[Article] Comparaison d'équipe, style de jeu et consignes.

Préparation de match, rapport de scout, conseils adjoint, conseils staff, causerie, analyse tactique, widgets match, stats,...
NakS
V.I.P.

V.I.P.
Avatar du membre

Messages : 3196
Enregistré le : 13 oct. 2010, 18:58

[Article] Comparaison d'équipe, style de jeu et consignes.

Messagepar NakS » 03 déc. 2012, 22:54

[Article] Comparaison d'équipe, style de jeu et consignes du banc de touche

Points importants et objectifs de l'article.
  • Proposer des relations entre attributs d'équipe, style de jeu et consignes du banc de touche
  • En déduire ses points forts et la manière de les exploiter.


Focus on your strengths

L'outil de comparaison de son équipe par rapport au reste du championnat ou par rapport à une équipe en particulier permet d'identifier ces points forts sur le long ou le court terme. Soit pour toute l'équipe soit par zone de jeu (défense-milieu-attaque), la comparaison permet d'identifier rapidement la force "globale" de son groupe de joueur. J'insiste sur global car il faut bien garder à l'esprit que les chiffres présentés sont bien entendu des moyennes. Néanmoins, je pense réellement qu'ils peuvent donner des indication précieuses soit pour définir son style de jeu ou pour s'adapter à un adversaire particulier.
L'idée n'est pas de tout prendre en compte ni de rentrer dans le détail de chaque joueur mais d'identifier 1 ou 2 points forts de son équipe soit dans sa globalité soit par zone et en tirer avantage. Par exemple, je sais que si ma défense est rapide j'ai la possibilité de jouer plus haut. Mon milieu est endurant, collectif et bon en tacle je peux demander plus de pressing. Mes attaquants sont très bons pour trouver les espaces, j'ai la possibilité de demander plus de décrochages.



Toute l'équipe

Image


  • Décision
    L'intelligence de votre équipe et sa capacité à faire les bons choix sur le terrain. "Plus expressif" permet de laisser à votre équipe un peu de marge quant aux choix offensifs en augmentant la liberté créative. A l'inverse, "plus discipliné" permet de restreindre la liberté créative de votre équipe.

  • Puissance
    Le point fort ou point faible de votre équipe sur l'ensemble du terrain est l'impact physique. Une récupération plus musclée "engagez-vous plus" avec et un jeu "plus direct". Inversement, vous pouvez chercher à éviter les contacts et vous concentrer sur la défense structurée "ne vous jetez pas" et un jeu "plus court" et plus rapide (si vous en avez les capacités, voir ci-dessous, pour éviter les duels adverses.

  • Contrôle de balle et passe
    La qualité du jeu de passe et la vitesse de circulation du ballon dans votre équipe. Avec une équipe à l'aise pour faire tourner "ne balancez pas en défense", "passez dans les espaces" et "emmenez le ballon dans la surface" permettent de jouer sur votre point fort technique. A l'inverse, un jeu de passe "passez dans les pieds" permet de limiter les pertes de ballons, si vous êtes sous pression "mettez la balle devant" et "dégagez le ballon sur les cotés" permettent de dégager le danger pour ne pas vous faire chiper le ballon dans une zone dangereuse.

  • Activité et collectif
    Le niveau de pressing que peut soutenir votre équipe. Plus votre équipe est active et collective, plus elle a la capacité de "pressez plus" ou "harcelez vos adversaire", l'endurance et la mobilité doivent bien sur suivrent derrière...A l'inverse, si votre équipe n'est pas à l'aise dans la chasse en meute, "pressez moins" ou "ne pressez pas" permet de se concentrer sur la structure défensive de l'équipe. Pas de commentaires sur l'influence.

  • Influence et agressivité
    L'agressivité de votre équipe est reliée à son engagement physique dans les duels. Il faut donc relier l'agressivité à la manière dont on récupère le ballon dans les pieds de l'adversaire. Suivant la capacité de tacles et de puissance, "engagez vous plus" en surveillant les cartons et les fautes ou "ne vous jetez pas" en surveillant les dribbleurs adverses.

Défense

Image


  • Marquage et placement
    Le type de système défensif dans lequel votre équipe est la plus à l'aise. Marquage va de pair avec un "marquage individuel" tandis qu'un système de "marquage de zone" s'appuie plus sur le placement

  • Vitesse et accélération
    En relation avec la hauteur de votre ligne de défense tout simplement. Votre défense est rapide et la décision tactique est justifiée, "jouez plus haut". Votre défense est peu lente, "jouez plus bas" pour limiter l'espace derrière vos défenseurs.

  • Tête et saut
    La capacité de votre défense à repousser les assauts aériens. Si votre défense est à l'aise avec les centres, vous avez la possibilité de "jouez plus bas" et "plus large" (utilisez plus la largeur du terrain) si besoin car vos centraux et vos latéraux sont capables de repousser les dangers aériens de la tête.
    Si votre défense est plus fébrile dans le domaine aérien, "jouez plus haut" si vous en avez la possibilité et "plus étroit" (passez plus par le milieu) permet d'éloigner le danger de la surface et de resserrer les intervalles. Dans ce cas de figure, des "consignes particulières (OI) sur les centreurs adverses" dont également utiles.

  • Puissance et tacles
    Le niveau d'engagement physiquement de votre défense. Plutôt aux duels (puissance, tacles; ) ou axée sur la structure défensive (marquage, concentration, placement...). "Engagez-vous plus" permet d'imposer votre impact physique à l'adversaire mais attention aux fautes. Dans la même logique, vous pouvez soumettre "un défi physique à une attaquant isolé adverse par l'intermédiaire des consignes particulières (OI)". Si votre défense est un peu frèle lorsqu'il s'agit d'aller au contact, "Ne vous jetez pas"permet de défendre en groupe et faire barrage de son corps et de ne pas se laisser éliminer par des tacles ratés


Milieu de terrain

Image


  • Technique
    La capacité de vos milieux de terrain à réaliser des gestes dans des petits périmètres ou des gestes plus difficile comme des passes brossées ou des contrôles orientés. Des rôles plus expressif en "liberté créative" peuvent permettre à vos joueurs d'avoir plus de latitudes offensives avec le ballon. Inversement, faites jouer simple les joueurs limités techniquement.

  • Passes et créativité
    La capacité de vos milieux de terrain à trouver des ouvertures dans la défense adverse pas le jeu de passes. "Passez dans les espaces", un "meneur de jeu" et des "attaquants de profondeur" et un jeu "plus rapide".

  • Tirs de loin
    "Emmenez le ballon dans la surface" permet de limiter les tentatives lointaines de votre équipe tandis que "Tirez à vue" permet aux joueurs de prendre plus souvent leur chance à distance.

  • Endurance, tacles et collectif
    Le niveau de pressing et de récupération admissible par votre milieu de terrain. Avec une haute valeur en activité en plus, vous aurez avantage à "pressez plus" ou à "harcelez vos adversaire". Des rôles comme le "milieu récupérateur"permettent de tirer parti de ces attributs de récupération du ballon.

Attaque

Image


  • Finition et Tirs de loin
    Le type de menace que votre groupe d'avants présente à l'adversaire. Plutôt à distance (tirs de loin) ou à proximité du but (finition). Si vos attaquants excelle dans la surface, "emmenez le ballon" dans la surface peut-être une bonne solution pour limiter les tentatives lointaines. Si au contraire, ce sont des tireurs d'élites, la consigne "tirez à vue" peut permettre de débloquer certaines situations.

  • Tête et Saut
    Si votre groupe d'attaquants est capable de s'imposer dans la surface, un jeu direct et dans la surface peut mettre la pression sur la défense adverse comme "mettez le ballon devant" ou dans le style de jeu/consignes collectives "plus direct". Dans la même idée de pilonnage, "balancez le ballon dans la surface" permet de tirer parti de cette présence aérienne dans la surface. Au niveau des centres, "utilisez les ailes" et "centrez dès que possible/dédoublez sur les ailes" permet de mettre sous pression aérienne la défense centrale adverse.

  • Anticipation et déplacements
    Est-ce que votre point fort est de trouver les intervalles? Dans style de jeu "plus de décrochages" permet de demander à plus de joueurs offensifs de dézoner et de chercher les espaces dans la défense adverse et inversement si votre équipe n'est pas des plus inspirée quand il s'agit de sentir les bons coups. Ces 2 attributs sont encore plus efficaces lorsque votre mobilité (vitesse et accélération) est élevée. Jouer avec un "point fixe de type pivot" peut aider les autres coéquipiers à trouver des espaces si ce n'est pas le point fort de votre équipe.

  • Vitesse et accélération
    Êtes-vous en général plus mobile que l'adversaire? Si vous avez un avantage sur la mobilité et des espaces à exploiter, la consignes "passez dans les espaces" avec un "meneur de jeu" et des "attaquants de profondeur" permet de mettre à mal la vivacité adverse. Si vous avez un avantage de rapidité mais pas d'espaces, la situation est différentes bien évidemment et vous pouvez avoir intérêt à jouer avec une"stratégie plus prudente pour aspirer l'adversaire et créer des espaces". A l'inverse, si la vitesse n'est pas votre point fort "passez dans les pieds" permet de limiter les risques de perte de ballon ou d'interceptions



Modifié en dernier par NakS le 03 déc. 2012, 18:16, modifié 2 fois.
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Retourner vers « Analyse, Préparation et Adaptation en Match »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité