[Guide] Les consignes à donner aux joueurs

Préparation de match, rapport de scout, conseils adjoint, conseils staff, causerie, analyse tactique, widgets match, stats,...
Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

[Guide] Les consignes à donner aux joueurs

Messagepar Ronaldo » 26 oct. 2010, 22:47

Guide : Les consignes à donner aux joueurs (avant match, mi-temps, après match)

Ce guide peut vous paraître certainement un peu trop long mais je vous invite à lire entièrement pour mieux comprendre ma réflexion sur le point abordé et son cheminement.

En général, tout le monde oriente son discours d'avant match sur la qualité supposée de l'adversaire par rapport à notre équipe. En revanche, à la mi-temps cela devient plus difficile de savoir quoi dire à ses joueurs. La plupart d'entre nous et moi y compris sommes habitués à orienter notre discours en fonction du score. Plusieurs cas de figure apparaissent alors :
- Être mené au score logiquement
- Être mené au score mais par manque de réussite
- Match nul en étant dominé
- Match nul avec peu de jeu proposé
- Match nul malgré une nette domination
- Mené au score avec beaucoup de réussite
- Mené au score sans une nette domination
- Mené au score logiquement

De ces différentes situations, il est parfois difficile de savoir quel discours on doit tenir. Rentre en compte également les joueurs qui n'ont pas tous fait la même mi-temps mais qu'il est difficile de séparer.

C'est pourquoi je me suis penché sur la question et j'ai essayé d'élaborer un discours type non pas en fonction du score du match mais en fonction de la motivation de chaque joueur.

Pour suivre la motivation des joueurs au cours du match, l'idéal est de jouer en mode TV et de faire apparaître la fenêtre Motivation de son équipe.

Au début du match, je reste sur mes consignes habituelles :
- Vous êtes favoris ou match équilibré : Rien
- Votre adversaire est favori, match à domicile : Souhaitez bonne chance
- Votre adversaire est un rival : Pour les supporters

A la mi-temps, faites abstraction du score ! Avant de donner vos consignes, vous devez aller voir la motivation de vos joueurs à la mi-temps. Plusieurs cas sont à dissocier :
    • Le joueur est en confiance : Ce joueur a fait une bonne première mi-temps, pas de soucis à se faire pour lui.
    • Le joueur fait un match correct : Ce joueur réalise un match correct mais sans être réellement à son meilleur niveau. On doit l'encourager à faire mieux.
    • Le joueur est trop sûr de lui : Ce joueur est en bonne forme mais il est trop sûr de lui et on doit réagir avant qu'il fasse une erreur ou qu'il manque une occasion.
    • A l'air motivé/enthousiaste : Ce joueur fait un bon match et il est motivé pour faire mieux.
    • Le joueur fait un mauvais match : Ce joueur n'est pas dans le match, il ne fait rien de bon et on doit lui faire comprendre qu'il doit faire mieux sinon il devra sortir.
    • Le joueur a fait une erreur qui a coûté un but : Ce joueur ne fait pas un mauvais match mais il a fait une erreur qui a amené à un but. Il ne doit pas perdre confiance en lui.

Ce qu'il faut retenir donc, c'est qu'un joueur qui est bon ou en confiance n'a pas forcément besoin d'un long discours. Il sait ce qu'il faut. Au contraire, il faut se méfier d'un joueur qui serait trop sûr de lui car cela peut vite se transformer en mauvais match.
Un joueur qui n'est pas bon doit être bouger, dans ce cas tout dépend de l'état de son moral avant le match : il faudra choisir entre le "remuer" en lui faisant comprendre que son match est décevant s'il avait un bon moral avant le match et entre l'encourager pour ne pas qu'il soit en manque de confiance, ceci en général lorsque le joueur avait un moral faible avant le match.
Autre point important, le joueur qui a fait une grosse erreur. A voir sa note en général, elle sera très mauvaise et on aura tendance à le faire sortir. Mais il apparaît que ce joueur doit être encouragé et en général il fera une bien meilleure deuxième mi-temps et sa note augmentera nettement (+2.00 en moyenne).
Pour résumer :

A la mi-temps, on regarde la motivation de chaque joueur :
- Joue en confiance : Aucun discours
- A l'air motivé/enthousiaste : Aucun discours
- Fait un match correct : Vous y croyez (= Tu peux faire la différence)
- Paraît nerveux : Pas de pression
- A l'air trop sûr de lui : Mettre en garde vos joueurs contre tout relâchement
- Fait un mauvais match : Si le moral avant le match est bon, on choisira Décevant sinon Vous y croyez.
- Son erreur a coûté un but : Vous y croyez

Si un joueur fait un mauvais match à la mi-temps et que sa motivation ne s'est pas améliorée au bout de 15/20 minutes en deuxième mi-temps, il faut le remplacer.
On peut réagir de la même façon pour un joueur qui est trop sûr de lui.

A la fin du match, on procède de la même façon. On va voir la motivation des joueurs et on réagit en conséquence.
    • Le joueur a fait un excellent match : Ce joueur a fait ce qu'on attendait de lui ou mieux, on doit le congratuler.
    • Mérite ses X buts : Ce joueur a fait ce qu'il fallait pour marquer, pas de soucis non plus il faut le congratuler également.
    • Le joueur a fait un bon correct : Ce joueur a réalisé une bonne performance, on le félicitera de son match.
    • Le joueur a fait un match correct : Ce joueur a fait un match plutôt bon mais sans plus, on se contentera d'un discours assez général.
    • Le joueur a fait un mauvais match : On doit dire à ce joueur à quel point on est déçu de sa performance.
    • Le joueur a fait une erreur qui a coûté un but : On doit compatir à la détresse du joueur pour ne pas qu'il subisse une grosse baisse de confiance.

Ce qu'on doit retenir ici, c'est que le discours d'après match doit faire encore plus abstraction du score bien qu'on n'y prête plus attention. C'est à dire que le discours doit servir à maintenir/remonter le moral de ses joueurs en leur montrant qu'on est content d'eux, en compatissant en cas d'erreur ou en montrant notre agacement suite à une mauvaise prestation.
Pour résumer :

A la fin du match, on regarde la motivation de chaque joueur :
- A fait un très bon/excellent match : Ravi
- Mérite ses X buts : Ravi
- A fait un bon match : Bon match
- A rendu une copie correcte : Bien joué / Bon match
- A fait un mauvais match : Décevant
- Son erreur a coûté un but : Compatir

Je rajouterai qu'en cours de match il peut être très important de regarder la motivation de ses joueurs pour nos éventuels remplacements.

Voici un exemple pour illustrer mes explications :
Motivation des joueurs à la mi-temps :
Image

Discours à la mi-temps :
Image

Motivation des joueurs à la fin du match :
Image

Discours à la fin du match :
Image

Pour finir, n'oubliez pas que le moral joue un rôle majeur dans vos résultats et que donc le discours que vous tenez à vos joueurs est primordial. C'est une partie intéressante de Football Manager qu'il serait dommage de négliger en laissant le soin à votre adjoint de le faire à votre place, prenez vos responsabilités !
Mes indications ne doivent pas obligatoirement être suivies à la lettre mais c'est ce que j'ai trouvé de plus cohérent, libre à vous de vous en servir pour votre réflexion personnelle.

Si vous avez une question, un point que vous souhaiteriez que je développe ou si il y a quelque chose que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à me demander !

Rédigé et mis en page par Ronaldo
Propriété de FME

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Re: Les consignes à donner aux joueurs

Messagepar supmaite » 27 oct. 2010, 22:15

Et un joueur qui ce la pète un peu pas mal, tu lui dis quoi?

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 27 oct. 2010, 22:17

C'est à dire ? Quelle indication de motivation ?

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 27 oct. 2010, 22:32

le joueur est un peu trop sur de lui

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 27 oct. 2010, 22:34

Ronaldo a écrit :
A la mi-temps, on regarde la motivation de chaque joueur :
- A l'air trop sûr de lui : Mettre en garde vos joueurs contre tout relâchement

supmaite
Remplaçant

Remplaçant

Messagepar supmaite » 27 oct. 2010, 22:38

je ne l'avais pas vu !!!! désolé :D

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar LaPaYe » 28 oct. 2010, 18:51

Je trouve un peu risqué de rien dire en début de match. J'ai l'impression qu'ils débutent assez mal par la suite.
Je met : "vous pouvez gagner ce soir" le plus souvent. Je trouve que mes joueurs commence bien mieux le match comme ça.

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 28 oct. 2010, 19:28

Oui c'est une alternative pour ne pas tomber dans une routine.

NokoZz
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar NokoZz » 22 nov. 2010, 03:24

Donc si je comprend bien la plupart du temps tu ne met pas de consigne d'équipe mais presque toujours des individuelles ?

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 22 nov. 2010, 12:33

Tu comprends bien ;)

NokoZz
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar NokoZz » 22 nov. 2010, 13:48

Ok je vais complété avec se que j'ai sa pourrait bien m'aidai :)

Karty
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Karty » 01 déc. 2010, 19:54

Moi j'ai joué avec Leverkusen contre Fenerbahce en Europa League et avant ce match j'étais qualifié. Cependant la première place était en jeu, à la mi-temps je perdais 0-1 et je vois que certains joueurs comme Rolfes et Vidal n'étaient pas motivés pour jouer le match. Que leur dire ? Sur le coup j'ai mis "en colère".

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 01 déc. 2010, 20:21

Je dirai "Vous pouvez faire mieux" ;)

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 02 déc. 2010, 11:10

que dirais tu si souvent tes joueurs se prennent un but dans les 15 dernières minutes?
Image

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 02 déc. 2010, 11:13

ginola a écrit :que dirais tu si souvent tes joueurs se prennent un but dans les 15 dernières minutes?

Je reduirais le pressing :D
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Analyse, Préparation et Adaptation en Match »