quel moment et jusqu'où un joueur quittera sa position défensive pour bloquer une attaque. Mettre un pressing trop élevé désorganisera le bloc défensif, les joueurs délaissant leur position pour chasser les adversaires partout sur le terrain. Il aura aussi pour conséquence de fatiguer plus vite les joueurs et de provoquer des erreurs défensives plus tard dans la partie. Un pressing trop bas fera reculer les joueurs de plus en plus, offrant aux adversaires du temps et de l'espace pour faire circuler le ballon et frapper de loin.

En règle générale, le pressing marche mieux quand les joueurs le font en fonction de leur position. Les attaquants sont positionnés haut sur le terrain et doivent réaliser un pressing plus agressif que les défenseurs par exemple. Les milieux de terrain se situeront entre les deux. Avec ceci en tête, on pourrait conseiller d'utiliser le gardien de but et les deux défenseurs centraux comme base et d'augmenter le niveau de pressing à partir de là. Pour les équipes de faible niveau, sans joueurs physiques/endurants ou sans discipline, il vaudrait mieux se diriger vers un pressing plutôt faible. Pour des équipes de haut niveau, travailleuses, en bonne condition physique et disciplinées, il serait plus judicieux d'ordonner un pressing plus élevé.

En se basant sur la mentalité des défenseurs centraux (x), le niveau de pressing devrait grosso-modo se situer entre ces limites :

GB/DC : x
    DL : x+1 à x+4
    MD/MC : x+2 à X+6
    MOC/D/G : x+3 à x+8
    AC/BT : x+4 à x+10

Une fois la bonne configuration définie comme indiqué ci-dessus, il est important de voir si le pressing est trop agressif pour le football de vos joueurs, au niveau de l'endurance, de la discipline tactique, et de la technique. Un indicateur clé d'un pressing trop élevé est de voir les joueurs courir dans le vide et finir leurs matches à moitié morts. Cela risque d'arriver souvent avec des tactiques utilisant un pressing élevé à un faible niveau. Si vous remarquez que vos joueurs, individuellement ou en tant que bloc, pressent jusqu'à mettre en danger la stabilité de votre défense, il faut réduire le niveau de pressing individuel jusqu'à être satisfaits des performances sur le terrain. A l'opposé, on peut choisir de jouer un football plus prudent, ou de ne pas fatiguer exagérément les joueurs lors de matchs "faciles", ce qui demandera un pressing plus faible. On se rend facilement compte que le pressing est trop bas quand l'adversaire a le temps et l'espace pour faire circuler le ballon devant la défense et quand il arrive constamment à tirer de loin, en cadrant les tirs. Dans un système plus défensif, il se peut que vous deviez demander un pressing un peu plus intensif que celui indiqué dans ce guide, plus particulièrement pour les milieux centraux ayant une note basse en activité.

Il est aussi important de noter qu'il y a différents modèles de pressing selon les cultures footballistiques, avec par exemple un pressing faible dans le but de ne pas se dépenser excessivement dans les pays "chauds". Au contraire, les pays au climat plus frais utilisent généralement un niveau de pressing bien plus élevé.

La taille du terrain joue également un rôle. Sur un très grand terrain, les joueurs devront courir beaucoup plus pour presser l'adversaire, et ont moins de chances d'arriver sur le joueur à temps, où au bon moment. Ils se fatigueront aussi plus rapidement. Sur un tel terrain, le niveau de pressing doit être échelonné, l'équipe doit partager des consignes semblables et se focaliser sur une zone du terrain pour récupérer le ballon. Sur un petit terrain, un pressing élevé empêchera l'adversaire de pratiquer un football basé sur la possession de balle. Les consignes de pressing seront propres à chaque joueur, les attaquants pressant beaucoup plus que les défenseurs. Le but sera de chercher à reprendre le ballon partout sur le terrain. Pensez aussi au niveau de pressing adéquat pour vos joueurs. En tout cas, où que vous jouiez et quelque soit le niveau de l'équipe, il est important d'échelonner l'intensité du pressing.

Image Image

Traduction française,
Faites par le Forum FrenchTouch
Publication sur le site francophone frenchtouch.org sous l’égide et l’aimable autorisation de l’équipe FM-Britain.co.uk.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Re: [TTF'09] Le pressing

Messagepar supmaite » 08 janv. 2012, 20:27

j'ai vraiment du mal avec le pressing... plus le chiffre est petit plus le pressing est grand??? Je sais que c'est une distance, mais quand on veut un gros pressing, on met le curseur proche du bas???

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 08 janv. 2012, 20:30

Plus le pressing est important, plus le curseur est sur la droite, plus le chiffre est grand.

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 08 janv. 2012, 21:09

ok, je comprenais pas bien la version TTF!!! trop de mots, merci pour ta phrase courte mais concise... enfin j'espère, pour un pressing à la Barcelone on aura des grandes valeurs?. :blushing: :blushing:

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 08 janv. 2012, 21:30

Exact.

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 08 janv. 2012, 21:36

NakS a écrit :Exact.

:superman: :superman: lol merci à toi !!

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 09 janv. 2012, 15:48

une question me taraude, encore!!! quand tu joue le contre, il faut un gros pressing, ou attendre les autres? je dirais la deuxième solution XD

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 09 janv. 2012, 16:14

Peu de pressing oui, il faut attirer l'équipe le plus près de ta surface pour ensuite exploiter leurs failles.

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 09 janv. 2012, 16:26

Oui peu de pressing et une ligne assez basse. La ligne basse a pour but d'aspirer l'équipe adverse qui laisse alors beaucoup d'espace dans le dos des milieux de terrains. Le pressing bas a principalement pour but de maintenir la cohésion de l'équipe, de limiter la création d'intervalles que l'adversaire pourrait utiliser. Il ne s'agit plus tellement de récupérer le ballon dans les pieds de l'adversaire mais de limiter ses options de passes vers l'avant et de tenter de les intercepter. Bien sur un pressing limité ne fera que s'ajouter à la ligne défensive basse pour augmenter encore cet effet d'aspiration mais l'idée principale reste de garder la structure de l'équipe et de limiter les espaces.
Image

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 09 janv. 2012, 18:37

D'ailleurs, on ne le dira jamais (c''est pour ça que je le dis une nouvelle fois après ghyom) assez mais ligne défensive et pressing sont étroitement liés. Sauf exception où cas de figure particulier, si le pressing est bas, la ligne de défense est basse et inversement.
Si la ligne est haute -> espaces dans le dos -> il ne faut pas laisser le temps aux passeurs adverses d'ajuster des ouvertures -> pressing important.

Lecture complémentaire sur les consignes collectives

R16
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar R16 » 08 juin 2012, 12:27

Petite question:

Ca fait un petit temps que j'essaie de faire une partie plus ou moins parfaite. C'est à dire que je recrute intelligemment des joueurs qui vont coller dans ma tactique, de jouer avec la presse, avec les conditions métrologique, les consignes particulières etc.
Je joue avec Chelsea et j'ai envie de mettre en place le bon vieux système de Mourinho. Peut etre que je me trompe mais de toute facon, ce qui me plait, c'est de jouer long, bas, en contre, avec des ailiers et un beef devant.
En gros, je joue avec une défense basse et... La je coince. La dernière partie etait affreuse, 6eme au classement, pas tres efficace devant et encore moins derrière (bon, pas mal de chance chez l'adversaire aussi).

Au final, je pense laisser la consigne pressing sur "par défaut" et d’échelonner un pressing. Pas important pour les defenseurs et crescendo en montant. Associé à ce pressing, ma question est: Quel type de marquage associé à ce pressing?

R16
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar R16 » 08 juin 2012, 21:59

Honnêtement, j'avais fait un tactique tout simple avec une approche Rigide et Contre. Au final, j'ai gagné 2 fois la LDC, des championnats etc.
Pour revenir sur le rigide/contre, ca m'arrivait fort souvent, à la maison, de planter un 4-0 à une équipe dite "défensive".
Tu vas me dire, pourquoi tu te tracasses alors? Oui mais voila, j'ai envie d'etre encore plus parfait, jouer et jongler avec toutes les inconnues du jeu.

Enfin, je vais tenté de me rediriger vers une partie plus adéquate du forum pour peaufiner cette tactique façon Chelsea de Mourinho.
Modifié en dernier par R16 le 08 juin 2012, 22:02, modifié 1 fois.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 08 juin 2012, 22:04

Le Chelsea de Mourinho était en terme FM un 4141 plus qu'un 433. Le problème dans la version FM12 c'est que les MOG et les MOD ne se replient pas suffisamment pour former une ligne de 4 avec les 2 autres milieux centraux. Il y a des astuces pour les faire redescendre cependant comme le marquage individuel nommé sur les ailiers adverses du 442.

Le 4141 est une formation très solide défensivement avec 2 lignes de 4 et un joueur en zone entre les 2 lignes qui sert dans les transitions à casser rapidement les attaques à la Makélélé soit en phase de défense établie à assurer une couverture des milieux sur les runners adverses et en soutien des 2 DCs, très efficace face à un 442 à plat. Il peut sinon se situer en individuelle pour marquer un attaquant ou un milieu de terrain de près, c'est ton joueur "en plus"

Pour le pressing, je l'étagerai de la manière suivante

- 2x DC + MDef = X
- 2x latéraux + 2x Milieux centraux = X+4
- 2 ailiers = X+4
- Buteur = X+6

Et combiné avec un marquage de ce type si tu es face à des 442

- 2x DC = Individuel - strict
- 2x latéraux = Zone - non strict (pour ne pas se laisser embarquer au centre du terrain)
- MDef + 2x Milieux centraux = Zone - strict pour les 3 ou Zone - strict pour le MDef et Individuelle - strict pour les MCs
- 2x Ailiers = Zone - non strict

L'animation offensive c'est encore autre chose.

L'idée c'est la couche d'oignons :D

Image

Après les attributs des joueurs sont importants, avec une activité-agressivité faible tu aura l'impression que le pressing est à moitié fait..

R16
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar R16 » 08 juin 2012, 22:08

Pour les attributs, en effet, c'est quelque chose que je regarde de plus en plus et non plus d'acheter une future star ou un joueur que j'aime.
Je suis d'accord pour l'activité et agressivité.
Je vais tester tout ca.

En tout cas, merci pour votre aide.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 13 juin 2012, 14:20

Alors R16, tu as pu avancer un peu dans ta partie?

Retourner vers « Système Tactique »