4-3-2-1 Playfutbol

Proposez votre tactique préféré et faites la partager aux autres
Issy
Jeune correct

Jeune correct
Avatar du membre

Messages : 23
Enregistré le : 17 oct. 2009, 20:58

4-3-2-1 Playfutbol

Messagepar Issy » 09 juin 2015, 21:23

Je précise que je joue avec une update qui a mis à jour les promotions / relégations ainsi que les transferts des plus grands championnats donc ne soyez pas étonné de voir le Bétis en première division. Dans ma partie, je me suis qualifié de justesse en Ligue des Champions avec une équipe vouée à jouer le maintien, j'ai donc voulu partager ma tactique avec vous.

Je cherchais à revenir à l'essence même du foot et de pratiquer un beau futbol avec un ballon restant au sol le plus souvent possible tout en ayant une base défensive solide afin que l'équipe puisse exister et être compétitif au haut niveau.

Image
Effectif / Classement de l'équipe / Joueur clé (Jorge Molina) / Résultats


La formation est donc un 4-3-2-1 sans ailiers mais avec deux millieux offensifs.

On mettra la stratégie de départ en Contrôler & Fluide pour prendre les commandes de la partie en posant notre jeu tout en ayant une équipe compacte et solide qui attaquera et défendra ensemble. Il est donc recommandé d'avoir des joueurs à la fois technique et assez polyvalent. L'aspect fluide de la tactique permettra essentiellement aux joueurs offensifs axiaux de défendre afin de combler le manque notamment sur les côtés.

Au niveau du jeu, on demendera de Jouer court sur un Tempo lent afin de basé notre système offensif sur un jeu de possession. On ira demandé à nos joueurs de Prendre la défense de vitesse afin de ne pas avoir un jeu offensif stérile lorsqu'on aura du mal à Jouer le ballon dans la surface, cette dernière consigne sera particulièrement efficace si on laisse une liberté créative élevée (Décrochez de vos postes & Exprimez vous d'avantage)
On facilitera le travail pour nos techniciens en augmentant les espaces en demandant à nos latéraux de Dédoubler sur les ailes et que l'équipe Utilise toute la largeur du terrain.

Pour l'approche défensive, rien de compliqué, le bloc équipe Jouera Haut avec Plus de pressing qu'à l'accotumée.

Gardien libéro / soutien
Joueurs cibles : Manuel Neuer, Victor Valdés, David De Gea
Carractéristiques nécessaires : Contrôle de balle, Sang froid
Le gardien, lui aussi devra participer au jeu en le forçant à Jouer court en effectuant des Relances courtes vers Les latéraux, pour aérer le jeu en cas de pressing adverse.

Défenseurs centraux / défense
Joueurs cibles : aucune recommendation
Carractéristiques nécessaires : Rapidité, Marquage, Tacles
Gestes techniques nécessaires : Ne dégage pas sous la pression
On évitera de mettre des stoppeurs ou autres afin d'avoir une charnière basique. On demendera à nos défenseurs de Jouer court (même s'ils ont une bonne relance), de Marquer de plus prés, d'effectuer Plus de pressing et de Tacler plus fort. On retirera la consigne plus de pressing si un de vos défenseurs centraux est particulièrement lent.

Latéraux offensifs / soutien
Joueurs cibles : David Alaba, Pablo Zabaleta, Daley Blind
Carractéristiques nécessaires : Endurance, Placement
Gestes techniques nécessaires : Va vers l'avant dés que possible
Les latéraux auront peut être les rôles les plus ingrâts de la tactique. Ils devronts non seulement être une source de solutions aux joueurs axiaux tout en ayant des consignes offensives restrictives et ils devront dans le même temps être responsable de leur couloir. On demendera donc de Tirer, centrer, dribbler le moins souvent possible tout en Jouant court. Ils auront également pour consignes de Prendre les couloirs balle au pied et de Rester excentré afin d'écarter au mieux le jeu de l'équipe.

Demi-centre / défense
Joueurs cibles : Sergio Busquets, Thiago Motta
Carractéristiques nécessaires : Placement, Décisions
Gestes techniques nécessaires : Ne dégage pas sous la pression, Joue court et simple
Son objectif consistera essentiellement à combler les trous et à intercepter les passes adverses. Il aura lui aussi pour rôle de Jouer court et de Tirer moins souvent.

Milieu axial / défense
Joueurs cibles : Arturo Vidal, Fernandinho, Paulinho
Carractéristiques nécessaires : Endurance, Tacles, Activité, Agressivité
Gestes techniques nécessaires : Joue court et simple
Le poumon de l'équipe, un joueur qui travaillera plus défensivement qu'offensivement, son rôle offensif sera très limité mais sa débauche d'énergie est indispensable à l'équipe. Il aura pour consignes de Jouer court, de Dribbler moins souvent. Et pour consignes défensives, de Tacler plus durement, de Marquer de plus près et d'effectuer Plus de pressing.

Meneur de jeu en retrait / soutien
Joueurs cibles : Cesc Fàbregas, Marco Verratti
Carractéristiques nécessaires : Passes, Vision du jeu, Style, Technique
Gestes techniques nécessaires : Tente souvent des ouvertures dans le dos de la défense, Dicte son rythme, Apprécie les changements d'ailes
Comme son nom l'indique, il est le maître du jeu. On lui assignera très peu de consignes si ce n'est de Décrocher plus et de faire Moins de pressing.

Attaquant de soutien / attaque (permuter avec le Neuf & demi)
Joueurs cibles : David Silva
Carractéristiques nécessaires : Dribbles, Contrôle de balle, Technique, Rapidité
Gestes techniques nécessaires : Joue les une-deux, Va sur les côtés, Revient vers l'intérieur
Son rôle consistera à créer des différences balle au pied tout en Prenant les couloirs balle au pied. On lui demande de Tirer moins souvent et de Jouer plus court.

Neuf & demi / attaque (permuter avec l'Attaquant de soutien)
Joueurs cibles : Siem de Jong, Marek Hamsik, Marco Reus
Carractéristiques nécessaires : Finition, Appels de balle
Gestes techniques nécessaires : Joue les une-deux
Il devra profiter des décrochages du Faux neuf pour faire des appels dans le dos des défenseurs. Il aura les mêmes consignes que l'attaquant de soutien (Décrochez plus souvent, Tirez moins souvent, Jouez plus court, Prenez les couloirs balle au pied).

Faux neuf / soutien
Joueurs cibles : Karim Benzema, Stevan Jovetic, Viktor Fischer
Carractéristiques nécessaires : Finition, Passes, Technique
Gestes techniques nécessaires : Joue les une-deux, Décrochez plus souvent
Notre attaquant devra non seulement bien terminer les actions, mais être juste dans les dernières passes. Il Tirera moins souvent, Prendra les couloirs balle au pied et Décrochera plus souvent afin d'offrir des solutions.

Conclusion
Aspect offensif
Avantages Un jeu technique et spectaculaire difficile à manoeuvrer pour les adversaires.
Inconvénients Vous serez assez limité au niveau des centres surtout lorsque vous êtes mené au score et que l'adversaire se regroupe en défense.

Aspect défensif
Avantages Il sera quasi impossible que vous encaissiez des buts dans l'axe.
Inconvénients Même si les milieux axiaux coulissent assez bien, l'équipe peut prendre l'eau sur les côtés si vous n'avez pas de bons latéraux ou face à des adversaires qui maîtrisent les changements d'ailes.


Retourner vers « Tactiques & Entrainements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité