[TTF'09] Systèmes de jeu et partenariats

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[TTF'09] Systèmes de jeu et partenariats

Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:12

Systèmes de jeu


Toute tactique est basée sur un système de jeu qui dépeint l'allure globale de la formation grâce aux variations de mentalité, à la ligne défensive, au pressing, aux courses ou encore au jeu de passes. Pour que toute tactique fonctionne correctement, ces points clés doivent être définis de façon cohérente. Les rôles des différents joueurs sont ensuite adaptés à ces instructions.


Rôles et Mentalités

Dans la plupart des cas, les systèmes de jeu sont basés sur les postes de joueurs indiqués dans Football Manager par les abréviations (un milieu gauche devient ainsi un M G, le gardien de buts GB, etc...). Toutefois, il y a 4 rôles atypiques parmi ces postes génériques dans Football Manager, qui se trouvent être fondamentaux dans la construction de tactiques.



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Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:13

Le Milieu Central défensif (MCd) et le Milieu Central offensif (MCo)[

Dans chaque tactique, un des milieux centraux doit avoir le rôle de MCd (avec des consignes défensives) et un autre celui de MCo (avec des consignes offensives).

Le MCd est un rempart. Il peut jouer au poste de MD, mais ce n'est pas une obligation. Il devrait avoir une mentalité défensive et n'effectuer pratiquement aucune course en avant. Son rôle principal est de protéger la ligne arrière quand les milieux de terrain et les avants de l’équipe attaquent, et de se positionner en premier rempart quand les adversaires ont la possession du ballon. Il se doit d'être prudent, de tenir sa position et d'aider l'équipe à maintenir un positionnement défensif.

Le MCo est l'opposé du MCd. C'est un joueur offensif dont le rôle est de soutenir les avants quand l'équipe a le ballon. Il peut jouer au poste de MOC, mais ce n'est pas une obligation non plus. Il est porté vers l'avant, fait des courses vers la zone d'attaque et assume généralement le rôle de meneur de jeu au milieu du terrain.

Avoir ces 2 types de joueurs sur le terrain permet à l'équipe d'attaquer tout en s'assurant d'avoir assez d'hommes derrière en cas de contre-attaque. L'un offre une stabilité défensive et l'autre du muscle pour l'attaque.



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Messagepar NakS » 08 sept. 2011, 10:13

L'Attaquant Central (AC) et le Buteur (BC)

C'est une distinction un peu plus délicate à faire au premier coup d'œil. Il sera plus facile d'expliquer ce système en prenant l'exemple d'une formation à deux attaquants, comme le 4-4-2 classique.

L'AC est un joueur de liaison. Il se positionne derrière le buteur pour faire le lien entre le milieu et l’attaque. Sans lui, les deux attaquants risquent de se retrouver complètement isolés du reste de l'équipe. Avec, on obtient une attaque mieux déployée. L'attaquant de pointe et, si la formation le permet, quelques milieux de terrain, courent vers l’avant pendant qu'il conserve le ballon et observe les différentes options de passe, donnant ainsi du temps a ses équipiers pour que l'attaque prenne forme. C'est un point crucial dans tous les systèmes de jeu, et particulièrement pour ceux exploitant la contre- attaque. Avoir un AC positionné légèrement un peu plus bas encore offre des possibilités de passe aux autres avants et milieux, permet de garder un jeu fluide et efficace.

Le BT est son partenaire d'attaque. Il reste toujours devant et est le joueur à rechercher pour conclure les attaques (mais pas obligatoirement le "joueur à cibler"). Il joue dans le dos du dernier défenseur, essaye d'exploiter les longs ballons ainsi que les passes en profondeur, et reste le plus actif possible pour se créer des espaces. En restant toujours devant, il est une option de choix pour les passes en phase offensive, spécialement pour le AC. Il peut aussi, si nécessaire, garder le ballon pour le redonner à des coéquipiers partis vers l’avant, mais son rôle premier est de conclure les attaques.
Cependant, cette distinction varie quand on joue avec moins ou plus de 2 attaquants :

Formations à un seul attaquant : dans ce genre de formation, un des milieux centraux ou milieux offensifs centraux joue le rôle du BT. L'attaquant unique aura en fait plus un rôle de AC que de BT. Il aura comme consigne de garder le ballon en attendant que du renfort arrive via les milieux ou les ailiers. Afin de ne pas l'isoler, il aura une mentalité moins offensive qu'a l'accoutûmée pour son poste. Par contre, on donnera une mentalité bien plus offensive aux joueurs de soutien pour s'assurer qu'ils montent rapidement. Dans presque toutes les formations à un seul attaquant, il vous sera possible de donner un rôle de BT à un milieu tout en gardant un MCo "standard" sur le terrain.

Formations à trois attaquants : dans ce cas de figure, il vaut mieux donner le rôle de BT à l'attaquant central et celui de AC aux 2 autres attaquants. Ceci signifie que l'attaquant de pointe aura 2 joueurs en soutien qui l'alimenteront en ballons. Les 3 avants-centres resteront ainsi au contact du reste de l'équipe, donneront du poids à l'attaque, et constitueront autant de possibilités de passes.

Formations à quatre attaquants : le principe de AC et BT reste inchangé pour une attaque à 4 joueurs, qui signifie simplement que les milieux latéraux ou ailiers sont plus portés vers l'attaque que traditionnellement. Maintenant que ces principes fondamentaux sont plus clairs, on peut continuer avec les systèmes de jeu.



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