[Article] Préparer une rencontre et réagir en match

Préparation de match, rapport de scout, conseils adjoint, conseils staff, causerie, analyse tactique, widgets match, stats,...
ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Re: [Article] Préparer une rencontre et réagir en match

Messagepar ghyom » 13 mai 2012, 13:51

Patience est mère de toutes les vertus.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Ouais j'avais un stock de proverbes à écluser ! :lol:

Tu apprendras et retiendras les choses petit à petit. En attendant n'hésite pas à intervenir si tu as des questions ou des remarques.
Image

Blonckvist
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Blonckvist » 13 mai 2012, 17:27

Nacks,

Lors de ton analyse pour ton prochain match, avec tout ce qu'il ya à retenir sur tels joueurs, tu te sers de ton bloc notes du jeu, ou ça doit être bien posé sur une feuille de papier comme un vrai entraineur? pour bien tout repérer et savoir comment on doit jouer face à l'adversaire? Ou adaptes tu déjà ton équipe au cours de ton analyse? :hum:

De mon côté j'essaye d'analyser rapidement l'ensemble mais disons je ne retiens pas grand chose, je fais juste attention si les MO D-G ne sont pas trop rapide par rapport à mes latéraux, mais ce n'est rien comparer à toi.

Je te remercie d'avance j'essaye vraiment de progresser et de ne plus jouer bêtement comme je fais depuis 4 ans,
avec ton article tu nous a fait découvrir une autre facette du jeu et comme le jeux peut-être profond.

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 13 mai 2012, 17:48

Nan je n'ai pas de bloc note ou de carnet à la Van Gaal, je ne pousse pas les choses jusque là :D
En fait pour mon analyse de l'équipe adverse j'ai quelques passages obligés.

Au tout début j'envoie 2 scouts supervisés les joueurs adverses.
1-2 jours avant le match, je vais sur l'effectif de l'équipe adverse et je fais des déclarations dans la presse sur un joueur clé ou le maillon faible. J'en profite pour mémoriser quelques noms, le meilleur buteur, les meilleurs joueurs adverses, je regarde vite fait leur profil mais sans plus. J'appuis sur "continuer"

Le jour du match, je commence par les statistiques de l'équipe : classement, forme extérieure ou domicile suivant le match, classement de la défense, classement de l'attaque et buts inscrits sur corners. Ca me permet d'évaluer le rapport de force, de prévoir ma stratégie de départ, du choix de mes propres joueurs et si l'équipe en face est surtout bonne en défense ou/et en attaque ou/et sur coups de pieds arrêtés, les cartons et j'ai fait le tour. Je regarde rapidement l'arbitre aussi. A la fin de cette étape j'ai en tête un scénario du style.

"Match à domicile contre le 11ème qui prend beaucoup de buts mais en marque aussi beaucoup, ils sont sur une mauvaise série à l'extérieur, ne prennent pas plus de cartons que la normale ni ne marque beaucoup sur CPAs. Ils ont des bons ailiers rapides, un buteur excellent et le reste de l'équipe est plutôt moyen."

Ensuite je passe au rapport d'équipe où je commence en général par l'analyse des buts marqués et concédés, ainsi que leur période. J'ai en tête une phrase du type.

"Ils vont jouer en 442, ils prennent un peu l'eau sur la fin de match, commencent fort la 1ère et la seconde mi-temps, ils sont dangereux sur les flancs et vulnérables dans l'axe"

Ensuite, je vais dans le rapport d'équipe et je regarde quel sera probablement le 11 de départ et particulièrement sur leurs points forts (ailiers + 1 buteur) et leurs point faibles (MC+défense centrale). Généralement, j'ai quelques joueurs blessés ou absent donc je vois très vite qui je vais aligner au milieu du terrain, soit des joueurs créatifs, soit des monstres physiques ou des joueurs rapides, je n'ai qu'un attaquant valable alors c'est vite vu pour les avants, de même, je joue la plupart de mes matchs en 4411 ou 442 ou 4141. Comme c'est un match que je suis sensé gagné, j'insiste sur leur point faible et je joue en 4411 avec un MOC qui va leur poser le plus de problème. Je colle sur les ailes mes latéraux et mes ailiers les plus compétents défensivement.

Je modifie un peu mon système tactique, généralement c'est une variation des rôles offensifs et du milieu de terrain. Par exemple, si je mets mon MOC rapide et dribbleur entre les lignes, je demande à un MC d'être plus créatif en MJR-soutien. Ou au contraire si j'ai besoin de solidité dans l'axe, je joue avec un axial-défense et un récupérateur soutien. Je change le rôle d'un ailier en milieu latéral aussi ou je passe un latéral en arrière latéral offensif. En général ça s'arrête là, je ne touche pas aux consignes collectives. Je change ma préparation de match spécifique.

Et enfin, je passe par l'étape consignes particulières. En général j'ai une base à appliquer contre certaines formations par exemple contre un 442, je presse quasiment toujours les ailiers adverses et je les fait jouer vers l'extérieur car je sais que mes 2 MCs sont très bas et bloque le centre du terrain. Et après je lance le match...et je me rends compte que j'ai oublier un tas de truc :D
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Blonckvist
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Blonckvist » 15 mai 2012, 19:37

Je te remercie pour ta réponse aussi clair, souvent je met le même schéma tactique, qu'ils soit bon ou non, c'est vrai que si je voit qu'ils sont fort en attaque je renforce plus mon milieu défensif ou inversement si il sont moins bon en défense je vais profiter d'ajouter quelqu'un en MO.
Généralement je joue en 4-1-2-2-1 mais je pourrais très bien mettre plutôt un 4-2-3-1.
J'avais lu sur un article qu'il fallait garder la même tactique du début jusqu'à la fin du championnat, mais il faudrait plus l'adapter par à rapport à l' adversaire ?

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar LaPaYe » 16 mai 2012, 12:14

Petite question par rapport aux réactions en match.
Comment remédier au fait qu'un joueur important touche très peu de ballon ? (Un MOC)
Comment remédier au fait qu'un joueur rate la plupart de ses têtes ? La vraie question est surtout, comment faire pour que ses coéquipiers puisse lui faire des passes dans les pieds ?

NakS
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar NakS » 16 mai 2012, 13:25

Blonckvist a écrit :Je te remercie pour ta réponse aussi clair, souvent je met le même schéma tactique, qu'ils soit bon ou non, c'est vrai que si je voit qu'ils sont fort en attaque je renforce plus mon milieu défensif ou inversement si il sont moins bon en défense je vais profiter d'ajouter quelqu'un en MO.
Généralement je joue en 4-1-2-2-1 mais je pourrais très bien mettre plutôt un 4-2-3-1.
J'avais lu sur un article qu'il fallait garder la même tactique du début jusqu'à la fin du championnat, mais il faudrait plus l'adapter par à rapport à l' adversaire ?

Ce que tu appelles 4-1-2-2-1 c'est un 4-3-3?
Ensuite quand tu parles de garder la même tactique, tu parles de la même formation? En général ce que je fais c'est que j'ai 3 formations, dans mon cas 442, 4141 et 4411 avec 3 stratégies/réglages différents et je fais mes modifications dans ces possibilités.
Préparation de match
Tout savoir sur Football Manager:

Ayez le réflexe Guides, articles et téléchargements

Blonckvist
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Blonckvist » 16 mai 2012, 18:54

oui excuse moi c'est bien de formation dont je parlais,le 4-1-2-2-1 qu'on peut appeler 4-3-3 mais il est plus défensif, donc je vais commencer à faire ma tactique en 4-2-3-1, 2 milieux centraux et mes 3 MO, comme ça mon milieu défensif passera en MO. J'essaye ça dès ce wek-end (demain donc).
Et merci pour le lien de la préparation de match, je vais me prendre plaisir à le lire dès maintenant

Blonckvist
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Blonckvist » 23 mai 2012, 19:54

Bonjour tout le monde

une petite question,
quand ton adjoint te dit lors d'un match intel à effectué des interceptions cruciales aujourd'hui, je suppose que c'est positifs et qu'il n' y a rien à changer de ce côté là ? Ou peut être faire plus attention dans son secteur car c'est par là qu'il passerait.

