[Tactique] IRL To FM : 4-2-3-1 Borussia Dortmund

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
coco_69
Grand Espoir

Grand Espoir

Re: [Tactique] IRL To FM : 4-2-3-1 Borussia Dortmund

Messagepar coco_69 » 05 mars 2011, 00:53

C'est certain, les latéraux offensifs sont intéressants que si l'ailier à pour rôle d'attaquant intérieur. Après cela se vérifie dans les grandes équipes, jouer avec des latéraux offensifs demande une certaine maitrise du jeu et mais également des défenseurs centraux très costauds.

Mais pour rester sur l'équipe de Dortmund, il y a une chose qui me parait fondamental: c'est la relation entre Kawaga et Barrios. C'est la que se situe le véritable point fort de cette équipe. Kawaga, en tant que meneur de jeu avancé, dynamite le jeu par sa vitesse sa technique et sa créativité. Derrière Sahin, en tant que meneur de jeu en retrait, pose le jeu. Le rôle de Kawaga est d'accélérer le jeu dans les 25 denriers mètres, dans ce rôle la il est intenable. A cela s'ajoute les appels de Barrios qui sont très intelligents. Barrios est très rarement hors jeu et la moindre erreur défensive se paye cache. Pour moi, c'est vraiment une association efficace.
viewtopic.php?f=197&t=5505 --> mon aventure avec le Stade Malherbe de Caen

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 01 avr. 2011, 21:53

je la testerai peut être pour mon dernier challenge :hum:
Image

karrincha
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar karrincha » 24 mai 2011, 11:51

Tactique trés intéressante, avec pas mal de percussion par les 2 attaquants intérieurs. J'aime !

Petite question, si le MOG/AC interieur est en attaque, le MOC/AC interieure aussi, voir l'Ailier droit, ne faudrait il pas mettre le BU en soutient ? Attaquant en retrait, voir pivot ?

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 24 mai 2011, 13:24

Un buteur en soutien vient plus participer au jeu, ici Barrios bien que décrochant quelques fois pour servir d'appui a pour but principal de marquer, en délaissant de faire le jeu. Puisque l'on cherche avant tout l'animation IRL, le choix d'Attaquant Avancé paraissait évident (bien que Renard des surfaces pouvait l'être aussi), ce rôle étant disponible uniquement avec une tâche Attaque, voilà le pourquoi du comment. :)

Je répète, on recherche avant tout l'animation IRL !

karrincha
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar karrincha » 24 mai 2011, 14:14

trés bien, je pensais qu'avec tes 4 attaquants, il en fallait au moins un en soutient, notament le BU.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 24 mai 2011, 15:35

Beh là déjà l'ailier est en soutien, mais quand bien même, Barrios ne participant guère au jeu, une tâche d'Attaque est la plus approprié, puis comme déjà dit, on cherche l'animation IRL, pas la meilleure tactique pour toutes les équipes (bien que cela ne soit pas incompatibles ^^). :)

karrincha
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar karrincha » 31 mai 2011, 13:26

Je sais que tu cherches l'approche IRL, mais dis moi , mise a part l'assosciation entre le MOC/AC interieure et le BU/attaquand avanceé ou renard, penses tu qu'une autre association puisse également fonctionnée ? Finalement avec le MOC/AC interieur si tu n'avais pas Barrios, tu mettrais quel genre d'attaquant ?

Je reprends cette tactique et l'applique chez moi, et peux tu m'en dire plus sur le fait de jouer assez étroitement avec un bloc assez haut et une tempo rapide.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 31 mai 2011, 14:16

Bien sur que d'autres associations sont possibles entre un MOC et un AC, tout dépend des profils de tes joueurs dont ils faut tirer le maximum, et du jeu que tu veux jouer. Tu peux utiliser un gros gabarit en attaque dans un rôle de pivot, pour l'utiliser en fixation du MOC qui jouerait le rôle de second attaquant, tu peux aussi jouer avec un attaquant à qui tu ne demandes pas de participer au jeu (comme ici) et un MOC qui percute, ou bien un MOC qui organise, etc...

Avec un MOC/Attaquant Intérieur, ya pas besoin d'un Attaquant qui décroche pour participer au jeu, puisque notre MOC s'en chargera, pas besoin non plus d'un grand technicien puisque le MOC doit l'être afin de provoquer le rideau défensif adverse, un Renard des surfaces est donc adéquate, ou un pivot si l'attaquant à les qualités.

Jouer étroitement avec un bloc assez haut permet de se sécuriser en phase défensive, (tout en ressérant les lignes et en essayant d'être le plus haut possible dans la moitié de terrain adverse lorsque l'équipe a le ballon) en utilisant moins la largeur en phase offensive donc, cependant avec le rythme rapide, le manque de largeur est compensé par la rapidité des transmissions, les différents mouvements, ainsi que le nombre de joueurs offensifs (en phase offensive l'équipe joue en 3-7).

karrincha
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar karrincha » 31 mai 2011, 15:00

Merci beaucoup pour tes explications, cette formation est trés agréable, car elle uilise la plupart des postes, et permet un jeu offensif et un systeme de contre.

