Transcription tactique : le 433 de Guardiola à Manchester City

Tactiques, entrainements, cohésion du groupe,... C'est ici qu'on vous aide.
Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 29 nov. 2017, 15:52

On est de retour sur Football Manager 2018 avec la première transcription tactique de la saison : le 433 de Guardiola avec Manchester City. Les statistiques de l’équipe mancunienne en Premier League sont hallucinantes : 11 matchs, 10 victoires, 1 nul, 38 buts marqués et 7 encaissés. Invaincus depuis le début de la saison, je voulais me pencher sur la tactique d’un entraîneur révolutionnaire : Pep Guardiola. Jeu de position, utilisation des espaces, règle des 5 secondes après la perte de balle sont des attributs compliqués à retranscrire au sein du jeu, mais on peut s’approcher d’un style Guardiolesque avec quelques bases bien exploitées. Voyons si j’ai obtenu des résultats similaires !

Positionnement
Image

Un 433 sur la phase défensive, un 235 sur la phase offensive : voilà l’objectif de la tactique en terme de positionnement.

Guardiola aime avoir un MDC proche de sa défense centrale pour contrer le pressing offensif adverse. Si un attaquant -> pas besoin d’être trop bas car la défense est en supériorité numérique. Si deux attaquants, le MDC redescend un peu plus pour apporter cette supériorité. Pour soutenir cette surpopulation axiale, les deux latéraux intérieurs viennent apporter le soutien. Au dessus de ça, les MC et les animateurs offensifs. On veut retrouver une ligne de 5, quasiment sur la même ligne pouvant combiner sur les petits espaces, tout en profitant de la largeur si besoin, on veut rentrer dans la surface, car c’est la zone clé pour finir plus facilement les actions.

Consignes collectivesImage

Pour une fois, je vais commencer par l’animation offensive « Jouez le ballon dans la surface » et « Centres à ras de terre » ; assez logique, cela favorise la possession et fait partie des efforts demandés par Pep pour le dernier geste. Pour les centres, Aguero n’ayant pas la taille de Crouch, on joue au sol et sachez que pour les deux ailiers, je demande les centres au premier poteau, car le Kun est généralement plus rapide que ses adversaires, il coupe donc plus vite la trajectoire.

Au niveau de la construction, « Jouez plus court » et « Ne balancez pas en défense », on voit rarement Manchester City sauter les lignes, mis à part quand Stones nous délivre quelques pépites, encore une fois, on est dans une perspective de possession. « Passez dans les espaces » fait partie des idées de Guardiola quand à l’utilisation de l’espace, et ça serait aussi dommage de ne pas profiter de la vitesse du trio offensif. « Exploitez les ailes » car la construction partira principalement de l’axe, et l’on voudra écarter le jeu dans le camp adverse pour étirer la défense et créer de l’espace pour accéder à notre surface de réparation adverse chérie.

La défense, un positionnement assez haut, la défense est assez rapide, on favorise la possession dans le camp adverse, avec un pressing assez sérré ( je n’ai pas trop vu la différence avec « Beaucoup plus de pressing » d’ailleurs ). La règle des 5 secondes après la perte de balle qui implique donc le marquage plus sérré, engagez-vous plus et gêner la relance du gardien pour forcer le jeu direct.

Rythme modulable, on augmente suivant le scénario du match, on réduit pour obtenir la possession ou pour terminer un match sur un rythme plus posé. Pour le positionnement, on voit souvent les ailiers de Manchester City mordre la ligne, mais je ne voulais pas trop que l’on soit au maximum de façon à ce qu’en phase défensive, le bloc soit quand même un peu serré pour réduire les espaces. Je pense qu’on peut même passer sur du Équilibré, à tester !

Consignes individuelles

Gardien Libéro : Ederson est un gardien très doué, pas seulement avec ses mains, mais aussi avec ses pieds. Il relance souvent court sur la défense centrale, ralentit le jeu pour que le bloc adverse redescende et allonge très très rarement. Les consignes ? « Jouez plus court » « Relancer vers défenseurs centraux » « Relances courtes » « Ralentir le jeu ».

La défense centrale : Deux défenseurs centraux, tous les deux « Stoppeur », avec la consigne « Marquez de plus près ». Ils sont plus hauts, plus proches des attaquants, toujours dans l’idée de réduire les espaces dans l’axe de notre camp.

Latéraux intérieurs : Les consignes imposées par le rôle sont parfaites, on rajoute « Jouez plus court » pour insister sur ce jeu court, au sol, propre.

Milieu défensif : Plusieurs tests ici, j’ai choisi l’entre deux du Demi-Centre et du Meneur de jeu en retrait , c’est à dire le milieu défensif. Ayant eu des petits soucis de frappes de loin avec Fernandinho, je lui ai juste rajouté « Tirez moins souvent ». Modulable suivant ce que vous avez dans votre équipe.

Meneur de jeu avancé : Je voyais plus David Silva dans ce rôle, la capacité à éliminer sur un petit dribble, avec la passe en profondeur derrière et quelqu’un qui tire assez peu au but ( d’où le choix de ce rôle par rapport aux consignes imposées ). Voulant l’avoir quasiment sur une ligne de 5, il prend la mentalité Attaque ainsi qu’un « Montez d’avantage ».

Mezzala : Nouveau rôle qui demande pas mal de mobilité, un joueur intelligent, qui défend assez peu, mais qui décroche pour aider ses partenaires. De Bruyne remplit très bien ce rôle, même si, ayant eu des soucis de blessures avec David Silva, j’ai alterné avec Ilkay Gündogan, qui a été colossale avec ce rôle ( 16 matchs 7 buts en championnat ), relayant De Bruyne au rôle de MJA. Aucune consigne individuelle rajoutée.

Les ailiers : « Jouez plus court » et « Centrez au premier poteau » comme je vous l’expliquais précédemment, on met tout en place pour que la machine à but profite de ses qualités principales pour conclure. Sané a été très bon, Sterling un peu moins, avec toutes les blessures rencontrées, j’ai recruté Gelson Martins pour le plaisir, qui a été correct également.

Le buteur : Sur ce rôle, j’admets que l’on peut débattre, et j’ai moi-même fait pas mal de rotation entre Attaquant de Soutien et Attaquant Avancé. J’ai l’impression que le petit Sergio fait un peu les deux en match ( oui c’est bizarre de dire ça ), j’ai eu des meilleurs rendements en Attaquant Avancé avec « Plus de pressing » « Marquez de plus près » et « Jouez plus court ». Le « Beaucoup mois de pressing » de l’Attaquant de Soutien me gêne beaucoup dans l’idée du « premier pressing de l’équipe ».

Style de jeu
Image
Image
Image

Adaptation
Rythme moins élevé + Conservez le ballon : Vous menez 2-0 à la 70 ème minute, on fait un petit changement, on met le pied sur le ballon, on fait souffler, tranquille.

Rythme plus élevé ou Beaucoup plus élevé : Adversaire inférieur mais solide, on doit faire la différence et créer quelque chose. Si vous avez les joueurs pour, « Exprimez vous d’avantage » est une option supplémentaire pour faire la différence. Attention aux deux combinés, en fin de match avec la fatigue, ça peut mal fonctionner.

Dégagez le ballon sur les côtés : Un adversaire coriace, qui joue avec des latéraux assez offensifs laissant libre vos ailiers ? Passez en mode contrer et Dégagez le ballon sur les côtés pour profiter de ces espaces.

Résultats
Image
Image
Image

Des résultats à la hauteur des attentes des dirigeants, nous maintenons un bon rythme, la rotation est assez facile avec la qualité du groupe, cela permet de réduire les blessures et de garder de la fraîcheur lorsqu’il faut accélérer le rythme en cours de match pour faire la différence.

Conclusion
Grande équipe, donc un peu plus de souplesse dans les choix tactiques, mais justement, on peut encore plus se rapprocher de la réalité, à la recherche des principes du grand Pep. J’ai réussi à obtenir un bon rendement offensif, le positionnement moyen proche de son 2-3-5, la mobilité des deux MC, et un Aguero à la finition des centres dans la surface des ailiers. J’aurai pu me rapprocher de la possession incroyable de Manchester City en réduisant un peu le rythme, mais ils sont tellement doués techniquement que j’augmentais assez régulièrement le rythme en cours de match pour faire la différence, perdant donc ainsi en taux de possession.

Image

Crédits : t0uma

Sources : Football Manager 2018 / http://www.thehighertempopress.com/2017 ... ctic-fm17/ / Youtube uMaxIt Football /
Image

ozo
Titulaire

Titulaire

Messagepar ozo » 29 nov. 2017, 18:17

C'est toujours sympa que des Francophones réalisent ce genre d'article, c'est très répandu chez les Anglais, mais pas du tout chez nous.
Félicitations à lui et merci pour la partage :)

Toutan
Administrateur

Administrateur

Messagepar Toutan » 29 nov. 2017, 18:24

ozo a écrit :c'est très répandu chez les Anglais, mais pas du tout chez nous.

Ça c'était avant :siffle:
Fmeurope Fan
Manager dans l'âme !

anto1404
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar anto1404 » 21 déc. 2017, 17:59

C'est le genre de tactique que je recherche avec le PSG, tu as un lien de téléchargement?

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 21 déc. 2017, 18:12

Non pas de lien pour cette tactique ;)
Image

Bean
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Bean » 21 déc. 2017, 18:13

Anto1404, je me permets de te renvoyer vers une tactique sur FMBase qui a l'air éventuellement très intéressante pour le PSG : Tactic by Skeletor.

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 21 déc. 2017, 18:20

Bean a écrit :
Anto1404, je me permets de te renvoyer vers une tactique sur FMBase qui a l'air éventuellement très intéressante pour le PSG : Tactic by Skeletor.

Merci, mais d'un autre côté, toutes les consignes sont écrites sur le premier post :p
Image

Bean
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Bean » 21 déc. 2017, 18:25

Ah désolé ! Si tu préfères je peux virer le lien ^^

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 21 déc. 2017, 18:27

Non mais si tu veux tu peux ouvrir un nouveau ou des nouveaux topics avec des tactiques que tu trouves pertinent
Image

anto1404
Grand Espoir

Grand Espoir

Messagepar anto1404 » 21 déc. 2017, 19:46

Ginola a écrit :Non pas de lien pour cette tactique ;)

Pas de soucis j’ai presque trouver la même j’en vais modifier les postes et consignes pour avoir la même que toi.

Par contre comment tu fais les liens avec les traits vert?

Bean
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Bean » 21 déc. 2017, 20:41

En gros les liens en vert on peut dire ça comme "l'harmonie" entre tes joueurs sur ces lignes. Plus ils vont jouer ensemble et plus il y aura les automatismes/affinités qui se traduiront par ces liens verts.

Retourner vers « Gestion d'équipe »