[Tactique] IRL To FM : 442 Villarreal.

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Tactique] IRL To FM : 442 Villarreal.

Messagepar Kroos' » 22 oct. 2011, 10:05

CoachMac a écrit :Comment tu analyserais les difference entre l'animation de cette tactique à Villareal et celle que tu avais à l'Athletico ?

PS: Rossi quel joueur :boxed:

Si je peux me permettre de répondre à sa place, malgré les différences d'approches, on peut voir certaines similitudes entre les 2 tactiques.
Déjà la présence du double pivot afin de pouvoir faire ressortir le ballon. Le carré DCs + MCs aussi qui se doit d'être proche afin de limiter la surface disponible à tout joueur adverse s'aventurant dans cette zone (MOC, Attaquant décrochant, etc...). Le partenariat en attaque est aussi similaire, cependant le profil des joueurs n'est pas le même. Aguero semble pour moi plus percutant que Rossi qui est plus "sobre" j'ai envie de dire bien que capable d'éclair de génie.
Pour Nilmar il compte avant tout sur sa vitesse pour faire la différence et ne possède pas une palette aussi complète que Forlan, d’où les différences qui peuvent se voir dans le match engine malgré certaines consignes similaires.

Pour les différences, il y a surtout celle au niveau des ailiers qui sont censés repiquer ici en profitant des appels sur la largeur des attaquants devant eux, tandis qu'avec l'Atletico de NakS si je me souviens bien, Reyes devait prendre la verticalité vers le haut, quand Aguero décrochait vers le bas par exemple, je ne me rappelle plus trop de l'association côté droit en revanche, même si il me semble que l'ailier était moins percutant... :hum:

Ps : J'ai retrouvé le schéma de l'animation que voulait mettre en place NakS :) :

Image

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 22 oct. 2011, 10:36

keleda a écrit :
NakS a écrit :[size=21]

En consignes collectives avancées, les passes seront fixées (case cochée) et focalisées des [b]deux cotés
et la largeur de jeu sera réduite dynamiquement par l'utilisation de la consigne du banc de touches passez par le milieu. L'utilisation des ailes sera accentuée aussi en match par la consigne utilisez les ailes

Peut-être que je me trompe mais, tu indiques de cocher sur "passer sur les cotés" et pendant le match donner les consignes "passer par le milieu" et "utiliser les ailes".
Sachant que la consigne "utiliser les ailes" a pour but de verrouiller la case "passer sur les cotés" et que l'autre consigne verrouiller de "passer au centre", n'y a t'il pas là un problème de contraire?

Tout à fait, j'utilise uniquement en partie ces 2 consignes (Utilisez le milieu du terrain + Jouez plus sur les cotés) qui agissent en même temps sur la largeur et la direction de passe. En fixant la direction de passes, ces consignes du banc de touche n'interviennent plus que sur la largeur de jeu.
Pour "Passez par le milieu" et "Utilisez les ailes", je modifie la largeur plus certains comportement de mes milieux latéraux et arrières latéraux sans modifier la direction de passe, car je souhaite qu'elle passe par les cotés.

Un autre exemple est "Conservez le ballon", ça signifie diminuer le tempo et la longueur de passe, en fixant le tempo, la consigne devient "jouez plus court". Finalement, je détourne certaines consignes en fixant certains aspects, de cette manière je sais que j'agis uniquement sur la largeur ou la longueur de passe.
Il sera intéressant de combiner les consignes du banc avec FM2012
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 22 oct. 2011, 10:45

CoachMac a écrit :Comment tu analyserais les difference entre l'animation de cette tactique à Villareal et celle que tu avais à l'Athletico ?

PS: Rossi quel joueur :boxed:

La différence principale est que le meneur de jeu qui était Tiago (le portugais) puis...Thiago le barcelonais était plein axe juste derrière Agüero. Avec Villarreal, les meneurs de jeu sont sur les cotés et repiquent systématiquement devant le double pivot, ce qui n'était pas le cas à Madrid ou Reyes était vraiment un ailier buteur et Juanfran un milieux latéral soutien.
Villarreal était "symétrique" finalement, ou presque avec Rossi légèrement plus bas que Nilmar et dans ma partie, il me semble (c'était il y a longtemps :D ) que je les faisais tous interchanger de position (Cazorla avec Cani et Nilmar avec Rossi) pour avoir un front 4 très fluide. Le double picot de Villarreal était très prudent. Je comptais également beaucoup sur les latéraux, aussi bien le gauche que le droit, pour équilibrer tout ça le double pivot devait être très conservatif

A madrid, j'étais asymétrique dans le sens ou Reyes et Filipe était très entreprenant sur la flanc gauche, Paulo Assuncao couvrait sur la gauche du milieu, Thiago était le point créatif bas sur la droit, Agüero le point créatif haut sur la gauche. Reyes était plus ou moins buteur haut gauche et Forlan buteur haut gauche. Juanfran apportait un peu de largeur en ailier bas droit. Valera, le latéral droit était très conservatif.

Au final, 4 joueurs "défensifs" pour les 2 schémas mais répartit différemment (2x DC + 2x MC) pour Villarreal et (2x DCs + DR + MCG) pour Madrid.