Le MOC/AC interieure crée le jeu ? Je pensais qu'il etat compliqué de mettre un renard seul en pointe, meme si la le MOC le soutient. J'ai lu par si par là qu'avec un MOC/AC interieur, il fallait de préférence jouer avec un BU attaquant retrait ou soutient, car le MOC est le vrai buteur...J'en suis pas vraiment convaincu...

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 31 mai 2011, 15:06

Le MOC/Attaquant intérieur a pour rôle de provoquer le rideau défensif balle au pied et de chercher aussi la passe décisive dans le dos des défenseurs, le renard des surfaces est donc complémentaire ici. Si on utlise un MOC/ATT intérieur + BT/ATT Retrait on va avoir deux joueurs qui vont cherché à décrocher et percuter, sans avoir de joueurs à l'avant...

(Je regarderai les consignes des différents rôles au MOC pour compléter mon post :) )

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 04 juin 2011, 09:47

Tout dépend du joueur que tu disposes, un joueur très technique mais pas "vif" peut être utilisé comme Milieu Offensif, afin de le laisser au maximum libre dans ses choix, et de privilégier avant tout sa qualité technique, de passes, que sa percussion, ainsi que son physique qui doit cependant tenir la route. Mais il faut devant lui un attaquant prenant la profondeur donc.
Pareil pour l'Attaquant de soutien, qui est un Milieu Offensif - Soutien, sans tâches défensives, on attend d'eux encore moins de vitesse, même si un profil agile est préférable ainsi qu'une bonne finition, puisque comme son nom l'indique, il soutient l'attaquant. (Totti)
Meneur de jeu avancé est semblable au Milieu offensif, il cherche à se placer dans les espaces, pour ensuite diriger le jeu, le physique y est moins nécessaire cependant. (Iniesta)

Si ton MOC est plutôt dans un style, dribbleur, percutant, etc... Attaquant Intérieur (Kagawa) peut être utilisés, afin de lui permettre de tenir le ballon au maximum, et de lui donner la possibilité de provoquer la défense adverse.

Liens utiles :D :

viewtopic.php?f=127&t=2761

karrincha
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar karrincha » 07 juin 2011, 11:50

Merci pour tes réponses. Finalement, pour toi, on peut jouer avec un renard des surfaces (attanquant avancé) seul en pointe...J'écoute avec insistance d'autres avis, et pour beaucoup c'est assez compliqué, voir théoriquement impossible.

Quelles consignes lui donnes tu ? Pivot avec balle dans la course ? Pas de décrochages ? Rester dans l'axe ? Son soutient derriere lui est il suffisant ?

Je ne parle pas de Barrios en personne, ni de l'animation IRL, je cherche ici par exemple a utiliser Kadlec en pointe.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 07 juin 2011, 17:56

Je sais bien de quoi tu parles Karrincha...

Pour répondre à ta question, il est possible de jouer avec un BT (en l'occurence Kadlec) en attaquant avancé/attaque ou renard/attaque seule en pointe, du moment qu'il est bien alimenté et soutenu. Que ce soit par un MOC ou un 2ème BT, il n'y a pas de règles à ne pas franchir et immuables, c'est le principe d'une simulation, l'absence de formule magique ou d'optimum parfait. L'important c'est d'être conscient de l'impact de ses décisions et que ce soit logique tactiquement parlant. Si on devait absolument jouer à 2 BT dès que l'on a un renard, ça se saurait! Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, l'important c'est que le renard soit soutenu et surtout alimenté, que ce soit depuis un MOC ou un BT. Un MC par contre, c'est trop loin par exemple.

Dans ton cas, par attaquant de soutien en MOC ou par un meneur de jeu avancé attaque ou par tout autre role qui a des passes en profondeur sur souvent et qui n'est pas sur le même réglage de décrochages. En général, le renard à plus de décrochages que le MOC qui est plus un joueur de liaison.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

coco_69
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar coco_69 » 07 juin 2011, 18:00

NakS a écrit : l'important c'est que le renard soit soutenu et surtout alimenté, que ce soit depuis un MOC ou un BT. Un MC par contre, c'est trop loin par exemple.

Dans ma partie avec le SMC, je joue en principe en 4-2-3-1 mais il m'arrive assez souvent d'utiliser le 4-3-3 avec un renard des surfaces et ça marche très bien. Avec un MC ça marche tout autant puisque le soutien vient surtout des ailiers.
viewtopic.php?f=197&t=5505 --> mon aventure avec le Stade Malherbe de Caen

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 07 juin 2011, 18:12

Tu as même une 3ème option de Coco_69 si tu ne veux ni de MOC ni de 2ème BT!
Sa logique c'est de le soutenir par les ailes et c'est parfaitement valide. Ca m'est aussi arrivé de faire comme toi en jouant le contre par exemple, ou je laisse volontairement un type isolé devant pour occuper les défenseurs, et je passe par des flèches sur les cotés.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Système Tactique »