[TP n°1 : -Iquique-] Crashed

Le forum des membres étant en "repos" ou ayant abandonné, c'est ici..
Crashed
V.I.P.

V.I.P.

Messages : 2511
Enregistré le : 08 janv. 2011, 22:23

[TP n°1 : -Iquique-] Crashed

Messagepar Crashed » 14 nov. 2012, 23:44

Inscription :


Depuis combien d'années jouez vous à FM : 3 ans

Avez vous déjà mis au point vos propres tactiques : (Votre réponse)Oui dont le 2-3-3-2 sous le 2012 qui fonctionne bien

De quels genre de défis êtes vous le plus friand :Equipes moyennes de grand championnats (Je considère Nice comme une équipe moyenne :p)

L'aspect financier est-il important dans votre choix d'équipe :Oui trop d'argent facilite trop le jeu ..

Quelle est votre politique de recrutement en général :Bonnes affaires et/ou jeunes perles (Sud-Americaines de préférence)

Autres remarques : Très Bonne initiative :p

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 1332
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:48

Re: [TP N°1 : En cours] Crashed

Messagepar Cescinho » 14 nov. 2012, 23:48

Bonjour, et merci de ta participation à l'Académie du coaching !

Avant toute chose, il n'est pas possible de devenir un bon manager tant que tu n'as pas d'effectif à gérer. C'est pourquoi le staff de FME te propose de choisir ton club dans une liste de trois clubs pré-sélectionnés par nos soins.
Comme tu t'en doutes, le questionnaire d'entré était là pour avoir une petite idée globale de ton parcours fmiste, et ainsi de tenter de vous lancer sur des terrains parfois peu connus, afin justement de casser une possible routine déjà mise en place !

Voici ta pré-sélection :



Image
1 - Guangzhou Fuli (Chine)



Image
2 - Iquique (Chili)



Image
3 - Orebro SK (Suède)
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..

Crashed
V.I.P.

V.I.P.

Messages : 2511
Enregistré le : 08 janv. 2011, 22:23

Re: [TP N°1 : En cours] Crashed

Messagepar Crashed » 15 nov. 2012, 09:53

Je choisi le Iquique ;)

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 1332
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:48

Re: [TP N°1 : En cours] Crashed

Messagepar Cescinho » 24 févr. 2013, 16:47

TP/TD n°1 : " Par où commencer ?! "


En effet, rappelez vous, lorsqu'un défi commence, chacun à son petit rituel, qui se met en place automatiquement au fil des opus. Tactiquement parlant, et ce bien avant de vouloir toucher à tous les boutons de la façade tactique, il est nécessaire de faire une petite revue d'effectif, et de décider des premières grandes lignes qui feront de vous le manager le plus aimé ou le plus haï de la planète football...

Ainsi, pour ce premier TP, il sera question des choses les plus basiques du jeu, à savoir, à partir d'un effectif de base, déterminer le ou les systèmes de jeu qui seront les plus adaptés, et ensuite, définir une approche, ou comme les spécialistes aiment à le répéter, une "philosophie de jeu" :


Construire une tactique en fonction de son effectif :


Points importants et objectifs de l'article.
  • Analyser les forces en présences
  • Conclure et prendre des décisions sur les mouvements futurs


Bonjour à tous,

Dans ce tutoriel, nous allons analyser le cheminement pour construire une tactique en fonction de son effectif. En effet, lorsqu'on arrive dans un nouveau club il est parfois difficile de savoir le système que l'on doit employer et la manière dont on doit utiliser nos joueurs cadres.
J'ai choisi l'équipe de Lille pour réaliser ce tutoriel, c'est une équipe qui a une base intéressante et des possibilités diverses.



Première étape : Avoir une idée générale

Avant même de voir son effectif, il est facile d'avoir une première idée sur le système à employer. Pour cela, nous avons deux possibilités. La première est de demander à son adjoint un rapport sur l'équipe :


Image
Image


La deuxième est de se baser sur le système utilisé IRL par l'entraîneur. La plupart des entraîneurs ne sont pas fous, il n'utilise pas un système par hasard mais essaye d'utiliser au mieux les possibilités offertes par leur effectif. C'est donc une bonne base que de regarder comment évolue généralement l'équipe. Pour cela, je vous conseille le site football-lineups.


Image


On peut ainsi constater que l'adjoint et Rudi Garcia nous conseille le même système en 4-5-1 / 4-3-3. C'est à retenir avant de s'attacher à notre analyse plus poussée de l'effectif.



Deuxième étape : Les forces et les faiblesses de son effectif

Lorsqu'on regarde son effectif, il faut définir avant tout les joueurs majeurs. C'est à dire ceux sur lesquels on voudra s'appuyer dans notre onze type. L'idéal est d'en avoir au moins un par ligne afin d'avoir une ossature solide et une colonne vertébrale sur laquelle on pourra compter.


Image


On peut ainsi ressortir quelques joueurs du lot : Adil Rami en défense centrale, Rio Mavuba au milieu de terrain avec Yohan Cabaye, Gervinho sur une aile et Eden Hazard dans un rôle offensif. On dispose ainsi de 5 joueurs clés de l'effectif à des postes différents ce qui nous offre une base de travail très bonne pour la suite. Il faut essayer d'utiliser ces joueurs de la meilleure des manières pour exploiter leur potentiel au maximum.
Pour cela, il est intéressant de regarder le poste naturel d'un joueur, regardons par exemple le poste naturel de Eden Hazard :


Image


On voit ainsi que le poste naturel du jeune belge est milieu offensif (centre) mais qu'il est accompli pour jouer sur le coté gauche.



Dans les buts, Mickaël Landreau est bien devant tous les autres gardiens et sera donc titulaire indiscutable.

Lille dispose de plusieurs latéraux : Mathieu Debuchy (DD), Jerry Vandam (DD), Emerson (DG), Franck Béria (D DG), Pape Souaré (DG). Il faut donc ressortir de ces 5 joueurs les deux qui semblent les meilleurs pour évoluer dans notre onze type. A droite, Debuchy est en compétition avec Béria notamment mais le peu de solution intéressante à gauche nous pousse à choisir Béria au poste d'arrière gauche car Emerson n'a pas forcément le niveau d'un titulaire. Ce seront donc Debuchy et Béria qui formeront notre défense sur les cotés.

En défense centrale, on a déjà vu qu'on pouvait s'appuyer sur Adil Rami comme le pilier de notre défense. Reste à l'associer avec au choix Aurélien Chedjou ou David Rozenhal, ce sont deux bons défenseurs mais le tchèque étant en prêt, ce n'est pas une solution d'avenir que de l'associer à Rami, c'est pourquoi je choisis Chedjou bien que le tchèque sera forcément amener à jouer en cas de mauvaise performance du camerounais.

On a ainsi formé notre défense en dissociant les joueurs capables d'évoluer aux différents postes, cela n'est pas très compliqué il suffit de regarder les meilleurs à chaque poste.


Landreau
Debuchy - Rami - Chedjou - Béria



Au milieu de terrain, on a donc Rio Mavuba qui est indiscutable mais il reste à décider comment nous allons évoluer. Son poste naturel étant milieu défensif, on peut l'associer avec Yohan Cabaye devant lui. Florent Balmont a un profil différent des deux autres et on peut créer ce fameux triangle du milieu de terrain qui reste une valeur sûre du football moderne.


Mavuba
Cabaye - Balmont


Devant eux, on a plusieurs possibilités :
Évoluer en 4-5-1 avec deux ailiers et un attaquant. (1)
Supprimer un milieu dans notre triangle et placer Hazard à son poste naturel et l'associer à deux attaquants devant lui. (2)
Supprimer un milieu dans notre triangle, aligner Hazard dans l'axe avec un ailier et deux attaquants. (3)

Ce qui donne en fonction des possibilités :

Possibilité 1
Image

Possibilité 2
Image

Possibilité 3
Image


Les possibilités sont donc multiples et il faut faire un choix, les autres pourront toujours s'avérer utiles pour jouer plus offensif/défensif ou en cas de mauvais résultats.
J'ai tendance à privilégier le 4-5-1 pour utiliser notre redoutable milieu en triangle tout en ayant un très bon potentiel offensif avec Hazard et Gervinho. Mon second choix se porterait sur le 4-2-3-1 car il permet d'utiliser Hazard dans l'axe avec deux ailiers, ce qui donne une profondeur de jeu intéressante.


Sur les ailes, Lille possède avec Hazard et Gervinho deux très bons ailiers aux qualités différentes. Obraniak, Sow et Frau restent des alternatives intéressantes mais restent un ton en dessous des deux premiers cités.
Pour ce qui est de l'attaquant de pointe, on a le choix entre De Melo, Frau et Sow. Dans un 4-5-1, le choix naturel se porte sur le brésilien car il a qualités de pivot qui permettent d'utiliser au mieux le potentiel offensif de Hazard et Gervinho. Frau et Sow feront une alternative intéressante quand l'équipe voudra jouer plus bas et ainsi utiliser la profondeur et la vitesse de nos attaquants.

Dans le cas où on privilégie un 4-2-3-1, on peut utiliser Gervinho ou Sow à droite avec Obraniak à gauche. En attaque, encore une fois De Melo a le profil idéal pour jouer seul mais le fait d'avoir Hazard plus près de l'attaquant de pointe nous permet d'utiliser beaucoup mieux Sow ou Frau en attaque.



On a donc une composition de base qui se présente ainsi :
Image

Mais on pourra également évoluer d'une manière différente en cas de besoin :
Image





Remarque : Pour ce qui est de l'analyse de chaque joueur pris individuellement, je ne peux que vous conseiller grandement de visiter ce topic !




Les points importants à retenir

- Savoir cibler les points forts et les points faibles de son effectif
- Analyser la profondeur de son effectif, et mettre en place un système de jeu adapter
- Ne pas négliger la stature et les infrastructures du club
- Définir les grandes lignes tactiques à venir
- Mettre en valeur son effectif
[...]


Mots clés

- Système de jeu
- Caractéristiques individuelles
[...]


Articles en liens:

- Les Formations
- Revue d'effectif - Ligne par ligne
- Tactical Theorem '10
[...]







La partie théorique de la chose étant maintenant terminée, c'est à votre tour de jouer ! En effet, pour ce premier TP/TD, il vous sera demandé de nous faire parvenir un système de jeu adapté à l'effectif qui vous a été attribué. Il n'est pas question ici d'entamer des discussions tactiques profonde, mais simplement de déterminer la ou les organisations (spatiales, ou schéma de jeu) que vous mettriez en place afin d'optimiser l'effectif mit à votre disposition.
Ainsi, à l'aide de screen(s) et d'un petit texte explicatif, vous nous détaillerez la réflexion entreprise, et les éléments qui vous ont fait opter pour telle ou telle formation...

NB : Nous vous demanderons un screen de présentation de votre effectif, avec au moins les postes que les joueurs peuvent occuper, leur poste préférentiel, leur valeur en étoiles (actuelle et potentielle). Voici un exemple.

Le staff vous souhaite bon courage, et vous rappelle que vous avez à votre disposition le " Bistrot des Académiciens " pour toute vos questions ou autres suggestions !
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..

Cescinho
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 1332
Enregistré le : 06 sept. 2010, 17:48

Re: [TP n°1 : -Iquique-] Crashed

Messagepar Cescinho » 24 févr. 2013, 16:47

Du nouveau Crashed ? :)
Vous désirez mettre à l'épreuve vos connaissances tactiques, ou simplement comprendre les rouages de votre jeu ?

N'attendez plus, et rejoigniez nous dans l' Académie du Coaching! Notre équipe aura le plaisir de s'occuper de votre cas..


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité