[Tuto] Une préparation réussie

Tactiques, entrainements, cohésion du groupe,... C'est ici qu'on vous aide.
Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 05 déc. 2017, 10:43

Image

Introduction

Aujourd'hui nous avons décidé de vous parler d'un des éléments le plus importants d'une saison réussie, la période de préparation. A l'image d'un gâteau, il va vous être difficile de le réussir si vous négligez sa préparation. C'est exactement la même chose pour votre saison ! Si la préparation pour l'équipe commence généralement au alentour du 1 juillet et dure 5 à 6 semaines. J'estime que celle de l'entraineur commence 15 à 20 jours avant celle de ses joueurs.

En fonctionnant de la sorte vous allez pouvoir passer en revue les différents points importants et préparer au mieux la saison à venir. L'idée étant que tout soit prêt pour le retour des joueurs et que vous n'aillez plus qu'à vous concentrer sur le bon déroulement de leur préparation. Une bonne préparation est un élément clé d'une saison réussie, celle ci va influencer grandement le comportement de votre équipe sur les 5 - 6 premiers matchs. Et ceux ci vont quand à eux influencer la suite de votre saison, ce sont ces matchs qui vont donner le tont pour la suite. Bien sur il est possible de corriger en cours de saison, mais il est quand même beaucoup plus intéressant de bien commencer dés le débuts. ;)))

Avant toute chose, je vais vous donner un petit astuce que j'utilise afin d'agrandir ma période de préparation en début de partie. Dans la majorité des championnats les joueurs sont de retour sur les terrains au alentour du 1 juillet, néanmoins il y a quelque championnat qui vont vous permettre de reprendre plutôt. L'idée est donc de créer la partie avec un entraineur fictif sans emploi commençant par exemple en Belgique. Ce qui va vous faire arriver sur le jeu le 19/07/2017, vous n'avez plus qu'à envoyer l'entraineur fictif en retraite. Et vous pouvez maintenant prendre le contrôle du club de votre choix avec X jours d'avance sur le retour des joueurs.

Objectifs

Oui mais une préparation réussie c'est quoi ? :hum: Si il fallait résumer une préparation réussie je dirais qu'à l'idéal il faut qu'au coup d'envoi du premier match de championnat vos joueurs soient :

--- Au complet : Il est important de commencer dans les meilleurs conditions, pour cela il vous faut disposer de la totalité de votre groupe. Nous sommes d'accord qu'il est difficile de gérer les blessures, mais il est par contre possible de veiller à les limiter.
--- En parfaite condition physique : Aussi bien pour la condition qui doit être égale ou supérieur à 95% que pour la préparation qui doit également atteindre le même pourcentage.
--- Parfaitement adapté au(x) système(s) de jeu : Une parfaite connaissance tactique est primordial pour commencer dans les meilleurs conditions. I
--- Très fort moralement : Le moral à pris beaucoup de place dans ce nouvel opus, une équipe moins forte avec un gros moral peut enchainer les performances. Il est donc primordial d'avoir un groupe avec un moral à la hausse.

Voici pour moi les 4 points importants qu'il va falloir gérer afin de réussir sa préparation. Mais attention pour y arriver il va falloir se mettre au boulot.

Avant le retour des joueurs

Comme je le disais plus haut, je pense que la préparation du coach doit commencer avant celle de ses joueurs. Voici les points sur lesquels il faut se pencher afin de mettre toutes les chances de son coté.

--- Infrastructures : Bien que cela soit difficile en début de partie, il est toujours intéressant de vérifier l'état de vos infrastructures entre deux saisons et pourquoi pas les améliorer si possible. Des meilleurs infrastructures vous permettront de développer au mieux le potentiel de vos joueurs, mais aussi d'en attirer des plus réputés.

--- Le staff : Surtout en début de partie, il est primordial de faire un état des lieux détaillés de votre staff. Celui ci étant prêt à résilier à l'amiable c'est le moment parfait pour reformer un nouveau staff plus compétant. Bien sur les résiliations coutent de l'argent, mais vous allez quand même dépenser celui ci en salaire sur l'année. Autant "investir" directement et avoir des entrainements, soins, conseils et rapports de qualités. Le principe est le même en cours de partie, vous pouvez même demander à vos dirigeants d'augmenter le quota du staff. Quoi de mieux pour commencer les entrainements et la saison qu'un staff plus performant ?

--- Le groupe de joueurs : Qui dit nouvelle saison dit mercato, le moment est donc idéalement choisi pour faire le tour de votre groupe. Quel secteur pourrait être renforcé, quel jeunes peuvent être intégré, qui pourrait être vendu,... ? Pour réussir sa préparation il est primordial d'avoir la majorité voir tout son groupe à disposition dés la reprise. En s'organisant correctement et en s'y prenant rapidement il est aisément possible de clôturer son mercato avant le retour des joueurs. C'est selon moi un élément important pour réussir sa préparation.

--- Définir le système de jeu : Passage obligatoire pour la réussite de votre équipe l'élaboration du système de jeu. Étant donné qu'il va falloir y passer, autant le faire le plus rapidement possible. Bien sur il est difficile de s'y atteler si nous n'avons pas encore notre effectif complet. Je vous conseil par contre de vous y mettre directement une fois votre mercato fini, dans le cas ou vous respectez le point cité ci dessus. Dans le cas contraire, il est primordial que le système soit mis en place au grand maximum lors du retour des joueurs. Chose importante, ne visez pas trop haut partez sur le système que vous voulez mettre en place mais sans trop en demander directement. En effet trop de changement tactique lors de la préparation pourraient complétement flinguer celle ci. Il vaut donc mieux définir la ou l'on veut arriver avec la base et les grandes lignes. Et venir ajuster petit à petit lorsque la tactique est assimilée.

---- Calendrier des matchs amicaux : Les matchs amicaux vont occuper une place importantes dans votre préparation. Il est donc nécessaire de s'y intéresser de plus prés. En effet la plupart du temps on vous balance avant chaque début de saison un calendrier de matchs amicaux prédéfinis. Mais celui ci n'est pas vraiment bien organisé. Le choix des matchs amicaux est primordial pour optimiser au maximum la préparation. La notion de compréhension tactique et de moral dépend en effet des matchs amicaux. Mais alors comment organiser nos matchs ? La première chose à faire est de regarder le calendrier proposé et d'annuler les matchs qui ne conviennent pas. Pour ma part je procède de la façon suivante, je défini tout d'abord deux jours de match sur la semaine. La préparation durant en moyenne 6 semaines, cela me fait une possibilité de 12 matchs ce qui est plus que suffisant pour être prêt. Travaillant par tranche de deux semaines, je programme deux matchs la première semaine et un seul la seconde. Ce qui laisse une marge de manœuvre pour décider la semaine venue si j'ai besoin d'un match ou de donner un ou deux jours de repos.

--- Comment choisir ses matchs : Nous sommes ici face à un choix important pour trois raisons, tester le niveau de votre équipe, roder votre système tactique et gonfler au maximum le moral des troupes. Nos adversaires vont donc être choisi selon ces trois points. Dans l'ensemble, je conseil de toujours choisir un adversaire étranger ayant une réputation équivalente à la notre, mais à notre portée. En effet j'ai remarqué que l'équipe ne se comporte pas de la même façon si l'adversaire a une réputation trop faible. J'ai l'impression qu'il y a comme un manque de motivation et que cela n'a pas un réel effet sur le moral. Une défaite n'est jamais bonne en préparation elle sape un peut le moral de l'équipe. C'est pourquoi il va être important de bien choisir ses adversaires, mais vous verrez qu'il est facile de trouver des équipes plus faibles ayant proutant la même réputation que vous et parfois même une réputation plus élevée.

Passons à la programmation qui va être définie comme ceci :

- Première semaine : Un match contre votre équipe réserve en début de semaine, un match en fin de semaine contre une équipe plus faible avec la même réputation
- Deuxième semaine : Un match en début et fin de semaine contre une équipe plus faible avec la même réputation
- Troisième semaine : Laisser libre en début de semaine et aviser, en fin de semaine un match contre une équipe un peu plus forte de même réputation
- Quatrième semaine : Un matche en début et fin de semaine contre une équipe plus faible avec la même réputation
- Cinquième semaine : Laisser libre en début de semaine et aviser, en fin de semaine de trouvez un match contre une équipe de plus grande réputation mais plus faible que vous.
- Sixième semaine : Un matche en début contre une équipe plus faible avec la même réputation, laisser libre en fin de semaine et aviser

Aux retour des joueurs

La saison commence officiellement avec le retour des joueurs, grâce à l'avance que vous avez pris vous êtes maintenant et concentré à 100% sur la gestion de votre groupe. Mais que reste t'il a faire ?

--- Vérifier la fatigue : Lorsque vous êtes dans un grand club vous êtes confronté à un très grand nombre de matchs sur une saison aux quels viennent s'ajouter les compétitions internationales. Il est donc important de vérifier directement au retour des joueurs leurs état de fatigue. Certains auront besoin d'une à deux semaines de repos supplémentaires, n’hésitez pas à leur donner. Cela va retarder leur préparation mais va vous éviter pas mal de soucis par la suite.

--- Entrainement individuel : Et oui il faut y passer, les joueurs sont la pour bosser et progresser, prenez donc le temps d'optimiser les entrainements individuels de chaque joueur selon leurs besoins.

--- Réunion des joueurs : Il est temps de rencontrer ou de retrouver votre équipe, vous organisez donc une réunion de début de saison ou vous allez accueillir les joueurs et faire part des objectifs. Il est important ici de ne pas se planter, ciblez correctement les objectifs du club et tenez vous à ceux ci. Maintenant si vous avez un groupe de joueurs ambitieux et que vous les sentez capables de mieux, n'hésitez pas à viser un tout petit peu plus haut. Mais attention cela peut être une arme à double tranchant.

--- Entrainement collectif : Les joueurs sont la et ne demandent qu'à s'entrainer prenez le temps de mettre en place un programme défini. Si l'on suit la logique en début de saison on travail surtout le physique, je ne suis pas certain que cela ait un réel effet mais pour moi c'est un peu comme un gri-gri. Je commence donc par deux semaine d'entrainement physique. Ensuite afin d'être dans les meilleurs conditions possibles au début du championnat il va nous falloir de la cohésion dans le groupe. J'enchaine donc avec deux semaines de cohésion. Si tout se passe bien et que la dynamique de groupe est bonne je passe pour finir les deux dernières semaines à un entrainement équilibré. Dans le cas contraire, je continue à insister sur la cohésion le temps que celle ci se renforce.

--- Préparation de match : Ici pas de secret on mise tout sur l'apprentissage tactique, tant que celle ci n'est pas connue sur le bout des doigts on ne lâche rien. Il faut absolument être rodé au maximum le jour du premier match de championnat. Si celle ci est déjà connue, c'est à vous de voir ce que vous préférez. Personnellement j'aime apporter quelques petites variantes que je pourrais utiliser en cours de saison c'est le moment idéal pour prendre de l'avance.

--- Changements tactiques : Attention même si vous rencontrez des difficultés évitez de changer, en effet trop de changement tactique risqueraient de compromettre votre préparation. Essayez donc dans un premier temps de faire simplement quelques ajustements. Vous ne pourrez de toute façon juger réellement l'efficacité de votre système qu'une fois en championnat. Ne commencez donc pas à tout changer pour la moindre chose, gardez à l'esprit que vous êtes en préparation. Vos joueurs sont hors forme et ne connaissent pas encore le système. Laisser le temps et soyez patient, il sera encore temps de réagir le moment venu.

--- Vérifier les contrats : Il est possible que certains joueurs arrivent en fin de contrat, cela pourrait dès lors les perturber et donc influencer sur le moral. Pensez donc à faire un petit tour des contrats et prolonger directement les éléments sur lesquels vous comptez pour la saison à venir. De plus la signature d'un nouveau contrat permet d'améliorer le moral d'un joueur, ce qui est parfait à cette période.

--- Les primes de compétitions : Vous avez ici la possibilité de donner un gros coup de boost au moral de vos joueurs. Je sais que cela implique une plus grosse dépense, mais cela vaut réellement le coup. Choisissez une prime haute au moins pour le championnat si vous voulez ne pas trop dépenser. Mais à l'idéal faite le pour toutes les compétitions, cela va augmenter le moral et motiver vos joueurs.

--- Causeries dans la presse : Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à mettre en avant vos joueurs dans la presse, encensez les. Quoi de mieux pour le moral qu'avoir des éloges de son coach dans la presse. Dans le cas ou un joueur est observé, vous pouvez aussi profiter pour montrer au combien il est important pour vous et que vous ne souhaitez pas le voir partir. Mais attention selon le tempérament du joueur cela peut être une arme à double tranchant.

--- Causeries de matchs : Encouragez les, soyez toujours positif même si cela se passe moins bien. Il faut les brosser dans le sens du poil. Montrez que vous croyez en eux, match de préparation ou pas il faut gagner, une équipe comme la notre se doit de gagner.

Conclusions

Nous voila fin prêt après plusieurs heures de sacrifices pour commencer le championnat dans les meilleurs condition. Je suis conscients que cela peut sembler assez drastique comme manière de préparer une saison. Que cela va vous sembler long et chiant d'avancer au ralenti. Mais je peux vous assurer que cela en vaut nettement le coup, le sacrifice et le travail effectué va payer. Bien sur maintenant c'est à vous de voir, je vous ai ici présenté toutes les clés qui selon moi sont importantes pour une préparation optimal. Libre à vous de les adapter selon vos convictions et envie. Mais une chose est sur si vous ne prenez pas le temps de réaliser une préparation un minium structurée vous mettez potentiellement en péril le début et déroulement de votre saison.

Par Toutan pour Fmeurope
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

Stan96
Modérateur

Modérateur

Messagepar Stan96 » 09 déc. 2017, 10:19

Très bon Tuto. Je m'y retrouve pas mal dans beaucoup de choses
Image

:guitare: Waiting for your call... :guitare:

Toutan