De plus quand il me parlait justement de intel qu'il faisait des interceptions cruciales..., j'était étonner de voir sa note aussi faible, même avec des passe à 80% de passes réussis,ses tacles à 100%, je me pose la question d'ou peut venir cette note aussi faible? Juste une chose dans son secteur on avait une possession plus faible que l'adversaire.

Merci encore d'avance.

LaPaYe
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar LaPaYe » 23 mai 2012, 21:50

Y'a aussi la participation offensive aussi.

Stamkos
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Stamkos » 05 août 2012, 08:00

Billet très intéressant et très complet. merci à son auteur ;)

Perso, jouant régulièrement avec des clubs de petites divisions (je fais un lifeban avec Limoges actuellement), c'est difficile d'optimiser le rendement des joueurs par rapport à toutes ces options, car ces joueurs sont peu développés et ont souvent de grosses carences. Donc même en multipliant les ajustements, il y a des matchs ou l'on se sent complètement impuissant face à notre adversaire. On a beau multiplier les changements et ordres, rien n'y fait.

Teutomatos
Jeune correct

Jeune correct

Messagepar Teutomatos » 26 sept. 2012, 13:38

Stamkos a écrit :Billet très intéressant et très complet. merci à son auteur ;)

Perso, jouant régulièrement avec des clubs de petites divisions (je fais un lifeban avec Limoges actuellement), c'est difficile d'optimiser le rendement des joueurs par rapport à toutes ces options, car ces joueurs sont peu développés et ont souvent de grosses carences. Donc même en multipliant les ajustements, il y a des matchs ou l'on se sent complètement impuissant face à notre adversaire. On a beau multiplier les changements et ordres, rien n'y fait.

C est parceque tu ne fais pas les bons ou pas avec assez d'ampleur contre cet adversaire ce jour là. Tu n'as pas trouvés la clef.
Tu as lu le premier commentaire que l on echange avec Naks en réaction ? Il n'etait pas simple ce match, il y avait une dualité, Naks à trouver l'astuce.
Le probléme etait qu il fallait plus de largeur pour donner de l ampleur offensive, ce qu'indiquait les ZA, et en même temps ... L'adjoint dit qu il y a des problémes pour controler le ballon.
Jouer plus offensif ne risque pas de nous aider à mieux controler le ballon ! Impasse ...
Jouer plus offensif, c est plus large, plus de rythme etc ...
Mieux controler le ballon serait de jouer plus defensif pour reduire le rythme.
Alors il se peut qu en jouant plus defensif on attaque mieux !

Generalement on a 2 solutions de base. Soit on peut jouer la musique un temps plus vite que l adversaire, donc plus offensif.
Soit on est en limite de capacité, et on joue le contre temps en etant plus defensif. On attaque pas moins mais differement, et ca le gene beaucoup.

La reponse etait sans changer de strategie, de reduire le rythme pour mieux controler le ballon, et d'elargir pour donner du champ aux attaquants.

Si les 2 principes de bases ne fonctionnent pas, tu cherches la 3e soluce alternative. L information comparé entre les ZA et l'adjoint qui semblait dire des choses contradictoires devait y faire penser.
Il y a des accumulations d'indices. Si tout va dans le même sens c est plus facile. Si ca se croise, il faut composer.
Si tes joueurs loupent leurs interceptions, ne controlent pas le ballon, loupent leurs passes ... Ca indique le besoin d etre plus defensif. Moins de largeur pour une meilleur proximité, moins de rythme pour plus de temps de controle, un jeu plus posé et moins de precipitation autant offensif que dans le repli defensif et le positionnement.
Si tes joueurs font des fautes donc sont en retard, qu'ils se font trop souvent passer c 'est à dire demarre trop tard leur pressing ( ambivalent mais faisons simple ... ), que tes centres ou que leurs receptions sont mediocres, alors tu dois jouer plus offensif, donc plus large avec plus de rythme, plus de pressing ...

Si les indicateurs semblent se contredire et appartenir aussi bien à l'un ou l autre aspect strategique, la tu peux etre certain qu'il faudra trouver une solution alternative particuliére.

Mais pour que ca "reponde" bien, et que les commentaires ou les stats ZA ou autres, aient du sens, il faut quelque soit le niveau de ton equipe avoir fait une bonne evaluation de depart. Avoir le meilleur parti d'approche et de strategie que peut soutenir ton equipe, et ce pourquoi tu l'as choisis dans le createur tactique du jeu.
Tu comprends bien que si tu as sur un réglage un overloading de 6 points par exemple, que ca ne va pas ... Que tu le moderes de 2,3 ou 4 points et que ca ne va toujours pas ? Forcement tu es encore au dela de ce que tu peux faire, et puis peut etre que l ideal dans la circonstance serait d être même en dessous !
En résumé, si tu n es pas sur tes valeurs, comment savoir si tu dois en mettre plus ou en mettre moins ?

C est un autre exercice qui sort du contexte du sujet, et pourtant il est fondateur. Si Naks a pu faire ce sujet et ces adaptations en match, c est uniquement parcequ'il part sur une bonne evaluation de son equipe.
Avant même de savoir si l adversaire est plus çi ou plus ça ...

Alors je repond à un autre posteur, Blonckvist , qui s 'etonne d un joueur qui fonctionne bien au service de l'equipe, mais qui bizarrement n'accuse pas de tres bonnes moyennes.
Basiquement il y a 2 raisons à cela. C est que probablement il profitera mieux d'un autre type de partenariat. Tâches ou rôles. Pas forcement les siennes, car cela peut venir aussi de ses partenaires.
Et que dans le cas de l'evaluation du meilleur parti supérieur ( + offensif possible et supportable pour l'equipe ), et c est pourquoi j en parle maintenant, on aura pris soin de moderer individuellement souvent, certaines lacunes sur quelques domaines à certains joueurs ...
Mais evidement, on a en choisissant un modele dans le createur tact, aussi coupé les ailes de quelques joueurs sur d autres domaines. C 'est à dire qu il possede une reserve de qualité superieur, qu on a contraint au benefice de l equipe.
C est un indice qui nous invite à lui donner un plus d'ampleur sur ses qualités singuliéres, malgré la rigueur du choix tactico - strategique par defaut, approche et stratégie du Crea Tact.
C est peut etre aussi parcequ il a mal evalué ses "styles" de jeu ...

D'ou l interet de bien evaluer son equipe au depart, au dela du meilleur patrimoine collectif, ca permet de bien la connaitre, de savoir qui est en limite de competence, et qui "en à encore sous le pied".
Ce qui te permet de voir reagir concretement ton equipe sur un reglage globale d'adaptation en match, et de traiter des problemes particuliers.

Ginola
Administrateur

Administrateur

Messagepar Ginola » 05 déc. 2013, 17:13

il y a quelques opus il me semble que Ronaldo ou toi aviez fait un post sur comment déstabiliser un adversaire/joueur pendant la causerie d'avant match. Je ne le retrouve plus :hum:
Image

ghyom
V.I.P.

V.I.P.

Messagepar ghyom » 05 déc. 2013, 17:25

Pas pendant la causerie (à moins que tu rentres dans le vestiaire de l'adversaire ou que tu l'intimide dans le couloirs mais l'option n'est pas encore disponible :D ) mais pendant les conf de presse
Image

Retourner vers « Analyse, Préparation et Adaptation en Match »