[Tactique] IRL To FM : Barcelone 08/09 433

Retrouvez ce qui touche au collectif approches, consignes collectives, formations, stratégies,..
Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

[Tactique] IRL To FM : Barcelone 08/09 433

Messagepar Ronaldo » 25 mai 2010, 18:23

Barcelone 2008/2009 - 433 de Pep Guardiola

Le FC Barcelone a réalisé une saison exceptionnelle dans son 433 qui met en exergue la qualité technique des joueurs barcelonais. Guardiola a réussi à trouver l'équilibre parfait pour que ses joueurs jouent leur football sans se mettre en danger. La tactique est basée sur le principe du Toqué, c'est à dire l'enchainement des passes courtes pour faire bouger l'adversaire dans un petit espace et ainsi créer des brèches.

Tactique de base
Image

Position en phase défensive
Image

Position en phase offensive
Image

Guardiola utilise dans ce 433 les montées de Alves sur son coté droit. C'est un point crucial de ce 433 car si Messi rentre plein axe et délaisse le coté droit, Alves fait travailler énormément soit l'ailier gauche, soit le latéral gauche adverse il propose une solution à Xavi ou Iniesta dans l'espace à droite puisque Messi se retrouvera au cœur du jeu.
A l'inverse, Abidal est moins offensif car Henry reste plus souvent sur son coté gauche. Abidal demandera le ballon beaucoup plus bas que Alves et ses montées ne serviront qu'à donner plus d'espace à Henry.

Puyol et Piqué jouent très haut pour permettre à leurs coéquipiers de presser très haut et ainsi récupérer le ballon dans des situation dangereuses. Pour le reste, Piqué a un rôle important dans les décalages car sa qualité dans les passes longues lui permet de demander le ballon en retrait et de changer de coté instantanément notamment pour Alves coté opposé.

Touré régule et amène un peu d'impact physique. Il se propose pour remiser vers Xavi mais pour le reste, sa position va déterminer à quelle hauteur l'équipe doit jouer. La régularité est importante à ce poste car en cas de non match, il va laisser beaucoup d'espace au milieu adverse et il va provoquer rapidement un déséquilibre.

Xavi est la clé du jeu barcelonais. Il touche un maximum de ballon et il donne le tempo du match. Il joue souvent très court mais il se propose en permanence dans les espaces pour ensuite lancer les attaquants. Les passes dans les espaces viennent de lui, le rythme du match dépend de lui.

Iniesta joue lui un peu plus haut que Xavi en général. S'il demande beaucoup le ballon, il a plutôt tendance à accélérer le jeu balle au pied en cherchant une passe redoublée dans un petit espace pour mettre dans le vent deux défenseurs en une passe. Son entente avec Henry a mis du temps à se faire mais elle est importante pour ne pas isoler le français.

L'ailier gauche dans cette tactique n'est pas un ailier mais si Henry rentre à l'intérieur, il reste néanmoins très souvent sur la gauche pour faire des appels dans la diagonale plein axe. Il joue en profondeur et permet à Eto'o de revenir au cœur du jeu ou de se promener sur le front de l'attaque.

Messi prend l'axe au maximum en partant de la droite et il a révolutionné le rôle d'un ailier moderne. L'utilisation de son pied gauche coté droit lui offre une grande vision sur l'axe du terrain et la possibilité de trouver des ouvertures intéressantes pour Eto'o ou Henry. Il vient très souvent remiser avec Xavi pour ensuite faire la différence. Mais un point crucial de ce rôle est qu'il est efficace grâce aussi à la présence très offensive de Alves qui lui prend le couloir droit.

Eto'o se promène sur le front de l'attaque et il est très difficile pour un défenseur de le suivre car il doit penser en permanence au course de Henry ou à l'arrivée de Messi. Il a également un rôle très important dans le pressing, c'est lui le premier défenseur et il harcèle en permanence les défenseurs ce qui permet de jouer très haut, de presser très haut et donc de récupérer très haut.

Points clés :
- Les montées de Alves
- La présence de Xavi
- Les rentrées de Messi dans l'axe
- Les mouvements de Eto'o

A suivre, retranscrire la tactique dans FM...

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Tactique] IRL To FM : Barcelone 08/09 433

Image

Partie collective
Image

Dans son approche du jeu, Guardiola apprécie une grande fluidité dans son jeu, j'ai donc logiquement choisi de jouer très fluide.
La stratégie qu'il adopte reste avant tout de contrôler le jeu, la possession et le contrôle du jeu sont les deux points importants de la tactique.
Le jeu du Barça est fait de passe très courte, le Toqué donc. Guardiola laisse une liberté créative très importante à ses joueurs, c'est aussi car ils possèdent des joueurs capables d'être des créateurs à bon escient. Le pressing exercé par les barcelonais est très important et très haut. Guardiola privilégie le marquage en zone, pas de gros changement sur ce point. Les décrochages sont importants car ils permettent de déstabiliser la défense adverse par les mouvements des attaquants.

Image

Xavi est le véritable meneur de jeu dans cette tactique, c'est lui qui organise et oriente le jeu de son équipe. En revanche, Guardiola n'utilise pas de point d'appui.

Image

La défense joue donc très haute et le hors jeu, on verra régulièrement Piqué et Puyol dépasser le milieu de terrain. Le Barça joue assez large pour écarter les lignes et permettre à ses joueurs d'avoir l'espace nécessaire pour avancer en passe courte. Cela permet aussi à Alves d'avoir le champ libre sur son coté droit. Le rythme est lent dans le jeu barcelonais mais il s'accélère très vite lorsqu'un décalage est trouvé.

Partie individuelle
Valdès- Gardien de but (Défense)
Image

Pour le gardien, aucune variante pour Valdès. Il doit relancer très court le plus souvent vers Piqué qui se chargera de trouver de jouer avec ses partenaires.

Alvès - Arrière latéral offensif (Attaque)
Image

Alvès prend logiquement ce rôle d'arrière latéral offensif porté sur l'attaque. J'ai juste changé ses passes qui doivent être plus courtes.

Abidal - Défenseur latéral (Soutien)
Image

Abidal est plus défensif que D.Alves. Il est défenseur latéral plutôt en soutien, en revanche il décrochera parfois pour venir aider Henry. Comme pour Alves, il jouera court.

Piqué - Défenseur relanceur (Défense)
Image

Piqué joue comme un véritable défenseur relanceur. C'est un pion important dans la première relance car Valdès jouera sur lui le plus souvent.

Puyol - Défenseur central (Défense)
Image

Puyol évolue comme un défenseur classique, on ne peut pas le qualifier comme strict, stoppeur ou en couverture. En phase défensive, les deux défenseurs jouent de la même façon.

Touré - Milieu libéro (Défense)
Image

Touré évolue en milieu libéro juste devant la défense avec pour tâche principale de faire le lien entre la défense et l'attaque et de donner le ton en ce qui concerne la ligne de hauteur de la récupération du ballon.

Xavi - Meneur de jeu en retrait (Soutien)
Image

Xavi semble fait pour ce rôle de meneur de jeu en retrait. J'ai changé sa liberté créative au maximum, il doit faire ce qu'il veut. Il joue plus court mais il reste en passe normal car il peut aussi changer de coté d'une passe longue. Il doit aussi décrocher de son poste pour aller chercher le ballon où il est.

Iniesta - Meneur de jeu avancé (Attaque)
Image

Iniesta joue comme un meneur de jeu avancé, un peu plus haut que Xavi car c'est le deuxième relais offensif de l'équipe. J'ai modifié sa fréquence de centre, il centrera seulement quand c'est nécessaire. Il jouera lui aussi très court dans des petits espaces avec Xavi ou Henry le plus souvent.

Messi - Attaquant intérieur (Attaque)
Image

Messi est un attaquant intérieur mais j'ai modifié sa fréquence de centre sur rarement car il ne débordera quasiment jamais sur la droite. On ne lui demande pas de tirer de loin non plus, il aura plus tendance à jouer très court vers un coéquipier. Avec son talent, on lui donnera beaucoup de liberté créative également.

Henry - Attaquant intérieur (Attaque)
Image

Henry est lui un attaquant intérieur différent puisqu'il ne jouera jamais dans la profondeur, c'est lui qui fera ces appels dans la profondeur. On ne lui demande pas de décrocher mais plutôt de faire des appels dans l'axe en repiquant.

Villa - Attaquant en retrait (Attaque)
Image

Villa tout comme Eto'o va être un attaquant en retrait pour demander le maximum de ballon mais il sera porté vers l'attaque car on attend quand même de lui qu'il marque des buts. Il n'a pas à tirer de loin mais plutôt à donner le ballon à un coéquipier d'où ses passes très courtes. Il va énormément décrocher de son poste et il emmènera le ballon souvent pour percer les défenses adverses.

Vue générale
Image

A suivre : Quelques tests de la tactique.
J'attends vos remarques ;)))

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Les résultats sur 10 matchs
Image

La tactique est vraiment parfaite pour les joueurs du Barça. Le jeu est posé et fluide, Xavi s'impose en véritable métronome du milieu de terrain (14 passes décisives en 10 matchs). Alves prend très bien le couloir droit offensivement (3 passes décisives), avec les espaces laissés derrière aussi ! Messi enchaine les courses intérieures (8 buts) pendant que Henry propose beaucoup dans la profondeur. Villa s'est parfaitement accommodé au rôle de Eto'o, il se promène un peu partout sur le front de l'attaque et il est redoutable.
Si la défense tient parfaitement, l'attaque m'a impressionné grâce notamment à Villa (13 buts en 10 matchs). L'équipe a quand même tourné à 4,2 buts de moyenne par match !

Modifications envisagées :
- Peaufiner les consignes de Iniesta ?

Analyse
Zoom sur Xavi
Face au Real Madrid, Xavi est le joueur qui a fait le plus de passe (54). On peut voir qu'il a une activité très importante puisqu'il touche des ballons sur l'ensemble du terrain bien qu'au cœur du jeu (milieu de terrain), on retrouve le plus grand nombre de passe.
Image

Zoom sur Alves
Face à Saragosse, Alves a montré à quel point il apporte sur le plan offensif sur son coté droit. C'est le joueur qui réalise le plus de centre, ici 10 (!) et sa variété (en profondeur, en débordement).
Image

Zoom sur Messi
Face à Santander, Messi s'est illustré par ses dribbles intérieurs comme on peut le voir sur ce schéma. Chaque flèche représente une course face à un adversaire, Messi part le plus souvent de l'angle droit de la surface pour partir plein axe pour s'ouvrir le but.
Image

Bilan
Cette tactique me fait plaisir car elle est représentative de la philosophie du Barça. Le jeu offensif ressemble aux différents mouvements que Barcelone a réalisé durant sa saison, notamment l'entente entre Xavi et Messi. Il y a très peu de chose à modifier tant le jeu semble bien huilé et efficace à l'image de ce Barça 08/09. Le seul problème de cette tactique, c'est qu'elle est difficilement adaptable. Il faut vraiment des joueurs qui ont un profil spécifique pour évoluer à chaque poste. Même à l'intérieur du Barça, on ne fait pas jouer Pedro comme on fait jouer Henry ou Messi par exemple.

Télécharger Barcelone 08/09 433
Si vous avez des questions ou si vous avez des réflexions à apporter, n'hésitez pas ce topic est fait pour ça !
J'attends vos remarques concernant mes choix et vos possibles tests de la tactique bien que je ne garantis en rien des bons résultats, je ne fais que reproduire au mieux la tactique IRL. Merci ;)))

Prochaine tactique : Chelsea 09/10 433 de Carlo Ancelotti

Nyaxo
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Nyaxo » 25 mai 2010, 18:55

J'ai hâte de la tester quand je ferais une partie avec une meilleure équipe, comment tu arrive à retrouver le style de jeu des vraies équipes et de faire en sorte que dans FM ce soit aussi le cas ? :)

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 25 mai 2010, 19:24

Grâce à mes connaissances personnelles en tactique/coaching, je regarde beaucoup de matchs IRL donc je connais assez bien les dispositifs de chaque équipe Je suis fan du Barça donc ce n'était pas le plus compliqué... Après pour retranscrire dans FM, un peu de logique et de supposition :) C'est pourquoi je vous invite à me contredire si vous n'êtes pas d'accord :D

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 26 mai 2010, 13:26

J'ai essayé sur un match à l'extérieur contre le TFC voici les screens

Image

Image

Image

Alors certes il y a un temps d'adaptation, Rennes n'est pas le Barça mais ce qui m'inquiète c'est le 0 tir des attaquants :hum:
Image

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 26 mai 2010, 13:31

En même temps, Bangoura et Marveaux ne sont pas du tout adaptés pour jouer comme au Barça. Tettey est très loin d'être un meneur de jeu en retrait aussi !

hitman
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar hitman » 27 mai 2010, 01:11

Alors que dire sur cette tactique a part formidable , je joue certe avec le Real Madrid mais n'empèche les stats sont excellentes , entre 20 et 30 tirs par match avec 3/4 des tirs cadrés.Une possession de balle entre 55 et 68 %. Je ne sais malheureusement pas comment mettre un screen donc je dévoile mon équipe par écrit.GB: Casillas DG : Marcelo ou Bale (transfert) DD : Ramos ou Arbeloa.
DC : Albiol et Pepe ou (Garay et Metzelder) . MDC : lassana Diarra ou De la Red . MC : Xabi Alonso et Yoann Gourcuff ( transfert) ou Van der Vaart et Guti . MOD :Cristiano Ronaldo ou Saivet ( transfet). MOG : Kaka (bizarrement n'étant pas sont poste de prédilection il cartonne) ou Granero et comme BT : Higuain ou Raul voir Benzema.
Statistique toutes compétitions confondues : Higuain 23 buts en 27 matchs et 10 passes décisives , Ronaldo 23 buts en 37 matchs et 17 passes décisives + 12 fois homme du match , Kaka 17 buts en 21 matchs et 11 passes décisives , pour ne citer que les plus important.
Un style de jeu magnifique , le danger vient de partout , un jeu cours , précis , rapide(même si tempo lent) gestes techniques éblouissants(jamais vu ça sur une autre tactique).Des buts sur tirs de loin sur centres sur dribbles dans la surface sur balles en profondeurs et à ma grande surprise pas mal de buts sur corners , Albiol m'en à mis 8 de la tête + 4 de pepe et 4 de Ronaldo.
En championnat pour l'instant : 27 matchs joués , 21 victoires 5 nuls et 1 défaites , 75 buts marqués et 19 encaissés et 14 points d'avance au classement .Qualifiés pour la finale de la coupe contre le Barca , et pour l'instant en quart de finale de la ligue des champions , victoire a l'aller 2 - 3 à stuttgart.
Voila un apperçu de ma partie avec cette tactique ,il y aurait encore beaucoup de choses positives a dire mais fautes de screens cela serais vraiment trop long.
En conclusion : je voulais faire pars de mes résultats pour te féliciter Ronaldo pour cette tactique absolument géniale , car arriver a retranscrire la tactique du Barca aussi précisement et la faire fonctionner sur un jeu (même si il faut je pense une assez grosse équipe , quoique !!) cela relève pour ma pars du génie et d'une formidable abnégation. Chapeau bas Monsieur.

Hitman

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 27 mai 2010, 01:19

Et bien merci beaucoup, je suis content qu'elle te plaise et qu'elle marche bien chez toi bien que ce ne soit pas mon but premier :)
En ce qui concerne les screens, tu appuies sur la touche Image de ton clavier.
Ensuite, tu vas dans un logiciel comme Paint, tu fais Edition/Coller. Tu utilises l'objet "Sélection" pour prendre la partie de l'image qui t'intéresse, tu la copies et tu la colles dans un nouveau document. Ensuite, il te suffit d'enregistrer ton image.
Enfin, il faut l'héberger sur un site comme http://imageshack.us/ où tu cliques sur "Browse" puis tu sélectionnes ton image, tu cliques ensuite sur "Téléchargez Maintenant". Une page se charge et il te suffit de prendre le lien écrit après le libellé "Lien direct".
Pour afficher l'image sur le forum, tu mets ce lien entre les balises

Code : Tout sélectionner

[img]Ton lien[/img]

Voila ;)))

reda10
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar reda10 » 30 juin 2010, 11:48

(Je vais remonter le topic je sais)
J'ai un tit problème avec la tactique c'est que j'ai l'impression que les attaquants ne tirent pas et que les milieux décroche souvent leur frappe à 20m du but alors que le jeu du Barca c'était plutôt de faire tourner le ballon et puis de faire une passe en profondeur. Sinon merci pour la tactique je gagne par 2 buts d'écart à chaque fois ( 10 matchs à présent mais pas avec les gros clubs )
J'ai Getafe comme club et j'ai un bon effectif :)

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 30 juin 2010, 12:30

Tout d'abord, je t'invite à venir te présenter dans ce topic ;)

Peut être devrais tu modifier la fréquence de tir de loin des attaquants et des milieux pour changer ça mais il y a aussi la tendance naturelle de tes joueurs à tirer de loin et ça... Tant que tu gagnes ça va :)

Matt Sheppard
Modérateur

Modérateur

Messagepar Matt Sheppard » 04 juil. 2010, 00:40

Vais tenter cette tactique barcelonaise avec l'Espagne :)

Verrais si elle fonctionne aussi bien avec les 23 espagnols de la CDM :)

1er match: Amical de mars 2010, France - Espagne:

Casillas

Ramos - Pique - Puyol - Capdevilla
Xabi Alonso
Fabregas ---- Xavi
Iniesta ------------------- Silva
Villa

Remplacements dans le désordre:
Puyol (blessure) => Marchena
Fabregas => Pedro
Silva => Navas
Villa => Llorente
Capdevilla => Arbeloa
Iniesta => Javi Martinez

1-0 (11è) : Malouda
(41è) : Puyol blessé
2-0 (50è) : Benzema
3-0 (63è) : Benzema
=== Passage en 4-1-3-2, genre Espagne premiere mi temps du match Paraguay - Espagne ====
4-0 (69è) : Henry
4-1 (84è) : Llorente

FDM

Fais mal aux fesses :ninja2:

Ronaldo
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar Ronaldo » 04 juil. 2010, 00:46

En même temps tes ailiers ne respectent pas du tout la philosophie de jeu du Barça.

C-Roni90
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar C-Roni90 » 10 juil. 2010, 23:00

Matgicmat a écrit :Vais tenter cette tactique barcelonaise avec l'Espagne :)

Verrais si elle fonctionne aussi bien avec les 23 espagnols de la CDM :)

1er match: Amical de mars 2010, France - Espagne:

Casillas

Ramos - Pique - Puyol - Capdevilla
Xabi Alonso
Fabregas ---- Xavi
Iniesta ------------------- Silva
Villa

Remplacements dans le désordre:
Puyol (blessure) => Marchena
Fabregas => Pedro
Silva => Navas
Villa => Llorente
Capdevilla => Arbeloa
Iniesta => Javi Martinez

1-0 (11è) : Malouda
(41è) : Puyol blessé
2-0 (50è) : Benzema
3-0 (63è) : Benzema
=== Passage en 4-1-3-2, genre Espagne premiere mi temps du match Paraguay - Espagne ====
4-0 (69è) : Henry
4-1 (84è) : Llorente

FDM

Fais mal aux fesses :ninja2:

N'empêche tu viens de réaliser sur FM le rêve de tout français ! Merci ! :p

Fouad
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Fouad » 11 juil. 2010, 21:44

Escuse moi j'aurais une question.
Est ce que ta tactique style barca peut fonctionner sur mon equipe ?

Demba Ba

Eden Hazard ------ ----------- ------------------ Obasi

Diego souza--- Jucilei

Sandro

Martin Olsson --- Madjid Bougherra--Jorge Andrade------Ansaldi

Hart

Retourner vers « Système Tactique »