Issy
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Issy » 09 déc. 2011, 23:53

Merci, j'avais un peu de mal avec mon 4-3-3 a la lyonnaise mais j'ai essayé ta tactique au bout de la 4ème journée contre Montpellier (3-0 pourtant un match équilibré) et j'ai eu le droit a ça a la fin du match : "Les supporter saluent la tactique de génie" :clap:

Lloris
Réveillère - Sorensen - Lovren - Baysse
Gonalons - Källström
Bastos - - - - - - - - - - Grenier
Gomis - Lisandro

Seul bémol, je trouve que le milieu de terrain a du mal a défendre, les adversaires sont souvent en surnombre.

Kroos'
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Kroos' » 10 déc. 2011, 09:59

Khalipha-29 a écrit :Merci, j'avais un peu de mal avec mon 4-3-3 a la lyonnaise mais j'ai essayé ta tactique au bout de la 4ème journée contre Montpellier (3-0 pourtant un match équilibré) et j'ai eu le droit a ça a la fin du match : "Les supporter saluent la tactique de génie" :clap:

Lloris
Gonalons - Källström
Gomis - Lisandro

Seul bémol, je trouve que le milieu de terrain a du mal a défendre, les adversaires sont souvent en surnombre.

Ce qui peut semble tout à fait logique si l'adversaire utilise un triangle au milieu de terrain. ^^ Je n'ai plus les consignes en tête mais tu peux passer en "Moins de pressing" si ce n'est pas déjà fait afin que tes milieux se livrent moins au pressing.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 11 déc. 2011, 17:58

Oui, tu es à 2 contre 3 au milieu du terrain car en France le 433 est souvent utilisé par l'IA si mes souvenirs sont bons. D'ailleurs je précise que ce système n'a pas forcément vocation à être "plug and play", loin de là.

nono-k
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar nono-k » 22 déc. 2011, 15:40

Khalipha-29 a écrit :Merci, j'avais un peu de mal avec mon 4-3-3 a la lyonnaise mais j'ai essayé ta tactique au bout de la 4ème journée contre Montpellier (3-0 pourtant un match équilibré) et j'ai eu le droit a ça a la fin du match : "Les supporter saluent la tactique de génie" :clap:

Lloris
Gonalons - Källström
Gomis - Lisandro

Tu Pourrais aussi passer en 4-5-1 en gardant ton carré défensif ! ton MOC apporterai une présence supplémentaire contre un milieu a 3, avec des latéraux assez offensif et Bastos et Grenier qui repiquer dans l'axe sa peut être pas mal !

malkavens
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar malkavens » 26 janv. 2013, 13:38

Je vais tester ça sur 2013 pour voir car je cherche une tactique à 2 attaquants et j'avais bien aimé le jeu de Villareal à l'époque
"Une communauté ne peut longtemps se suffire à elle-même ; elle ne peut se développer qu’avec des personnes provenant d’horizons différents et des frères encore inconnus." (H.Thurman)

MarioTime'44
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar MarioTime'44 » 06 mai 2016, 17:42

Salut à tous,

Je commence une partie avec une petite équipe (sur FM15… :blushing: ) avec comme objectif de jouer dans un système en 442 avec deux meneurs de jeu, disposé chacun sur un côté du terrain. qui se rapproche du jeu de Villarreal à l’époque de Pellegrini.

Depuis le travail d’analyse ;))) de Naks, FM a pas mal évolué (nouveaux rôles, consignes personnelles ou collectif, etc… :chapeau2: ). C’est pour cette raison que je me permets donc de vous demander des conseils, des avis, des orientations à suivres pour éviter de me tromper dès le départ, m’aider à avoir une esquisse de plan jeu, toutes suggestions est bonnes à prendre :) .

en m’inspirant du boulot de Naks, ce que j’ai reproduis:

Stratégie: Fluide
Positionnement: Contrôle ou Contre (si l’adversaire est supérieur)

Disposition:
GB: Gardien de but (DEF)
DG: Latéral offensif (SOUT) [ restez excentrés ]
DC: Défenseur central (DEF)
DC: Défenseur central (DEF)
DD: Latéral offensif (SOUT) [ restez excentrés ]
MC (gauche): Milieu récupérateur (DEF)
MC (droit): Milieu axial (DEF)
MOG: Meneur de jeu (ATT)
MOD: Meneur de jeu (ATT)
BT (gauche): Attaquant avancé (ATT) [plus de pressing / taclez plus durement]
BT (droit): Attaquant complet (SOUT) (ou faux-9 ??) [plus de pressing / taclez plus durement / prendre les espaces]

Consignes:
- Plus de pressing
- jouer plus court
- jouer plus dans l’axe
- jouer plus haut

Par exemple, est-ce l’un des rôles attaquant de soutien, en retrait ou faux 9 peuvent répondre au besoin de se déplacer ou faire des appels sur les côtés plutôt que le rôle d’attaquant complet ?
Je dois peut-être reculer les deux MdJ ?
mais surtout est ce que la combinaison de rôles des 4 offensifs est cohérente ?
la consigne dédoublé sur les ailes peut-elle être employé dans un 442 par exemple pour étirer le jeu ?

Désolé pour les interrogations, j’ai jamais été doué dans la mise en place de système de jeu …

Merci d’avance de votre attention :)

Retourner vers « Système Tactique »